AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Rose McGowan (44)


Rose McGowan
Aucune de nous ne mérite de vivre dans la peur.
Commenter  J’apprécie          110
L'agression du couloir a mis en place un schéma de pensée qui m'a retourné la tête pendant des années : la perfection comme moyen de défense. Si j'étais parfaite, tout irait bien. Si j'étais parfaite, on me laisserait tranquille et personne ne me ferait de mal.
Commenter  J’apprécie          80
Si je connais ma propre valeur, c'est parce que je vois la vôtre. Je vois ce que vous valez réellement, et combien vous y êtes aveugles. Si je peux le faire, tout le monde en est capable.
Commenter  J’apprécie          30
Pendant longtemps, j'ai cru qu'il fallait être pénétrée par un pénis pour que ce soit un viol. Je me trompais. Tout acte à caractère sexuel non consenti est une agression sexuelle. Doigts, bouches, pénis, s'ils sont en vous ou sur vous sans votre permission, c'est une agression sexuelle.
Commenter  J’apprécie          30
Je m'amusais parfois, quand je quittais le plateau à la fin de la journée, à garder sur mon visage des traces de faux sang, ou une énorme plaie, et je m'arrêtais au supermarché sur le chemin de la maison. Je voulais voir comment les gens réagissaient face à une femme blessée. Personne ne m'a proposé son aide. Pas une seule fois. Ceux que je croisais évitaient mon regard en baissant les yeux au sol. Ça en dit long sur l'invisibilité des femmes maltraitées. Note pour la société : demandez toujours à une femme qui semble maltraitée si elle a besoin d'aide. Faites ce qui est juste. Soyez fort et courageux.
Commenter  J’apprécie          30
La vérité, c'est que je n'avais pas à me sentir honteuse, pas plus que n'importe quelle autre victime dans une situation similaire. La honte, elle est pour tous les sales types qui se laissent aller à ce genre d'attouchements. Hontes aux agresseurs, pas aux victimes, pas aux rescapées. Nous sommes si nombreux à survivre à ce nombre de merde. C'est tragique. Et je suis désolée pour vous si ça vous est arrivé.

Page 80-81 (Harper Collins - mars 2019)
Commenter  J’apprécie          20
Aux hommes en général : il est grand temps que vous vous regardiez longuement dans un miroir.
Votre espèce est le danger numéro un pour les femmes et les enfants. Pour les animaux et la planète. Nous risquons l'extinction par votre faute. Vous êtes la cause des guerres, des tueries de masse, des viols, des maltraitances, des tortures et d'un paquet d'autres maux. En d'autres termes, le problème, c'est votre espèce, peut-être même vous. Sachez que les choses doivent changer. Il est de votre responsabilité de le faire. Personne d'autre n'est à blâmer, c'est à VOUS de rompre le cycle. De la même façon que le racisme n'est pas le problème des gens de couleur, ce n'est pas le boulot des femmes de résoudre celui de la misogynie, c'est le vôtre.
Commenter  J’apprécie          20
Je trouve bizarre et tragique que la société nous incite à nous définir par notre travail. La question : "Tu fais quoi, dans la vie ?" signifie en réalité : "Pourquoi te donne-t-on de l'argent ?", comme si c'était une caractéristique déterminante. Tout autre chose n'est qu'un "hobby". Pourtant ces occupations sont aussi ce que vous êtes et ce que vous faites. Ne pas en retirer de rémunération ne veut pas dire que ça ne compte pas. Ça a autant de valeur que le fait d'aller au bureau, sinon plus.

Page 211 (Harper Collins - mars 2019)
Commenter  J’apprécie          10
Quiconque a été victime d'une agression sexuelle vous le dira : le traumatisme perturbe votre notion du temps et votre mémoire. On se rappelle certains détails avec une incroyable acuité.

Page 122 (Harper Collins - mars 2019)
Commenter  J’apprécie          10
Nos corps tremblent, brûlent, et réagissent de bien d'autres manières encore quand ils se souviennent. Nos muscles n'oublient pas. Nous savons que nous avons été violées à la façon dont notre corps réagit. Même bourrées, nous connaissons la différence entre un rapport consenti et un rapport non consenti - le corps ressent TOUJOURS pendant et après.

Page 106 (Harper Collins - mars 2019)
Commenter  J’apprécie          10
Mais il pétait les plombs quand même et m'accablait de reproches si j'avais le malheur de regarder un serveur. Donc, j'ai appris à me comporter d'une certaine façon, pour qu'il garde son calme. Voilà EXACTEMENT comment on tombe dans la violence conjugale : en adaptant ses faits et ses gestes pour ne pas énerver l'autre ou déclencher sa colère. C'est comme ça qu'on abandonne, petit par petit bout le contrôle de sa vie.

Page 88-89 (Harper Collins - mars 2019)
Commenter  J’apprécie          10
Enfant, je me souviens de m'être dit : Comment les femmes peuvent-elles être si naïves ? Elles ignorent la réalité et ne croient que ce qu'elles ont envie de croire. Je pense que les femmes en général, et ma mère en particulier, gobaient ces salades; elles étaient persuadées que seul un homme pouvait les sauver. Je ne suis pas sûre que les choses aient changé même aujourd'hui.

Page 53 (Harper Collins - mars 2019)
Commenter  J’apprécie          10
Bien sûr, les enfants de Dieu ont dépassé toutes les limites quand ils ont commencé à promouvoir la pédophilie et la prostitution, en considérant les femmes et les enfants comme des marchandises qu'ils possédaient.

Page 43 (Harper Collins - mars 2019)
Commenter  J’apprécie          10
Partout où il y a une pensée commune, une mentalité commune, il y a une secte. Vous êtes forcément dans une secte, rentrez-vous ça dans le crâne.

Page 23 (Harper Collins - mars 2019)
Commenter  J’apprécie          10
Je suis née contestataire - pas pour le plaisir d’être contrariante, mais parce que si on est capable de regarder les choses en face, d’identifier la source d’un problème et sa solution, pourquoi ne pas vouloir le régler?
Commenter  J’apprécie          10
Il ne peut y avoir plusieurs filles à l'écran que si elles ont des couleurs de cheveux différentes, vous comprenez, sans ça le public, bête comme il est, risque de les confondre.
Commenter  J’apprécie          10
Le soir précédent, j'ai travaillé dur pour mémoriser les 2 scènes d'un scénario qu'un médiocre trou du cul a écrit en se croyant génial.
Commenter  J’apprécie          10
Debout c'est un livre qui vous prend au tripes, un témoignage qui montre l'envers du rêve americain, ou les femmes sont des objets et où elle n'ont aucun soutien de leur agent, collègues ou toute personne qui savait mes préférés fermer les yeux.
Commenter  J’apprécie          10
Apprenez une fois pour toute qu'une fille, une femme n'est pas qu'une chose en jupe destinée à attirer les mecs dans les salles de cinéma. Vous n'en avez pas assez d'être des clichés ? Nous, en tout cas, en avons assez de vous. Et arrêtez d'utiliser le viol comme ressort narratif : c'est traumatisant et cela fait beaucoup de dégâts.

Page 225 (Harper Collins - mars 2019)
Commenter  J’apprécie          00
Je crois aussi que la rêverie, si on peut appeler ça comme ça, est essentielle au développement. Rêvasser sur un canapé, songer à sa vie et la décortiquer, la disséquer plutôt que de se contenter de réagir. Réfléchir et s'accorder du temps sans télé, sans internet, sans musique, pour écouter la voix de votre esprit, est quelque chose d'incroyablement important. Je le recommande chaudement. Soyez courageux.

Page 209 (Harper Collins - mars 2019)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rose McGowan (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}