AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sabrina Philippe (188)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

COUP DE CŒUR !!! Qu'y a-t-il de plus beau que l'amour ? La rencontre de deux âmes sœurs racontée par une femme passionnée... À peine a-t-on fini le livre qu'on veut le relire pour en apprécier chaque moment.



Elle, est une femme qui essuie de nombreux échecs amoureux. Elle nous parle d'amour dans ses interviews télévisées mais que connaît-elle vraiment de l'amour ?

C'est à l'île Saint-Louis dans un café, qu'elle va faire une rencontre improbable d'une femme plus âgée, qui va lui raconter sa vie, sa passion, son amour pour cet homme brun aux cheveux frisés qui n'est autre que son âme sœur... Et quoi de plus beau que de se laisser envahir par cette histoire d'amour poignante ? Mais cette rencontre n'est peut-être pas le fruit du hasard et derrière se cache une révélation...



J'ai vraiment adoré cette histoire.

Tout d'abord l'auteure, Sabrina Philippe, a un certain don pour nous parler d'amour. Avec finesse, elle nous transporte dans son histoire et nous fait partager des émotions fortes qui ne peuvent que nous toucher.

En ce qui concerne le livre, les éditions Eyrolles ont fait un beau travail, car la couverture est vraiment très belle et reflète la beauté du livre.

Cette rencontre entre ses deux femmes, qui à première vue n'est que le fruit du hasard, va bouleverser leur vie.

La plus âgée nous raconte son histoire passionnée pour cet homme qu'elle croise un jour dans ce café et qui va changer sa vie à tout jamais. Elle est là pour délivrer un message qu'il lui faudra du temps pour comprendre. Elle va passer par toutes sortes de sentiments allant de l'amour inconditionnel à la dépression. Car même si l'amour peut-être incroyable et beau, il peut aussi faire mal. Chaque état est bien décrit et on peut facilement s'y retrouver, car nous sommes tous passés de l'euphorie des débuts d'une relation à la tristesse de la fin d'une histoire. On s'attache à la vie sentimentale de cette femme, on veut savoir comment va terminer cette histoire entre elle et son âme sœur. On le vit tout simplement en lisant ce livre comme si c'était notre propre histoire.

La plus jeune, devient comme hypnotisée par cette femme et son histoire. Chaque jour elle retourne dans ce café avec l'espoir de la retrouver et de partager avec elle la puissance de cet amour qu'elle n'a jamais connue dans ses relations antérieures. Mais est-elle prête à découvrir l'issue de cette histoire afin de la raconter à son tour...



Je vous laisse le découvrir et vous recommande vivement de lire ce beau roman qui vous transportera dans la magie de l'amour et la puissance du lien entre des âmes sœurs.

Je remercie les éditions Eyrolles et Babelio pour l'envoi de ce livre magnifique que je vais conserver précieusement et certainement relire pour le plaisir.
Commenter  J’apprécie          1059
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

Un peu sceptique au début de ma lecture, je me suis laissée happée comme une fleur bleue devant l’histoire d’amour racontée ici.



C’est l’histoire d’une jeune femme psychologue, intéressée par l’amour sous toutes ces formes, elle se retrouve souvent interviewée dans les médias pour en discuter. Lorsque cette dernière est accostée au café par une femme d’âge mûr, elle ne s’attendait pas à voir ses convictions et théories remises à zéro. C’est que la vieille dame possède de longues années derrière elle avec une expérience amoureuse toute particulière.

Elle va la raconter son histoire d’amour. Et quelle histoire d’amour ! Nullement question de romantisme à outrance mais d’une histoire d’âmes en communion, en fusion, en alchimie qui élève, grandit et fait voir la vie sous un nouvel angle. Si la dame ressent un intense sentiment amoureux, il n’est malheureusement pas partagé. Malgré cet amour à sens unique, elle s’accrochera à cet homme à qui elle doit tout.



C’est vrai que j’ai trouvé le début de ce roman un chouïa farfelu et fantaisiste, ce n’est que moitié du livre que j’ai accroché à cette histoire d’amour. S’en suivent des anecdotes spirituelles assez inattendues pour un tel roman mais au final plutôt intéressantes. Du moins, elles m’ont parlé.

Surtout s’il question de destin, signes de vie, énergie, sens à la vie. Beaucoup de thèmes sont abordés à travers cette histoire d’amour qui se lit avec plaisir et nous rappelle à bon escient la puissance de l’amour et du verbe aimer.

Un bon moment !
Commenter  J’apprécie          910
Et que nos âmes reviennent...

Entre récit autobiographique et parcours initiatique, Sabrina Philippe nous embarque au plus près des âmes. Dans l’ombre des vies antérieures, elle donne à penser que la réincarnation nous joue des tours, que les anges nous guident, que tout dans la vie a un sens.



Le récit revêt pour commencer des allures de deuil. La narratrice vient de perdre sa mère, qui était pour elle comme une sœur, une confidente. Elle laisse s’envoler le chagrin, une part d’elle-même. C’est comme un cordon qui se coupe, une invitation pour Sabrina à prendre sa vie en main.



Nous suivons peu après deux histoires d’amour en parallèle et à deux époques distinctes.

À l’aube de la deuxième guerre mondiale, Krystiana, jeune polonaise rencontre Mendy un pianiste juif. Très vite, la jeune fille tombe enceinte et la famille la marie sans discuter. Une petite fille naîtra de cette union qui sera le soleil de son père. Cette fillette devenue adulte finira emportée dans l’enfer d’Auschwitz.



À côté de cette histoire antisémite, on découvre l’histoire d’amour de l’auteure. Une histoire qui commence comme un conte de fée et dés l’emménagement du couple prend alors des tournures dramatiques. Le compagnon se montre imprévisible, manipulateur et d’un égoïsme sans limite. L’amour fait place à la souffrance et à tout un processus de sabotage psychologique.



Désarçonnée au départ par ces histoires sans lien évident entre elles, j’ai été néanmoins happée peu à peu par les différentes similitudes entre ces deux histoires. On cherche à comprendre les indices au fur et à mesure que les deux histoires se rejoignent.

Sabrina Philippe, psychologue à la base, s’intéresse de près aux vies antérieures, karma, chacra et à tous ces résidus que nous portons en nous, aux signes de la vie censés nous guider, nous aider. Et si les épreuves que nous traversions actuellement ne seraient qu’une façon d’avancer et de nous racheter d’une vie lointaine et oubliée.



Le style manque à mon sens d’un brin de poésie, il n’est pas assez littéraire et un peu trop formel. On part dans une romance sur fond de déportation pour revenir à un témoignage et passer par une série de concepts spirituels. Un récit puzzle qui aurait été plus pertinent et lumineux si l’auteure avait choisi un seul ton et un regard peut-être un peu plus romancé sur l’ensemble.

Autant de concepts qui m’intéressent mais ne m’ont guère interpelée. Un récit un peu trop superficiel pour moi.
Commenter  J’apprécie          834
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

Quand l’amour se fait cancer de l’âme et qu’il vous ronge comme un acide. Mais s’agit-il bien de l’amour auquel on pense ?

Elle est divorcée et pour rompre avec ses souvenirs elle vend tout ce qui les lui rappelle et s’installe sur l’île Saint Louis. Un matin, dans le café où elle a l’habitude de s’arrêter, elle rencontre une dame d’un certain âge qui l’interpelle. Elles vont faire connaissance et cette inconnue va lui raconter son histoire, celle d’un amour comme il en existe peu, de ceux qui ravagent une existence...

C’est un très joli récit que nous livre Sabrina Philippe entre passion dévorante et spiritualité. Une théorie très intéressante sur l’âme, et plus particulièrement sur ce que l’on nomme familièrement l’âme sœur.

On est sous le charme de cette chronique et la fin est troublante.

Je le recommande !

Editions Eyrolles, Points, 334 pages.

Commenter  J’apprécie          422
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

Premièrement je vous dirais que la couverture m'a tapée dans l'œil , elle est juste magnifique et le graphiste qui l'a créée à juste fait du super boulot, on dira ce que l'on veut c'est toujours agréable d'avoir un beau livre dans les mains.



J'ai déjà aperçu Sabrina Philippe à la TV par le biais de l'émission toute une histoire, mais avant d'avoir le livre dans les mains je ne savais pas que c'était elle qui l'avait écrit, c'est en lisant le 4 ème de couverture que je me suis dit "ah oui".



Venons en au récit en lui même, autant vous le dire tout de suite j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout. Non pas que ce soit mal écrit, bien au contraire, c'est la plus grosse qualité du livre, l'écriture qui est simplement très belle.



Peut-être est ce dû au fait que je sois de la gente masculine, mais je me suis ennuyé, ennuyé ferme même. L'histoire ne m'a pas forcément touchée plus que ça. Le personnage principal, qui s'avère être une femme active (clone de l'auteure ? En tout cas on ressent la description de cette façon), essuie un échec sentimental et va se retrouver à déambuler du côté de l'île Saint Louis à Paris. Elle rencontrera une femme mûre dans un bistrot et va tous les jours espérer retrouver cette femme qui va lui conter son histoire sentimentale, l'histoire atypique de toute une vie.



Le sujet est plaisant, l'écriture est belle, mais je n'ai pas adhéré aux longueurs, malgré les courts chapitres, je me suis forcé à finir.

Je pense, sans misogynie aucune, que ce récit sentimentalo-psychologique est plus destiné aux femmes, que cette histoire les touchera certainement bien plus que je ne l'ai été.



Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part est un livre sur l'âme-soeur, à recommander aux romantiques !



Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          364
Un développement très personnel

Aujourd'hui, la société du développement personnel par le biais des romans affiche un succès commercial indéniable.

Les coachs peu scrupuleux y sont légion, et vendent pourtant fort bien les articles qu'ils développent. C'est un peu ce que Sabrina Philippe a souhaité nous passer comme message dans « Un développement très personne » que je viens de recevoir grâce à la dernière masse critique (MERCI ! MERCI !).



À la suite d'un effondrement soudain et total (un big bang intérieur), tout ce que Sophia, ex-journaliste devenue coach à succès avait conseillé à ses lecteurs, ses admirateurs, tombe alors à l'eau. Aux oubliettes sa méthode, ses discours, le vernis que l'argent lui a apporté. Ce qu'elle disait auparavant aux gens pour les aider ne la réconforte absolument pas.



Dans ce roman que j'ai dévoré le plus vite que j'ai pu, cette héroïne devra ainsi réfléchir à ses besoins, à son histoire familiale (l'auteure est psychologue…), et surtout à son intériorité.

J'ai trouvé l'écriture très agréable, ni simpliste, ni alambiquée. Aucun temps mort. Tout s'avère pensé le plus justement pour tenir son lecteur en haleine. Mission réussie.



Sophia, enfant perdue - comme nous le sommes tous - devra se confronter à SA propre réalité, comprendre comment l'esprit de tout un chacun fonctionne, et surtout ce dont il a besoin pour vivre sereinement, et aller sans filtres, sans mensonges, vers les autres.



La part spirituelle du récit, et notamment les explications que donne de la Religion un des personnages m'ont enthousiasmée. Détachement d'avec les dogmes, prise de distance, regard éclairé sur les divers chemins de spiritualité existant… j'ai trouvé à ces moments que ce roman donnait bien plus que prévu, qu'il prenait de l'envol.



Seul (petit) bémol, on retrouve toujours un peu les mêmes poncifs pour nous dire comment aller mieux, les mêmes médicaments anti-déprime, à savoir, un animal à la joie de vivre détonante (ici un chiot propre), des braves gens si possible simples (car les intellos on peut moins s'identifier à eux) se satisfaisant de peu (en l'occurrence une bonne tranche de viande rouge), et dignes dans leur tristesse. Et évidemment, LA NATURE, dans laquelle on pensera bien à promener le chiot qui grandit, parce que l'exercice physique, tout le monde le répète depuis au moins une décennie, c'est bon contre la dépression.



Et puis, et puis, trouver un nouveau sens à sa vie que l'on tournera dorénavant vers d'autres plus malheureux que nous (dans le roman pour ça on est verni).



Bon, je suis un peu dure, mais j'ai quand même beaucoup aimé cette histoire et ce qui s'en dégage. La preuve, j'ai mis quatre étoiles, ET j'ai versé ma grosse larme à quelques pages de la fin. Je n'avais rien vu venir !!!


Lien : http://justelire.fr/un-devel..
Commenter  J’apprécie          343
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

Et bien c'est un grand Whaouhhhhhhh! Je ne m''attendais pas à claque magistrale de ce roman. D'ailleurs même en aillant lu jusqu'à la dernière ligne je me demande si ce n'est pas une sorte de biographie romancée.

Sabrina Philippe se penche sur la signification de l'âme sœur. Son héroïne fraichement séparée va faire une drôle de rencontre dans un café et cette vielle dame va lui dévoiler ce que c'est vraiment l'amour avec un grand A. Une rencontre qui va changer la vie de notre héroïne son passé comme son futur...

En lisant ce roman, il faut ouvrir bien grand ses "chakras". L'auteur mêle l'amour avec le spiritisme sur la véritable notion des âmes liées. Au vue du métier de l'héroïne et de l'auteur et surtout des remerciements on a l'impression qu'elle nous raconte son histoire. Mais si notre esprit est plus que cartésien alors on peut s'arrêter sur le côté romance et puis c'est tout. Comme on dit en littérature tout est permis.

Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part est un titre long mais il le fallait pour savoir dans quoi on s'embarquait. Le grand amour de sa vie....

Je tiens à féliciter l'auteur pour le choix de cette couverture et sa texture bien particulière. Je dois l'admettre sans elle je n'aurais même pas acheter son roman. Par contre même si j'ai l'happy end de la dame il me manque un fin pour l'héroïne. Je me suis même dit qu'il aurait une suite avec une rencontre qui devrait se faire comme cela a été dit.

Va t'on avoir une suite? J'aimerais vraiment.

Au delà de la belle romance, il y a aussi cette plume poétique qui transporte le lecteur dans un monde à part. Après il faut dire qu'elle est du métier, psychologue et professeur! Un sacré CV.

Alors je vais suivre cette jeune femme pour ses prochains ouvrages car elle m'a ouvert l'appétit.

Un immense coup de cœur! Un très beau message d'amour! Une magnifique histoire d'âme sœur!!!!!!
Commenter  J’apprécie          273
Et que nos âmes reviennent...

Voici un « page turner » parapsychologique ! Le genre est peu courant, voire risqué. Douglas Kennedy avait fait un essai peu convaincant avec La femme du Vème. Sabrina Philippe va vraiment au-delà (oui, oui, le jeu de mots était tentant) !



La structure du roman est efficace : une narration alternée entre deux époques (la nôtre et le milieu du XXème siècle) qui, comme on s’en doute, se rejoignent dans une histoire commune. Il y est question de relation toxique, d’amour filial inconditionnel, de soumission, de désirs refoulés, de dissimulation d’identité... selon un scénario qui se répète avec de subtiles variantes, pour – je reprends le concept d’Amanda Sthers - « rompre le charme », c’est-à-dire permettre aux âmes concernées de progresser ou de se libérer.



Sabrina Philippe, psychologue et chroniqueuse, ancre son récit dans le quotidien pour, à l’aide de parallèles et de synchronicités, expliquer le chemin des âmes et donner un sens à nos rencontres, à nos vies... Elle accroche et touche, raconte précisément, si bien que l’on pourrait croire, en ce qui concerne la période contemporaine de son récit, à un événement autobiographique. Son livre est donc prenant, comme un mélange de Tatiana de Rosnay et de Patricia Darré, avec un soupçon de Delphine de Vigan pour l’illusion autobiographique.



Mon seul bémol concerne la forme : il est dommage que le texte n’ait pas été relu correctement. Dans cette narration exclusivement au passé, l’imparfait (réservé à une action habituelle ou inscrite dans la durée) est employé à tort à la place du passé simple (action unique ou rapide), et ce pendant les ¾ du livre, ce qui est particulièrement agaçant. Un exemple parmi tant d'autres, page 157 : « c’est à cet instant que je formulais clairement la nécessité et l’urgence de partir » au lieu de « je formulai ». Côté style, certains passages auraient pu être retravaillés, notamment pour alléger des tournures de phrases (comme des doubles négations), gagner en concision et en poésie. Car le sujet s’y prête et il aurait suffi de peu pour me laisser complètement emporter par ce récit et toucher les 5 étoiles.



Je ne connaissais pas Sabrina Philippe avant de recevoir Et que nos âmes reviennent. Je remercie vivement Babelio et les éditions Flammarion pour cet ajout à mon répertoire ésotérique.
Commenter  J’apprécie          261
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

Une jeune journaliste, chroniqueuse du cœur, abandonnée par son mari, se rend chaque matin dans un bar parisien où elle fait la rencontre d’une femme.

Cette femme, belle âgée, lui confie l’histoire de sa vie et sa folle rencontre avec « l’âme sœur ».

Parallèle entre la vie de l’auteur, psychologue, spécialiste du couple et de l’amour.

Mais aussi entre son physique et celui du personnage, je les ai associés..

Manifestement, elle y mêle de sa vie et de son expérience.

L’écriture et le style sont agréables, mais un petit je ne sais quoi m’a gênée dans la transmission des messages de vie et de comportement..

Peut-être un petit côté sous-jacent trop « catho », « bons sentiments », à mon goût..

Mais il ne s’agit que de ma perception personnelle.

J’ai lu sans déplaisir, mais je suis restée extérieure.

Commenter  J’apprécie          244
Et que nos âmes reviennent...

L’histoire débute par l’enterrement de la mère de la narratrice avec laquelle elle avait une relation fusionnelle.

Puis vient un chapitre parlant d’un homme qui, en Floride, part passer la journée à bord de son voilier.

On revient à la narratrice, psychologue, qui démarre une histoire d’amour.

Parallèlement s’intercalent des chapitres relatant l’histoire d’une jeune polonaise, Krystiana, pendant la seconde guerre mondiale.



Quel rapport entre ces trois personnages ?

Après un moment de flou, tout se met en place et on commence à faire le lien.

J’avoue avoir eu quelques craintes en lisant le titre. « Et que nos âmes reviennent »

Un roman à l’eau de rose ? Un livre de développement personnel ? Il en fleurit tant !

Mais très vite, j’ai été pris dans cette histoire captivante.

L’écriture et le style sont très agréables et nous entraînent de page en page.

Même si j’étais pleine d’empathie pour la narratrice, psychologue à la dérive, Sabrina Philippe réussit le tour de force de nous montrer la part humaine de son prédateur, un harceleur moral.



De nombreux sujets sont traités avec perspicacité. Particulièrement

- Le harcèlement moral. La destruction d’un individu sous la coupe d’un autre.

- La réincarnation, qui pourrait expliquer certains de nos comportements.

Deux sujets tellement bien analysés qu’ils m’ont interpellée.

Le harcèlement moral, je connais, l’influence de nos vies antérieures m’a donné à penser.



Bref, c’est une roman complet, intéressant, dont on se demande s’il n’y a pas une part d’autobiographie.

Commenter  J’apprécie          233
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

J'ai été bluffé.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.

L'orage vers 18H00 et je me suis mise dans la lecture de cette histoire que je n'ai pas lâché.

Il y a la fin du livre un magnifique hommage à Jean Luc Delarue.

Ce roman, je l'ai offert à ma soeur lors que j'avais croisé l'autrice à Saint Maur en Poche il y a quelques années.

Je l'ai revu j'ai mon libraire indépendant à Thiais.

Ma soeur m'a dit c'est une pépite, il faut le lire.

Dans la journée, elle m'a dit tu vas le lui .

Je ne l'ai pas cru mais elle avait raison je l'ai lu.



Il y a plusieurs lectures dans ce récit.

Chaque individu retient ce qui résonnera en lui.



Sabrina Phillipe nous envoie là ou ne s'attend pas.



C'est texte sur l'amour, les chemins de vies, les épreuves, les destinés familiale, les vies professionnels, le judaïsme, les âmes soeurs, la voyance ect..
Commenter  J’apprécie          200
Et que nos âmes reviennent...

Il y a cette femme qui raconte, psychologue?animatrice une d'une émission radiophonique? Elle vient de perdre sa mère, qui était aussi sa confidente, sa meilleure amie.

Il y a l'autre, l'homme, celui qui va partager sa vie, et à partir de cette expérience, l'aider à révéler ses plus profonds secrets.

Il y a le passé, qui revient en rêves et en expériences déjà vécues, et c'est en cela qu'on s'attache à l'histoire, après avoir été interpellé, d'une façon ou d'une autre, par le titre.

Il y a aussi l'avenir, qui apparaît en conclusion...

Ce n'est pas la littérature que je choisis d'habitude; j'ai parfois été déçue par le style, un peu précieux, manquant de simplicité. les poèmes en débuts de chapitres ne m'ont pas convaincue.

Mais j'ai été happée par l'histoire de cette femme, par sa clairvoyance et par la réflexion qu'elle suscite.
Commenter  J’apprécie          170
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

Positif :



- Une couverture magnifique ! Mon édition date de 2017, ça dormait paisiblement dans ma bibliothèque !

- Une intrigue simple, mais qui a réussi à me captiver dès les premières pages.

- Des chapitres courts et percutants.

- Un récit qui peut nous aider à réfléchir sur notre façon de réagir et de percevoir les autres, mais aussi nous-mêmes.

- Les histoires d'amour ne sont pas superficielles et sans intérêt comme dans beaucoup de romance.

- Une touche de spiritualité qui n'en fait pas trop, j'ai trouvé cela intéressant.

- Une ecriture soignée, poétique et envoûtante.



Négatif :



- Il n'y a pas vraiment d'action, c'est un récit contemplatif où nous suivons deux personnages dans un café en pleine discussion sur leur vie.

- Ce n'est pas négatif, mais j'ai été triste sur la fin, vous comprendrez pourquoi en le lisant..

- Le texte est peut-être un peu surjoué par moments, sans doute pour ajouter du "beau", mais pas au point d'être nié comme d'autres romance.

- Une fin un peu rapide comparée au reste du texte.

- Dommage que le personnage principal n'arrive pas à vivre sans quelqu'un. Je ne pense pas qu'on doit forcément devoir vivre à deux pour être heureux.

- J'aurai adoré que l'autrice aille plus loin du côté "âme soeur". C'est un poil trop terre-à-terre.



Commenter  J’apprécie          161
Et que nos âmes reviennent...

Retrouver la poésie et la plume de Sabrina Philippe est un réel plaisir.

Une histoire magnifique sur les âmes sœurs mais qui ne peuvent pas s'aimer à cause des ancêtres. Un amour malsain qui défie le temps et les générations.

J'ai trouvé bizarre le début de construction du roman. J'ai eu l'impression d'une suite Et les âmes se retrouveront quelque part. Mais on comprend que l'auteure propose une sorte de trilogie sur l'âme sœur avec la même héroïne jamais nommée.

J'aime beaucoup comment l'auteure joue sur la fiction/réalité. Je révérais de la rencontrer en dédicaces.

En tout cas j'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          160
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

Démarré ce matin, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire dans la journée.

En aucun cas je ne veux spoiler donc je ne raconterai pas l'histoire mais je me contenterai de souligner cette écriture d'une fluidité dans la narration.

Des mots simples, des descriptions qui paraissent si réelles, sans être trop longues et voilà quelques heures de lecture plaisir
Commenter  J’apprécie          120
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

C'est un livre que j'ai acheté il y a plusieurs mois car son titre me plaisait beaucoup à une époque ou je lisais un peu "développement personnel". Je l'ai laissé de côté sans savoir pourquoi et eu le désir de le lire ce week-end après Comme un Roman de Daniel Pennac. Oui j'essaie d'ouvrir au maximum l'éventail de mes lecture.

Je m'attendais à une oeuvre "feel-good", que nenni. Je vous laisse découvrir le résumé sur ce site ou via l'avis d'autres lecteurs.

Ce livre m'a remuée et même secouée, presque happée. Ca n'est pas un grand livre, le style de Sabrina Philippe est simple et reposant.

Je ne dévoile rien en disant simplement que Sabrina Philippe nous parle d'amour et d'âmes soeurs. Que ces deux notions sont souvent confondues (c'était mon cas) alors qu'il y a une différence énorme et que cette différence primordiale ne me donne plus forcément envie de rencontrer mon éventuelle âme soeur, âme qui n'est réservée qu'à quelques élus.

Beaucoup d'émotions et de souffrance dans ce récit. Un joli duo féminin dans le cadre d'un petit café de l'ile de la Cité. A lire si l'on croit au concept des âmes qui se cherchent, se rencontrent, se perdent pour mieux se retrouver. Si l'on croit à la réincarnation et que chaque vie nous permet d'apprendre quelque chose, toujours au prix d'une certaine souffrance.

Sinon, passez ce joli chemin littéraire.

Commenter  J’apprécie          124
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

Un proverbe raconte qu'à l'origine, l'homme et la femme n'étaient qu'un et auraient été divisés. cela aurait donné naissance à cette quête éperdue qui fait que nous cherchons notre âme sœur inlassablement.

A Paris, sur l'île Saint Louis, une psychologue qui anime une émission télé, rencontre dans un café une vieille dame qui la bouleverse. Ensemble, elles vont parler d'amour et la vieille dame va lui livrer une étrange confession : il y a très longtemps, elle a rencontré un homme dont elle est tombée follement amoureuse et qu'il lui semblait (re)connaître. A chaque fois qu'ils se voyaient, c'était l'osmose entre eux et chaque séparation était vécue comme un déchirement pour elle. Mais cette passion, aussi exaltante que déchirante, pouvait-elle durer ? Notre âme sœur existe-t-elle vraiment ?

J'ai découvert ce livre par hasard en librairie et j'ai eu quasi un coup de foudre pour ce dernier sans savoir pourquoi. Aussi mes attentes étaient très importantes pour Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part. Je viens de terminer ma lecture et malheureusement, j'ai été déçue. Si l'histoire d'amour envers la vieille dame et son amant est très belle, elle m'a semblé aussi fantaisiste, surprenante et assez peu réaliste finalement. C'est ce côté fantastique qui m'a dérangée, je crois. On sait finalement très peu de choses des deux personnages, on ne connaît même pas leurs prénoms, est-ce un moyen pour nous permettre de mieux nous identifier à elles ? Peut-être aussi espérais-je un "happy end" et la fin m'a-t-elle déçue ? Par ailleurs, certaines idées autour de la spiritualité m'ont paru difficiles à comprendre et donc à apprécier et personnellement, j'ai une autre vision des âmes sœurs, plus romantique que celle de l'auteur. Je ne m'attendais donc pas vraiment à ça avec ce roman, j'ai été surprise et déçue. C'est très dommage...
Commenter  J’apprécie          120
Un développement très personnel

Voici un livre terminé en moins de 24h, il y avait longtemps!

C'est un roman, très agréable à lire.

Cependant il peut être classé dans la catégorie "développement personnel". L'auteure nous met en garde, car ce domaine du développement personnel est actuellement très lucratif et comme partout ailleurs, dès qu'il y a de l'argent à gagner ...

Mais l'auteure utilise aussi ce domaine pour faire évoluer son personnage principal. Ce dernier passe d'un milieu de gloire vers un milieu plus simple et plus vrai suite à la traversée d'une épreuve personnelle. Cette épreuve, elle ne la traverse pas seule. La nature, une écoute et un simple accompagnement lui permettent de faire grandir son véritable MOI, souvent écrasé par notre EGO.

J'ai aussi apprécié le personnage secondaire qui a sa propre lecture des textes sacrés dont les Evangiles. Cette lecture correspond à une intuition personnelle, le parallélisme entre la psychologie et le message des textes sacrés.

Un livre que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          90
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

Si vous me demandez de classer ce livre dans un genre bien précis, je serais vraiment en peine de vous répondre...Mais qu'ai-je lu ? Un roman d'amour? Un conte philosophique? Un conte spirituel ? Peut-être tout cela à la fois à bien y réfléchir.

Il était une fois Elle, une animatrice télé qui prodiguait des conseils sur l'amour à longueur de journée. Le côté cocasse de l'histoire, c'est qu'elle n'est pas vraiment la championne en sa catégorie, son mari venant de la quitter pour une autre. Alors elle traîne son blues dans les rues de Paris, dans les bras de son amant. Un matin, elle découvre un petit café sur l'île en face de chez elle et son attention est retenue par cette étrange femme qui fixe l'horizon comme si elle attendait quelqu'un...Les jours suivants, elle revient mais la femme n'est plus là. Elle persiste cependant . Un matin, elle la trouve enfin ,assise au même endroit. Et là, elles vont partager un long, très long moment de discussion car cette femme-là à quelque chose à lui raconter...Elle doit lui délivrer son message d'amour à travers une belle et terrible histoire d'âme sœur. Les rencontres ne sont pas le fruit du hasard, elles existent pour nous enrichir, ouvrir notre champ des possibles et nous assistons à ce fabuleux échange, tantôt déconcertés, voire sceptiques mais aussi émerveillés. C'est un moment de lecture hors du commun, au sens le plus littéral qu'il soit...Alors si vous avez d'être surpris, tentez l'aventure...Ce livre fait du bien, ça c'est certain!
Commenter  J’apprécie          90
Mes derniers mots seront pour toi

" Lorsque le cœur est sec tout est compté,  lorsque le coeur est plein , tout est donné..."



Estelle, " Benimar", Juliette , des personnages que mon cœur retiendra longtemps. 3 âmes meurtries par leur passé , condamnées à des souffrances si grandes,  qu'elles sont devenues telles des coquilles vides, des cœurs secs , abrités par des corps fonctionnant par automatisme .

Le cynisme d'Estelle, en mode spectatrice de sa vie , si détachée de tout et d'elle-même.  La fragilité de Juliette , si dévalorisée et mésestimée qu'elle en est cassée,  la culpabilité telle un puits sans fond de Benimar, si profonde qu'il a choisi  l'auto-punition comme châtiment ici-bas.

Qui pourrait croire que de ces 3 esseulés, une magnifique toile va se créer,  tissant son destin et leur donnant goût au présent,  à  la saveur de la vie, pour ne plus se nier et trouver un sens à leur existence ?



C'est toute cette palette d'émotions que vous découvrirez en vous imprégnant de ce roman choral d'une grande intensité,  si sensiblement et justement écrit.

Un livre qui interroge , qui une fois refermé sillonnera son chemin en vous afin qu'il laisse une empreinte.

Je pense que c'est ce que Sabrina Philippe à chercher au travers de cette pépite,  bravo pour votre sincérité,  pour votre talent.



Lorsque je l'ai refermé, je me suis alors spontanément demandée , encore sous le coup de l'émotion de cette lecture si touchante,  pour qui je voudrais que soient mes derniers mots.

S'en est suivie une introspection dont la nuit est propice à  accueillir toutes ses réflexions. Chacun a du bien et de l'amour à  donner, à  recevoir et une vocation à trouver .

Juste une chose : Foncez le lire et imprègnez votre âme avec afin qu'au-delà d'un roman , il atteigne l'objectif de Sabrina Philippe.

Et pour vous,  à  qui adresseriez vous vos derniers mots ?
Commenter  J’apprécie          82




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sabrina Philippe (1528)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
346 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}