AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Berlin , le 23/09/1901
Mort(e) à : Munich , le 17/09/1977
Biographie :

Ruth Andreas-Friedrich (née le 23 septembre 1901 à Berlin, morte le 17 septembre 1977 à Munich) est une résistante allemande au nazisme, écrivain et journaliste.

Dans sa jeunesse, elle est membre de Wandervogel. En 1922, elle termine sa formation de travailleuse sociale puis tient une librairie. Dans les années 1920, elle écrit des critiques et des feuilletons dans Neue Badische Landeszeitung et Königsberger Allgemeine Zeitung. En 1924, elle épouse Otto A. Friedrich ; leur fille Karin naît l'année suivante. En 1930, ils se séparent. Dans les années 1930, elle vit avec Leo Borchard.

Après l'accession au pouvoir des nazis, Ruth Andreas-Friedrich et son compagnon fondent le groupe de résistance Oncle Émile qui cache les opposants, les entretient et leur fournit de faux papiers. Le groupe fait aussi de la contre-propagande. Le groupe est en contact avec Helmuth James von Moltke.

Ruth Andreas-Friedrich s'installe à Munich en 1948. Elle épouse Walter Seitz, recteur de l'université, ancien membre du groupe de résistance.

Elle est honorée en 2002 par le mémorial de Yad Vashem comme Juste parmi les nations.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ruth Andreas-Friedrich   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elser fait la même chose, avec le plan de son attentat. A quoi pouvait bien lui servir ce plan, en Suisse ? Avait-il l'intention de l'encadrer et de l'accrocher au-dessus de son lit, pour en conserver vivant le souvenir ? Aucun conjuré ne se laisse prendre avec, sur lui, des documents compromettants. A plus forte raison, lorsqu'il a eu des heures, des jours et, même, des semaines, pour les faire disparaître. "Si au moins il existait, cet Elser!", dit un vieux conseilleur d'Etat, d'un air grognon.
Commenter  J’apprécie          20
Tout le malheur vient de ce qu'on généralise. "Tous" les Polonais sont ainsi... "tous" les Français sont ainsi... "tous" les Juifs doivent être comme ceci ou comme cela... Des centaines de milliers de gens, faits d'après un même moule. Si l'humanité ne perd pas cette fâcheuse habitude, elle ne fera jamais le moindre progrès. Ni dans le sens d'une meilleure entente entre les hommes, ni dans celui d'un esprit de tolérance plus authentique.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ruth Andreas-Friedrich (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
751 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}