AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Biographie :

par Virginie Tauzin- 24 avril 2012 [extrait]
La Libraire libérée

Sabine Landré est la fondatrice de l'emblématique librairie Jonas, plastiquée à trois reprises au début des années 80. Restée longtemps dans l'ombre d'une société dominée par les hommes, elle a fait du 13e le théâtre de son émancipation. Féministe engagée, cette introvertie est devenue, sur le tard, une vraie figure locale. Elle publie en 2011 Elia Perroy, Une femme dans son siècle.

Que peut-elle encore rapporter de Cuba, la destination vers laquelle elle s’apprête à s’envoler ? L'appartement bourgeois de l'avenue des Gobelins a déjà des airs de musée du quai Branly. Si selon elle « tous ces objets témoignent de cultures et de vies », Sabine Landré, 84 ans, n’est pas en reste. Voyages, fêtes, activités littéraires, journalistiques et militantes, celle qui est d'abord connue comme propriétaire et fondatrice de la librairie Jonas est en perpétuel mouvement. D'ailleurs, chez elle, il n’y a que peu de cloisons, seulement des portes ouvertes. (...)

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sabine Landré   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
fanfanouche24   16 mars 2015
L'année des cocktails de Sabine Landré
Des libraires qui savent ce qui se passe dans leur quartier et plus loin, ça peut aider à sortir de l'isolement, ça peut donner des idées, des ailes. Avec des idées et des ailes, on peut gêner, mais oui, mais oui...c'est peut-être dangereux. des libraires qui ont toujours un coup à boire, un bout de saucisse à croquer, une oreille attentive, c'est vraiment bizarre, suspect peut-être ? (p.26)
Commenter  J’apprécie          230
fanfanouche24   06 octobre 2014
L'année des cocktails de Sabine Landré
Ce récit est surtout un magnifique appel à l'espoir. Page après page, sa petite musique nous dit que, parmi tant de raisons que nous avons chaque jour de nous sentir écrasés par un monde qui semble glisser de plus en plus vers le mépris, la négation même de la condition humaine, il est aussi des raisons de penser, de croire envers et contre tout que rien n'esr perdu. Parce qu'il existe un lieu comme la librairie Jonas. Parce qu'il en existe d'autres, si petits soient-ils en apparence, mais toujours innombrables, où se réunissent, et continueront de se réunir et d'agir , là où ils sont, à leur échelle grande ou petite, ceux qui croient toujours en une résistance à la déhumanisation.

En tout cas, repensant aux "amis de la baleine blanche", je me dis que, grâce à eux et à tant d'autres baleinophiles en tous genres qui leur ressemblent, épars dans le monde, non, les livres, la lecture, les lecteurs ne sont pas des espèces en voie de disparition. -François Maspéro, novembre 2006 ( p.18)

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
fanfanouche24   10 novembre 2014
L'année des cocktails de Sabine Landré
Jonas , c'est une librairie dans laquelle on ne vend pas beaucoup de best-sellers mais plutôt les découvertes des libraires, des livres qui deviennent des occasions de rencontre. Est-ce vraiment dangereux ? Ce sont aussi des libraires qui apprennent aux gamins qu'un sujet de devoir ne se trouve pas tout cuit dans un livre, qu'il ne faut pas avoir peur de penser et de parler, qu'on peut même commencer à réfléchir ensemble et que les grands ne sont pas toujours les plus malins. (p.26)
Commenter  J’apprécie          192
fanfanouche24   10 novembre 2014
L'année des cocktails de Sabine Landré
Le livre est un objet porteur de tous les bonheurs, de toutes les découvertes, de tous les orages. Il provoque le regret, le doute, la ferveur, la foudre, la compassion, il invite à l'action, au rêve , à la méditation. Porteur de feu, de fumée, de cendres, de rouge flamboyance, de douces espérances, il ouvre au passage de l'esprit. (p.30)
Commenter  J’apprécie          40
fanfanouche24   16 mars 2015
L'année des cocktails de Sabine Landré
Dans notre vitrine, nous avions inscrit une phrase de Bertolt Brecht : "Ne dîtes jamais: "c'est naturel", afin que rien ne passe pour immuable". Peut-être notre confrérie de porteurs d'idées, de baladins du texte, peut elle se reconnaître dans ce dénominateur commun, que rien ne passe pour immuable. (p.33)
Commenter  J’apprécie          10
fanfanouche24   10 novembre 2014
L'année des cocktails de Sabine Landré
On sait qu'un repas partagé est le meilleur des reconstituants, il nourrit le corps, l'esprit, l'amitié. (p.28)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Sabine Landré (2)Voir plus


Quiz Voir plus

2 ou 3 mots pour un célébrissime acteur français

hystérique, impulsif et râleur

Jean Rochefort
Bourvil
Alain Delon
Louis de Funès
Jean-Paul Belmondo

15 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma français , acteur , acteur français , personnalité , comiqueCréer un quiz sur cet auteur