AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Rudy Ricciotti (24)


Rudy Ricciotti
L'architecte doit choisir entre être mégalo ou psychopathe moi j'ai choisi d'être psychopathe
Commenter  J’apprécie          293
Rudy Ricciotti
«J’ai toujours refusé d’avoir la circonférence de la bouche au format exact de la bite du pouvoir. Je ne suis pas fellationniste par instinct mais onaniste par contrition mystique. »
Commenter  J’apprécie          220
Rudy Ricciotti
Quand on voit les choses sortir, là, c’est très jouissif ! Assez curieusement, le temps du chantier passe très vite. Cela me fait penser aux vacances d’été, lorsque nous étions enfants. On les croyait longues. Elles passaient si vite… Le temps du chantier est irréversible. C’est un temps cannibale qui nous dévore. Une fois commencé, le processus n’est plus critiquable ou amendable. Lorsque le pilote lâche les freins, met les gaz et arrive en bout de piste, l’avion atteint une situation de non-retour. Il est obligé de décoller. Le temps du chantier est donc psychopathe. C’est un passage à l’acte. Croyez-vous que le cadre juridique, contractuel, financier, économique, les grues, la centaine d’ouvriers, les ingénieurs permettent à un architecte de dire : « J’ai des doutes, on va tout arrêter ! » Non ! On n’arrête rien ! A ce moment-là, l’architecte n’existe plus et devient comique.
Commenter  J’apprécie          100
En 1930, il y avait cent mots pour décrire une façade. A l'aube du XXIe siècle, il en reste une dizaine. Si l'on a perdu les mots, on a perdu les signes associés. Et avec ces signes, les savoir-faire, ce qui fait de nous des analphabètes de l'art de construire.
Commenter  J’apprécie          90
Pour les urbanistes et les développeurs, la parole d'un HEC a plus de valeur que celle d'un charpentier ou d'un maçon, c'est cela le nouveau réel. Là aussi, il y perte de mémoire du travail. Ce ne sont pas les emballages en cellophane qui vont nous apprendre à reconnaître la qualité d'une viande, le savoir-faire de sélection et de découpe d'un boucher.
Commenter  J’apprécie          90
Rudy Ricciotti
La finalité d'un musée est toujours politique.
Commenter  J’apprécie          80
Rudy Ricciotti
La beauté est incarnée par ce que l'on souhaite ne voir jamais détruit.
Commenter  J’apprécie          60
Détruire ce n'est rien finalement. Mal construire c'est tout. Impardonnable travers d'une époque toute entière dévolue au "néo".
Commenter  J’apprécie          60
La voix de la France au green Building Council serait donc représentée par Auchan et Leroy Merlin. Ca a de la gueule, à rendre jaloux l'agent le plus gradé de la DGSE spécialiste de l'infiltration manipulation.
Commenter  J’apprécie          60
Rudy Ricciotti
Un musée n'est pas un lieu de culte, que je sache il n'y a pas de contraintes vestimentaires, on peut y faire diverses expériences, y rencontrer la beauté, l'effroi, l'excellence, la laideur, la futilité, la fragilité, la lourdeur, des odeurs dont celle du temps, des chinois, un gascon, un gars con, une féconde, un furtif, un monument, l'excessif, la fulgurante, l'inattendu, le mépris, le dépit, l'assoupi, le soupirant, le gisant, le dragon, un bras trio long, un cul-de-jatte, une roue de bicyclette, une chèvre, l'énigmatique, un crucifié, un damné, un damier, un cri, un corps, sa femme, son nouveau fiancé et pourquoi pas soi-même.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a eu Omaha-Beach, Woodstock et Alan Vega du groupe Suicide.
Commenter  J’apprécie          50
Sur quelle cible pensez-vous que le travail des architectes doit tirer en priorité?

Sur le cynisme! Il tue l'engagement, le goût de la lutte, socle de notre survie. C'est un corbillard pour la pensée. Il y a aussi les écoles d'architecture à mettre en joue,où radote la mémoire moderne alors que disparaissent dans l'indifférence des pans entiers de l'expertise des métiers de la construction, celle des entrepreneurs, des chefs de chantier, des maçons, des ingénieurs opérationnels, tout un accordéon de savoirs de proximité qui ne sera pas transmis, par négligence, aveuglement, bien qu'indispensable aux futures réalisations des jeunes architectes. Ce sont des postures universitaires qui produisent des innocents instrumentalisés et, dans l'instant, une situation alarmante pour l'avenir de notre métier. Elles contribuent à accélérer la faillite de l'enseignement, installée depuis longtemps et durablement. Une débâcle généralisée en France et dans toute l'Europe. La cause en est l'accumulation historique des doctrines sans preuve de bénéfice collectif et l'absence d'apprentissage de l'architecture comme métier. Un drame équivalent au passage de la fresque au tableau. Soit l'éloignement au contexte.
Commenter  J’apprécie          50
Rudy Ricciotti
Une mer qui passe par tous les bleus et finit dans le rouge est forcément inquiétante, anxiogène même. Elle rend fou. Etre méditerranéen est une malchance, c'est être fissuré définitivement. Une fêlure qui ne se ressoudera jamais.
Commenter  J’apprécie          30
Rudy Ricciotti
Le Sud est un choix, pas un acte de naissance; la violence de la Méditerranée est une épreuve qui rend paranoïaque, je crois.
Commenter  J’apprécie          30
Rudy Ricciotti
La distance est la politesse des imbéciles, je hais la distance, je suis un homme de contexte, de front, d'affront, d'effroi, d'efficacité, d'effort. Je suis un laborieux inquiet.
Commenter  J’apprécie          30
Rudy Ricciotti
Je n'ai pas le goût de la baston, mais celui du combat, nuance; j'ai le goût des mots, de la parole libre. Les journalistes souvent affectionnent le goût chimique des mots mercantiles, un langage de publicitaire, d'oisif volatile élevé aux antibiotiques.
Commenter  J’apprécie          20
Rudy Ricciotti
Le mot social est devenu un mot poubelle, c'est dommage le social devrait être sacré.
Commenter  J’apprécie          20
Rudy Ricciotti
Le passé a beaucoup à nous apprendre, il faut le protéger et le renégocier. L'amnésie est une maladie contemporaine.
Commenter  J’apprécie          10
La valeur du béton est de sublimer la générosité et son énergie de transcender la vulgarité.
Commenter  J’apprécie          10
L'uniformisation colonise les habitudes et abrutit les cervelles.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Rudy Ricciotti
Lecteurs de Rudy Ricciotti (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8124 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}