AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 65 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Sussex , le 10/12/1907
Mort(e) à : Dumfriesshire , le 8/11/1998
Biographie :

Née dans le sud de l'Angleterre, Margaret Rumer Godden passe toute son enfance en Inde avant de rentrer dans un pensionnat britannique durant son adolescence.

En Inde, elle dirige durant de nombreuses années l'école de ballet de Calcutta. Dès la publication de son premier roman, 'Chinese Puzzle', en 1936, l'écrivain ne cessera d'écrire.

Son œuvre, riche et généreuse, a été traduite dans de nombreuses langues, et parfois adaptée à l'écran : c'est le cas de 'Narcisse noir' adapté par Michael Powell en 1947 et du 'Fleuve', adapté par Jean Renoir en 1950.

Alternant ouvrages pour la jeunesse, 'Une maison de poupée (1973), 'Les Enfants du jeudi' (1985), 'Histoire de Prune et Fleur de houx' (1986), 'La Petite Fille à la roulotte' (1993), et livres pour adultes, 'Le Fleuve', Rumer Godden demeure l'un des plus grands auteurs contemporains britanniques.
+ Voir plus
Source : WIKIPEDIA
Ajouter des informations
Bibliographie de Rumer Godden   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
"Ce n'est pas juste, [....] que tout le monde ne soit pas pareil dans une même famille. Que les uns soient beaux et les autres laids, qu'on ne grandisse pas tous en m^me temps."
Commenter  J’apprécie          90
Ceci est une histoire de vœu. C'est aussi l'histoire d'une poupée et d'une petite fille.L'histoire commence par la poupée. Elle s'appelait, bien sûr, Fleur de Houx. Elle n'aurait pas pu s'appeler autrement, avec sa robe de Noël rouge comme ses chaussures, ses chaussettes et son jupon verts, toute rouge et vert comme une couronne de houx.
Commenter  J’apprécie          60
Pas du tout, rectifia Doone. Tout a commencé avec Beppo et quand on m'a permis de porter les chaussons de Crystal.
Commenter  J’apprécie          40
Les poupées ne sont pas comme nous. Les gens sont vivants dès la naissance, mais les poupées ne commencent vraiment à vivre que lorsque quelqu'un joue avec elles.
"Je veux qu'on joue avec moi, se disait Fleur de Houx, je veux quelqu'un qui fasse bouger mes bras et mes jambes, qui me fasse ouvrir et fermer les yeux. Je voudrais tant ! Oh, je voudrais tant !"
Commenter  J’apprécie          20
Une fois que vous aurez senti la poussière de l’Inde, vous ne vous en libèrerez jamais
Commenter  J’apprécie          30
"Crystal,aujourd'hui tu dois emmener Doone avec toi", dit Maman ce samedi matin-là. Crystal allait à son cours de danse.
"Il le faut vraiment?" Crystal en gémissait presque. "Pourquoi dois-je toujours le trainer avec moi?"
C'est ainsi que tout commença...
Commenter  J’apprécie          10
Mrs Cuthbert et une dame très occupée à faire du bien aux gens, sans leur demander leur avis.
Commenter  J’apprécie          20
C'était mieux que n'importe quel château. Donne savait maintenant qu'un château, un palais étaient des rêves de petit garçon mais dès l'instant ou Crystal, papa et lui avaient pénétré dans le parc, avec ses splendides hardes de cerfs sous les arbres et dans les fougères...puis avaient remonté l'allée jusqu'au large parterre de la cour couverte de gravier devant la grande façade à portiques enduite de stuc crème, Doone comprit qu'il était enfin dans son élément. Cela aurait presque pu être un royaume dont il allait devenir, par héritage, un des jeunes princes.
Commenter  J’apprécie          00
Quand, ce premier jour, Monsieur Félix haussa le tabouret et y empila quatre annuaires pour permettre à Doone d'atteindre les touches et de poser pour la première fois les doigts dessus, le petit garçon se sentit comme la plupart des enfants à qui on aurait offert une chance de conduire une Rolls Royce.
"Est-ce que je peux lui faire produire un son?" avait-il murmuré.
Monsieur Félix dut réprimer un sourire. Le piano paraissait si grand, Doone si petit...
Commenter  J’apprécie          00
Sa plus grande surprise, c'était les garçons eux-mêmes : une si grande quantité d'élèves, chacun faisant avec entrain et naturel ce pour quoi il avait lutté toute sa vie_vivre pour la danse. Sa présence parmi eux n'était ni étrange ni déplacée...il se sentait confiant, serein et tout semblait indiquer qu'il ne devrait plus jamais être un petit garçon solitaire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rumer Godden (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
157 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..