AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rotraut Susanne Berner (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quand la mort est venue

Dans ce pays imaginaire, les habitants ne connaissent pas la mort. Mais lorsque celle-ci apparait sous les traits d'une vieille dame, c'est leur mode de pensée qui en est bouleversé...

Un album sous forme de fable qui aborde avec beaucoup de pudeur et de sobriété le thème de la mort mais surtout celui de la vie.

Les habitants de ce pays ne connaissaient pas réellement la valeur de la vie et ne l'appréciaient peut être pas à sa juste valeur. La leçon est certes dure mais nécessaire : profitons de chaque instant, tant qu'il est encore temps...

A partir de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          150
La princesse arrive à quatre heures

Cette histoire est parue une dizaine d'années plus tard sous le titre voisin de "La Princesse vient à quatre heures" aux éditions de La joie de lire.



Le titre fait mentir la parodie d'un adage, à savoir "là où il y a de la hyène , il n'y a pas de plaisir".
Commenter  J’apprécie          150
Antoine

Ce live est fantastique et répond aux questions que je me pose tous les matins en arrivant dans ma librairie au rayon jeunesse où je travaille...pourquoi est-ce le bazar! Et si les livres vivaient la nuit...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
Quand la mort est venue

La mort arrive dans un village qui ne l'a jamais connue jusque là... Le choc est rude mais à travers leur douleur les gens vont se rapprocher, s'épauler. Ils vont prendre conscience que la vie est précieuse...

Un joli album avec des illustrations simples et colorées et dont l'histoire va amener bon nombre de questions chez les enfants...
Commenter  J’apprécie          100
Quand la mort est venue

Parmi la diversité de livres pour enfants abordant le thème de la mort, tous ne sont pas aussi efficaces que celui-ci. En situation de départ il y a une société qui ne connait ni le malheur, ni les décès, ni les blessures. Puis l’arrivée d’un personnage excessivement maladroit personnifiant la mort et paradoxalement très humain dans ses réflexions et dans son approche de la vie, change toute la donne.

L’interaction entre l’illustration joliment naïve de Susanne Rotraut Berner et le texte original de Jürg Schubiger est particulièrement intéressante. Entre la deuxième et la treizième double page, il y a un certain nombre de différences que le jeune lecteur s’amusera à relever et qui font état de toutes les évolutions de cette société qui a dû s’adapter soudainement à l’apparition de la mort !


Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Commenter  J’apprécie          70
La princesse arrive à quatre heures

Dans un zoo, un jeune homme rencontre une hyène et l'invite chez lui afin de lever une malédiction : la hyène serait en fait une princesse...

Un album pour réfléchir sur les apparences, sur la recherche de l'amour, sur la solitude et sur la gentillesse, illustré de manière assez rétro.

Une façon originale d'aborder le fait que la vie n'est pas toujours un conte de fées...

(Rééditer en 2012 sous le titre La princesse vient à quatre heures.)
Commenter  J’apprécie          60
La princesse arrive à quatre heures

Cette histoire est parue une dizaine d'années plus tôt sous le titre voisin de "La Princesse arrive à quatre heures" aux éditions du Seuil.



Le titre fait mentir la parodie d'un adage, à savoir "là où il y a de la hyène , il n'y a pas de plaisir".
Commenter  J’apprécie          61
Le livre de l'été

Un vrai bonheur que cette série de grands livres qui foisonnent de détails, où l'on retrouve au fil de saisons, les mêmes personnages dans les mêmes lieux mais à différentes périodes de l'année et de la vie.

J'ai bien dû le regarder une centaine de fois avec mon fils de trois ans, prenant autant de plaisir que lui à la recherche de petits brins d'humours qui ne manquent pas à chaque page.

A mettre entre toutes les petites mains, vraiment, joyeux moments garantis!

Commenter  J’apprécie          50
Le Livre des 4 saisons

Décrivant un univers chaleureux et rassurant (une petite ville, avec sa campagne environnante, sa gare, son centre culturel, sa place, son centre commercial et son parc), cette série de livres-promenades, sans texte, foisonne de détails à pointer et d’histoires à inventer.

D’un livre à l’autre, on retrouve avec bonheur des personnages et des paysages qui évoluent au fil des saisons et nous deviennent familiers.

Un must à découvrir avec votre tout petit, dès 1 an.

Commenter  J’apprécie          40
Mysti et Mingus

Un court album cartonné.

Mingus le chat voudrait bien séduire la minette Mysti.

Sans succès jusqu'à ce qu'il trouve un ballon.

Elle se laisse séduire, et ils font quelques petits.



Les dessins, tout simples, sont agréables.

Le texte rime.

Mais je n'ai pas trop vu l'intérêt.

Même pas envie de le lire au petit pour qui je l'avais pris.

Je n'arrive même pas à le commenter, tant je n 'ai éprouvé aucun plaisir, ni déplaisir d'ailleurs, à le lire.
Commenter  J’apprécie          40
Bonne nuit Tommy

Un album très bien conçu pour les 0-3 ans, permet au parent de prendre conscience de l'importance du coucher pour son enfant.

L'enfant se met vite à la place de Tommy, il est rassuré par le rituel que suit son papa.

Commenter  J’apprécie          40
Tommy fait les courses

Publié pour la première fois en 2002, on sent que cette histoire a pris un coup de vieux. Autant je trouve que les dessins sont toujours très mignons et l'on comprend aisément qu'ils plaisent aux enfants, autant l'histoire est le reflet d'une époque où la charge mentale reposait essentiellement sur la mère (sans que cela soit remis en question).

L'ensemble et le comique de répétition font sourire et interroge le lecteur sur la répartition des rôles au quotidien. Le papa de Tommy s'occupe de son enfant et va faire les courses, mais il a quand même besoin de sa femme en permanence...

En tant qu'adulte lectrice, je suis consciente de projeter des interprétations que n'auront pas les enfants ; mais j'avoue que du coup cette lecture m'a été moins attachante que les autres aventures de Tommy.
Commenter  J’apprécie          30
Le livre de l'été

Cette collection est vraiment très bien faite pour les enfants qui apprennent à parler et jusqu'à la fin de la maternelle. Il me faut tout de suite applaudir l'immense travail de l'illustratrice qui a produit un support d'une richesse incalculable.



Sur chaque page (cartonnage fort) on trouve une scène en grand format où il y a beaucoup de personnages et d'objets. De même, on voit les bâtiments en écorché et l'on peut donc observer ce que font les gens aux différents étages et qui souvent interagissent entre eux. Les tableaux alternent les scènes d'intérieur et d'extérieur, la campagne ou la ville.



Mais ce qui est vraiment très fort, c'est que d'une page sur l'autre, le dessin se suit et que si vous aviez la curiosité de photocopier toutes les pages, vous pourriez les assembler et revenir à la fin au dessin initial. De même, les dessins évoquent à chaque page une histoire des personnages qui se poursuit de page en page et que les enfants adorent retrouver.



Enfin, vous aurez compris que cette collection prend tout son relief quand on possède les quatre saisons (il y a aussi un cinquième volume spécial qui correspond à la nuit en été) car on retrouve le même environnement mais fatalement changé par les variations saisonnières.



Il n'y a pas du tout de texte, c'est évidemment un grand livre pour promouvoir l'interaction entre l'adulte et l'enfant, le rôle de sollicitation pouvant être alterné sans aucun problème. On peut le regarder, le " lire " et l'utiliser de mille façons différentes.



Il y a des mises en abîme, des clins d'oeil à d'autres livres (comme Max et les Maximonstres), des prétextes à aborder des centaines de sujets ou de choses avec son enfant. On y revient chaque jour et chaque jour on y trouve des choses nouvelles car le dessin le permet avec ses milliers de détails riches de sens.



Je le conseille sans retenue aucune pour les parents d'enfants âgés de 2 à 4 ans.



N. B. : lorsqu'on possède des livres qui se suivent, on peut faire directement se toucher les scènes qui se correspondent et faire ainsi de très grandes images car le format d'un seul livre et déjà conséquent.
Commenter  J’apprécie          30
Pierre et Tobi

Voici une collection proposée par Rotraut Susanne Berner destinée aux tout-petits en petit format cartonné : les aventures de Pierre et son chien Tobi.

Avec ses illustrations reconnaissables entre toutes, que l'on connaît grâce aux grands livres des saisons, l'auteur nous raconte les relations entre le garçon et son jeune animal qui n'écoute pas toujours son maître.

Il ne s'agit pas là de son meilleur livre, le texte est court et l'histoire manque quelque peu d'originalité.
Commenter  J’apprécie          30
Le Livre des 4 saisons

Livre merveilleux, avec une multitude de détails qui permet d'en découvrir de nouveaux à chaque lecture. Chaque personnage a sa propre personnalité et c'est un plaisir de les voir évoluer au fil des saisons : Anne et Armand tombent amoureux, Tania est enceinte puis a son bébé Charlotte, même les chats font des bébés... notre préféré avec mon fils : Julien et son improbable passion pour les oies.
Commenter  J’apprécie          30
Le Livre de la nuit

La nuit, alors que certains dorment, d’autres vivent des aventures excitantes : soirée pyjama à la bibliothèque, arrestation d’un voleur, feu d’artifice au parc,…



Beaucoup de plaisir encore avec ce Livre de la nuit qui vient compléter la série des Livres des 4 saisons. Décrivant un univers chaleureux et rassurant (une petite ville, avec sa campagne environnante, sa gare, son centre culturel, sa place, son centre commercial et son parc), cette série de livres-promenades, sans texte, foisonne de détails à pointer et d’histoires à inventer.



Dès un an.
Commenter  J’apprécie          30
Le livre de l'hiver

Une vraie "petite" merveille! "petite" entre guillemets car c'est un grand format. Un livre sans texte, hormis de petites présentations de certains personnages en quatrième de couverture. Pas de paroles donc, juste des doubles pages illustrées fourmillantes de détails sans être surchargées. Chaque double page représente un lieu, et le temps s'écoule avec les pages qui se tournent. On peut ainsi suivre certains personnages alors qu'ils se dirigent vers leur destination ou vaquent à leurs occupations. Ce sont plein de petites histoires toutes simples qui sont ainsi suggérées, tandis que les détails du décor évoquent la saison. Chaque nouvelle "lecture" fait découvrir de nouveaux détails.

Et en se plongeant dans les livres des autres saisons, on voit le décor changer avec la nature, mais aussi avec le temps qui passe, tels les chantiers qui avancent; et on peut voir évoluer les personnages et leurs liens.

Ce sont de grands albums cartonnés donc résistants, vraiment un plaisir à parcourir et reparcourir avec des enfants, même très petits!
Commenter  J’apprécie          30
Bonne nuit Tommy

Un très bon petit livre pour la préparation du coucher à travers le rituel de la lecture d'une histoire. Tommy ne veut pas se coucher, alors papa lui fait prendre le Pantoufle express. On accompagne Tommy à travers son rituel avant de se coucher. Comme dans les livres des différentes saisons, on retrouve des petites histoires parallèles sur les pages, ce qui permet de découvrir de nouvelles choses et objets à chaque lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre de l'été

Ce livre nous a été offert par ma correspondante allemande, pour la naissance du Ptitviking, qui est né en été. On ne connaissait pas, on en a offert plein ensuite, on aime regarder longuement les détails et retrouver le personnages de page en page, oh le ballon s'est envolé ! oh les pompiers sont partis par là ! et le corbeau !
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre de la nuit

Un coup de coeur pour les enfants.

Le plus petit (1 an) l'a choisi car il reconnaît à chaque page le vélo.

Le plus grand (3 ans) aime regarder les détails et les commenter.

Et moi, personnellement, j'aime beaucoup le fil conducteur du livre, que ce soit de page en page (évolution des personnages), mais aussi dans la collection (mêmes décors à différentes périodes).

Une possibilité infinie de créer des histoires, et laisser les enfants (et leurs parents) faire travailler leur imagination !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rotraut Susanne Berner (221)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
347 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}