AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ruth Krauss (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
J'ai grandi !

J'ai grandi ou comment tenir en alerte les tous petits qui se projettent sans aucun problème dans la vie de ce petit garçon des plus attachant. Très agréable à raconter, à lire et relire.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai grandi !

Un album où l'on suit avec tendresse un petit garçon qui grandit: le temps s'écoule, les saisons passent, la nature change, et le petit garçon aussi.

Les dessins ont parfois un petit côté rétro qui s'associe bien avec la lenteur de l'histoire. Dans cet album, on prend son temps, on observe...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai grandi !

Encore un album entièrement illustré par Helen Oxenbury, la dessinatrice du petit Léo bien connu et de son singe en peluche, Popi", de la revue pour petits du même nom, on aime assez.



"J'ai grandi" fera un tendre état des lieux du corps qui pousse.

Notre jeune personnage est un petit garçon qui vit à la campagne. Nous le remarquerons, il est très attentif au temps qui passe et à ses signes.

Il profitera pleinement des saisons, certe l'esprit libre, mais il sera aussi dans l'impatience de grandir un peu plus aussi.

Notre petit sera attentif à tous les repères disponibles sur sa jolie ferme, dont les poussins de sa poule qui grandiront eux-aussi.

"- Regarde, Maman, les poussins m’arrivent aux genoux. Le chiot m'arrive à la taille. Mais moi, je ne grandis pas!..."

Notre petit héros devra bien se résoudre à l'évidence avec un peu de patience. Les habits ne mentent pas lorsqu'ils deviennent trop petits.

Cette volonté que l'on reconnaîtra sans doute autour de soi, celle du petit bonhomme qui ne veut plus être considéré comme un bébé en prenant des cm, elle nous parlera.



Avec le titre de la première de couverture s'associera l'adorable image de ce gamin enfin capable de monter sur une chaise, sans tomber et qui a aussi enfin les bras suffisamment grands pour attraper ce qui se trouver perché sur l'étagère (et que l'on a peut-être mis hors de sa portée). C'est une vraie preuve que l'il a grandi.

Les fonds de campagnes sont merveilleusement illustrés et le texte de Ruth Krauss rendra honneur à une vie simple pleine de senteurs, du lilas au chèvrefeuille.

C'est adorable à lire et agréable à regarder
Commenter  J’apprécie          10
La graine de carotte

Cet album réédité (l'original date de 1945) est centré sur un petit garçon venant de planter une graine de carotte. Toute sa famille lui affirme que ça ne poussera pas, mais le petit s'obstine...



Tout est simple dans cet album : les illustrations sont toujours en trois couleurs (des tons orangés), il n'y a pas de paysage/décor, le texte est fort court et se répète. Ruth Krauss et son mari Crockett Johnson sont allés à l'essentiel. On salue l'obstination et l'entêtement de ce garçon qui persévère, malgré l'avis catégorique de ses parents et de son grand-frère. J'ai bien aimé la chute mais je pense qu'elle ne sera pas comprise à sa juste valeur par tout le monde, ceux qui cherchent une "véritable morale" passeront à côté...



Cet album n'a pas si mal vieilli ! Il est simple mais il est surtout efficace.
Commenter  J’apprécie          10
La graine de carotte

Publié pour la première fois en 1945 puis en 1973, les éditions MeMo ont eu la bonne idée de ressortir cet album à destination des plus jeunes. Les illustrations d’époque font forcément très vintage mais cela ne change en rien le contenu très actuel, au contraire, cela lui apporte un petit côté intemporel.



[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/04/0..
Commenter  J’apprécie          20
La graine de carotte

Une petite merveille de graphisme vintage ! Cet album de la maison MeMo est une réédition d’un ouvrage de Ruth Krauss initialement édité en 1945. Le travail de cette auteure de livres pour enfants américaine est encore très apprécié aujourd’hui partout dans le monde.



On comprend pourquoi en découvrant « La graine de carotte ». Les illustrations sont très attirantes dès le premier coup d’œil : formes toutes en rondeurs, aplats de couleurs chaudes. Elles ont ce cachet suranné propre à capter les âmes nostalgiques telles que je suis. Un cachet très US aussi, il faut bien le dire ! En me plongeant dans cet univers, les accords des musiques de Glenn Miller montent à ma mémoire. Dépaysant à souhait !



Ruth Krauss a le sens de l’éloquence et de la mise en scène. Avec peu de chose et des attitudes de personnage bien choisies, elle exprime le maximum.

L’histoire est brève, mais pleine d’enseignement. Un petit garçon plante une graine, et personne ne veut croire que celle-ci poussera...



Ruth Krauss nous parle de la conviction avec laquelle il faut porter ses rêves. Devant l’incrédulité, ne pas céder au découragement et n’écouter que sa voix intérieure. Se laisser guider dans la vie par sa foi, envers et contre tous !



Porteur d’une parole très positive, cet album aidera votre petit d’homme à reprendre confiance en lui dans les moments difficiles de son quotidien. Il pourrait aussi avoir le même effet sur vous, qui sait ?


Lien : https://lecoeurflambe.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
La graine de carotte

La graine de carotte, Ruth Krauss, Crockett Johnson, MeMo 12€

Un petit garçon plante une graine de carotte. Sa mère puis son père sont dubitatif: "je crois que ça ne poussera pas". Son grand-frère est affirmatif: "Ça ne poussera pas".

L'histoire est au delà de la simplicité, elle est limpide. Elle se déroule avec clarté et évidence, on partage la certitude paisible de l'enfant. Comme lui, on sait. Ça va pousser, c'est sûr, les adultes n'y connaissent rien, il faut forcément que ça pousse. Parce que le bambin de cette histoire est en train d'expérimenter son pouvoir d'agir sur le monde, il met à l'épreuve sa confiance en lui, sa capacité à se construire en se passant, s'il le faut, de la bienveillance des grands.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Ouvrir la porte aux papillons

Des "brèves de comptoir" sorties de bouches d'enfants qui boivent du jus de fruit. Des petites perles de poésie qui font tour à tour rire et émouvoir, magnifiés par le dessin de Maurice Sendak. Envie de lire Un trou, c'est pour creuser, des mêmes auteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Ouvrir la porte aux papillons

A méditer et à consommer par tous, sans modération !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Par une journée d'hiver

Il neige et c'est la fin de l'hiver. Les souris des champs, les ours, les marmottes, les escargots dorment. Tout à coup les animaux se réveillent. Ils reniflent. Ils se mettent à courir, de plus en plus nombreux, de plus en plus pressés. Mais où vont-ils ?

Un bien joli conte pour célébrer l'arrivée du printemps. Avec un texte minimaliste et de belles illustrations en noir et blanc pleines pages.

Dès 2 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Par une journée d'hiver

Un album pour tout petits. C’est l’hiver, dans la forêt les animaux sont endormis, ils hibernent. Rien ne bouge sous les flocons. Mais tout à coup, une force naturelle les incite à quitter leur léthargie. Le cycle du temps déroule sa saisonnalité. Les illustrations en nuances de gris apaisent, le retour à la vie est amplifié par une accumulation des animaux qui quittent leurs terriers. Beaucoup de douceur et de joie de vivre et à bouger …
Commenter  J’apprécie          40
Un trou, c'est pour creuser

Des enfants bien inspirés nous livrent leur vision du monde dans des aphorismes pleins de sagesse, de poésie et d'humour. Les illustrations de Maurice Sendak contribuent largement au charme de ce petit album, tout imprégné de la belle ingénuité de l'enfance. Un livre comme un rayon de soleil !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ruth Krauss (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Artquiz

La Jeune Fille à la quiz

Rembrandt
Lucas van Leyden
Johannes Vermeer

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}