AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de S. K. Tremayne (504)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le doute

L’Ecosse. Ses lacs sombres peuplés de créatures d’un autre âge. Ses demeures hantées. Un lieu d’interférence pour les âmes égarées entre deux mondes. Etait-ce le choix idéal pour une famille meurtrie, mais décidée à se reconstruire?



Un an après le drame, le décès accidentel de la jumelle de Lydia, Angus, Sarah et Kirstie quittent Londres pour une petite île isolée, cernée par un paysage grandiose mais peu sécurisant. Le cottage n’est pas habitable, mais le couple est décidé à s’attaquer au chantier. Les bases d’une reconstruction, dans tous les sens du terme.



Oui mais voilà, Kirstie ne va pas bien. Kirstie dit être Lydia, accuse ses parents de s’être trompés, continue de converser avec sa soeur en utilisant le jargon qu’elles s’étaient inventé. Pour ne rien arrangé, elle est mise à l’écart à l’école, où les enfants ont peur d’elle.



C’est peu à peu, quand des anomalies se glissent dans le discours officiel, que la vérité, cachée pour éviter le naufrage, va voir le jour, et que l’indicible sera dit.



Le titre est parfait. Au fil des pages le lecteur est convié aux confidences, mais balloté entre les différents hypothèses, toutes terrifiantes. Chaque acteur du drame a quelque chose à se reprocher, mais qui est responsable?

Au coeur du débat, la gémellité et ses parts d’ombre. Deux êtres, deux corps, unis par la similitude de leurs gènes, et par les passerelles de communication immatérielles.



Superbe thriller, très bien écrit et construit, difficile à laisser en cours de lecture. Juste un conseil, éviter de le lire un soir de tempête, quand tous les bruits extérieurs ne sont pas identifiables et que les maisons en profitent pour geindre sous les assauts du vent….





Un grand merci à Babelio et aux éditions Presses de la cité pour ce partenariat très apprécié.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          949
Le doute

Il y a 1 an, la sœur jumelle de Kirstie, Lydia, trouvait la mort dans un terrible accident. Difficile de se reconstruire après un tel drame. Et, pourtant, Angus, Sarah et leur fille désormais unique, décident d'aller de l'avant. Après une sombre période au cours de laquelle chacun tentait de garder la tête hors de l'eau, ils ont un nouveau projet: quitter Camden et aller s'installer dans le cottage qu'Angus a hérité de sa grand-mère, sur l'île de Torran, au large de Skye. Une île isolée de tout, des paysages sauvages, la mer à perte de vue. Malheureusement, l'aménagement ne se passe pas comme prévu. Le cottage est presque à l'abandon et beaucoup de travaux sont à prévoir. Sarah déchante bien vite. D'autant plus que Kirstie, devenue plus calme et réservée depuis 1 an, ressemblant ainsi beaucoup à sa jumelle, sous-entend qu'elle n'est pas Kirstie mais Lydia. Se pourrait-il que Sarah et Angus se soient trompés?



À l'instar de Sarah et Angus qui doutent quant à l'identité de leur fille, le lecteur ne sait plus qui croire. Kirstie est-elle réellement Lydia? Ne s'agirait-il pas de mensonge pour attirer l'attention de ses parents? La tension est palpable dès les premières pages: le drame tout d'abord. Que s'est-il réellement passé le jour où Lydia a trouvé la mort? Quelqu'un aurait-il manqué à ses responsabilités? Ensuite, le couple que forme Angus et Sarah, un couple en apparence uni mais qui va très vite se déliter. Enfin, le lieu. Un cottage, en ruines, perdu au milieu des rochers au fin fond de l'Écosse. Et ces éléments naturels qui se déchaînent... S.K. Tremayne nous plonge dans un thriller psychologique palpitant dans lequel il traite intelligemment du sentiment de culpabilité ou encore de notre identité propre. Il réussit parfaitement à nous isoler sur cette île tant ce roman foisonne de descriptions. Il donne la parole tantôt à Sarah, tantôt à Angus, tout à tour touchants, émouvants ou inquiétants. Un thriller efficace et bien huilé qui recèle bien des mystères...
Commenter  J’apprécie          822
Le doute

Ouf ! La tempête Amélie est passée mais le mauvais temps a continué à sévir en Limousin et le cinéma n'a pas offert une alternative suffisamment probante . Que faire ? Ben , oui , tiens , ouvrir un bon bouquin en espérant que ...Pour tout vous dire , l'espoir n'a pas été déçu, c'est le moins que l'on puisse dire ...Je vous résume : samedi , je conduis mes petits enfants à la librairie et , bien entendu , j'attends qu'ils choisissent leurs propres lectures , ce qui fait que , me concernant , je me fie à mon flair et m'empare, au passage , de ce livre . "Le doute" , tout un programme , non ? ( Oui , vous le savez , les petits , une fois servis , ils ne sont plus vraiment patients ... ) Bon ,le choix dicté par mon flair . , je l'ai tout de même soumis au regard de mon libraire qui , d'un sourire entendu , m'a conforté dans mon choix..Et mon libraire , je vous l'ai dit " total respect et confiance absolue ".

Vous allez me dire que je suis sympa mais , que m'entendre raconter ma vie , vous n'en avez pas grand chose à faire ...En même temps ( ! ) , si vous avez lu jusque là... c'est bien que vous êtes un peu curieux quand même, hein ? ....

Dans ce roman , on fait la connaissance d'un couple qui vient de vivre un grand malheur : l'une de leurs filles jumelles vient de se tuer en tombant d'un balcon . Terrible épreuve , séisme dans une famille qui avait tout pour être heureuse et qui sombre .... Malheur , drame , souffrance inimaginable et éternelle ..Que faire pour tenter de retrouver un semblant de vie après un tel drame ? Angus ,Sarah et leur fille quittent Londres pour s'installer sur une petite île écossaise, proche de Skye .Se reconstruire , réapprendre à vivre dans un milieu où la nature est si belle en été mais où les habitants du coin appelaient "Torran , l'endroit fréquenté par les esprits " , le refuge choisi par les Moorcroft....Une sorte de huis clos....les plus profondes cicatrices s'ouvrent , la tension , déjà vive , enfle de page en page . Le couple dévoile peu à peu ses failles , ses incompréhensions , ses différences , glisse lentement mais sûrement vers la haine ,règle ses comptes sous le regard de Lydia ..non ,Kristie ...euh , Lydia , oh et puis , je ne sais plus.....Et puis , en Écosse, s'il y a les légendes, il y a aussi le whisky , le whisky qui aide à oublier mais engendre divagations et violences ...Et les tempêtes. Les vraies , les " météorologiques" , et puis celles qui ébranlent les couples dans leurs fondations les plus .....

Ce livre est bien écrit ( traduit ) et possède une force incroyable , celle de vous scotcher au fond de votre canapé sans en bouger ( non , non , même pas pour faire p...) avant de parvenir au dénouement final . Les personnages peu nombreux captent votre attention et il faudra vraiment attendre les toutes dernières pages pour savoir . Un très bon roman pour moi , vous l'avez deviné, je suppose , un roman qui " bouscule " un peu , à lire avant la tombée de la nuit . Et puis , tellement attachante la petite Lydia ...euh , Kristie , non , Lydia ...Enfin , bon , lisez , vous verrez bien....On ne va pas tout vous raconter non plus , hein....

Et puis , une mention pour ...le miroir ....Terrible. N'oubliez pas de vous y regarder .

Un très bon livre pour un très bon auteur ...mais ce n'est que mon modeste ( et sûrement contestable avis)
Commenter  J’apprécie          7624
Le doute

La vie parfaite de Sarah et Angus Moorcroft a volé en éclats le jour où Lydia, une de leurs magnifiques jumelles s'est tuée en tombant d'un balcon lors de vacances chez les parents de Sarah. Angus s'est noyé dans l'alcool et a perdu son travail, Sarah a survécu en se consacrant à la petite Kirstie, comme amputée de sa jumelle, dépérissant, triste et silencieuse. Quatorze mois après le drame, la famille veut prendre un nouveau départ. Direction Torran, une petite île des Hébrides dont Angus vient d'hériter. Là-bas, loin de Londres et des souvenirs, ils seront occupés à retaper la vieille maison du gardien de phare et pourront se reconstruire. Mais ce beau projet tourne court. La bâtisse est presque inhabitable, Angus et Sarah se cachent des choses, s'en reprochent d'autres et Kirstie affirme farouchement être Lydia. Que faire, que croire ? Incapables de différencier leurs jumelles si semblables, ont-ils commis l'erreur d'enterrer Lydia alors qu'elle est toujours parmi eux ? Le doute s'installe et avec lui les rancoeurs, les non-dits, la perte de confiance.



Un homme, une femme, une enfant, isolés sur une île inhabitée, dans une nature écossaise sauvage, parfois hostile... Les conditions idéales pour un huis-clos haletant où, comme le titre l'indique, le doute s'insinue, s'installe, mine toutes les certitudes. Qui est la survivante ? Kirstie ? Lydia ? Que s'est-il passer le jour où l'une des jumelles a fait la chute fatale ? Pourquoi Angus en veut-il à Sarah au point de la haïr dans le secret de son cœur ? Autant de questions qui trouveront réponses au fil d'une lecture angoissante, oppressante, qui fait douter le lecteur, en osmose avec ces parents déboussolés et inquiets. Racontés alternativement par Sarah et Angus, les évènements se succèdent dans un enchaînement inéluctable. Chacun doute, de l'autre, de leur enfant, de tout. La peur s'insinue en eux comme le vent qui souffle sans répit sur leur île, balayant les sentiments, les certitudes. Les paysages magnifiques de cette Ecosse du bout du monde contribuent au mystère et à l'angoisse. La nature somptueuse et indomptée semble vouloir briser cette famille déjà mise à mal. S'en sortiront-ils ? Trouveront-ils la force d'accepter, de pardonner, de regarder vers un avenir apaisé ? Pour le savoir, il faudra découvrir Le doute et son suspense efficace jusqu'à la dernière page.

Un thriller prenant qu'on ne peut lâcher sans connaître le fin mot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          760
La menace

Très loin de tout, à l'extrême pointe de l'Angleterre, la péninsule de Cornouailles où l'Angleterre devient une terre plus étrange et plus minérale, un rude pays granitique et druidique qui reluit après la pluie, où des forêts profondent cachent des ruisseaux poétiques, où des falaises vertigineuses dissimulent des criques délicates, des demeures magnifiques se nichent au creux des vallons.

.

Comme Carnhallow, où Rachel est venue s'installer avec son tout nouveau mari David, la mère et le fils de celui-ci.

.

La famille Kerthen possède tout ce qui entoure le gigantesque domaine.

.

Les aïeux de David ont amassé des fortunes en exploitant les mines de cuivre et d'étain, surtout en y envoyant des jeunes gens, voire des enfants, au fond des galeries qui s'étendent en d'immenses ramifications sous la mer.

.

Quatre mille ans d'exploitation avant que les mines ne périclitent, remplacées par celles d'Australie et de Malaisie.

Le début du roman et l'ambiance rappellent fortement Rebecca, Rachel ayant épousé un homme richissime et plus âgé sur un coup de tête, très souvent absent, mais la comparaison s'arrête là.

.

Déjà au niveau du personnel, pas de gouvernante ou domestiques de toutes catégories, nous avons juste Cassie, la bonne Thaïe, qui assure l'intendance et les repas, la famille se chargeant du reste.

Après tout, 78 chambres c'est trois fois rien.

.

Toujours est-il que Rachel adore la maison, que son mari lui demande de restaurer, prenant en cela la suite de Nina, sa femme décédée.

.

En tombant amoureuse de David, Rachel s'est entichée de son fils, Jamie, un très beau gamin aux cheveux noir corbeau et aux yeux bleu intense, tirant sur le violet.

.

Elle apprécie aussi sa belle-mère, Juliet, qui aurait apparemment un début d'Alzeimer.

.

David ne rentre que le week-end, son travail à Londres lui prenant tout le reste de son temps et Rachel commence à fouiner dans la maison, essayant de gérer le mal-être de Jaimie, pas encore remis de l'accident qui a coûté la vie à sa maman.

.

J'ai dit qu'en plus la défunte se baladait un peu partout et parlait à son fils ?

Pas encore, mais voilà qui est fait.

.

*******

.

C'est un livre très riche en détails sur l'environnement et bien que n'y étant jamais allée, j'ai très bien visualisé le cadre du récit.

Grandiose, sauvage, parfois oppressant quand les éléments se déchaînent.

L'océan juste devant, les forêts alentour, les petites routes parfois impraticables qui serpentent.

.

La plume de l'auteur est fluide et très agréable.

Je l'avais déjà remarquée en lisant Le doute, qui m'avait cependant laissé un sentiment plus mitigé.

.

S.K. Tremayne maîtrise parfaitement le suspense et j'ai retenu mon souffle plus d'une fois, me demandant sans cesse que croire ou pas, qui croire ou pas, parce que les secrets bien dissimulés refont surface par bribes, mais contradictoires selon le personnage qui les livre.

.

Et je n'ai su le fin mot de l'histoire qu'à la chute ou presque.

Les amateurs de bons thrillers y trouveront leur compte, en faisant toutefois abstraction de quelques menues incohérences.

Mais bon, c'est aussi un livre fantastique, donc la crédibilité n'est pas toujours assurée à 200 %.

.

Il tient la route, on s'immerge, on s'attache à tous les personnages.

Quelques petites longueurs dans les états d'âme et questionnements de Rachel, la narratrice, mais rien de rédhibitoire, même pour moi.

.

.
Commenter  J’apprécie          6231
Le doute

Sarah et Angus reçoivent en héritage une petite île perdue au sud de l'Angleterre. Ils emménagent dans un cottage défraîchi et bien froid avec leur fille Kirstie. Ils s'imaginent laisser le passé sur la terre ferme et oublier que la soeur jumelle de Kirstie, Lidia est morte en tombant du balcon. 14 mois se sont écoulés depuis le terrible drame. La famille sur l'île glaçante va doucement se noyer dans les doutes. Kirstie ne comprend pas pourquoi sa mère l'appelle Kirstie alors qu'elle est Lidia... Il faut dire que ces deux jumelles monozygotes se ressemblaient comme deux goutes d'eau. Alors quand l'une d'elle est retrouvée morte par terre, la soeur crie « Lidia est morte ». le seul élément qu'auront les parents pour étiqueter un nom sur cette perte.

Quand Kirstie affirme être Lidia, les doutes s'immiscent dans la tête de Sarah. Les indices commencent à affluer semant le doute, des doutes qui s'étiolent pour en préférer des certitudes.



Ce thriller m'a profondément dérangée par ses nombreuses invraisemblances.

Comment des parents peuvent ils douter à ce point de l'identité de leurs enfants ? Comment peuvent ils laisser son enfant se perdre de la sorte sans la moindre réaction ? Jamais ils ne lui parlent ou essaient de la comprendre ou de l'écouter Jamais ils ne pensent à la faire consulter non plus. C'est tellement gros cette overdose de non empathie que cela en devient agaçant. Si l'auteur voulait baser tout son roman sur le doute, il en a oublié les prémices du bon sens. Même la fin est absurde avec une facilité risible. Tout commence mal et tout finit bien sans raison apparente.
Commenter  J’apprécie          628
Je connais ton secret

Un thriller sur fond de technologie connectée!





Jo, divorcée, la trentaine vit dans l’appartement que lui prête une amie, à Camden, ce quartier branché de Londres, et se réjouit de cette aubaine que ses émoluments de journaliste Freelance ne pourraient suffire à financer. Dans cet appartement high-tech, tout est connecté et piloté par des assistants qui obéissent à la voix. Rien de plus normal pour une jeune femme de cette génération, dont les amis les plus proches sont des geeks affutés. Jusqu’au jour où Electra, qui se limitait à lui fournir des informations sur la météo ou à réguler le chauffage, se manifeste sans que Jo l’en ai priée : « Je sais ce que tu as fait ».





C’est le début d’une lente descente aux enfers pour la jeune femme, entre paranoïa et théorie du complot, d’autant que ses antécédents familiaux pourraient lui faire craindre une hérédité funeste.



Un suspens comme je les aime, des frissons de plus en plus intenses au cours des pages que l’on tourne de plus en plus rapidement et une réflexion connexe sur les dangers de la technologie de plus en plus invasive dans notre vie privée.



Très bien construit et bien écrit. Conseillé sans arrière pensée, aux amateurs de thrillers branchés technologie. Et à tous ceux que cette technologie agace ou dérange, pour les conforter dans leur opinion.



Merci à Netgalley et aux éditions Presses de la cité.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          604
Le doute



Angus et Sarah Moorcroft ainsi que leur fille, ont vécu un drame épouvantable : une de leur jumelles, âgée de 6 ans est morte lors d'un accident il y a 14 mois.

Angus sombre dans l'alcoolisme et perd son emploi et Sarah tombe dans la dépression.

Ils décident, pour tenter d'échapper au désespoir qui les poursuit tous les 3 d'émigrer de Londres vers une petite île écossaise que Angus a héritée de sa grand-mère.

Hélas, trois fois hélas, les choses ne vont pas s'arranger, au contraire. Le couple se désunit de plus en plus, leur fille survivante dit qu'elle n'est pas "Kirstie" mais sa jumelle "Lydia" et qu'ils se sont trompés au moment des funérailles ! Imaginez le chamboulement dans la tête des parents ! De plus, la jumelle survivante a des visions, des hallucinations ou alors ... ? Il faut dire que ce roman flirte avec le fantastique ...

Kirstie-Lydia n'est pas acceptée à sa nouvelle école, elle fait peur aux autres enfants qui l'appelent "le fantôme"

Et le doute s'insinue dans l'esprit des parents et ... du lecteur !



Qui est la jumelle survivante ? D'autant plus difficile à dire qu'elles étaient physiquement absolument identiques, seul leur caractère différait quelque peu.



Et puis, il y a d'autres doutes : le mari cache quelque chose et en veut à sa femme, etc ...



L'écriture est lumineuse comme peuvent l'être les ciels d'Ecosse, pays dont nous avons de magnifiques descriptions. L'ambiance par contre est flippante : une vieille maison de gardien du phare en ruines, le froid qui s'insinue partout, cette famille (3 personnes) qui vit seule sur cette petite île avec son chien ... Si on ajoute cela aux allégations de la petite fille et à l'animosité entre les parents, on se sent assez vite pris d'un malaise qui nous ferait supputer la présence de fantômes ...



J'ai adoré ce livre et je l'ai dévoré en 2 jours ! Seul bémol : la fin que je ne suis pas certaine d'avoir tout à fait comprise et si ce que j'ai compris est exact, c'est incohérent ...



Mp d'explications bienvenus ! Et bonne lecture !





























Commenter  J’apprécie          567
Le doute

Le roman débute en Angleterre.

Lydia et Kirstie sont deux jumelles de six ans monozygotes, identiques en tous points sauf le caractère.

La soirée est calme en compagnie de leur mère, dans la maison de leurs grands parents maternels.

Soudain, un cri retentit. Lydia vient de tomber par la fenêtre.

Elle décède à l'hôpital.

Un an plus tard, Angus et Sarah, les parents décident de s'installer sur l'île de Toran au large de l'île de Skye, héritage de la grand-mère d'Angus.

Leur petite fille , Kirstie, est très troublée et les parents se demandent s'ils ne se sont pas trompés sur l'identité de la petite disparue.

De plus, arrivés en Ecosse, ne nous étonnons pas de voir l'auteur parler de fantômes sans pour cela faire partir le roman vers le "fantastique".

Tous les instants du livre sont des instants de suspenses qui se succèdent les uns aux autres pour arriver à une fin inattendue.

C'est un thriller passionnant que nous livre S K Tremayne de son vrai nom de journaliste, Sean Thomas.
Commenter  J’apprécie          564
La menace

Le roman commence sur un air de déjà vu actualisé.

En effet, on se croirait revenu dans Rebecca de Daphné du Maurier.

L'héroïne se nomme Rachel, elle épouse un veuf séduisant qui habite une grande demeure mystérieuse. Son épouse est morte noyée dans de mystérieuses circonstances qu'il ne veut pas dévoiler. Il est souvent absent.

La comparaison s'arrêtera là. L'auteur a su adapter le suspense à sa sauce.

David, le mari a un petit garçon, Jamie, traumatisé par la disparition de sa mère. Il semble voir l'avenir comme un de ses ancêtres. Il est persuadé que sa mère n'est pas morte et croit l'entendre, même mieux, la voir. Cela se communique à Rachel qui a un passé fort trouble.

Son mari travaille la semaine comme avocat à Londres pour relever le niveau financier de sa famille installée depuis des générations en Cornouailles , région d'anciennes mines d'étain et de cuivre qu'exploitaient ses ancêtres.

Dans son immense maison, Rachel est accompagnée de Juliet, sa belle-mère qui est atteinte d'un Alzheimer débutant, de Cassie , la gouvernante et du petit Jamie.

Le livre est riche en surprises, surtout dans le dernier tiers du volume, l'écriture est très belle, mise en valeur par la traduction de Valérie Malfoy.

J'ai beaucoup apprécié le suspense, l'emprunt de base à l'ancien roman célèbre.

J'ai moins apprécié la relation de soumission que vivait Rachel par rapport à son mari mais on comprend mieux quand on connaît l'histoire de la jeune femme.

Commenter  J’apprécie          531
Le doute

Le Doute.

Personnellement, je n'en ai aucun quant à mon ressenti.

Lorsque le mot fin suscite une joie extatique, c'est rarement bon signe.



Il était une fois un couple amoureux, Angus et Sarah, à qui tout souriait.

Il était une fois deux jumelles, Kirstie et Lydia, petits bouts de bonheur d'un couple amoureux à qui...

Kirstie et Lydia sont dans un bateau.

Lydia tombe à l'eau.

Ne reste que deux parents éplorés et une gamine légèrement perturbée.

Le tableau prête déjà peu à un humour débridé mais Tremayne, dans sa grande bonté, s'est dit que ça ne suffisait pas.

De karma de merde, ils allaient passer dans la division supérieure, le karma cron, en allant s'installer sur une petite île écossaise.

Une vieille bicoque en ruine héritée par Angus, était-ce vraiment le moyen le plus sûr de récupérer un semblant de vie ?

Huuum, le doute, encore, reste permis.



Oui, mais non.

Autant le pitch promettait, autant son traitement s'est avéré fastidieux et répétitif.

Des questionnements attendus, c'est un minimum au regard de ce couple à la dérive.

Mais les sempiternelles suspicions auxquelles les semblables réponses ont fait écho durant la kouasi entièreté de ce thriller psychologique ont rapidement eu un p'tit effet moustique légèrement agaçant, puis rapidement lassant.

Ajouter à cela des rebondissement anticipés à des kilomètres, le plaisir n'y est vraiment plus.

Ne reste qu'un pressant besoin de connaître le fin mot de l'histoire afin d'en finir avec ce Doute, Doute, Doute, par trop itératif.

Le mieux est l'ennemi du bien.

A vouloir trop charger la barque, Lydia a fait plouf et le lecteur avec...
Commenter  J’apprécie          496
Le doute

La lecture de ce livre s'est imposée d'elle-même. Je cherchais un bouquin dans l'une de mes bibliothèques et alors que je déplaçais une pile, celui-ci est tombé !

Il en avait probablement marre d'attendre depuis des années.

.

Il me fallait justement une lecture légère après Tchernobyl, je m'en suis donc emparée.

.

Incipit accrocheur, un couple est chez un notaire pour régler la succession de la grand-mère d'Angus.

Torran Eilean (l'île du tonnerre en gaélique écossais) est le bien dont il hérite, ce qui tombe plutôt bien puisque les finances ne sont pas au beau fixe et vendre l'appartement londonien pour restaurer la maison du gardien du phare, plutôt délabrée, sur ladite île, permettrait de tourner la page et de prendre un nouveau départ.

.

Angus, qui a sombré dans l'alcoolisme, a perdu son travail et Sarah est en pleine dépression, depuis le décès de l'une de leurs adorables jumelles, un an auparavant.

.

L'enfant qui reste, Kirstie, déclare subitement, un an après la perte de sa soeur, qu'elle n'est pas Kirstie mais Lydia...

Voilà qui pose un problème, parce que personne n'est capable de dire laquelle des deux gamines est morte. Surprenant pour une mère.

.

******

.

J'ai lu ces 500 pages en me disant que je n'aurais pas craché sur 100 pages de moins.

.

La narratrice, Sarrah, m'a plus agacée qu'autre chose, entre ses hésitations et sa prise de mauvaises décisions, aussi bien concernant sa fille que son mari.

Ce qu'elle sait, elle le tait, ce qu'elle ne sait pas, elle l'invente.

.

Que de temps perdu à se demander ce que ressent Kirstie/Lydia, alors que lorsque la gamine lui parle ou veut le faire, elle détourne la conversation, et autant de temps à se demander laquelle des jumelles est encore vivante. Assez sidérant.

.

Nous avons donc un couple dans la tourmente, une gamine de 7 ans qui part à la dérive, la jumelle décédée très présente, l'auteur s'étant dit qu'une revenante serait adaptée pour épicer l'histoire, le chien Sawney Bean, dit Beany, les parents de Sarah, sa meilleure amie Imogen, et les amis d'Angus, qui vivent près de l'îe, sur le continent.

.

J'ai failli abandonner en cours de route, perdue encore une fois dans les méandres du cerveau perturbé de Sarah. Moi et les états d'âme... surtout sur autant de pages.

Mais l'histoire m'a suffisamment accrochée pour que je persévère malgré les incohérences.

.

Et puis j'ai ressenti énormément d'empathie pour la pauvre gosse. Aucun de ses parents n'était apte à l'aider à traverser le pire des deuils pour une jumelle monozygote et ça m'a brisé le coeur.

De plus, la plume est loin d'être mauvaise.

Un retour en demi-teinte, donc.
Commenter  J’apprécie          4826
Le doute

Sarah et Angus avaient tout pour être heureux : de l'amour, des amis, une belle maison à Londres, une bonne situation professionnelle et financière, et surtout, les prunelles de leurs yeux, leurs adorables jumelles Lydia et Kirstie. Jusqu'au jour où, âgée de six ans, Lydia meurt après une chute accidentelle du balcon de la maison de ses grands-parents.

Un an plus tard, la situation de la famille n'est pas brillante : Angus boit beaucoup trop et a perdu son emploi, Sarah surinvestit son rôle de femme au foyer en couvant Kirstie, qui s'est beaucoup (trop?) refermée depuis le drame. Une éclaircie dans les ténèbres, toutefois : Angus a hérité de sa grand-mère une petite île en Ecosse. Pour larguer les amarres et repartir à zéro, le couple décide de tout plaquer et d'emménager dans le cottage de l'île, au milieu d'une nature splendide. Il faudra cependant bien vite déchanter : le cottage est un taudis glacial et insalubre sans eau courante, l'île un caillou dénudé qu'on ne peut rallier qu'en bateau ou à pied à travers de dangereuses vasières, et les conditions climatiques s'annoncent hostiles. Mais le plus inquiétant, c'est que Kirstie commence à prétendre qu'elle est en réalité Lydia... le doute s'installe dans la tête des parents de ces jumelles monozygotes qu'ils sont incapables de distinguer, en particulier depuis qu'il n'en reste plus qu'une... En même temps que les questions insolubles, apparaissent des indices ajoutant à la confusion, et les reproches fusent entre Angus et Sarah. Responsabilité, culpabilité, la situation est complexe, et Kirstie/Lydia n'en finit pas de régresser et de s'isoler dans le monde auquel elle seule et sa soeur avaient accès.



Bon alors, le roman porte bien son titre : la confusion est telle que le lecteur ne sait plus qui croire et se perd à tenter de rationaliser et d'expliquer les comportements des uns et des autres. Là où cela devient plus problématique et contre-productif, c'est que le doute survient aussi à propos de la crédibilité de l'histoire :

- après un tel traumatisme, est-il normal que personne dans cette famille ne fasse l'objet d'un suivi psychologique, surtout la jumelle survivante ? le pédopsychiatre n'intervient que très (trop) tard, principalement par téléphone et alors qu'il est patent que Kirstie se noie depuis longtemps dans une détresse sans fond.

- est-il plausible que des parents n'aient pas la moindre possibilité de différencier leurs jumeaux, aussi monozygotes soient-ils ?

- des parents peuvent-ils raisonnablement tout plaquer, entraîner leur enfant avec eux et s'accommoder aussi facilement de la vie dans une cabane délabrée et isolée à l'approche de l'hiver ?

- est-il donc aussi simple, en Grande-Bretagne, de déclarer qu'on s'est trompé sur l'identité d'un cadavre, de corriger l'erreur d'une simple rature dans les registres, d'organiser de nouvelles funérailles (sans corps évidemment), et d'admettre (et de faire admettre) que son enfant survivant est en réalité celui qu'on a cru mort au départ ?

Pour un thriller psychologique, j'ai trouvé que l'auteur en faisait trop au niveau de l'atmosphère et des portes qui claquent, des escaliers qui grincent et des ombres qui passent dans la lumière, mais curieusement, pas assez sur la psychologie des personnages et sur les thèmes pourtant fascinants de la gémellité et de l'identité. Quant à la fin, elle m'a paru bâclée et trop lisse. Je doute qu'on puisse sortir d'une telle tragédie avec autant de facilité.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          455
Juste avant de mourir

J’ai eu plaisir à découvrir la plume de SK Tremayne qui nous entraine dans les profondeurs du Dartmoor dans le Devon. Même si j’ai mis un peu de temps à me laisser prendre dans les mailles du filet de l’auteur, j’ai peu à peu été prise par cette intrigue psychologique assez étrange.



La description des paysages est tellement bien travaillée, que je me suis baladée dans la Lande, j’ai humé cet air froid, glacial et ces odeurs m’ont transportées. L’atmosphère sombre m’a complètement emportée.



J’ai parfois eu la sensation d’étouffer tant l’isolement est palpable. Kath Redway, son mari Adam, ranger, et sa fille Lyla, vivent dans une maison isolée, perdus au bout milieu de nul part… Au beau milieu du parc national de Dartmoor. Après un accident de voiture qui a failli lui coûter la vie, Kath souffre d’amnésie.



À la recherche de sa mémoire, Kath va se trouver… Kath se croit heureuse, malgré les difficultés financières et l’autisme de Lyla…



Il est assez rare qu’un auteur s’aventure avec un personnage tel que Lyla, autiste asperger, avec certaines spécificités. L’auteur décrit aussi bien cette enfant, que l’attitude des parents. Des parents dont le seul désir est l’épanouissement de leur enfant différent. C’est justement cette différence qui donne une saveur particulière à cette intrigue. Et je dois dire qu’on s’attache réellement à Lyla, à sa différence et on aimerait vraiment que cette famille retrouve la paix.



Le suspense et la suspicion sont omniprésents, l’auteur nous perd dans les informations que Kath arrive à glaner ou se souvenir. Au point que parfois, on ne sait pas si elle se souvient réellement, ou si c’est son cerveau qui lui joue des tours… L’auteur a vraiment travaillé cet aspect de l’amnésie rétrograde.



Le folklore s’invite dans le décor, lui donne un aspect gothique, parfois effrayant et entre la sorcellerie qui s’invite, les bizarreries de Lyla, la suspicion et l’angoisse qui monte peu à peu, le lecteur s’interroge, se demande où l’auteur veut l’emmener. Il nous perd pour en fin de compte nous conduire vers un final que l’on ne fait que deviner…



Un final que l’on a du mal à s’imaginer… Un final qui donne du corps à la noirceur la plus profonde.



L’auteur prend le temps de placer ses personnages et son décor afin de livrer une intrigue captivante. Le paysage est un personnage à part entière et il joue un rôle prégnant dans cette intrigue dont on se délecte.



L’intrigue prend sens au fur et à mesure de la disparition de ce brouillard qui ne fait qu’embrouiller la lande et l’esprit…


Lien : https://julitlesmots.com/201..
Commenter  J’apprécie          442
Juste avant de mourir

Le décor de ce livre est magnifique: les landes anglaises et sa nature sauvage, les paysages arides... Kath et Adam semble être un couple ordinaire et routinier mais l'accident de Kath va basculer les choses. L'atmosphère de ce livre (ce que j'ai le plus aimé) est sombre et énigmatique. Tout semble étrange que ce soient les personnages, les lieux... L'auteur a inséré un fond de superstition et d'occultisme à son histoire qui renforce ce sentiment. On avance dans ce livre avec un pressentiment dérangeant, comme une ombre par dessus notre épaule car des événements étranges se produisent et Kath va comprendre peu à peu la terrible et dérangeante vérité. Elle va devoir essayer d'imbriquer ses souvenirs pour savoir ce qu'il s'est réellement passé. Elle sera d'ailleurs aidée par Tessa sa belle-soeur. Bref, ce thriller d'atmosphère est vraiment bien mené et je n'ai pas vu venir le dénouement. (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          434
La menace

J'ai rêvé où ça commence un petit peu comme dans Rebecca de Daphné du Maurier ? ...

Une jeune femme pauvre, épouse un veuf un peu plus âgé qu'elle et se retrouve maitresse d'une magnifique demeure dans laquelle elle se sent perdue. Elle perd peu à peu la raison et se compare à la première épouse qui est inégalable ...

On est en 2017 , alors certaines choses ont changé ..

Rachel, la jeune femme, est photographe et le jeune veuf a un petit garçon dont la nouvelle épousée est sensée s'occuper . Elle est aidée pour cela (mais peut-on vraiment parler d'aide...) par la grand-mère qui est très malade et perd la mémoire , et par une domestique thaïlandaise plus que discrète .

Le mari , David, ne rentre que le week-end de Londres où il est avocat .

il est donc normal que la jeune femme se sente un peu seule , surtout si on ajoute le comportement étrange du petit garçon qui prédit à Rachel qu'elle mourra à Noël...



J' ai vraiment eu du mal à finir ce roman , car aucun des personnages n'est stable psychologiquement , aucun n'est sympathique,( même le gamin est complétement bizarre) . Evidemment, c'est fait exprès , pour instaurer un puissant suspens , mais pour ma part , j'ai trouvé que c'était un handicap à l'immersion et que trop , c'était trop ...

Là où la narratrice de Rebecca était écrasée , intimidée par la splendeur de Manderley, Rachel se frotte les mains de convoitise d'avoir mis la main sur cette somptueuse demeure , d'être devenue riche . J'ai trouvé son obsession à ne pas quitter cette maison, à se l'accaparer, malsaine et lourde . J'ai été agacée par le personnage jusqu'au 3/4 du roman, jusqu'à une révélation finale qui fait dire :" Ah d'accord ! C'est cela que l'auteur avait en tête depuis le début , je n'avais rien vu venir..".

Mais pour y arriver, il faut passer sur des détails, des lois et procédures administratives , qui m'ont parues invraisemblables, (en même temps, je n'ai aucune notion de droit Anglais ...;-) .

S.K. Tremayne réussit cependant à rendre parfaitement, les paysages de Cornouailles, les mines qui entourent le manoir, l'océan et ses falaises, , le temps, la neige, le brouillard , le crachin, l'obscurité de la nuit qui contribuent beaucoup au suspens et à cette atmosphère d'hostilité que rencontre Rachel.

Je pense que l'auteur s'est compliqué la vie en entremêlant plusieurs histoires et ambiances, afin de ne pas trop "coller" à Rebecca , et qu'il y a perdu en puissance, suspens et véracité .

Sur la 4° de couverture , est évoqué plusieurs influences : Rebecca ," le Sixième sens" , je rajouterai , le film " Firelight "avec Sophie Marceau .



L'autre nuit , après avoir fini ce roman , j'ai rêvé que je retournais à Manderley ( cette œuvre était tellement parfaite ) ...
Commenter  J’apprécie          4210
Le doute

Le thriller psychologique a le vent en poupe. Pas facile de se faire une place dans la pléthore de sorties du genre. S.K. Tremayne s’y essaye, ou plutôt un auteur connu s’y penche, sous pseudonyme (il ne vous reste plus qu’à chercher sur internet).



Bienvenue au fin fond de l’Écosse, sur une île dont les seuls habitants sont un couple d’ex-citadins et leur petite fille, survivante au décès de sa sœur jumelle.



Ce contexte vous permet déjà de vous faire une petite idée de l’ambiance générale. Quant à l’intrigue elle-même, n’imaginez pas deviner où l’auteur veut vous emmener.



Le thème de la gémellité a été mainte fois traité par le passé, et pourtant Tremayne arrive à lui redonner un second souffle. Sa manière de traiter le sujet est passionnante, on sent qu’il (ou elle) a longuement travaillé le sujet, pour en tirer une histoire assez incroyable.



Il faut dire que l’écrivain part d’un postulat qui peut laisser perplexe (je vous laisse le découvrir). Je me suis demandé, durant les premières pages, comment il allait pouvoir tenir le cap sans se noyer dans le ridicule. Un axiome qui, au contraire, rend très vite ce récit addictif et convainquant.



Croyez-moi si vous le voulez (ou doutez-en), le résultat est assez bluffant. Oui Le doute porte bien son nom, c’est bien ce sentiment qui assaille le lecteur, le questionne, le ronge. S.K. Tremayne a su créer une ambiance (ah ces étonnants paysage écossais), et déployer un univers qui vous bringuebale de certitudes en incertitudes.



L’histoire est suffisamment originale pour la faire sortir du lot commun, pleine de surprises et sans en faire trop. L’écriture et la construction y sont également pour beaucoup. Une atmosphère à l’anglo-saxonne, avec cette manière si typique de se questionner sur soi-même et cette psychologie fouillée sans jamais tomber dans les excès (jusqu’à un final étonnant, qui m’a plu par sa retenue).



Des thrillers psychologiques j’en ai lu une foultitude, des valises pleines, des cartons entiers, au point d’attendre beaucoup de ce genre de romans. J’ai aimé cette histoire, j’ai été touché par ses personnages et j’ai apprécié la manière de l’auteur de mener sa barque.



Je n’ai maintenant plus d’hésitation, Le doute est une réussite dans le genre, qui mérite vraiment de toucher un large public avide de sensations et d’intrigues intelligentes.



Merci à Babelio et aux Presses de la cité pour ce partenariat !
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          410
Le doute

Le doute qui s'insinue, le doute qui ronge, assaille les moindres replis du corps, le doute qui oscille entre vérité et mensonges, le doute qui fait mal, qui rend fou...



Après la mort accidentelle d'une de leurs jumelles de six ans, Lydia, un couple accablé par le chagrin, Sarah et Angus, décident de quitter Londres pour essayer de recommencer leur vie ailleurs et d'offrir un autre cadre à Kristie, la fillette qui leur reste, en proie à un grand vide, elle avait un lien si fusionnel avec sa soeur...Et ce sera sur une petite île que la grand-mère d'Angus possédait, en Écosse, dans les Hébrides.



Mais très vite, les questions se posent à chacun des personnages et au lecteur: pourquoi Kristie déclare-t-elle soudain qu'elle est Lydia ? Que cache Sarah? Quel est ce regard de haine qu'Angus pose sur sa femme, quand il ne se sait pas observé ?



C'est vraiment un thriller palpitant, plutôt bien écrit , qui réserve des surprises et tient le lecteur sous son emprise. J'ai aimé cette alternance des deux points de vue , celui de Sarah et d'Angus, et cette façon qu'a l'auteur de nous plonger dans la confusion. Bon, l'histoire est un peu tordue mais quel plaisir de lecture!



Il faut dire que le décor est pour beaucoup dans l'intérêt de ce roman: entre ombres et lumière qui courent sur les collines, au large, près des lochs envoûtants, s'étendent ces îles aux paysages magnifiques, sauvages, et j'ai eu l'impression de retourner sur l'île de Skye, si attirante, un endroit magique que j'ai adoré !



Cependant, ici, c'est dans un cottage peu accueillant, où les fantômes semblent rôder, que le drame couve... Rejoignez Sarah et Angus ...et leurs secrets!







Commenter  J’apprécie          407
Le doute

La vie de rêve des Moorcroft : monsieur architecte, madame journaliste à temps partiel, deux superbes jumelles, un bon gros toutou sympa, un grand appartement à Camden.

Ça c'était ce qu'on voyait de l'extérieur, parce que quelques crises ont quand même agité la famille.

Et surtout, c'était avant, quatorze mois plus tôt. Mais un seul être vous manque et tout est dépeuplé : une des deux petites filles est décédée et le reste de la famille peine à s'en remettre.

Pour démarrer d'un nouveau pied, et parce que l'argent manque, les Moorcroft quittent leur propriété londonienne pour un cottage délabré sur une île des Hébrides, récemment hérité d'une aïeule.

Est-ce une bonne idée d'aller s'enterrer comme ça ? J'ai beau aimer la mer et la solitude relative, je le sens pas trop, ce plan, surtout que certains ont l'air de commencer à perdre les pédales, dans cette petite famille - mais qui ? Qui doute ? Qui sait réellement ce qui a causé la mort de la petite fille ? Qui manipule ?



Un thriller psychologique aussi flippant qu'efficace. Pas forcément très crédible, l'auteur charge un peu trop la barque. Ou alors est-ce le lecteur qui se protège de cette accumulation de drames en prenant ses distances ? Car des faits divers sordides, on en rencontre IRL...

Toujours est-il qu'on se sent vite mal à l'aise, pris de vertige : Kirstie ou Lydia ? Est-ce la mère qui débloque ou le père qui est toxique ? D'autant qu'ils 'pitanchent sévère', ces deux-là...

Au-delà de ces ficelles destinées à faire flipper le lecteur, on trouve des réflexions intéressantes sur le couple et la famille, leurs non-dits et leurs mensonges, le deuil, la gémellité, l'amour parental - comme il est douloureux pour une mère de voir son enfant rejeté par les autres, c'est sans doute ce qui m'a le plus émue !



Un bon page-turner oppressant, plein de suspense et de surprises. Mais j'ai quelques bémols, sans doute très persos : trois prénoms me rappelaient de temps en temps à la réalité : 'Non, tu n'est pas sur les Hébrides, dans une île isolée, hostile, c'est pas possible de s'appeler comme ça à 35 et 7 ans en 2015' :

> Angus, comme le guitariste d'AC/DC célèbre pour sa tenue d'écolier et son Duckwalk ;

> Lydia comme une vieille collègue qui ne ressemble en rien à une petite fille de sept ans aux yeux bleu azur et aux fins cheveux blonds ;

> idem pour sa soeur Kirstie (cf. clown des Simpson - même si ça s'écrit Krusty, j'ai toujours entendu Kirstie ! 😉)...
Commenter  J’apprécie          407
Le doute

Un drame arrive dans la vie de Sarah et Angus, une de leur jumelle meurt de façon tragique.

Au delà de la souffrance indicible de perdre un enfant, un terrible doute s'installe sur l'identité de la petite fille décédée. Lydia ? Kirstie ? Une palette de sentiments s'installe alors tout au long de ce livre : culpabilité, colère, tristesse, espoir.

En fil rouge le sujet de la gémellité avec sa complexité identitaire, fusion, confusion, rivalité, jalousie.

Le doute est bien là, il s'installe dès les premières pages et ne disparaît pas avant la dernière et encore...

Ce livre se lit rapidement car on n'a pas envie de le poser avant de lever le doute. La tension et les interrogations ne nous laissent pas de répit...

Un grand merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité
Commenter  J’apprécie          360




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de S. K. Tremayne (2190)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le doute" de S.K. Tremayne.

Que signifie Eilean Torran en français ?

île de la tempête
île du tonnerre
île de la foutre

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Le doute de S. K. TremayneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}