AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ruth Brown (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le voyage de l'escargot

L’apologie de la lenteur





Continuons notre découverte des animaux dans les albums jeunesse dont je vous conte les histoires depuis une semaine. Après l’alligator, le loup, le cochon, le chat ou encore la souris, partons pour un voyage extraordinaire et unique en compagnie d’un nouvel animal !



Étonnamment, la clé de ce livre est un sujet hautement polémique : la bave. J'arrête immédiatement certaines lectrices mal intentionnées, je parle uniquement d'animaux !



Alors, évidemment, vous pensez raisonnablement à l’expression : « La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe ». Désolé, il n’est question ni de crapaud qui deviendrait roi, ni de colombe qui symboliserait la paix.



Non, non, nous allons voyager grâce à l’escargot, au doux nom de Bavou. Vous savez l’animal qui porte sur son dos sa maisonnette. Aussitôt qu'il pleut, il est tout heureux, il sort sa tête !



Pourtant, Ruth Brown, l’auteur anglaise du livre « Le voyage de l’escargot » n’en fait qu’à sa tête car il fait un soleil radieux dans cet album. Née en Angleterre, Ruth Brown s'oriente vers une carrière artistique et intègre le prestigieux Royal College of Art. Diplôme en main, elle réalise alors pour la BBC des décors pour des émissions de jeunesse et se lance ensuite dans l’illustration pour enfants avec succès.



Dans « Le voyage de l’escargot », je ne peux dévoiler l’histoire car tout l’art de l’album réside dans la beauté du dessin et la chute finale. Au cours d’un parcours semé d’embuche, Bavou va nous surprendre totalement. A chaque fois que l’on me demande de réciter cette histoire, je suis toujours été fasciné par ces illustrations venues d’ailleurs et cette idée géniale clôturant l’album.



Un vrai coup de cœur pour le talent de cette auteur anglaise. Ouvrage court mais plein de magie pour les tout petits et les très grands !

Commenter  J’apprécie          382
Une histoire sombre, très sombre

Histoire lue et relue à mes deux filles. Avec l'intonation inquiétante, et au final, une petite légèreté rigolote... Elles en redemandaient encore !!
Commenter  J’apprécie          270
Une histoire sombre, très sombre

L’histoire est toute simple et de style classique, à tiroirs, façon poupées gigognes : on passe d’une forêt à un château jusqu’à une chambre qui contient une armoire où se trouve une mystérieuse boîte. Et en même temps, le sujet est traitée de façon magistrale. Le lecteur suit un chat noir et joue à se faire peur : tous les éléments sont noirs ou sombres, le texte comme l’image crée une forte tension. Le texte par son côté répétitif et attendu, avec un effet de crescendo alors que la taille des lieux découverts va decrescendo. Les illustrations sont, bien sûr, sombres, mais pleines de petits détails qui permettent de prendre son temps avant de tourner la page, ce qui fait monter le suspens. Et la chute est à la fois inattendue et très drôle. Un album très réussi devenu un grand classique !
Commenter  J’apprécie          240
Le voyage de l'escargot

Un bel album cartonné pour les tout-petits, pour découvrir un jardin potager, à la recherche du chemin parcouru par un escargot. Nous suivons à petits pas le périple de Bavou, périple qui réserve au jeune lecteur une petite surprise. Les illustrations sont superbes, très colorées et de très bonne qualité. Pour les enfants un peu plus grand il y a même une carte du potager avec, en pointillés, le trajet de l’escargot. Un album bien réussi pour aborder le jardinage (on rencontre des plantes mais aussi des outils, des sachets de graines…).
Commenter  J’apprécie          230
Une histoire sombre, très sombre

Chaque fois que je vois ce livre en librairie, la couverture me fascine et je regrette de l'avoir déjà... C'est une petite histoire toute simple, répétitive, qui nous fait pénétrer, pas à pas et sur les traces d'un chat noir qui nous attend au loin, oreilles dressées, dans un nouveau décor à chaque page. Tout y est sombre, inquiétant, mystérieux mais les portes entrouvertes sont irrésistibles.

La mise en abyme est fascinante, comme le sont les illustrations, sombres, très sombres. Je ne peux m'empêcher de penser à chaque fois à cette histoire de nuit noire en boucle que me racontait mon grand-père et qui me donnait des frissons. A lire à des tous-petits (3-4 ans) pour leur donner le goût du mystère!

Commenter  J’apprécie          230
Dix petites graines

Un des meilleurs albums à compter, ou plutôt à décompter de 10 à 1, parce qu’en plus d’initier à la numération, il raconte une vraie histoire, celle de 10 petites graines et de tout ce qui les menace avant de germer, grandir et permettre au cycle de la vie de se poursuivre. C’est donc aussi un bel album documentaire sur la germination, la nature, la vie d’un jardin. Et accessoirement sur le temps qui s’écoule sans que l’on ne voit grand-chose parce que les changements sont minuscules ou se passent sous terre. Et aussi sur la fragilité de la vie car les petites graines sont à la merci de tant de choses. Pour ne rien gâter, les illustrations sont magnifiques et en plus l’album est solide avec des pages cartonnées. Pas étonnant qu’il est reçu le prix Sorcières Tout-petits, ce qui ne l’empêche pas, vu sa richesse, d’être un livre encore adapté jusqu’à 5-6 ans.
Commenter  J’apprécie          191
Dix petites graines

J'ai cet album en trois exemplaires.

Pourquoi donc ?

Parce qu'il est un merveilleux outil pour comprendre la notion de quantité, le concept de nombre, la germination, la vie au jardin, l'impermanence, l'ordre décroissant....

Je m'arrête ?

Non, je voudrais encore parler des superbes illustrations, du format sympatique, des pages cartonnées...



Trois exemplaires, est - ce suffisant pour convaincre chaque enfant que je rencontre que le bonheur est dans la graine, au fond du jardin ?

Peut être pas finalement.
Lien : http://justelire.fr/dix-peti..
Commenter  J’apprécie          190
Une histoire sombre, très sombre

Edité pour la première fois en 1981, cet album fait partie des classiques de la littérature de jeunesse.



Il traite des angoisses enfantines, surtout celle du noir mais aussi celle du vide, de l’inconnu et de l’indicible.



L’histoire revêt la forme d’un entonnoir. Chaque page part d’un ensemble très grand (un pays par exemple) avant de se concentrer sur un de ses détails (la forêt du pays). L’histoire défile ainsi de suite jusqu’à son point culminant où le lecteur atteint une petite boîte posée dans le coin sombre (très sombre) d’un meuble sombre (très sombre), lui-même se trouvant dans une chambre sombre (très sombre) au fin fond d’un sombre (très sombre) château.



Du côté du texte, on retrouve une seule et unique phrase par image. Celle-ci est très descriptive et joue sur la répétition de la formule « sombre très sombre » comme une ritournelle. Cette formulation courte et répétitive plonge le lecteur dans une ambiance mystérieuse (qui y-a-t-il derrière la prochaine page) et inquiétante.



Pour les illustrations on reconnait sans conteste le travail de Ruth Brow. Ses images montrent une belle finesse dans les détails et en même temps des traces de coups de pinceaux comme si elle désirait montrer ses techniques aux lecteurs.



Un classique indémodable à lire dès le plus jeune âge.
Lien : http://boumabib.fr/2014/08/2..
Commenter  J’apprécie          110
Une histoire sombre, très sombre

J'ai pris ce livre à la bibliothèque il n'y a pas longtemps en me disant : Saperlipopette (je suis polie et oui !) ce livre me dit quelque chose ...

Après une couverture sombre, très sombre (ahah), on découvre des paysages et une ambiance vraiment très particulière, propice à nous faire peur. Un grand château lugubre, abandonné, des toiles d'araignées (beurk), des statues, un chat noir et cette armoire... Mais qui a-t-il dedans ?

Alors moi adulte je me dis : allez une tête coupée quoi ! Un truc bien flippant ! Surprise !

Et là dans ma tête ça a fait TILT: Mais oui, ce livre je l'ai lu quand j'étais toute petite ! C'est pour vous dire à quel point il m'a marquée, surtout par sa fin. Je l'avais adoré et je l'adore toujours parce qu'il y a pleins de petits détails et une ambiance sombre, super sombre !
Commenter  J’apprécie          80
Le voyage de l'escargot

Un voyage tout simple...en apparence.

Le voyage de l'escargot ou comment rendre la traversée du jardin aussi périlleuse qu'une ascension de l'Himalaya. Un peu à l'image de la journée des tout-petits en fait, pour qui la moindre action quotidienne est un événement. Il a une facture, un dessin un peu classique pour moi, ce sera mon bémol.
Commenter  J’apprécie          80
Crapaud

L'auteur nous l'annonce d'emblée, "voici l'histoire d'un crapaud monstrueux". Il ne manque pas "d'abject-ifs" gluants, peu ragoutants, totalement puants pour le décrire. Pustuleux à souhait ce crapaud là n'a rien pour lui...Et en plus il est monstrueusement vorace, question vélocité ce n'est pas un champion non plus. On le prendrait presque en pitié ce crapaud malhabile. Surtout qu'il lui arrive un truc terrible.

Pauvre crapaud à qui la vie ne sourit rarement...

BEURK !.... Quoi beurk ? Alors là il faudra découvrir cette histoire pour en connaître le mot de la fin.

... Monstrueusement souriante.



Illustratrice de talent, Ruth Brown dessine avec précision la nature. Elle sait également en quelques phrases raconter des histoires amusantes, surprenantes ou touchantes. Dans cette histoire il faut bien observer les dessins, un élément s'y cache à chaque page, tellement visible que je n'y avais pas fait attention.

En conclusion une histoire jubilatoire.

Avec un crapaud comme héros c'est possible ça ?? Oui aucun doute.
Commenter  J’apprécie          72
Le voyage de l'escargot

Un classique de la littérature de jeunesse illustrés par Ruth Brown autour de l'escargot ou l'éloge de la lenteur et... de la bave.

Un petit escargot découvre le monde qui l'entoure via un périple dans le jardin potager.

Un album pour les tout-petits pour partir à la découverte des sciences et de la nature tout comme le livre "Dix petites graine" du même auteur.
Commenter  J’apprécie          71
Dix petites graines

Un album pour les petits aux illustrations magnifiques. La limace, la petite taupe, la coccinelle...tous les éléments sont saisissants et très mignons.

Le temps s'écoule pour ces petites graines, qui vont subir un destin tragique mais nécessaire. Toutes, sauf une, qui elle permettra au cycle de recommencer.
Commenter  J’apprécie          70
Une histoire sombre, très sombre

Il s'agit d'un des livres de mon enfance, dont j'avais souvent peur mais que j'empruntais plusieurs fois à la bibliothèque de mon école. Les dessins du château, des intérieurs ainsi que du chat noir sont superbes et la fin est inattendue! Un album très sympa et qui rappellera des souvenirs à certains ou certaines :)
Commenter  J’apprécie          60
Une histoire sombre, très sombre

L’histoire sombre, très sombre, se situe dans une contrée sombre, très sombre. Un château sombre, très sombre, au creux d’une forêt sombre, très sombre… et un chat noir, très noir, pour nous faire visiter les lieux sombres, très sombres.

Il était une fois une histoire à faire très peur ! Lorsqu’on pénètre le manoir, des gargouilles et des toiles d’araignées nous accueillent. L’endroit est désert. Seul un chat va nous précéder et nous montrer le chemin au fil des pages sombres, très sombres. Il nous mène dans une chambre d’enfant où les vieux jouets sont en sommeil. Une armoire sombre, très sombre, semble nous attendre.

On l’ouvre avec appréhension, des poupées et des vieux nounours nous regardent, c’est sombre, très sombre, et…

Que le petit lecteur se prépare à découvrir la suite car sont cœur va tressauter de… rire !



Je vous conseille ce petit livre qui doit être découvert à l’abri de toute agitation, de toute lumière. Seule une petite lueur pour éclairer les pages et nous permettre de les lire. L’ambiance doit être sombre… en accord total avec l’histoire. Il est bon de s’arrêter sur les superbes illustrations et de les détailler. Le pays est lugubre, le vent couche les herbes des marais, la brume tisse une pellicule épaisse dans la forêt et noie le château. Un chat attend, il va être un guide.

L’accent répétitif sur le fait que tout soit "sombre, très sombre" est important… car ce lest prendra une dimension toute particulière à la fin.

C’est succinct, quelques mots, mais parfois on n’en demande pas plus, une petite angoisse se distille, pour se faire détrôner, à la fin, par une belle dose d’humour.

L’auteur a écrit de nombreux livres pour enfants et les a tous illustrés. Son nom est à retenir.



J’ai beaucoup aimé et je vous le recommande !!!
Commenter  J’apprécie          60
Le voyage de l'escargot

Un voyage où l'on suit ce monsieur escargot avec grand plaisir ! Un voyage plein de poésie et plein d'aventures !
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire sombre, très sombre

Cet album jeunesse fait découvrir au jeune enfant qui entre dans l'univers des livres la sensation bien connue de tout lecteur : le suspens. En effet, au début de l'ouvrage, on a l'impression que l'auteur installe le décor dans lequel l'histoire va se jouer, puis les pages se tournent et on s'enfonce de plus en plus dans la description. Le lecteur n'a alors qu'une envie, savoir ce qui va enfin se passer, quelle est cette action qu'il a attendu pendant toutes ces pages...

Bien évidemment, le livre se termine sur une chute qui plaît beaucoup à l'enfant, qu'il découvre ou qu'il lise pour la énième fois l'album.



Dans ce livre, l'histoire se raconte à deux niveaux : d'une part le texte écrit, qui ne consiste, jusqu'à la dernière page qu'en un jeu d'emboîtement de descriptions, sans actions réelles, et d'autre part les illustrations, superbes, grâce auxquelles les enfants peuvent s'inventer leur histoire, notamment grâce au personnage représenté mais jamais mentionné dans le texte : le chat.
Commenter  J’apprécie          40
Dix petites graines

Très bel album documentaire et narratif. A utiliser avec les petits.
Commenter  J’apprécie          40
Dix petits chiens

Un album pour se familiariser avec les chiffres. Les dessins sont très jolis et un peu vintage. Durant la lecture, on décompte progressivement : il y a d’abord dix chiens, puis ils s’en vont un à un pour faire des bêtises. À proposer aux enfants qui aiment les animaux sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire sombre, très sombre

Un grand classique que les petits adorent. Il fait peur, la tension monte au fil des pages, on cherche des indices et puis bien sûr à la fin........la peur est désamorcée par un grand rire.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ruth Brown (341)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les titres ! 👂🏻 🍷

Quoique peu banal, le fait divers était passé inaperçu : le ...❓...

rapt au square de lolita rose
vol de sept cent quatre os pour six nez

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , potache , titres , bande dessinée , parodie , acoustique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}