AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rudy Rucker (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Maître de l'espace et du temps

J'avais beaucoup misé sur ce roman, vu son épaisseur (j'aime les pavés) et le résumé alléchant.

Mais quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu'il ne s'agissait non pas d'un roman, mais d'un recueil de nouvelles ! Et franchement j'ai toujours eu du mal avec les nouvelles.



La première d'entre elles, qui est presque un petit roman, est très bien écrite et captivante. C'est elle qui est résumée en quatrième de couverture. Et puis quand on sent que la fin logique approche, qu'on voit le nombre de pages qui restent à lire, on se dit : "Ouah, il a dû faire un super rebondissement pour arriver à peupler toutes ces pages avec un plume d'une telle qualité !"

Et puis là, on déchante, parce qu'en tournant la page, on tombe sur une page de titre indiquant : "le secret de la vie". Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? Peut-être que les personnages sont partis dans un autre délire ? On essaie de trouver un rapport, on cherche, on creuse tout en lisant, et on finit par renoncer en criant à la tromperie sur marchandise...



D'autant que le deuxième nouvelle est franchement farfelue et limite mauvaise. Des grosses ficelles, un héros geignard qui ne pense qu'à sa bite et au cosmos, ça va cinq minutes.



La troisième partie est composée de nouvelles qui se suivent à la chaine, et j'ai trouvé par comparaison ces petits jets de plume bien mieux tournés et plus intéressants que le court roman faisant l'intermédiaire.

Bien sûr, certaines sont mieux que d'autres... Celle avec le surf, j'avoue que j'ai eu du mal, mais celles des méduses artificielles, j'étais vraiment dedans, et vu que c'est un e nouvelles, c'est suffisamment rare pour être relevé.





Bref, dans l'ensemble, des textes pas si mauvais, mais soyez avertis ! Car un lecteur averti en vaut deux.
Commenter  J’apprécie          52
Maître de l'espace et du temps

« Maître de l’espace et du temps » de Rick Rucker se focalise sur la situation du Présent complètement métamorphosée après un voyage en blonzeur. Comique de situation, gags à répétitions et humour dingo font la trame de cette histoire. Certains amateurs reconnaitront un hommage à d’autres auteurs, d’autres lecteurs risquent d’être un peu dépassés par cette intrigue totalement extravagante.

(chronique complète : http://livrement.com/2015/10/16/maitre-de-l-espace-et-du-temps-rudy-rucker/)
Lien : http://livrement.com/2015/10..
Commenter  J’apprécie          30
Maître de l'espace et du temps

Ce livre regroupe 3 parties différentes : la première porte le même titre que l’ouvrage, les deux autres se nomment "Le Secret de la vie" et enfin "A l’Assaut du cosmos". "Le Secret de La vie" est un roman tout comme la première partie, seule la dernière correspond à une série de nouvelles.



"Maître de l’espace et du temps" est le meilleur titre. Le début de cette histoire m’a beaucoup surprise car la science-fiction n’apparaît pas de manière brute dès les premières pages. C’est au travers d’une invention qu’elle apparaît. Il y a des explications assez techniques mais on arrive à suivre sans comprendre le jargon des scientifiques de l’histoire. De plus, le récit se rapproche d’un conte avec l’introduction de vœux, de morales.

Pour moi, ce premier titre m’a permis d’apprécier la plume de Rudy Rucker.



Cependant, c’est à partir de la 2ème partie que cela a commencé à coincer. Je n’ai pas du tout aimé l’histoire. Je ne me suis pas sentie faisant partie du public visé d’une part. Je pense qu’un lectorat masculin ayant gardé son âme d’enfant ou d’adolescent s’y prête plus. De plus, l’intrigue était relativement statique, la science-fiction était quasi-absente et puis surtout les états d’âme du personnage principal étaient relativement déprimants. Je n’ai pas compris le pourquoi de la présence de ce texte dans l’ouvrage, le thème étant peu approfondi dans ce texte, pour plus de la moitié que j’ai lu. "Le Secret de la Vie" est plus un récit de vie sur l’évolution d’un jeune homme avec l’ambiance typiquement masculine qui règne pour cette période de vie entre blagues grivoises, cuites sur cuites. Une vue plutôt réduite de la vie à mon goût mais qui peut peut-être plaire à certains même si j’en doute un peu.



Et enfin, la 3ème partie qui rajoute une couche supplémentaire à mon ressenti qui était de moins en moins bon. Alors, pour tout dire, j’ai aimé certaines nouvelles. L’auteur m’a surprise avec la première qui se situe dans la Grèce Antique par exemple. Il a mêlé admirablement les mathématiques à l’essence même de la vie et j’ai trouvé ça super. A l’inverse, j’ai encore trouvé des textes qui ne m’intéressaient pas du tout par leur thème ou par leur technicité, j’en ai passé certains encore une fois. Heureusement, le dernier m’a encore bien plu même si j’ai regretté la récurrence de certains excès qui a force me paraissait de trop.



Je crois que l’auteur a parfois oublié que son lectorat n’était pas forcément calé dans certaines matières ou encore passionnés de domaines typiquement masculins. Pour exemple, je n’ai vraiment rien compris dans des descriptions très techniques sur le surf. Je n’arrivais pas à imaginer ce qui se passait dans la mer et c’est très déstabilisant quand en plus l’auteur complexifie ce passage avec une technologie totalement inventée.



Cependant dans l’ensemble, le sujet c’est à dire être Maître de l’espace et du temps a été traité. On retrouve les origines même du pouvoir, de la richesse, de tout ce qui nous permet de dominer les autres ou bien le monde voire l’espace et même le temps. On s’intéresse donc à l’argent, à la politique ou encore la religion comme vecteur de pouvoir. Cependant, c’est aussi passer par certains excès et ceux-ci seront traités de façon récurrents avec l’alcool, la drogue, la dictature…



En bref, Rudy Rucker m’aura fait l’effet d’un auteur irrégulier qui peut écrire aussi bien de très belles histoires et à l’inverse en faire des plus mauvaises. Cependant, à chaque fois, j’ai retrouvé du travail dans ses textes, sa passion pour un de ses domaines de prédilection : les mathématiques et une façon de mettre en avant des idées, des concepts de façon totalement inédites.



Si vous voulez tester un de ses livres, je vous conseille les yeux fermés son texte intitulé "Maître de l’espace et du temps" qui existe en roman unique ou qui se situe dans la première partie de l’ouvrage que j’ai lu (la 4ème de couverture de cet ouvrage ne résume que ce titre de plus).
Lien : http://inspireretpartager.wo..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rudy Rucker (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}