AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 59 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 6 juin 1887
Mort(e) à : New York , le 17 sept. 1948
Biographie :

Ruth Benedict, née Fulton (6 juin 1887, New York, États-Unis – 17 septembre 1948, id.) est une anthropologue, biographe et poétesse américaine.
Élève du « père de l'anthropologie américaine », Franz Boas, dont elle partagea les visions égalitaristes sur l'anthropologie, et compagne d'études (puis collègue) de Margaret Mead et Marvin Opler.

Son ouvrage Patterns of Culture (1934) figura pendant plusieurs années au programme d'études d'anthropologie des universités américaines et fut traduit en quatorze langues. Elle y pose les bases d'un relativisme culturel dans la conception notamment de la moralité chez les différentes civilisations.

Son nom se distingue dans un courant créé par Franz Boas qui s'appelle le culturalisme



Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ruth Benedict   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Une civilisation comme un individu représente un modèle plus ou moins net de pensées et d'actions. Dans chaque culture, on trouve des buts d'action caractéristiques qui ne sont forcément pas les mêmes dans d'autres types de société. En accord avec ces buts, chaque peuple ne cesse de consolider son expérience, et selon que cette manière de voir exerce une pression plus ou moins forte, les détails hétérogènes de la manière de vivre revêtent une forme plus ou moins adaptées à celle-ci. Adoptés par une culture bien établie, les actes les plus saugrenus reflètent les caractéristiques de ses buts particuliers, en subissant parfois d'incroyables métamorphoses. La forme que prennent ces actes, nous ne pouvons la comprendre qu'en comprenant d'abord les mobiles sentimentaux et intellectuels de cette société.
Commenter  J’apprécie          100
Il ne suffit pas de savoir devant qui on doit s'incliner, mais aussi jusqu'où il faut se baisser.
Commenter  J’apprécie          60
L'anthropologie était, par définition, impossible aussi longtemps que de pareilles distinctions entre nous-mêmes et les primitifs, entre nous-mêmes et les barbares, entre nous-mêmes et les païens s'imposaient a l'esprit des peuples. Il était d'abord nécessaire d'en arriver à ce degré de sophistication où nous n'opposions plus nos croyances aux superstitions de nos voisins. Il était nécessaire que ces institutions basées sur les mêmes prémisses à savoir le surnaturel, fussent considérées ensemble, les nôtres avec les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la philosophie japonaise, la chair n'est pas le mal. Jouir des plaisirs qu'elle donne n'est pas un péché. L'esprit et le corps ne sont pas des forces adverses dans l'univers, et les Japonais vont jusqu'au bout de ce que ce principe implique. Le monde n'est pas un champ de bataille où s'affrontent le bien et le mal.
Commenter  J’apprécie          10
La belle-fille haïe continue à mettre au monde des petits-fils bien aimés.
Commenter  J’apprécie          10
La vertu, au Japon, dépend de la reconnaissance de sa propre place dans le grand réseau de dettes mutuelles, réseau qui englobe à la fois ancêtres et contemporains.
Commenter  J’apprécie          00
Si nous avions eu peur des chiffres, la guerre n'aurait pas été déclenchée. Les grandes ressources de l'ennemi existaient avant cette guerre.
Commenter  J’apprécie          00
C'est seulement quand une personne a eu des enfants, qu'elle sait à quel point elle est endettée envers ses propres parents.
Commenter  J’apprécie          00
Un homme doit apporter à sa personne le même soin qu'il apporterait à son épée.
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'à quel point fait-on confiance à la démocratie ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ruth Benedict (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres gruyère (1)

" Les Hauts de ...... " d' Émily Brontë

Manderley
Hurle-Vent
Tara

18 questions
781 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , titres , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}