AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.17 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Sabine Jeannin-Da Costa est journaliste et auteure, spécialisée dans les domaines du jardin, de la maison, de la cuisine.

Auteur de nombreux ouvrages aux Éditions Rustica, elle s'attache dans la vie quotidienne à préserver notre environnement et les ressources de notre planète. Rédactrice en chef de l'Almanach Rustica (en 2006)

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
colimasson   09 octobre 2013
Je recycle : Stop au gâchis ! de Sabine Jeannin
Utilisez l’eau de cuisson du riz après votre shampooing, en lotion de rinçage. Gardez 5 minutes avant de bien rincer. Si vos cheveux sont abîmés, utilisez l’eau de cuisson comme un masque : versez-la sur vos cheveux, massez cuir chevelu et pointes, laissez reposer 10 minutes, avant de procéder à votre shampooing habituel. L’amidon a la réputation de lisser, fortifier et faire briller les cheveux.
Commenter  J’apprécie          134
colimasson   03 octobre 2013
Je recycle : Stop au gâchis ! de Sabine Jeannin
Humidifiez une feuille de papier journal, mettez-la en boule et passez-la sur les parois du four pour éliminer les résidus.
Commenter  J’apprécie          95
colimasson   25 septembre 2013
Je recycle : Stop au gâchis ! de Sabine Jeannin
De nouveaux types de déchets sont apparus dans les années 1960 avec l’avènement de la société de consommation et l’extension des supermarchés qui ont entraîné un accroissement considérable de déchets dans nos poubelles : emballages, bouteilles en verre non consignées, produits de consommation éphémères, première génération d’appareils ménagers, etc. la création de la communauté d’Emmaüs (fin 1949) qui se finance par la vente de matériels et d’objets récupérés, éventuellement remis en état, a inauguré les principes du recyclage moderne.
Commenter  J’apprécie          40
colimasson   05 octobre 2013
Je recycle : Stop au gâchis ! de Sabine Jeannin
L’eau de cuisson des pommes de terre est un herbicide redoutable (à cause de l’amidon qu’elle contient), de même que celle du riz ou des pâtes. Epandez-la encore bien chaude dans votre allée, en prenant garde aux bordures plantées et au gazon : versez-la là où les herbes indésirables sont isolées et non entourées de plantes que vous souhaitez conserver.
Commenter  J’apprécie          41
colimasson   26 septembre 2013
Je recycle : Stop au gâchis ! de Sabine Jeannin
Tout objet est utile et récupérable, car il peut être détourné de sa première fonction pour devenir autre chose. Alors soyez imaginatif et créatif, ou bien donnez-le à quelqu’un qui le sera à votre place.
Commenter  J’apprécie          41
colimasson   17 octobre 2013
Je recycle : Stop au gâchis ! de Sabine Jeannin
Gâteau aux restes de pain

- Faites tremper toute une nuit (au réfrigérateur) 150g de pain rassis dans 50 cl de lait et 50g de raisins secs dans quelques cuillérées de rhum.

- Le matin, égouttez le pain et les raisins. Ecrasez le pain à la fourchette. Dans une terrine, battez 4 œufs entiers avec 100g de sucre. Ajoutez le pain et les raisins. Mélangez intimement.

- Faites cuire à four moyen (150°C th. 5) pendant 20 à 25 minutes dans un moule beurré.

Commenter  J’apprécie          30
colimasson   27 octobre 2013
Je recycle : Stop au gâchis ! de Sabine Jeannin
Cette décoction est un excellent dépuratif : faites bouillir pendant 3 minutes 1 poignée de feuilles d’ortie par litre d’eau, puis laissez infuser 5 minutes avant de boire (1 tasse avant chaque repas). Salez légèrement.
Commenter  J’apprécie          31
colimasson   07 octobre 2013
Je recycle : Stop au gâchis ! de Sabine Jeannin
L’acidité contenue dans l’eau de cuisson des épinards, de l’oseille ou de la rhubarbe fait merveille pour nettoyer l’argenterie ! Faites-y tremper vos couverts ou vos objets en argent. Frottez un peu, lavez et rincez !
Commenter  J’apprécie          33
colimasson   11 octobre 2013
Je recycle : Stop au gâchis ! de Sabine Jeannin
On peut recycler certaines épluchures pour réaliser des soins de beauté. Celles du coing, macérées pendant 15 jours dans de l’eau-de-vie, seraient un excellent antirides selon nos aïeules.
Commenter  J’apprécie          32
colimasson   15 octobre 2013
Je recycle : Stop au gâchis ! de Sabine Jeannin
Verser le marc [de café] dans les canalisations des éviers, lavabos ou baignoires. Il désodorise, dégraisse et évite l’engorgement des canalisations.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

TUBERCULOSE

Au XIXème siècle, à quoi attribuait-on à tort l'origine de cette maladie?

maladie sexuellement transmissible?
maladie psychosomatique?
maladie héréditaire?
maladie neurologique?

1 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : médecineCréer un quiz sur cet auteur