AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.9 /5 (sur 20 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 15/09/1927
Biographie :

Roy Willis, Ph.D est chercheur en anthropologie à l'Université d'Edimbourg.

Mieux connu pour son travail en Afrique Centrale et Orientale, c'est l'auteur de plusieurs livres, y compris de "Man and Beast" (1975), une étude très acclamée concernant le symbolisme animal dans les croyances des peuples africains.

Roy Willis, qui a commencé son travail ethnologique en 1962 chez les Fipa, en Tanzanie, revint en 1996 chez les Lungu voisins, en Zambie, après un premier séjour en 1990 afin de retrouver les traces du culte aux esprits possesseurs (le ngulu des ngulu) qu’on lui avait décrit comme secret et presque disparu.

Son ouvrage, sous-titré « Voyage à l’intérieur du Moi », se tient au plus près de l’expérience de terrain, mêlant avec bonheur les observations factuelles et les extraits du journal de bord, les élaborations théoriques et les notations sur l’atmosphère quotidienne de la petite équipe de recherche.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dubsjp   03 janvier 2020
mythologies du monde entier de Roy Willis
A l'origine de notre mot "mythe", le grec mutés signifia d'abord simplement "parole, récit". Ce n'est qu'à partir du VIe siècle av. J.-C. qu'apparut dans la pensée grecque le concept de "fait historique", grâce à Hérodote et, principalement, à son récit des guerres médiques. C'est alors que, par opposition, mutés en vint à évoquer une "fiction", voire une "affabulation", un "mensonge" qu'il fallait clairement distinguer de logos, signifiant "raison" ou "discours" associé à l'idée de vérité. Dès lors, il fut admis qu'à logos s'attachait toujours un auteur précis - lequel, dans les traditions judéo-chrétiennes et islamiques, pouvait fort bien être Dieu lui-même - tandis que mutés supposait l'anonymat d'une origine indéfinie, par-delà toute chronologie. (page 10)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-49859

'Le procès', Orson WELLES (1962)

Joseph K
l'avocat
le prêtre
le bourreau

12 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur français , filmographie , catholique , james bond , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur