AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 102 notes)

Biographie :

Rainer Hagen, né en 1928 à Hambourg en Allemagne, a fait des études de littérature et de dramaturgie à Munich.

Après sa thèse de doctorat sur "Le théâtre politique en Allemagne entre 1918 et 1933", il a travaillé de 1956 à 1989 à la radio et la télévision, où il fut à la fin rédacteur en chef d'un service allemand.

Rose-Marie Hagen, née en Suisse, a effectué des études de lettres modernes et d'histoire à Lausanne.

Après avoir passé plusieurs séjours d'études à Paris et à Florence, elle a enseigné le français à l'American University à Washington D. C.

Les deux auteurs ont réalisé plusieurs ouvrages parus aux Éditions TASCHEN, entre autres Les dessous des chefs-d'œuvre, Pieter Bruegel l'Ancien et une monographie sur Francisco de Goya.
+ Voir plus
Source : /www.renaud-bray.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Rose-Marie et Rainer Hagen   (23)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Elle n'est ni jeune ni belle : sa peau est ridée, tannée par le soleil ; ses paupières sont lourdes, ses traits accusés, sa bouche méprisante. Cette femme énergique et sûre d'elle-même dont voici le portrait s'appelait Tiyi [...]. Tiyi était la Grande Epouse royale d'Aménophis III qui régna sur l'Egypte en "roi Soleil" à l'époque de sa plus grande prospérité.
[...]
Tiyi fut la première reine à jouer un rôle politique et religieux décisif du vivant de son mari, ce qui va aussi à l'encontre des traditions.

(Nouvel Empire, 18e dynastie, Vers 1360 av. notre ère, LA REINE TIYI -Tête en bois d'if, argent, or et verre, hauteur 9,5cm-, p.60)
Commenter  J’apprécie          90
La situation a changé depuis la mise en service de barrages près d'Assouan - le premier en 1920, le second et le plus haut, en 1971. L'irrigation est régulière toute l'année, les récoltes sont plus nombreuses, et la centrale hydroélectrique qui couple le haut barrage d'Assouan produit un quart de l'électricité nécessaire au pays. Mais il y a une ombre au tableau, car les sels minéraux contenus dans les eaux de retenue du Lac Nasser se déposent au fond du bassin, et les champs autrefois engraissés naturellement le sont maintenant à l'aide de produits chimiques. En outre, l'eau délivrée de ses alluvions coule plus rapidement et arrache les consolidations édifiées sur les berges, le niveau de la nappe phréatique monte et menace les anciennes constructions. Il semble aujourd'hui que ces interventions très lourdes dans l'écosystème génèrent autant d'avantages que d'inconvénients. (p. 16-17)
Commenter  J’apprécie          20
Pour tirer le meilleur parti de la crue, les Egyptiens créèrent un système sophistiqué de canaux et de champs en terrasses. Le Nil n'irriguait pas seulement les sols assoiffés, il les lavait aussi du sel qui les imprégnait, il emportait les déchets. Il apportait avec lui un limon riche en minéraux, qui teintait la terre en noir et la rendait féconde. Kemet : Terre Noire. Kemet, c'est aussi le nom que les Egyptiens avaient donné à leur pays. (p. 16)
Commenter  J’apprécie          20
En 1790, il écrit à un ami qu'il s'est mis en tête de "sauvegarder une certaine dignité que l'homme doit posséder".
Commenter  J’apprécie          30
Si l'Egypte existe, elle le doit à un fleuve. L'historien grec Hérodote écrivait en 450 avant notre ère : "L'Egypte est un don du Nil." Sans le Nil, une civilisation aussi avancée n'aurait pas pu s'épanouir dans l'Antiquité, et l'Etat actuel n'existerait pas. (p. 16)
Commenter  J’apprécie          20
A partir de 1793, il fixe aussi ses visions sur la toile, ses peurs et ses doutes, des images issues de son monde intérieur. Une crise est à l'origine de ce nouveau regard sur le monde, ue maladie grave dont il faillit mourir et le laissera totalement sourd.
Commenter  J’apprécie          20
Le grand nombre d'oeuvres de Goya où il imagine la menace, le supplice et la mort, nous incline à penser que ce désir de se faire peur faisait partie pour lui des pulsions créatrices puissantes, tout comme d'autre part son intérêt passionné pour les femmes.
Commenter  J’apprécie          20
Si Goya ne cesse de peindre des bouches ouvertes sur les tableaux et les estampes qu'il peut réaliser à sa guise, c'est que cet élément "non civilisé" fait partie pour lui de l'être humain. Mais il est aussi synonyme de perte de contrôle. La bouche ouverte va souvent de pair avec les yeux écarquillés dans les moments où les passions sont à leur paroxysme, par exemple l'angoisse sur les visages des condamnés à mort de la Fusillade du 3 mai 1808, la colère et la convoitise sur celui du terrifiant Saturne ou l'extase religieuse sur les faces des pèlerins qui chantent à tue-tête dans la nuit.
Commenter  J’apprécie          10

La maladie a transformé Goya. le peintre des scènes claires et gaies des cartons de tapisserie n'existe plus. Maintenant à côté de l'aliéné, il peint sans commande l'incendie, le naufrage, l'attaque à main armée.
Commenter  J’apprécie          20
Parés du seul attrait de sa beauté, la déesse de l'amour, sort de l'onde - c'est ainsi que le peintre de la Renaissance Sandro Botticelli a peint sa célèbre Vénus il y a cinq cents ans. (...) Comment eut-il l'impudence de violer un tabou millénaire pour montrer la fille de Jupiter dans son plus simple appareil ? Pourquoi est-t-elle sur un coquillage ? Quel banquier a financé cette oeuvre?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rose-Marie et Rainer Hagen (181)Voir plus

¤¤

{* *}