AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roxana Robinson (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sweetwater

Un livre assez étrange...Un pavé de 500 pages, bien écrit et très calme qui pourtant, je trouve réussit assez bien à nous embarquer.

Paul et Isabel sont mariés depuis quelques mois, lui a déjà divorcé et elle est veuve, et ils vont passer quelques semaines de vacances dans les Adirondacks dans la famille de Paul. Débutent alors les tensions, dans le couple et entre les différents membres de la famille. Toutes ces tensions ne prennent pas la forme d'un chapitre d'action, au contraire tout se laisse deviner. Le passé d'Isabel est également très présent dans le roman, pour nous éclairer un peu plus sans doute pour ce personnage.

Au final, j'ai bien apprécié ce livre, qui peut effectivement être assez calme, où les descriptions peuvent parfois être assez longues, mais j'ai apprécié la façon dont l'auteur nous propose de rentrer dans l'intimité de ces personnages. A lire par quelqu'un qui veut se poser, pas quelqu'un qui cherche un page-turner...
Commenter  J’apprécie          50
Sweetwater

Ce roman débute sur un mode enjoué et léger avec le séjour de Paul et de sa nouvelle épouse, Isabel dans le domaine familial, Sweetwater au bord d'un magnifique lac dans la région des Adirondacks, sublime région montagneuse et boisée .



La demeure , cossue et élégante ,héberge comme tous les étés Douglas, Charlotte et leurs enfants Paul et Whitney.



Les vacances débutent par des ballades en canoë , des pique-niques dans des iles accueillantes, et des diners sur la véranda.



On sent bien , et surtout on espère que cela ne va rester sur ce ton badin, il faut d'ailleurs un certain temps pour que l'atmosphère change et que les caractères se révèlent enfin avec les failles de chacun.



Ressentiments accumulés entre les deux frères Paul et Whit qui ressurgissent quelques 15 ans plus tard.



Remariage plutôt de raison pour Isabel , on découvre au décours du récit ,l'histoire de son premier mariage avec un homme écrasé par des périodes dépressives qui vont peu à peu anéantir sa vie professionnelle , son couple puis conduire au suicide entrainant un fort sentiment de culpabilité chez Isabel.



Le tableau de vacances idylliques se lézarde et finit en règlements de compte sur fond d'incendie de forêt.



Il manque une vraie puissance narrative pour faire un roman qui sorte un peu de l'ordinaire, dommage !

Commenter  J’apprécie          50
Sweetwater

Sweetwater porte bien son nom ; il évoque ce grand domaine familial agrandi au fil des générations perdu entre forêts, lacs et montagnes. C’est l’été, Isabel et Paul y rejoignent les parents de Paul pour les vacances.

Isabel et Paul viennent de se marier ; chacun ont eu une vie avant. Alternant le présent et le passé, c’est l’histoire de ce couple recomposé, avec ses blessures, et ses meurtrissures qui défilent devant nous.

Si Paul tente de cicatriser un divorce douloureux, Isabel ne parvient pas à oublier ce premier mari qui pourtant ne lui a pas fait vivre que des jours idylliques .Le fait est là, elle a du mal à faire son deuil ; Elle épouse Paul, mais sans grande conviction. Et puis il faut compter avec la belle famille : le beau- père qui ne partage pas les sensibilités écologiques d’Isabel, Charlotte la douairière altière, et Withney……

Ce cadre bucolique propice au repos et aux joies familiales vont vite devenir une prison d’où personne ne sortira indemne, où les tensions familiales, les rancœurs et non -dits finissent sont de moins en moins contenus.



Sweetwater est un agréable roman, montrant bien les mécaniques familiales complexes, et dressant un beau portrait de femme. L’écriture simple et efficace, et la construction alternée en font une lecture d’été de bonne facture sans ostentation, qui délasse mais ne lasse pas.


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Sweetwater

Isabel et Paul viennent de se marier, Isabel est veuve et cherche seulement quelqu'un pour vieillir avec elle, tandis que Paul est plus amoureux et sort d'un divorce un peu délicat. Cela fait peu de temps qu'ils se connaissent. Ils partent dans la résidence secondaire de Paul, dans la région des Adirondacks. Là, ils retrouvent Douglas et Charlotte, les parents très courtois de Paul et Whit, le frère de Paul.

Les relations entre les deux frères ne sont pas chaleureuses, on sent les non-dits, les rancoeurs et jalousies. Isabel va devoir apprendre à mieux connaître cette famille. C'est un roman assez psychologique, au départ je me suis même un peu ennuyée car tout est cliché et prévisible, la fin est mieux car il y a davantage d'actions mais quand même ce n'est pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30
La Fille de l'autre

Avec subtilité, sans complaisance ni sensiblerie, Roxana Robinson explore les difficiles relations d'une famille recomposée. La romancière n'hésite pas à fouiller, à analyser, à mettre ses personnages à nu, à leur faire montrer et exprimer tout ce qu'ils ressentent, fût-ce le pire. Comme dans ses deux autres romans, elle montre les ravages que peuvent causer les non-dits, mais aussi l'attitude qu'on adopte. Par exemple, Emma pense faire de son mieux, mais Amanda ne se sent jamais accueillie à bras ouverts par sa belle-mère.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          30
Sweetwater

Immersion au cœur de l'intimité d'un couple en crise.

Celui de Paul et Isabel, chacun marqué par un passé douloureux (l'un est divorcé, l'autre veuve) et qui tente de se reconstruire et avancer en "s'associant" pensant ainsi acquérir une sorte de "stabilité/sécurité" par le statut de couple. Mais ce type d'union n'est il pas à la base bancal???



L'intérêt de ce livre réside - à mes yeux - principalement dans sa structure narrative parfaitement construite.

Le passé d'Isabel est révélé par de savants flash-back, permettant de comprendre ses réactions, ses peurs et angoisses actuelles.

L'histoire est très bien racontée, et même si je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, on semble bien les connaître tant l'auteur a bien fouillé leur psychologie.



Enfin, la nature y est omniprésente, et l'auteur dresse un vibrant plaidoyer en faveur de l'écologie. J'y ai découvert par exemple la cause des pluies acides, et "l'intérêt" des feux qui permettent un renouvellement sain de la nature. Dans cette histoire, il semble même que les feux permettent à certains de prendre un nouveau départ et repartir à zéro...
Commenter  J’apprécie          30
Jours toxiques

sujet de ce livre est un de ceux que l'on a pas forcement envie de lire, par angoisse et même peut être un peu de superstition car lire ou parler d'une addiction aussi terrible que celle à l'héroïne n'est pas simple..

Donc j'ai commencé ce livre sans trop savoir ce que je pourrais bien pensé d'une histoire comme celle ci.. et en fait j'ai beaucoup aimé ce roman..

La suite sur le blog...
Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          30
Jours toxiques

Il me semble que Roxana Robinson a très bien décrit l'horreur d'une dépendance à l'héroïne et l'effroyable combat d'une famille confrontée à ce problème.



Je ne connais pas particulièrement ce domaine, mais les souffrances de Jack paraissent très bien décrites ainsi que son comportement. De même, l'expérience de médiation paraît cohérente et est l'occasion de découvrir l'émotion des personnages.



En cela, l'on reconnaît le travail de journaliste qui s'est parfaitement documentée sur son sujet.



J'ai beaucoup apprécié l'évolution d'Edward, le grand-père de Jack. grand neurochirurgien, il a toujours vécu pour lui et sa passion. A la fin de sa vie, il comprend certaines choses sur la famille. Souvent, devant les épreuves, les liens se resserrent.



Je fus étonnée que les secrets de famille n'aient pas davantage explosé en public. Toutefois, le lecteur comprend que les parents font le point sur leur part de responsabilité face à l'échec de leur fils.



Par contre, le style littéraire est très basique avec souvent des longueurs, des détails inutiles (par exemple l'ouverture d'un pot de mayonnaise engendre une louange des ingénieurs), des répétitions. J'ai même relevé quelques phrases incompréhensibles, ce qui peut aussi être dû à la traduction.



" Jack tourna le coin derrière eux, s'arrêta en entendant de son nom."



"Était-ce pire de commettre une erreur un animal avec qui ne comprenait pas qu'on essayait de l'aider?"



Si le lecteur peut passer sur la forme, l'histoire est bien documentée, prenante puisqu'il s'agit d'une lutte émouvante contre une addiction et d'une épreuve difficile pour sauver un enfant.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          30
Sweetwater

Sweetwater est un lieu paradisiaque dans les Adirondack où un couple nouvellement formé se retrouve.

Maison de famille et belle-famille sont au rendez-vous...

Roxane Robinson construit de superbes dialogues, laissant transparaître tout le tissu des relations et tensions familiales et conjugales.

Elle fait sentir plus qu'elle ne décrit tous les rapports conflictuels, la culpabilité mais aussi la naissance de l'amour et son usure.

Un roman psychologique sur fond de nature et de balade en canoë, d'apéro et de rando...

On suit le rythme des journées qui raccourcissent peu à peu et forcément celui des personnages qui se découvrent pour le meilleur et pour le pire.

Très réussi, selon moi !
Commenter  J’apprécie          20
Jours toxiques

Je veux lire ce roman depuis sa sortie française. À ce moment, j'avais lu une chronique disant que les idées étaient bonnes, mais que tout était trop dilué. Je comprends ce que voulait dire la personne, mais je ne partage pas son avis. En effet, Roxana Robinson prend le temps de planter le décor, et surtout d'analyser les personnages. Qu'on les voie seuls ou ensemble, l'auteur fait sans cesse partager leurs pensées au lecteur. C'est judicieux car cela varie les points de vue, et aide le lecteur à se faire une meilleure idée de chacun. Cela fait qu'on les comprend mieux, qu'on voit mieux pourquoi les choses ne vont pas entre eux. Cette famille a beaucoup de mal à communiquer, et chacun adopte une façon de faire dont il croit qu'elle l'y aidera, mais ensuite, ils se rendent compte que cela ne va pas.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Jours toxiques

Au départ, c'est le résumé sur la 4ème de couverture qui m'a donné envie de lire ce roman qui au final, m'a un peu déçue.

Il s'agit d'un roman dont le thème central est la famille et les problèmes. Julia et Wendell sont deux professeurs d'Université divorçés. Ils ont deux fils de 22 et 24 ans, Steven et Jack. Le roman commence par la présentation des parents de Julia : Edward, vieux neurochirugien autoritaire et sa femme Katharine qui montre les premiers signes de la maladie d'Alzheimer. Mais l'histoire commence vraiment à décoller quand la famille apprend que Jack le plus jeune fils est un junkie, accro à l'héroïne. Alors toute la famille se mobilise pour l'aider à décrocher par une thérapie familiale, avec l'aide d'un professionnel et une cure de désintoxication. Des descriptions très précises et sans doute réelles du manque physique et de l'état d'esprit d'un drogué. Malgré tout, c'est lent et avec trop de descriptions, des répétitions, c'est moins intéressant que je ne le pensais.
Commenter  J’apprécie          20
Sweetwater

Voici un roman subtile. L'auteur raconte une histoire d'apparence banale, et détruit tous les préjugés que pourrait avoir le lecteur en décrivant des personnages creusés et des situations complexes. Bien sûr, il y a des moments où l'un des personnages paraît simpliste, par exemple, lorsque Paul ou Charlotte s'indigne en s'en prenant à la mauvaise personne sans vouloir entendre ce qu'on leur dit. Mais simpliste ne veut pas dire simplifié. Les personnages, même lorsqu'ils s'obstinent dans un raisonnement que le lecteur sait erroné, sont criants de vérité. On voit très bien pourquoi ils réagissent ainsi.

Charlotte m'a quand même sérieusement tapé sur les nerfs. ;-)

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Sweetwater

Je ne connaissais l’auteur ni de Remus, ni de Romulus, mais j’ai tout de suite accroché. Le choix des personnages, d’abord, m’a beaucoup plu : il est si rare qu’on parle de ces jeunes couples plus si jeunes. Isabel est extrêmement touchante en veuve consciente de son âge, qui craint de séduire à nouveau, d’aimer à nouveau. Les passages qui lui sont tout particulièrement dévolus révèlent l’écriture touchante et délicate de Roxana Robinson. Le personnage de Paul est quant à lui, très complexe et s’opacifie au fil des pages. Le livre nous introduit également dans l’univers fermé du cercle familial, avec ses ententes, ses mésententes, ses discussions animées, ses divergences politiques et ses secrets surtout… Au point même que l’issue est carrément flippante.



Je dois dire que la toute fin m’a laissée un peu dubitative. A ce propos, je réserve encore mon jugement. Parce que je relirai Sweetwater, c’est évident.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Sweetwater

Isabel, pas tout à fait remise de la mort tragique son premier mari, vient d'épouser Paul. Paul sort d'un divorce très douloureux. Chacun aspire à une vie calme et sereine. Ils décident de passer l'été à Sweetwater, au coeur desAdirondacks avec les parents de Paul ainsi que son frère célibataire.

Mais l'équilibre des protagonistes et la sérénité des paysages sauvages semblent bien précaire. La sécheresse fait craindre les pires incendies, et l'ombre menaçante des non-dits plane sur les personnages.

C'est un très beau roman psychologique qui pose question sur le bonheur, le couple, la famille. Roman bien contruit, avec souffle, profondeur et émotion, sans aucune sensiblerie.

Il m'a littéralement emportée (j'ai encore oublié de descendre du métro, signe infaillible chez moi). Excellent, peu connu a priori, mais il gagne à l'être. Faites circuler !
Commenter  J’apprécie          10
Sweetwater

une très belle écriture, cela ferait un très bon film, on ressent vraiment l'atmosphère psychologique
Commenter  J’apprécie          10
Jours toxiques

Julia accueille un été ses parents dan sa maison du Maine. Son père ancien neurochirurgien est imbu de sa personne, pédant, et désagréable, sa mère très gentille commence à montrer des signes d’Alzheimer. Divorcée, Julia s’entend on ne peut mieux avec son ex-mari. Elle apprend par la bouche de son fils ainé Steven que son fils cadet Jack se drogue. Les soupçons sont confirmés et Julia demande à son ex-mari et à Steven de ramener Jack dans le Maine. Tout s’écroule pour Julia quand elle apprend que son fils se drogue à l’héroïne. Elle s’oriente vers Ralp spécialiste de la désintoxication qui suggère une médiation. Elle va mobiliser toute sa famille et même sa sœur avec qui elle ne s’entend guère.



Les non dits, les blessures d’avant vont ressortir mais n’empêcheront pas Jack de continuer à se droguer. La honte, les regrets et la culpabilité seront au centre de l’été de cette famille de la bourgeoisie américaine.



Dans les envois Libfly de la rentrée littéraire, j’ai reçu ce livre concocté d’après une recette précise…



Prenez une histoire qui puisse être adaptée pour faire un film de télé. Délayez au maximum, délayez de tout cœur, rajouter de l’inutile, des longueurs pour obtenir enfin un livre de pratiquement 600 pages.



Certes, ça se lit facilement mais les personnages sont surfaits, l’histoire semble fausse. Les clichés se suivent et défilent au fil des pages.



Aussi, ce roman polyphonique m’a laissée complètement indifférente….
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Sweetwater

Un roman psychologique légèrement plombant. Il est question de dépression, de deuil, de différends familiaux et de crises conjugale et climatique. J'ai aimé lire les ambiances, les pensées des différents personnages, mais j'ai moins apprécié les descriptions physiques de ces derniers. La grande scène finale était absolument époustouflante ! Ce fut, dans l'ensemble, une agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Jours toxiques

Un roman qui explore des thèmes lourds.

Je vous fais un bref topo : la vieillesse, Alzheimer, l'addiction à l'héroïne, la rupture de dialogue entre proches, le divorce ...

Là, franchement, on se sent plus que tiède.

Pourquoi ajouter une louche de noirceur à ses propres angoisses ?

Le détail qui change tout, c'est la plume de R.Robison.

Elle ne tombe pas dans les clichés du pathos, pas plus que dans la grandiloquence littéraire.

Un phrasé simple et juste. Un livre d'atmosphère. Le huis clos dense d'une famille en crise. Une porte ouverte sur l'introspection et la réflexion.

Très bon. Je vais me pencher sur la bibliographie de cet auteur que je découvre.
Commenter  J’apprécie          00
Jours toxiques

très fort, dérangeant

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roxana Robinson (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2812 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}