AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roselyne Madelénat (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sur un air d'interdit

Auteure inconnue pour moi, mais le résumé de ce roman m'accrochait alors je me suis invitée dans la vie de Graziella, 55 ans, pour qui la journée commence très mal puisqu'elle vient de s'étaler sur un trottoir dans l'indifférence générale, terrassée par de violentes douleurs.

Les pompiers qui finissent par arriver, l'hôpital pour divers examens, et nous la retrouvons en train de regagner son domicile, en faisant un petit détour par la boutique d'antiquités dont elle est propriétaire.

Un homme est planté devant la vitrine, fasciné par le tableau qui y est exposé.

Il souhaite l'acheter, elle accepte sans réfléchir et le regrette aussitôt.

Elle n'a plus qu'une idée en tête, le retrouver, essayer d'annuler cette vente, et voire plus si affinités car même si tout s'est fait très vite elle a eu le temps de se rendre compte qu'il était très séduisant.

Dans la vie de Graziella trois personnes occupent une place importante :

Sa fille Sarah avec laquelle elle ne s'entend pas, sa grande amie Elisabeth avec laquelle elle a fait les quatre cents coups, et sa voisine Jeanne, une charmante vieille dame (chanteuse à l'Opéra de Paris quand elle était jeune puis ensuite marchande de tableaux) devenue sa confidente au fil des années.

Le décor est planté.

Aidée par le hasard et surtout par Jeanne qui a conservé des relations elle va retrouver son acheteur, le beau Maxime qui travaille comme chauffeur de salle à la télévision. La suite on la devine…


Jeanne possède quelques belles pièces de collection dont un Jean-Michel BASQUIAT, alors quand elle est retrouvée morte dans son appartement la nuit des attentats du Bataclan et que le tableau a disparu tout ce petit monde devient suspect.

Et puis pour Graziella s'ajoute l'angoisse de savoir où se trouve sa fille et Maxime qui ce soir-là assistaient à un concert précisément au Bataclan et qui ne se manifestent pas :

Font-ils partie des victimes ?

L'enquête commence sur l'assassinat de Jeanne, et elle va être longue pour la commissaire Valérie AIME et son équipe.

Le climat d'angoisse qui règne à Paris après cette nuit d'horreur et le peu d'indices qu'elle possède ne vont pas l'aider pour orienter ses recherches, mais à partir de là ce n'est plus une histoire d'amitié que l'on suit au fil des pages, mais une immersion dans la vie de trois femmes qui dissimulent de nombreuses fêlures. Je n'en dis pas plus…

J'ai adoré ce roman parfois grinçant et arrogant, parfois touchant, et ce petit plus que l'auteure a su donner à ses personnages pour les rendre attachants.

A lire jusqu'à la dernière page pour savoir comment chacun tire son épingle du jeu…

D'autres romans de Roselyne Madelénat vont rejoindre ma bibliothèque.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roselyne Madelénat (3)Voir plus


{* *}