AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.64 /5 (sur 172 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Denbigh, Pays de Galles , 1947
Biographie :

Rosie Thomas (pseudonyme de Janey King) est une journaliste et romancière britannique.

Née dans un village du pays de Galles, elle perd sa mère à l'âge de dix ans et est envoyée en pension.
Après des études à Oxford, elle travaille dans l'édition puis mène de front une carrière d'écrivain et de mère de famille.

Depuis 1982, Rosie Thomas est l’auteur d’une vingtaine de romans best-sellers en Angleterre, salués par la critique et traduits dans 10 pays. "Les brumes du Caire" (Iris and Ruby, 2006) a remporté le Prix du Livre Romantique en Angleterre.

Lorsqu'elle n'écrit pas, elle voyage beaucoup et pratique sa passion, l'alpinisme. Elle est ainsi allée au sommet du Mont-Blanc et jusqu'au camp de base des alpinistes qui préparent la dernière étape de l'ascension de l'Everest, où se déroule l'action de "White" (2000).

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Trailer du roman Le Châle de Cachemire, de Rosie Thomas. Prix du Grand roman en Angleterre


Citations et extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
Spilett   18 mars 2015
Le Châle de cachemire de Rosie Thomas
C'était peut-être cela, vieillir: prendre conscience de plus en plus que tout ce qui vous arrive recouvre des souvenirs plus anciens, déclenche de nouvelles vagues d'associations, jusqu'à ce que chaque événement vous semble autant la résonance du passé que la réalité présente.
Commenter  J’apprécie          200
petitsoleil   14 juillet 2015
Le Châle de cachemire de Rosie Thomas
Manali était située dans les contreforts de hautes montagnes et l'air y était merveilleusement frais, vivifiant et parfumé. Les corniches surplombant la vallée étaient couvertes de sapins d'un vert profond. Les paysages rappelaient la Suisse à Nerys, bien qu'elle n'y soit jamais allée.

Elle se promenait le long d'un ruisseau à l'eau transparente comme le cristal et regardait les aigles tournoyer au-dessus des rochers escarpés. Son esprit s'élevait comme ces oiseaux.
Commenter  J’apprécie          140
Analire   13 avril 2013
Le Châle de cachemire de Rosie Thomas
Une fois que tes deux parents sont morts, ça y est, tu n'as plus d'excuse. Tu dois être responsable parce qu'il n'y a plus personne pour te protéger. Tu vois ce que je veux dire ?
Commenter  J’apprécie          130
DrunkennessBooks   10 janvier 2015
Les brumes du Caire de Rosie Thomas
Puis on attrape une tasse ou une assiette qu’on utilise tous les jours, une qu’on aime et dont on se sert si souvent que la main qu’on tend a déjà adopté la position voulue pour s’adapter à ses courbes. On est certain qu’hier elle était à sa place, mais à présent il n’y a plus rien. Un espace vide. On a perdu quelque chose de si familier, qui faisait partie si intégrante de notre vie qu’on ne la cherchait pas. On s’attendait juste à ce qu’elle soit là, comme toujours.

Voilà le sentiment que procurent les souvenirs importants, ceux qu’on ne veut pas perdre. C’est le fragment de notre passé qui explique pourquoi on a vécu notre vie ainsi et pas autrement.
Commenter  J’apprécie          80
lecteur84   14 juin 2019
Le Châle de cachemire de Rosie Thomas
Comme c'est étrange, pensa-t-elle, que deux personnes puissent avoir une conversation tout haut et, simultanément, en avoir une autre dans leurs cœurs.
Commenter  J’apprécie          80
Sourisetdeslivres   09 septembre 2013
Le Châle de cachemire de Rosie Thomas
« (...)elle se rendit compte que ce qu'elle éprouvait était un sentiment de liberté. (...) Elle tendit la main et toucha le châle,(...) J'ai réfléchi à une chose. Je vais peut-être voyager. Tu sais maintenant que papa est parti et, comme tu dis il ne reste plus que nous. Je pensais aller en Inde- peut-être voir ce que je peux découvrir sur Grand-maman et son châle. Je percerais certains mystères de l'histoire de la famille (...).



"Comme c'est étrange, pensa-t-elle, que deux personnes puissent avoir une conversation tout haut et, simultanément, en avoir une autre dans leurs cœurs"



"Justement, c'était une femme entravée par les conventions, car ces mêmes conventions étaient ce qu'elle s'était engagée à respecter. Ce n'était qu'à présent qu'elle avait la réelle possibilité de les bafouer qu'elle prenait pleinement conscience de la fermeté de ses convictions"

Commenter  J’apprécie          50
CSBlitaussi   26 septembre 2017
Les brumes du Caire de Rosie Thomas
Tu n'as aucune idée de comment te comporter. Ce que tu fais te regarde, mais si tu essaies de ne pas offenser les gens, tu verras que ta vie sera bien plus simple.

(page 281)
Commenter  J’apprécie          50
beatriceferon   12 janvier 2015
Le Châle de cachemire de Rosie Thomas
Une fois que tes deux parents sont morts, ça y est, tu n'as plus d'excuse. Tu dois être responsable parce qu'il n'y a plus personne pour te protéger.
Commenter  J’apprécie          50
petitsoleil   14 juillet 2015
Le Châle de cachemire de Rosie Thomas
Depuis que je parle et que je marche, pensait Mair,

je me suis écartée du chemin emprunté par mon frère et ma sœur.



Au lieu de suivre leurs pas dans une bonne université, elle avait quitté la maison et le pays de Galles à l'âge de dix-sept ans, réalisant une promesse de longue date, à mi-chemin entre une plaisanterie familiale et une menace d'adolescente rebelle : partir rejoindre un cirque. Et au Cirque Floyd, elle avait rencontré Harriet Hayes, ou Hattie le Clown. Ensemble, elles avaient élaboré un petit numéro de trapézistes. Leurs soirées au cirque étaient maintenant loin derrière elles, mais elles étaient restées très amies depuis.



Entre-temps, Mair avait aussi été gérante d'une boutique de robes, chanteuse dans un groupe, réceptionniste, responsable RP, assistante dans une crèche, libraire, et autres incarnations sur le marché du travail, avec plus ou moins de succès, mais une certaine satisfaction en général.



Non, même Hattie ne me qualifierait pas de responsable, admettait-elle.

Et Hattie était bien plus frivole qu'Eirlys [la sœur de Mair].
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
petitsoleil   14 juillet 2015
Le Châle de cachemire de Rosie Thomas
[Mair hésite à partir en Inde sur les traces de ses grands-parents, même si elle est intriguée par un vieux châle en cachemire qui aurait appartenu à sa grand-mère. Eirlys, sa sœur, la pousse à partir dans cette quête.]



Mair n'avait encore jamais été en Inde, elle ne connaissait ni les plages de Goa, ni les paysages de Jaipur, alors un village isolé dans l'Himalaya ...

Malgré sa fierté de femme indépendante, elle n'avait pas non plus l'habitude de voyager seule. Quand elle avait les moyens de partir en vacances, elle se retrouvait en général en Espagne ou dans les îles grecques, avec un nouveau petit ami ou un qu'elle avait l'intention de quitter, ou bien avec un groupe d'amis dont Hattie, presque toujours.

Comme à l'accoutumée, Eirlys avait raison quand elle avait fait remarquer que Mair rompait rarement avec son absence de routine très étudiée.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le carcan d'une rose

Quel âge à Perrine, au début du livre?

12 ans
16 ans
17 ans
14 ans

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : amours impossibles , amour , romanceCréer un quiz sur cet auteur

.. ..