AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.01 /5 (sur 266 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Illinois , 1978
Biographie :

Né dans l'Illinois, Ryan Gattis a grandi dans le Colorado.

Graffeur à ses heures perdues, c'est un romancier américain qui vit à Los Angeles.

Cofondateur de la société d’édition Black Hill Press, il est également intervenant à la Chapman University de Californie du Sud et membre du collectif d'arts urbains UGLAR.

En 2015, il sort "Six jours" qui dépeint la fresque des émeutes de 1992 qui mirent L.A. a feu et à sang.

Source : Fayard Editions
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Ryan Gattis est en lice pour le Prix SNCFdu Polar 2018 avec son roman "Six jours" ! Foncez sans plus attendre découvrir ce récit épique fascinant : 17 voix, 6 jours : une histoire de violence, de vengeance et de loyauté, dans un Los Angeles mit à feu et à sang. Au c?ur de ce théâtre de guerre urbaine se croisent sapeurs-pompiers, infirmières, ambulanciers ; leur vie est bouleversée par ces journées de confusion. Si vous l'avez déjà lu, vous pouvez d'ores et déjà aller voter pour votre roman favori ! ?http://bit.ly/2dcfPOU
Citations et extraits (70) Voir plus Ajouter une citation
marina53   12 juillet 2016
Six jours de Ryan Gattis
Il y a une Amérique cachée à l'intérieur de celle que nous montrons au monde entier, et seul un petit groupe de gens la voit véritablement. Certains d'entre nous sont enfermés dedans par leur naissance, ou la géographie, mais le reste d'entre nous, on ne fait qu'y travailler. Médecins, infirmières, pompiers, flics – nous la connaissons. Nous la voyons. Nous négocions avec la mort là où nous travaillons parce que, tout simplement, ça fait partie de notre boulot. Nous en voyons les diverses strates, son injustice, son caractère inéluctable. Et pourtant nous livrons cette bataille perdue d'avance... 
Commenter  J’apprécie          290
koalas   08 octobre 2016
Six jours de Ryan Gattis
On est tous des mômes malins mais tordus, nés au mauvais endroit.

Bon c'est pas tout à fait vrai. Je veux dire, on n'est pas tous malins. Il y en a qui sont juste tordus...
Commenter  J’apprécie          270
koalas   07 octobre 2016
Six jours de Ryan Gattis
J'ai intérêt à ce que tu me prennes pour un déchet. C'est un truc qu'on jette à la poubelle. Invisible. Parce qu'à partir du moment où je suis dans ton esprit, je peux te faire n'importe quelle sale entourloupe et m'en sortir quand même.
Commenter  J’apprécie          260
koalas   09 octobre 2016
Six jours de Ryan Gattis
Y a un truc que les gens pigent pas, à propos du graffiti ; c'est un moyen pour devenir quelqu'un, c'est un moyen pour faire chier le monde, de revendiquer un territoire, mais c'est aussi un moyen de se souvenir.
Commenter  J’apprécie          250
Shan_Ze   14 octobre 2016
Six jours de Ryan Gattis
"Ralentis, on est pressés."

Voilà ce que je me dis. En fait, je prononce ces mots à voix haute. Mon ex avait coutume de me dire ça. C'est l'unique bonne chose qu'elle m'ait léguée, pour me rappeler qu'il faut garder son calme durant les orages.
Commenter  J’apprécie          230
Shan_Ze   20 octobre 2016
Six jours de Ryan Gattis
Toute ma vie, j'ai entendu dire que les graffitis étaient une menace. Les gens prétendent que c'est complètement inutile. Bon, je comprends l'argument de la menace, parce que c'est vrai. Mais inutile ? Non. Pour moi, c'est comme un jeu vidéo. Ca m'a appris à me servir des cartes et des plans, ça m'a appris à me repérer. Ca m'a appris la politique. Où se situe tel ou tel gang, qui possède quoi. Les endroits où on peut aller. Les endroits à éviter. Ca m'a appris à surveiller mes arrières. A être audacieux.
Commenter  J’apprécie          210
marina53   12 juillet 2016
Six jours de Ryan Gattis
Les mensonges sont des outils. Merde, les mots sont des outils, pas si différents des guns. Je m’en sers pour parvenir à mes fins. Tout le monde fait ça.
Commenter  J’apprécie          200
marina53   12 juillet 2016
Six jours de Ryan Gattis
Le monde dans lequel on habite est complètement sens dessus dessous, là. Le haut en bas. Le bas en haut. Le mal est le putain de bien. Et les badges veulent plus rien dire. Vu qu’aujourd’hui la ville appartient pas aux flics. C’est à nous qu’elle appartient.
Commenter  J’apprécie          130
KateMoore   20 mai 2016
Six jours de Ryan Gattis
Le personnel médical des forces militaires spéciales du SEAL fait son internat officieux avec nous depuis des années, parce que la marine estime que c'est ici (Los Angeles) qu'on apprend le plus efficacement en matière de blessures au combat : blessures par objets contondants, par balles et par armes blanches, traumatismes post-explosion - il y a plus de tout ça à L.A. que n'importe où ailleurs en Amérique, j'imagine. C'est notre zone de guerre à nous, et, bon sang, elle vient de faucher la victime qu'il ne fallait pas
Commenter  J’apprécie          80
belette2911   27 mars 2019
En lieu sûr de Ryan Gattis
Le meilleur possible, parce qu’il fait pas seulement sombre par ici, on est carrément dans une obscurité qui a mis des lunettes de soleil et un manteau noir pour aller traîner dans une cave. Genre, noir sombre.
Commenter  J’apprécie          80
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Trouvez l'intrus dans les séries policières !

Agatha Christie : les enquêteurs

Miss Marple
Irène Adler
Tuppence Beresford
Hercule Poirot

13 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , policier français , policier anglaisCréer un quiz sur cet auteur
.. ..