AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.8 /5 (sur 19 notes)

Biographie :

Né en 1971 en Tunisie, disciple de Pierre Vidal-Naquet, helléniste et arabisant, Saber Mansouri enseigne actuellement à l’École pratique des hautes études.
Il est le fondateur de la collection “Maktaba-Bibliothèque” chez Fayard en 2003, destinée à faire connaître des textes inédits de la culture arabo-musulmane. Il a également publié divers articles dans des revues spécialisées.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Saber Mansouri nous présente son nouveau roman "Sept morts audacieux et un poète assis". C'est la Rentrée littéraire, le livre est dans les bacs ! . #SaberMansouri #rentréelittéraire2020 #nouvelleparution #nouveauroman #roman #auteur

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Oreane   13 août 2013
Je suis né huit fois de Saber Mansouri
Je serais né la première moitié du mois de mai. Je ne peux pas vous dire quel jour exactement car la femme accoucheuse, la belle et vieille Khmissa, est morte. Quelle année ? 1971. Une année molle, sans événements, ni actualités. Le matin, le midi, l’après midi, le soir ? Je ne sais pas. Ma mère ne se rappelle pas non plus.
Commenter  J’apprécie          30
SZRAMOWO   17 avril 2016
Tu deviendras un français accompli : Oracle de Saber Mansouri
Nous tenons à rendre hommage à nos vaillants combattants d'Afrique et décidons de revaloriser leur retraite minable d'anciens combattants. Le film Indigènes nous a vraiment bouleversés, attristés ; il a laissé perplexes nos jeunes des cités qui ont découvert d'un seul coup qu'ils avaient une mémoire collective et que leurs grands-parents sont morts pour la France. Merci à qui ? A Jamel et aux autres Indigènes.

Sachez que le droit d'ingérence pour raisons humanitaires, c'est nous, une invention typiquement française, oeuvre d'un ancien toubib devenu icône télévisuelle, et ancien ministre d'ouverture dans un gouvernement de droite. Le courageux, le méritant, le bon, il a failli démissionner ! C'est ce beau principe d'ingérence qui nous a mis devant notre responsabilité en lançant "Aube de l'Odyssée" en Libye. Que fait Homère à Benghazi ? C'est long à expliquer, mais l'essentiel est là, dans le ciel libyen : nos Rafale libèrent un peuple arabe.
Commenter  J’apprécie          10
Skritt   19 août 2014
Je suis né huit fois de Saber Mansouri
J'aime les pauvres. Pourquoi ? Je suis pauvre. Je pense que la pauvreté est la vraie demeure du silence et de l'autarcie.
Commenter  J’apprécie          30
Tamo   17 avril 2017
Je suis né huit fois de Saber Mansouri
Vendre des journaux au kilo, quel pied, quelle idée géniale de mon père, un commerce qui avait permis à toute une famille de s'affranchir d'une vie minable, de quitter le kim, notre maison traditionnelle devenue vétuste, de se débarrasser d'habits qui ne ressemblaient à rien et de connaître le début de l'ascension sociale. Oui mon paternel était un homme oriental comme tous les autres, mais il avait le don de trouver le commerce du salut, notre salut. (P81)
Commenter  J’apprécie          10
Anis0206   03 mai 2020
Une femme sans écriture de Saber Mansouri
On ne quitte pas son chez-soi et, quand on le fait, on n'y revient jamais indemne, on est maudit à jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Anis0206   03 mai 2020
Une femme sans écriture de Saber Mansouri
Moi, je ne fais que mon devoir, je ne vais quand même pas éduquer vos enfants en plus de leur apprendre la vie et la manière de devenir de bons musulmans. C'est aux parents de le faire
Commenter  J’apprécie          00
Anis0206   21 avril 2020
Une femme sans écriture de Saber Mansouri
Ecoute les femmes qui racontent la guerre des hommes.

Ecoute celles qui détiennent les secrets du passé et de la grande histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Anis0206   21 avril 2020
Une femme sans écriture de Saber Mansouri
La douleur est la muse des poètes
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox