AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.4 /5 (sur 42 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1971
Biographie :

Née en 1971, Ruth Zylberman est cinéaste et écrivain. Elle a réalisé de nombreux films et publié La Direction de l’absent en 2015. Elle a grandi à Paris, dans le XVIIIe arrondissement.
On citera parmi ses derniers films Dissidents, les artisans de la liberté (2009), Maurice Nadeau, le chemin de la vie (2011). Elle a publié un roman, La Direction de l’absent (Éditions Christian Bourgois, 2015).
209 rue Saint-Maur, Paris Xe, est un livre faisant écho au film présenté en 2018 sur ARTE, Les enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe. Deux façons d’enquêter, de raconter l’histoire d’un immeuble, entre 1850 et nos jours, entre révolutions, crimes de Vichy et attentats de 2015.

Source : Seuil
Ajouter des informations
Bibliographie de Ruth Zylberman   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ruth Zylberman, écrivain et cinéaste, en conversation avec Anaïs Kien, journaliste à France Culture. À l’occasion de la parution de l'ouvrage « 209 rue Saint-Maur Paris Xe », de Ruth Zylberman (coédition Seuil et Arte éditions, 2020). Rencontre organisée en partenariat avec Arte, enregistrée jeudi 30 janvier 2020 à l'auditorium du mahJ.

Podcasts (1)


Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
enjie77   13 octobre 2020
209 rue Saint-Maur, Paris Xe : Autobiographie d'un immeuble de Ruth Zylberman
Albert ne comprend pas à quoi peuvent servir ces détails si personnels. Pour lui, parler c'est dénoncer un système qui l'a condamné à mort. Au camp de Buchenwald, Albert a été sauvé par les communistes. Il l'est longtemps resté après la guerre. Sa tragédie personnelle, il veut la transmettre dans sa dimension collective, politique, universelle : "Plus jamais ça" n'est pas pour lui un mantra vide de signification, c'est une raison de vivre et c'est bien pour ça qu'il a accepté de me recevoir malgré la fatigue et la maladie. La fameuse phrase de Camus, elle aussi galvaudée, retrouve sa force quand Albert me la rappelle en se tenant si droit : "Qui répondrait en ce monde à la terrible obstination du crime, si ce n'est l'obstination du témoignage?".



Albert et ses yeux d'enfant implacable : c'est le tout premier visage que j'ai décidé de filmer. Le premier visage qui se superpose aux fenêtres, aux couloirs, aux escaliers du 209, la terre natale dont il est issu.



Page 84/85
Commenter  J’apprécie          250
enjie77   15 octobre 2020
209 rue Saint-Maur, Paris Xe : Autobiographie d'un immeuble de Ruth Zylberman
Ces enfants amenés par des gendarmes français en autobus à Drancy étaient pour la plupart nés en France. Ils ont tous, sans exception, été assassinés à Auschwitz mais ce qu'on leur a fait subir sur le sol français, à quelques kilomètres de Paris et de la rue Saint-Maur, je n'arrive pas à l'écrire. Et ma rage est à ce point intacte que je veux bien, oubliant toute courtoisie et retenue de bon aloi, foutre tout bonnement mon point sur la gueule de ceux qui, aujourd'hui encore, prétendent que Vichy a tenté de protéger "ses" enfants juifs français.



Page 217
Commenter  J’apprécie          242
diablotin0   31 janvier 2021
209 rue Saint-Maur, Paris Xe : Autobiographie d'un immeuble de Ruth Zylberman
Elle n'arrête pas de rire et même quand elle ne rit pas, sa voix conserve une onde de gaieté adolescente dans j'apprendrai, au fil du temps à percevoir les modulations mélancoliques qu'elle dissimule.
Commenter  J’apprécie          150
Myriam3   29 février 2020
209 rue Saint-Maur, Paris Xe : Autobiographie d'un immeuble de Ruth Zylberman
Albert ne comprend pas à quoi peuvent servir ces détails si personnels. Pour lui, parler, c'est dénoncer un système qui l'a condamné à mort. Au camp de Buchenwald, Albert a été sauvé par les communistes. Il l'est longtemps resté après la guerre. Sa tragédie personnelle, il veut la transmettre dans sa dimension collective, politique, universelle: "plus jamais ça" n'est pas pour lui un mantra devenu vide de signification, c'est une raison de vivre et c'est bien pour ça qu'il a accepté de me recevoir malgré la fatigue et la maladie.
Commenter  J’apprécie          70
Ruth Zylberman
Myriam3   29 février 2020
Ruth Zylberman
Je suis consciente que j'ai entraîné Albert sur un terrain dangereux où chaque parole a un coût, où chaque nouvelle évocation surgie hors des sentiers battus de la mémoire se paie au prix fort. Car il y a la grande route du souvenir, celle que l'on passe toute une vie à baliser, à tasser, à aplanir, à aménager et où le passé peut se relire, se dire, se répéter, figé, presque inoffensif, débarrassé des pics de douleur qui pourraient venir vous détruire ici encore. Et puis il y a le hors-piste: un espace sauvage, dangereux, où vous propulsent malgré vous un goût, une odeur, une image, un nom, un lieu - l'espace du bouleversement, celui qui menace l'équilibre précaire du nid de mémoire que l'on s'est bricolé jour après jour pour tout simplement survivre.
Commenter  J’apprécie          60
sevm57   20 mars 2020
209 rue Saint-Maur, Paris Xe : Autobiographie d'un immeuble de Ruth Zylberman
Avec précaution, comme on essaie de marcher sur la glace en tâchant de ne pas la briser, je lui demande s'il a des souvenirs de son enfance française.
Commenter  J’apprécie          50
Lea25   27 février 2020
209 rue Saint-Maur, Paris Xe : Autobiographie d'un immeuble de Ruth Zylberman
Et si je suis si avide de les entendre, ces voix, ce n'est pas pour accomplir un abstrait « devoir » de mémoire, l'expression seule me hérisse, ni afin d'élucider une énigme familiale, mais beaucoup plus simplement, égoïstement aussi, pour être invisiblement accompagnée sur le chemin de la vie. Ce chemin de la vie dont je crois avec ferveur qu'il est moins difficile, une fois enrichi des murmures et des silhouettes, même ordinaires et inconnues, qui peuplent ces lieux où, pour peu qu'on les regarde de tous ses yeux, s'abolissent parfois les frontières du temps. Et c'est ce lien avec ceux qui nous ont précédés, avec ceux qui nous suivront, ce lien mouvant, indestructible, qui ne relève ni de la révérence ni de la nostalgie mais de la vitalité même, que je tente, obstinément, de former.
Commenter  J’apprécie          31
Myriam3   14 mars 2020
209 rue Saint-Maur, Paris Xe : Autobiographie d'un immeuble de Ruth Zylberman
Ce système de "grignotage "est courant au 209: les familles parviennent à louer, en sus de l'appartement initial, une ou deux autres pièces mais qui ne sont pas nécessairement mitoyennes; elles sont le plus souvent au même étage, mais pas toujours. Une petite pièce ici, une autre pièce là pour les enfants; c'est comme la construction d'un foyer éclaté où la circulation se fait non pas dans l'intimité derrière des portes closes mais au grande jour des parties communes.
Commenter  J’apprécie          30
sevm57   01 mars 2020
209 rue Saint-Maur, Paris Xe : Autobiographie d'un immeuble de Ruth Zylberman
Les immeubles de Paris sont un peuple vivant.
Commenter  J’apprécie          50
Racheal   21 janvier 2021
209 rue Saint-Maur, Paris Xe : Autobiographie d'un immeuble de Ruth Zylberman
Il y a l'avant, la rue vidée de ses habitants que l'on imagine cloîtrés chez eux, observant derrière les persiennes, retenant leur souffle, puis l'après, les volets soudain ouverts sur la façade de la maison au premier plan et surtout ces silhouettes noires dont on ne sait pas à qui elles appartiennent - habitants, troupes victorieuses de la garde nationale. Elles inspectent, ces silhouettes, quelque chose qui nous échappe et qui est totalement absorbé par le noir et blanc de la photographie : le pavé rougi de sang, la barricade prise à la baïonnette, les morts. Seules subsistent, comme indices de la précipitation et du désordre, ces taches noires et grises à peine identifiables.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

QUIZ "Des fleurs pour Algernon"

Quel est le prénom de Miss Kinnian ?

Norma
Alice
Algernon
Rose

10 questions
239 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur