AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de S-P Decroix (168)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


InTemporelle : La Légende du Fond des Temps

Je vous chronique aujourd'hui un roman cocasse de S.P. Decroix (auto-édité, Janvier 2022…). D'après ses renseignements, elle a le sens de la famille!: ).



Je ne connaissais pas l'histoire qui a inspiré ce récit! J'étais donc un observateur à l'oeil neuf!



Les illustrations sont un plus non négligeable ! J'ai déjà vu des livres avec de la musique, mais jamais autant d'images.



À la page 16, je peux vous dire que ce roman est prenant ! : ).



Même personnages rouquins/taquins que dans Last Kingdom (Série Netflix) ainsi que mes propres écrits ; ).



Ce livre est auto-édité chez BoD, si du staff de BoD me lit, sachez que je compte vous soumettre un manuscrit dans l'année! : )



À la page 34… Je me dis que ça manque de sexe ! xD et je souligne x;x… Page 253 : Sokorie est un volcan!… Très longue à démarrer ! aha.



Numaë est la Prêtresse de 10 ans charismatique, presque peinte aussi haute en couleurs qu'un enfant débile de South Park ! x ).



Sokorie décide d'assurer sa protection.



Qamru signifie « Éclatante Blancheur » …



À la page 46, je me sens comme envoûté. Après le rouquin, la rouquine ! : ). Les cheveux de feux représentent un ou deux pour cent de la chevelure mondiale, mais il y en a dans toutes les bonnes histoires.



51, je me marre ! x ).



Le « délire » du cheval qui parle me fait penser tout à fait à une de me amies les plus régulières, Alyssanne, qui avait des posters de chevaux partout dans sa chambre, pour faire court ! : ).



Plein de personnages – au début – vont escorter Numaë jusqu'à la princesse Papillon.



Le mot « Sokorie » revient peut-être trop de fois, c'est sans doute le mot le plus écrit dans Intemporelle, la perso principale accapare une trop grosse partie de l'oeuvre littéraire. Surtout dans un roman Fantasy, ou la pluralité des héros est importante ; ).



Page 70 — Ce voyage commence à être long (je parle de l'arc « Accompagner Numaë »)…



Puisqu'on est dans le too much, je trouve qu'il y des papillons en quantité. : )…



La Princesse Papillon est pour moi une sorte de Galadriel. Brabakk pourrait aussi bien être Sauron. Et Yanrick « Grand Pas » Aragorn.



En vrai je n'aime pas trop les « Lord of the Ring » like. J'ai l'impression qu'ils sont tous les mêmes…



Barbakk est le grand méchant. Est-ce venu d'une pensée végétarienne?? Barbaque…



Le chapitre 15 parait si cliché ! x ). (photo). Non? C'est le père de Sokorie! Tu m'as bien eu!…



121 : Comme Numaë, j'ai la capacité de voir les auras ! x).



Sokorie fait tantôt sa « petite mijaurée hystérique » — C'est très drôle! Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais il y a beaucoup d'humour.



Le marécage joyeux ! Quel lieu charmant ! : )



(Contenu dans blog uniquement).



Page 176 « Ce Seigneur des Ténèbres, pour qui se prenait-il? »…. Pour le Seigneur des Ténèbres?… AHA! Encore une fois si l'humour est voulu c'est du génie x ).



Vous avez trop fait « le coup du rêve » d'ailleurs ça me donne envie de chantonner une chanson qui a apaisé certains chagrins d'amour chez moi…



(Contenu dans blog uniquement).



On continue l'histoire avec Ombrine… Yeah x ). Faisant moi-même du RP depuis mes 14 ans, j'ai déjà joué avec des « personnages ombres » semblables. Je suis pas fait du tout pour le RP! Se faire casser les .. pieds… par des modérateurs et admins qui ont droit de vie et de mort sur tes écrits ! x ).



Une autre vidéo… Qui pour moi résume tout à fait l'ouvrage : )).



(Content dans blog uniquement).



Je vous laisse la surprise pour la grande révélation finale. : )) .



En tout cas on est dans un livre plutôt manichéen avec des méchants très méchants, tête de mort, têtes de morts.



Et bien sûr… le rêve de toute une génération Disney… Devenir princesse : O… Avec une épée sacrée… Oui… Une épée sacrée…



Temps de Lecture : 1h 02.



Temps de chronique : 1h25.



TTT (Total de Temps de Travail) : 2h27.



Note : 16,5/20.



À la base, c'était pas mon genre, mais avec des voies scénaristiques familières (Le RP!! LoR!), innocence, candeur, et humour… Sans s'étaler sur un millier de pages… Une lecture sympa et prenante.
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Commenter  J’apprécie          272
InTemporelle : La Légende du Fond des Temps

La première chose dont je voudrais parler, c'est la beauté de cet ouvrage. La couverture est magnifique et l'intérieur est truffé de sublimes illustrations qui donnent un vrai plus à la lecture.



Ce roman m'a complètement emporté dès les premières pages.



J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Sokorie et ses amis dans le royaume d'Adalmar. Je me suis très vite attachée à chacun d'entre eux. J'ai souvent souris de leurs joutes verbales.



La fin a été une vraie surprise, je ne l'avais pas vu venir mais j'ai adoré.



Cette lecture m'a donné beaucoup de plaisir et mérite d'être mise en lumière.
Commenter  J’apprécie          120
Mirage's Memories - Rébellion, tome 1 : La de..

Imaginez une planète devenue un désert aride, une espèce humaine ayant muté pour laisser place à des êtres aux supers pouvoirs: les télépathes. Deux factions s'opposent: ceux qui sont asservis par Amos, leader despotique exerçant une emprise totale sur son peuple et un clan de rebelles menés par Andrew dans le but de regagner leur liberté.

Une seule possibilité existe: Mirage, la dernière cité des hommes.

La paix et la liberté sont-elles encore envisageables dans ce futur plein de domination? Andrew et ses camarades réussiront-ils à échapper à Amos, ainsi qu'à Darius, chef de Mirage?

Sandrine Decroix signe un ouvrage empli d'action, composé de personnages jeunes comme plus âgés et où l'espoir n'est jamais perdu. Ce microcosme du monde est sans doute un clin d'oeil au notre et il montre bien que l'on ne doit jamais cesser de se battre!
Commenter  J’apprécie          110
Le cycle du prophète, tome 1 : Le prophète

Zachary, campagnard, débarque en ville admis grâce à une bourse dans le meilleur institut d'étude. Hasard ou non, il y fait la rencontre de la jeune génération de la famille royale, puis de la famille toutes générations confondues.  Coïncidant avec l'arrivée de Zachary, une nouvelle menace se profile sur le monde. L'espoir du monde reposera sur le courage de Zach et ses nouveaux amis.



Cette saga est dérivée de Mirage's Memories, elle est donc plus facile à appréhender par ceux qui l'ont déjà, mais c'est loin d'être indispensable. N'ayant pas lu Mirage's Memories, cela ne m'a absolument pas empêché d'apprécié ce monde futuriste, o combien riche et développé ! Alors certes, il faut prendre le temps d'assimiler les rouages de cet univers, peuplé de créatures surprenantes, régi par la magie et une technologie à faire rêver n'importe qui.

L'alternance entre les points de vue de tous les personnages rend l'histoire dynamique, permet aussi de comprendre les pensées de chacun d'entre eux, les rendant humains et attachants.

L'humour persiste pendant tout le roman malgré toutes les sombres péripéties auxquelles sont confrontées les personnages, belle touche de légèreté dans un monde qui se prépare à la guerre. De l'action donc, avec des combats parsemés de pouvoirs, épiques à souhait.



J'ai passé un agréable moment dans cet univers et le quitte bien à regret. Même si j'ai eu quelques difficultés à reconnaître les relations entre les membres de la famille royale (merci l'arbre généalogique🙂 ), je suis curieuse de savoir où l'auteure va mener ses protagonistes.
Commenter  J’apprécie          90
La Princesse du fond des Temps

Sandrine Decroix nous transporte dans un très bel univers fantastique où une guerrière doit aider une jeune prêtresse à retrouver la princesse du fond des temps, avant que le monde ne soit sous le joug du prince des ténèbres! On ne s'ennuie pas une seule seconde!! L'écriture de l'auteure est pleine de rythme empreint de fantaisie et de mystère! Le lecteur est directement plongé dans l'histoire comme témoin et il se confronte vraiment, du début jusqu'à la fin, aux aventures des protagonistes! C'est comme une sorte de boucle ;)
Commenter  J’apprécie          70
Mirage's Memories - Rébellion, tome 1 : La de..

Bienvenue dans le 4e millénaire! Les Hommes ont fait joujou avec l’arme nucléaire et la Terre est dévastée. L’eau devient produit rare, les radiations ont fait muter certains humains devenant Télépathes et éléments de la flore qui ont donné naissance aux Lombrics. On se retrouve ici avec 3 populations forcées de cohabiter dans un paysage de désolation, vous imaginez bien le bordel que c’est! Surtout à cause d’un Télépathe qui souhaite asservir le monde ce qui induit l’organisation d’une Rébellion , principalement concentrée en la ville de Mirage.

C’est donc là bas que l’essentiel va se jouer.



J’ai adoré ma lecture ! J’étais en manque de dystopie qui me plaise vraiment (cf abandon de Divergente n’est ce pas) et je suis ravie de ne pas m’être trompée après avoir répondu à l’appel de SP de l’auteure.



Il y en a pour tous les goûts dans cette histoire : de la bagarre (!) Lombrics Humains et Télépathes ne se portant pas tellement les uns les autres dans leurs cœurs, de la SF en bonne et dû forme, et de l’amour et des sentiments (perso un poil trop sur le milieu du récit mais ça c’est mon ressenti).



L’action est présente dès le début, les rebondissements ne manquent pas et l’univers créé ne recèle d’aucune fausse note. Gros point fort : l’auteure a même pensé à faire de la cité un personnage à part entière et ça , on adore !



Il me tarde vraiment de lire la suite de cette pépite et les ami.e.s je vous le conseille à 100%, d’autant plus si vous avez aimé Dune ou encore le SDA.
Commenter  J’apprécie          60
InTemporelle : La Légende du Fond des Temps

👸 il était une fois… 👸



Quel plaisir de retrouver cette histoire après avoir lu le conte qui en est à l’origine. Mais si, souviens-toi (non pas l’été dernier mais) il y a peu je te parlais déjà de « La Princesse du Fond des Temps » . Et bien ici l’auteure nous fait brillamment passer de la légende au réel. Ben quoi? La magie est réelle , si si je t’assure!



🐴 la demoiselle qui murmurait à l’oreille des chevaux 🐴



Des personnages haut en couleurs, et notamment une demoiselle au tempérament de feu j’ai nommé Sokorie. Sans oublier des destriers légendaires. Impossible de ne pas s’attacher aux différents personnages qu’ils évoluent sur deux ou quatre pattes. J’ai été prise dans le tourbillon de leurs aventures et je me suis surprise à vouloir les aider. Cette immersion est garantie également par de savants passages à la forme étonnante (je n’en dirai pas plus même sous la torture eh eh …).



🫶🏻 à consommer sans modération 🫶🏻



Intemporelle c’est un conte, une légende, un récit à lire et relire. À partager, à transmettre, à déguster tant la plume est belle et emplie d’émotions. Je ne lui ai pas trouvé de défaut mais on dit que l’amour rend aveugle (n’est ce pas Sokorie ?) alors je vous laisse vous faire votre propre avis évidemment. Vous y trouverez quête et épreuves, voyages et sororité, douceur et galères… Et une promesse d’un bon moment de lecture largement tenue.
Commenter  J’apprécie          50
La Princesse du fond des Temps

🦋 un livre magique 🦋



Si vous en avez déjà entendu parler, c’est normal car ici l’auteure signe la réédition de ce conte jeunesse, qui est d’ailleurs à l’origine de son roman « Intemporelle ». Et là je vous vois. Si, inutile de vous cacher : vous avez froncé le nez à « conte jeunesse ». Et bien je vous arrête de suite : au delà de la féerie et du monde incroyable dépeint ici, l’histoire prend un tournant quasi initiatique pour nos yeux d’adultes. Ne vous fiez pas aux apparences, elles peuvent vous tromper…



🦋 SP Decroix ´s style 🦋



Si vous avez déjà lu l’auteure ou si vous la découvrez, vous vous régalerez de sa plume tantôt douce et émotive, tantôt acerbe et sarcastique. Des références à la pop culture piquées ici et là, un dynamisme existant grâce aux dialogues pertinents, et des interludes qui interpellent le lecteur : tiercé gagnant dans l’ordre!



🦋 une ôde à l’enfance 🦋



C’est comme cela que je l’ai personnellement perçu. Par-delà la quête confiée à nos protagonistes, Sokorie a pour moi cette force de pouvoir tendre la main à chaque enfant (qu’il soit existant ou qu’il sommeille en nous, adultes). Ce fut un réel plaisir que de l’accompagner tout au long de ces pages, d’autant plus que de magnifiques illustrations les parsèment. Alors je vous le dis : si vous cherchez une histoire à raconter à vos enfants, vos élèves, vos neveux et nièces ou juste à vous-mêmes et votre part enfantine enfouie derrière tous vos problèmes d’adulte, lisez ce texte qui vous transportera dans une bulle hors du temps.

Commenter  J’apprécie          50
Mirage's Memories - Rébellion, tome 2 : Les c..

Il y en a qui finissent en PLS à l’issue d’une lecture … moi j’étais en PLR!

Mais qu’est ce qu’elle raconte …?



🌏 P pour post apo 🌏



C’est de la bonne si tu veux mon avis , de la bonne dystopie ! On retrouve l’environnement du premier épisode un peu modifié … faut dire que ça a envoyé peter du sable dans tous les coins alors forcément la hiérarchie est un peu chamboulée … Mais tout se tient ! Enfin au début…



🪱 L comme Lombrics 🪱



Je maintiens mon coup de cœur pour cette population tellement délirante ! Les Lombrics mesdames messieurs assurent le show mais grave! Je suis à deux doigts de lancer une gamme de t shirts « I ❤️ Faraj’ » ! Franchement des vers géants qui passent leur temps à déchiqueter les humains, les télépathes et … se déchiqueter entre eux c’est la classe!



🫢 R pour Révélations 🫢



Ce tome 2 en regorge! Adeptes des plots twist vous allez être servis . Pour ma part très personnelle une première moitié en deçà du tome 1 mais la seconde était top! J’aurais presque aimer voir un peu plus Gwen également… mais évidemment @spdecroix seule maîtresse à bord de ce vaisseau temporel régale tout le monde !



En bref c’est fun, bien amené , bien mené , avec des références… au poil!
Commenter  J’apprécie          50
Le cycle du prophète, tome 1 : Le prophète

Je remercie la Maison d’édition pour l’envoi de ce Service Presse.



Je suis allée totalement à l’instinct avec ce titre. La couverture m’avait plu dès le Cover Reveal et en lisant le résumé, j’étais plus que tenté. De base, c’était un retour que j’avais décidé pour fin Janvier, mais j’ai tellement été happé par la plume et l’histoire que je l’ai lu d’une traite ce roman.



On rencontre un jeune homme étonnant au 38eme siècle. Oui, oui, vous entrez dans un roman fantasy avec des héros dotés de pouvoirs. Un premier tome qui nous présente un univers original, de multiples de personnages, mais surtout qui annonce une saga addictive.



Deux générations nous sont présentées. Les enfants tout abord avec Zachary, Sara, Érikk et Kylian. Puis les parents avec Markk, Oriane, Dan et Phillys. On navigue entre les points de vue, mais pas de panique à chaque fois, l’auteure nous informe du changement. Pour le coup, même sans ça, je pense que pour certains j’aurais réussi à savoir sans l’indication. L’auteure a réussi à transcrire les traits de caractère des héros dans leurs façons de parler ! Et si, vous me connaissez, vous savez que c’est vraiment un aspect que j’aime.



Mais parlons peu, parlons bien ! On rentre rapidement dans le vif du sujet, les bases sont posées et même si l’intrigue n’arrive pas de suite, on comprend rapidement que les jeunes protagonistes vont aider le monde. J’ai beaucoup aimé le côté décalé de Zach. Ses sentiments sont très rapides et à vrai dire ce côté des YA ne me touche pas, mais les quelques indices posés, me font penser que c’est totalement normal donc ça m’a bien plu ! Surtout que le pauvre, les râteaux vont s’enchaîner ! J’ai tellement envie de vous parler de son Amour, mais ça a été une surprise pour moi donc je veux que ça le soit pour vous aussi !



Sara est drôle, jolie, mais c’est aussi une guerrière alors méfiez-vous des apparences ! Érikk est un héros que j’ai bien aimé même si j’ai réellement pris plaisir à le connaître à la fin. Killian est aussi attachant qu’énervant. Il est froid et à des paroles dures, mais connaissant son histoire c’est compréhensible ! Hâte qu’il dévoile de lui-même ses peurs prochainement !



Mais n’oublions pas que ce n’est pas une romance, mais bien un Fantasy. Une guerre se profile. De ce côté, j’ai été perdu quelques fois entre qui était qui. Je commence seulement dans ce domaine donc vous m’excuserez. Beaucoup de personnages, donc il faut rester concentré et je l’avoue quand les liens de famille ont été énoncé, j’ai été quelque peu perdue. Mais rassurez-vous, vous avez lexique et arbre généalogique !



Ce n’est pas un coup de cœur, car certains points m’ont moins plu comme les répétitions de noms. Ça rendait ma lecture redondante et je n’aime pas ce procédé. Mais aussi la rapidité. J’aurais aimé que certains points soient plus développés. C’est assez simple et Young Adult, mais le résultat est bon et je continuerais l’aventure.



En résumé, mon premier roman de 2021 et surtout une très belle surprise ! C’était addictif, l’intrigue prenante, humour et action sont au rendez-vous ! Je ne sais pas vous, mais j’ai déjà des suspicions pour la suite et je ne sens pas une certaine blaupe !

La fin est heureusement non frustrante même si elle nous donne envie de lire la suite. Elle lance bien la réelle aventure de nos héros qu’on aimera parcourir avec eux !
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Commenter  J’apprécie          42
Mirage's Memories - Rébellion, tome 1 : La de..

Je remercie les éditions pour l’envoi du roman ainsi que leur confiance ainsi que les messages avec l’autrice pour m’éclairer sur certain détail. J’ai vraiment l’histoire, c’est vraiment une histoire or du commun. Pour le moment, j’apprécie beaucoup le personnage d’Andrew et de Markk. Dans ce premier tome, on apprend surtout sur la cité, sur ce qui a pu se passer, les télépathes, les personnages. Mais vers la fin, l’action s’installe de plus en plus et évidemment la fin nous laisse sur notre faim, on veut en apprendre d’avantages. J’ai bien aimé le fait dans savoir plus encore à la fin, grâce aux annexes.La première annexe parle de la chronologie de l’histoire, la deuxième sur les paysages, la troisième sur les théorèmes et croyances, la 4e sur le vocabulaire et expression (Merci a l’auteur pour l’envoi personnel du vocabulaire car je dois aller à la fin pour le vocabulaire), enfin on a des illustrations des personnages, pour que l’on puisse mieux s’imaginer les personnages.J’ai hâte de me plonger dans l’histoire.
Commenter  J’apprécie          31
Mirage's Memories - Rébellion, tome 1 : La de..

Je tiens à remercier l’autrice S-P Decroix pour m’avoir invitée à lire le premier tome de sa saga Mirage’s Memories, la dernière cité. Dans ce roman de science-fiction, le lecteur est plongé dans un univers post-apocalyptique. La Terre, telle qu’on l’a connaît actuellement, a bien changé. Victime du réchauffement climatique, elle a subi un énorme bouleversement, tout n’est plus que désert aride où deux clans humains tentent, tant bien que mal, de survivre: les Télépathes aux supers-pouvoirs face aux Hommes, vous l’aurez deviné, sans pouvoirs particuliers. Le désir le plus cher du « maître » des Télépathes et de détenir le pouvoir suprême en détruisant ces Hommes. Ce thème a été de nombreuses fois emprunté dans la littérature, je pense notamment à Dune de Frank Herbert, et au cinéma comme dans Les chroniques de Riddick. Les exemples sont nombreux. Bien que le synopsis sur le papier semblait peu original, la lectrice curieuse que je suis, espérait un possible renouvellement du genre.



Je me suis très vite rendue compte, dès les premiers chapitres, que ce roman n’était pas adapté à mon profil de lectrice: certes je suis plutôt éclectique dans mes choix de lectures mais il existe certains lieux communs communément exploités dans la littérature qui, excusez moi du terme, m’agacent fortement, et malheureusement Mirage’s memories Tome 1 en est bourré…



Avant de rendre dans le vif du sujet, je tiens à nuancer mes propos. Premièrement, mon avis est purement subjectif, je peux comprendre que les défauts que je lui trouve puissent être au contraire des qualités pour d’autres lecteurs. Chaque lecture doit être selon moi replacée dans son contexte: l’âge du lecteur, son expérience de vie, son cadre de référence, sa sensibilité etc… Deuxièmement, justement, je ne connais pas « l’histoire » de ce roman. J’espère que l’autrice pourra m’éclairer sur le point que je vais aborder: S-P Decroix dit avoir écrit ce roman à l’âge de 16 ans. Elle en a désormais 43. Je m’interroge sur le remaniement du roman ou pas: est ce que le roman dans sa forme actuelle est celui de l’ado de 16 ans ou a t-il été retravaillé depuis? Ce point crucial pourrait me faire revenir sur mon jugement en effet…



Revenons aux lieux communs… S’il y a bien une chose qui me hérisse les poils dans un roman, qui me fait lever les yeux au ciel c’est la romance entre deux personnages qui au premier regard, savent qu’ils sont fait l’un pour l’autre avec surtout le florilège de descriptions hyper stéréotypées qui va avec, du genre « mon coeur s’emballe, je tremble, j’ai des sensations dans le mal ventre, ses lèvres m’attirent, il est plutôt beau gosse… ». A cela vous rajoutez les nombreux monologues intérieurs où les héros « luttent » pour ne pas céder à la tentation car ils ont une mission à accomplir ou encore parce que le mec (ou la nana) attirant est l’ennemi. La manière dont est exploitée la romance peut plaire, j’en suis consciente mais très peu pour moi…



J’ai ressenti un manque de profondeur dans le traitement des personnages et la présence des stéréotypes du genre: le mec ténébreux et mystérieux, le mec coureur de jupons, le mec sérieux, la nana badasse, la gentille fille, le grand sage, le grand méchant…Plus de complexité dans leurs caractères auraient été la bienvenue.



Les scènes d’action sont plutôt bien amenées et restent crédibles mais aucune surprise de ce côté également: j’ai, pour ma part, compris très vite les liens qui unissaient les personnages et le passé de certains. Concernant l’écriture, elle est maîtrisée, fluide, le roman se lit bien. Petit bémol concernant les dialogues qui eux également manquent de profondeur.



Malgré un synopsis de départ convaincant bien que peu original, Mirage’s Memories Tome 1, la dernière cité ne m’a pas convaincu. La faute en est au manque de profondeur du roman en général, et surtout, aux clichés maintes à maintes fois rencontrés dans la littérature, quand il s’agit de décrire une romance et les protagonistes qui rentrent en jeu. Peut être que ce roman m’aurait plu à l’âge de 15-16 ans mais à bientôt 33 ans, je cherche plus de complexité dans l’intrigue et le traitement des personnages. Certes, l’écriture agréable a fait que je n’abandonne pas le roman mais malheureusement ce dernier sera vite oublié.
Lien : https://uneplumesurunparchem..
Commenter  J’apprécie          30
Mirage's Memories - Rébellion, tome 1 : La de..

Je ne dirais pas que mon premier roman est parfait, ce serait prétentieux, et puis, je laisse le loisir aux chroniqueuses et blogueuses d'avoir ce recul pour moi, néanmoins, il s'agit ici de mon "bébé", je en peux être que fière du travail que j'ai fait.

Aussi, je m'excuse d'avance d'ajouter une très bonne note à mon premier tome.
Commenter  J’apprécie          30
Mirage's Memories - Rébellion, tome 1 : La de..

Le prologue du roman se situe en 3253.

Il nous décrit très bien l'état de notre cher planète...

La terre est devenue une fournaise, détruite lors de l'utilisation massive de la bombe atomique ,durant le seconde guerre mondiale.

Due à son utilisation le génome humain a été modifié, certains humains sont devenus des êtres surpuissants, des télépathes, créant au fils dans ans de clans bien distincts, les hommes et les télépathes.





L'histoire débute en 3697, et est racontée par Phillys.

Amos vit dans la forteresse, il est le maître des télépathes, un homme assoiffé de pouvoirs et n'a qu'une seule envie assouvir les humains et détruite la cité Mirage où les derniers humains libres sont réfugiés.



A la tête des humains nous retrouvons le sage Darius.



Terré sous terre, il y a également les lombrics carnivores, de terrible prédateurs, qui jettent un venin mortel sur leurs proies.



Et au milieu de tout ça, on découvre nos 3 télépathes rebellent, qui décident de fuir la forteresse et de se réfugier dans la cité des hommes, Mirage, et de luter à leurs côtés afin de faire cesser le règne du terrible Amos.



J'ai été très impressionné quand j'ai découvert à quel âge Sandrine Decroix a écrit son roman, à 16 ans !

Les personnages sont attachants, l'auteur décrit tellement bien les personnages (on découvre à la fin du roman une illustration de ceux-ci) qu'ont les aimes ou détestent assez facilement.

Seul petite chose à dire de négatif, peut être un peu trop de longueur parfois





Ce roman est surtout une belle leçon d'humanité, de moral aussi sur les saccages que crée les guerres, la jalousie et la méchanceté, notre égoïsme y est également pour beaucoup...



Un roman que j'ai apprécié et dont j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://bookliseuse.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
La Princesse du fond des Temps

Tout d'abord, je remercie S-P Decroix de m'avoir permis de lire "La princesse du fond des temps" en avant-première.

L'autrice réédite ce conte jeunesse, qui est d'ailleurs à l'origine de son roman "InTemporelle" que j'ai déjà lu et que j'avais beaucoup aimé. D'ailleurs vous pouvez retrouver mon avis pour InTemporelle ICI.



Dans "La princesse du fond des temps", on suit Sokorie qui sauve Numaë, une petite fille, lors de l'attaque de son village par des cavaliers noirs. Numaë n'est autre que la prophétesse qu'elle doit escorter vers le palais de la princesse papillon. Aidée par sa meilleure amie Rafiqa, les voilà embarqués dans une quête pour sauver le royaume...







J'ai beaucoup aimé redécouvrir cette histoire sous le format conte jeunesse. Je trouve que ce conte peut être vraiment un excellent moyen pour les enfants de découvrir la fantasy sans entrer dans un univers trop complexe.



L'histoire est parfaitement adaptée pour un lectorat jeune et peut être lue sans problème à partir de dix ans. La plume de l'autrice est toute douce et pleine d'émotions. Elle utilise un vocabulaire assez simple et pas très compliqué pour les enfants.



Malgré que c'est un conte jeunesse, l'histoire est rythmée, dynamique avec de l'action et des rebondissements. L'atmosphère et les lieux sont également bien décrits.



Dans ce conte, j'ai adoré que l'autrice interpelle le lecteur, faisant de lui un personnage de l'histoire.



C'est également un réel plaisir de redécouvrir les personnages au fil des pages. Ils sont super attachants et c'est vraiment très agréable de les découvrir également au travers les magnifiques illustrations qui parsèment le livre.







En bref, j'ai adoré découvrir le conte qui est à l'origine du roman "InTemporelle". Un conte jeunesse parfaitement adapté à un lectorat jeune qui plaira autant aux enfants qu'aux adultes.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
Commenter  J’apprécie          20
Mirage's memories, tome 5 : Methyss

L’histoire : Dans ce tome, nos personnages sont à la recherche de la Cité de l’Ouest et le chemin pour y aller n’est pas gagné. De nouveaux ennemis vont entraver leur chemin et leur mettre des bâtons dans les roues. De plus, une nouvelle prophétie pointe le bout de son nez. En effet, celle qui était présente dans le tome 3 se poursuit et de nouveaux éléments y sont rajoutés. Nos personnages vont donc devoir redoubler de force et de courage pour arriver à l’accomplir et survivre. L’heure de combattre la Mort arrive à grand pas et l’Innocente ainsi que le Méthyss auront un rôle important à jouer dans tout cela. J’ai eu un beaucoup de cœur pour ce tome 5. L’histoire évolue et on tremble pour nos personnages à cause de cette prophétie et on a envie de savoir ce qui va se passer. J’ai vraiment hâte de lire le tome suivant et en même temps, j’ai peur.



Les personnages : On retrouve nos personnages favoris. Premièrement, Orianne, comme dans les tomes précédents c’est une jeune femme qui évolue énormément de par son âge évidemment mais aussi de par sa maturité. En effet, 15 ans se sont écoulés depuis le tome 3 et des évènements l’ont fait grandir vite. Ensuite, Markk, c’est un de mes personnages préférés depuis le 1er tome mais de tomes en tomes il évolue et j’ai aimé le retrouver, ici, surtout qu’il a un rôle très important dans ce tome. Puis, Dan, lui aussi est un homme que j’apprécie particulièrement et même si parfois, il a le don de m’énerver, je le surkiffe et cette fois-ci n’a pas été une exception. En ce qui concerne Phillys, une jeune femme apparue dans le tome 4, elle évolue énormément et je l’aime autant qu’Orianne, c’est pour dire si c’est une jeune femme formidable ! On découvre aussi de plus en plus les petits nouveaux arrivés dans le tome 4 : Edelys, Karim et Yong. Edelys est une femme qui m’a énormément touché et bouleversé dans ce tome, elle aussi est montée haut dans mon estime. Quant à Karim, c’est un homme que j’ai adoré découvrir plus et qui a du potentiel. Pour Yong, c’est sans commentaire, je ne l’ai pas aimé dès le départ. On retrouve également les Lombrics, ces fameux vers énormes qui font flipper, je les ai encore une fois adorés. Ils sont méchants et en même temps, dans ce tome, nos héros vont devoir essayer de passer un marché avec eux, à leurs risques et périls. Enfin, on retrouve aussi certains méchants qui évoluent eux aussi et des nouveaux qui apparaissent qui ont fait du mal à mon petit cœur. Je ne peux pas faire une chronique de ce tome sans parler de la Mort, bien évidemment, un personnage cruel et en même temps à qui on s’attache car l’autrice est trop forte pour cela.



La plume : Comme dans les tomes précédents, j’ai adoré la plume de Sandrine. Elle est fluide, légère et en même temps travaillée. On voit que des recherches ont été faite et qu’il y a un réel travail derrière ses ouvrages. Dans ce tome, elle a fait mal à mon petit cœur et je me suis retenue pour ne pas l’insulter mais c’est le jeu quand on commence une saga de Sandrine. Je ne peux que vous recommander de commencer cette saga si ce n’est pas déjà fait ou bien de lire l’un de ses romans, vous ne serez pas déçus.



En résumé, c’est un beau coup de cœur pour ce tome 5, les personnages m’ont ému, touché et bouleversé. L’histoire est intrigante et on a envie de savoir ce qui va arriver à nos héros. Enfin, la plume est belle et nous emporte avec brio dans cet univers fouillé. Encore une fois, je ne peux que vous conseiller de foncer vers cette saga.



J’espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures
Commenter  J’apprécie          20
Le cycle du prophète, tome 3 : Les brumes de ..

J’ai lu ce livre grâce à mon partenariat avec l’autrice Sandrine Decroix, que je remercie pour sa confiance.



MON DIEU CE TOME ! Il m’a totalement chamboulée, au point que j’ai dû mal a écrire cette chronique.



Bravo à Sandrine pour avoir si bien réussi à me transmettre les émotions de certains personnages, j’ai pleuré, j’ai eu la chair de poule et des frissons. Et j’ai adoré chaque instant !



Nous retrouvons notre duo de choc Zack et Kylian dans la forêt de Boskath, ils sont avec Faelen. Un personnage que j’aime beaucoup découvrir, il est protecteur, loyal, taquin et veut être à la hauteur de son père et des responsabilités qui lui incombent.



Dans ce tome, Kylian est vraiment mal menée, une partie de son passé nous est révélée, et ça m’a brisé le cœur, ,notre jeune homme est aussi aux prises des ténèbres et luttent afin de ne pas perdre pied que se soit avec ses douleurs du passé, ses nouvelles capacités déroutantes, son avenir ou encore ses sentiments. Mais il peut compter sur le soutien sans faille de Zack, mais aussi de leurs amis.



Zack quant à lui est plus déterminé que jamais à être là pour Amour, à le soutenir, le comprendre et le protéger au péril de sa propre vie. Il est toujours aussi attachant et drôle. J’aime voir leur relation évoluer.



Que dire de Sara, je l’aime toujours autant, elle est toujours aussi rafraîchissante, là on l’a voit en tant que guerrière accomplie, il y a eu un passage sur elle, qui m’a totalement chamboulée, comme beaucoup d’autres dans ce roman, mais j’avais juste envie de le prendre dans mes bras et lui dire des mots de soutien et de réconfort.



Dans ce tome, nous faisons surtout la connaissance plus en détail de Faelen et rencontrons Aliya, deux représentants des peuples Arphaxad et Zaïrah. Deux personnages qui ont de lourdes responsabilités qui pèsent sur leurs épaules malgré leur « jeune » âge à l’instar d’Erikk. Comme tous les personnages de Sandrine, ils sont bien construits, avec leur force et leur faiblesse, on ne peut que s’attacher à eux et leur souhaiter un avenir radieux malgré ces temps troubles.



Un nouveau personnage à pointé son joli nez, il s’agit de la fille de Mhé et elle est géniale, pourquoi et bien très simple, elle est folle, avide de pouvoir et de vengeance, sournoise et intelligente, un mélange détonnant, elle fait peur, mais j’ai adoré la découvrir et voire sa folie prendre le pas, une nouvelle Ère lombric arrive avec Taïa. En revanche, j’ai eu mal au cœur pour Mhé, qui est un personnage que j’ai adoré dès Mirage.



Je vais finir pour les personnages avec Jared, il est démonique, perfide, machiavélique, ténébreux, l’incarnation des Ténèbres, mais il est probable l’un de mes personnages préférés, l’autrice l’a vraiment bien construit. On devrait le détester, mais je n’y arrive pas, je suis totalement sous son charme.



L’intrigue continue de se mettre en place et de prendre de l’ampleur et on ne peut que trembler pour nos héros (surtout parce qu’on est tous conscient à ce stade du sadisme de l’autrice), Les Ténébres rôdent, s’infiltrent partout en Terres Immortelles et dans le Monde Connu, rien ni personne ne semble capable de les arrêter cette fois-ci.



De nombreuses scènes de descriptions m’ont émerveillée, l’autrice à ce talent fou d’arriver à nous immerger, à nous faire voyages et à nous projeter, j’avais envie d’y être de découvrir Aziel et le Sanctuaire de mes propres yeux ;



L’autrice m’a captivait avec ce troisième volet, elle a su encore une fois me tenir en haleine, les émotions sont décuplées. Sa plume est toujours aussi poétique et entrainante, je suis encore et toujours sous le charme,



J’ai hâte et peur à la fois pour le tome suivant !
Lien : https://passionlivresblogblo..
Commenter  J’apprécie          20
Mirage's Memories, tome 7 : Le sang de l'ho..

Nous voilà à la fin de cette saga et honnêtement quelle épopée! Je suis subjuguée par la plume de Sandrine, elle est toujours poétique, pleine d’émotions, l’univers qu’elle dépeint nous fait littéralement voyager et on a bien du mal à le quitter une fois les dernières pages tournées.



Ce dernier tome dont la couverture était déjà ma préférée, est également mon préférer avec le 1, le 3 et le 6… Oui bon ok, je les ai tous aimé! Chaque fois que je me mettais à lire l’un de ses romans j’avais l’impression de retrouver une famille et de traverser avec eux les épreuves imposées par l’autrice.



Ce tome nous apporte son lot de révélations, de rebondissements, d’actions, de trahisons, de morts également (sinon ce ne serait pas Sandrine!) mais aussi de bonheur qui apporte un peu de baume sur les blessures de nos héros.



Il aura fallu 7 tomes pour que Markk laisse enfin tomber son masque et ça fait du bien! Enfin il s’ouvre, il se dévoile et en admettant ses fêlures il n’en devient que plus fort. Son amour pour Orianne et pour chaque individu le pousse à se dépasser, il s’impose le devoir de veiller sur chacun et en cela il est digne du sang de l’Honneur qu’il représente si bien.



Nous découvrons davantage les Terres Immortelles et ces peuples si particuliers. S’il n’y avait pas le cycle du prophète j’aurai pu dire que la saga se finissait trop tôt ^^ mais de savoir que les 5 tomes du cycle du prophète m’attendait m’a permis de refermer sereinement l’épopée Mirage’s, sans regrets avec la promesse de retrouver cette famille si attachante dans de nouvelles aventures aux côtés de nouveaux alliés.



L’autrice maintient toujours l’équilibre en semant certes la mort, mais en amenant aussi de nouvelles relations, en tissant de nouveaux liens rendant nos personnages encore plus conscients de cette chance de profiter des siens. Chacun a évolué et si Phyllis est un peu plus en retrait elle ramène pourtant la lumière à chacune de ses actions.



Je ne saurais assez développer ma chronique tant j’aurai à dire sur chacun des personnages, mon coup de cœur pour Ra’id, cette originalité avec le peuple des Lombric’s, ce talent de conteuse et de tisseuse d’intrigues multiples que possède l’autrice. Je ne peux que vous recommander une fois de plus de partir à la découverte de cet univers!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          20
Le cycle du prophète, tome 2 : Le voleur d'âmes

Après avoir eu un coup de cœur pour la saga Mirage’s puis le premier tome du prophète, c’est avec enthousiasme et avidité que j’ai poursuivi ma lecture avec ce deuxième opus. Dans ce deuxième roman, l’autrice n’épargne rien à ces personnages, on sent que les ténèbres ont une revanche à prendre sur la famille du « Sang de l’Honneur » et qu’elles mettent tout en œuvre pour y parvenir.



On sent une certaine urgence des le début du récit, l’ombre avance ses pions sur tous les terrains et prend de court nos héros. J’aime beaucoup cette alternance ancienne/nouvelle génération, néanmoins j’ai trouvé que dans ce tome les actions prenaient le pas sur les pensées des personnages. Dans ce tome, pas de place aux longs discours et aux grandes réflexions, les rebondissements s’enchaînent et entraînent nos personnages dans les tourments.



On découvre également bien des secrets notamment autour du voleur d’âmes et de Kyllian. Les deux m’ont beaucoup touché. D’ailleurs, ce roman nous fait passer du rire aux larmes d’une page à l’autre. En effet, l’autrice s’adresse à nous directement à travers ses personnages ce qui donne des épisodes assez cocasses entre deux batailles contre les lombrics ou autres charmantes créatures qui peuplent le monde connu et les terres immortelles.



J’apprécie également le fait de retrouver des lieux emblématiques de la première saga Mirage’s, l’autrice garde son fil conducteur et on sent que certains secrets n’ont pas encore été révélés. On pressent également que nos héros vont encore subir beaucoup d’épreuves, je m’inquiète pour Zach et Kyllian!! D’ailleurs je pense que Zach nous réserve bien des surprises également!



Après un premier tome qui posait les bases de ce nouvel univers, ce deuxième opus ne nous laisse pas un instant pour réfléchir, tel l’ombre s’étendant sur les terres immortelles et le monde connu, l’autrice dégaine les actions et les épreuves ne laissant pas un instant de répit à nos héros pour réfléchir et réaliser ce qui leur arrive. J’ai hâte de découvrir la suite!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          20
Mirage's Memories, tome 3 : La prophétie  de ..

Je remercie l’auteur pour l’envoi de son roman ainsi que pour sa confiance.

On se retrouve encore une fois plonge dans notre lecture et à la fin nous ne savons pas comment réagir face à cette fin qui nous laisse complément anéanti.

Comme à chaque fois à à la fin du tome, on retrouve la chronologie, ce que signifie les marques de Markk avec des illustrations, les armements avec illustrations, illustrations des personnages, et les arbres généalogiques. Je trouve toujours que cela a une grande importance pour mieux visualiser.

Du coup dans se tome, on en apprend énormément sur Markk, mais aussi sur Mirage.

Même si encore une fois pour moi tout s’enchaîne un peu trop vite mais l’important c’est apprécier sa lecture et d’être dans le livre.

J’adore la plume de l’auteur et ses illustrations.

Hâte de lire la suite et d’en savoir plus même si je me doute déjà de ce qu’il s’est passé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de S-P Decroix (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Hugo (niveau facile)

Lequel de ces livres n'est pas de Victor Hugo ?

Les Misérables
Notre-Dame de Paris
Germinal
Les Contemplations

10 questions
1238 lecteurs ont répondu
Thème : Victor HugoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}