AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ryan Holiday (92)


La pratique la plus importante du stoïcisme consiste à établir une distinction entre ce qui peut être changé et ce qui ne le peut pas. Les choses sur lesquelles nous avons une influence et celles sur lesquelles nous n’en avons pas. Un avion est retardé à cause du mauvais temps ? Vos plaintes auprès de l’hôtesse n’y pourront rien changer. Quand bien même vous auriez souhaité qu’il en soit autrement, vous ne pourrez pas être plus grand ou plus petit ni être né dans un autre pays. Vous aurez beau essayer, vous ne pourrez pas vous refaire. De plus, le temps que vous gaspillez à ces faits immuables est du temps que vous ne consacrez pas à ceux qui peuvent changer.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l’Antiquité, la vertu se composait de quatre éléments essentiels :
• Le courage
• La tempérance
• La justice
• La sagesse
Pour l’empereur philosophe Marc Aurèle, ce sont les piliers du bien. Pour des millions d’entre nous, ce sont les vertus cardinales, quatre idéaux quasi universels adoptés par le christianisme et la philosophie occidentale, mais aussi appréciés par le bouddhisme, l’hindouisme et toutes les philosophies possibles et imaginables, ou presque.
Commenter  J’apprécie          20
Suivez le chemin où les circonstances vous mènent, comme l'eau qui ruisselle d'une colline - elle finit toujours par arriver en bas, non ?
Commenter  J’apprécie          20
Ryan Holiday
Nous ne choisissons pas ce qui nous arrive, mais nous pouvons choisir la façon dont nous le vivons. Et pourquoi est ce qu'on choisirait de se sentir mal ? Nous pouvons choisir d'avoir une bonne impression de soi. Si l'événement doit se produire, amor fati est la réponse. Ne perdez pas de temps à repenser à vos attentes. tournez vous vers l'avant, avec le sourire.
Commenter  J’apprécie          00
Ryan Holiday
Suivez le chemin où les circonstances vous mènent, comme l'eau qui ruisselle d'une colline _ elle finit toujours par arriver en bas, non ?
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir revu nos attentes et accepté ce qui nous arrive, avoir compris que certaines choses, surtout les mauvaises, ne sont pas de notre ressort, la prochaine étape consiste à apprécier ce qui nous arrive et y faire face avec un inépuisable enjouement.
Commenter  J’apprécie          20
dans chaque situation, la vie nous pose une question. Et nos actes sont la réponse.
Commenter  J’apprécie          30
"La paix, c'est ce qui nous permet de nous réjouir de la réussite d'autrui et aux autres de se réjouir de la nôtre. La paix, c'est ce qui motive quelqu'un à être bon, à bien traiter tous les autres êtres vivants, parce que c'est un moyen de bien se traiter soi-même."
Commenter  J’apprécie          10
"Notre âme est le lieu où nous trouvons le bonheur et le malheur, la satisfaction et le vide - et au final, elle détermine l'étendue de notre grandeur. Nous devons entretenir son bon côté."
Commenter  J’apprécie          10
Sénèque nous rappelle qu’un grand destin est un grand esclavage.
Commenter  J’apprécie          10
See things for what they are. Do what we can. Endure and bear what we must.
Commenter  J’apprécie          00
"Après avoir revu nos attentes et accepté ce qui nous arrive, avoir compris que certaines choses, surtout les mauvaises, ne sont pas de notre ressort, la prochaine étape consiste à apprécier ce qui nous arrive et y faire face avec un inépuisable enjouement. Il s’agit de transformer ce que nous devons faire en ce que nous avons à faire."
Commenter  J’apprécie          20
"Nous ne choisissons pas ce qui nous arrive, mais nous pouvons choisir la façon dont nous le vivons. Et pourquoi est-ce qu’on choisirait de se sentir mal ? Nous pouvons choisir d’avoir une bonne impression de soi. Si l’événement doit se produire, amor fati est la réponse. Ne perdez pas de temps à repenser à vos attentes. Tournez-vous vers l’avant, avec le sourire."
Commenter  J’apprécie          110
"Tout ce que nous avons à faire, c’est ces trois petites tâches : essayer au mieux, être honnête, aider les autres et s’aider soi-même. C’est tout ce qu’on nous demande. Ni plus ni moins."
Commenter  J’apprécie          40
"On ne convainc pas les gens en provoquant leurs opinions de toujours. On trouve un terrain d’entente et on part de là. Ou on cherche des leviers pour les faire écouter. Ou on crée une alternative soutenue par tant d’autres personnes que l’adversaire abandonne volontairement sa position et rejoint votre camp."
Commenter  J’apprécie          10
"Pour vaincre nos obstacles, nous devons diffuser ce message, en interne et en externe. Nous ne nous laisserons pas arrêter par l’échec, nous ne serons pas pressés ou distraits par le bruit extérieur. Nous allons tailler et ciseler l’obstacle jusqu’à ce qu’il disparaisse. Toute résistance serait futile."
Commenter  J’apprécie          10
"La façon dont nous interprétons les événements dans notre vie – notre point de vue – dessine le cadre de notre réponse – qu’il y ait une réponse ou qu’on encaisse sans broncher."
Commenter  J’apprécie          00
"Se concentrer exclusivement sur ce qui dépend de vous augmente votre pouvoir. En revanche, toute dépense d’énergie dirigée vers des choses que l’on ne peut pas influencer est du gâchis – de la complaisance et de l’autodestruction. Une grande partie du pouvoir – le nôtre et celui des autres – est gaspillée ainsi."
Commenter  J’apprécie          20
"La véritable force est dans le contrôle ou, comme l’a dit Nassim Taleb, la domestication de vos émotions, pas de prétendre qu’elles n’existent pas."
Commenter  J’apprécie          30
"Voici le talent à cultiver : la liberté par rapport aux perturbations et aux gênes, pour pouvoir concentrer votre énergie exclusivement à la résolution de problèmes au lieu de surréagir face à eux."
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ryan Holiday (191)Voir plus

Quiz Voir plus

Lettres secrètes

Qui est le personnage principal ?

Nicolas
Mathilde
Marie
Magali

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres secrètes de Marie-Hélène DelvalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}