AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Saint Augustin (399)


Ce qui nous autorise à affirmer que le temps est, c'est qu'il tend à n'être plus.
Commenter  J’apprécie          20
Que m’importe si tel ne comprend pas ? Qu’il se réjouisse, celui-là même, en disant : J’ignore. Oui, qu’il se réjouisse ; qu’il préfère vous trouver en ne trouvant pas, à ne vous trouver pas en trouvant.

LIVRE PREMIER, Chapitre VI
Commenter  J’apprécie          20
Nos ténèbres nous ont déplu, nous nous sommes tournés vers vous, et la lumière s'est faite. Et « voici que nous avons été jadis ténèbres et que maintenant nous sommes lumière dans le Seigneur ».
Commenter  J’apprécie          20
Est-il possible, Seigneur mon Dieu, qu'il y ait en moi de quoi vous contenir ? Le ciel et la terre que vous avez créés, et où vous m'avez créé, vous contiennent-ils ? Ou bien, parce que rien de ce qui existe n'existerait sans vous, tout ce qui existe vous contient-il ? Et ainsi, puisque j'existe, pourquoi vous demander de venir en moi, qui n'existerais pas si vous n'étiez en moi ?
Commenter  J’apprécie          20
Saint Augustin
Ils aiment la vérité quand elle se révèle, et ils la haïssent quand elle les révèle.
Commenter  J’apprécie          20
Les superbes ne vous trouvent pas, leur curieuse habilité sût-elle compter les étoiles et les grains de sable, mesurer les plaines célestes et explorer les routes des astres
Commenter  J’apprécie          20
Le présent du passé, c'est la mémoire; le présent du présent, c'est l'intuition directe; le présent de l'avenir, c'est l'attente.
Commenter  J’apprécie          20
Saint Augustin
Il y a beaucoup de gens qui, se disant dans l’Église, sont en réalité au-dehors parce qu’ils ne pratiquent pas l’amour et la vie du Christ et beaucoup de gens que l’on dit « au-dehors » sont en réalité au cœur de l’Église parce qu’ils pratiquent l’amour et la vie du Christ.
Commenter  J’apprécie          20
Que veux-je dire, Seigneur mon Dieu, sinon que j'ignore d'où je suis venu ici-bas, en cette vie. Dois-je la nommer une vie mortelle, ou plutôt une mort vivante? Je ne sais. J'y ai été reçu par les consolations de votre miséricorde , ainsi que je l'ai appris de mes parents selon la chair, de qui et en qui vous m'avez formé à propos; car, moi, je n'en ai pas souvenir.
Commenter  J’apprécie          20
Saint Augustin
Aime et fais ce que tu veux !
Commenter  J’apprécie          20
Mais il y avait chez eux d’autres charmes qui me captivaient davantage encore le cœur : c’était de causer, de rire ensemble, c’étaient les égards d’une bienveillance mutuelle, la lecture en commun des beaux livres, les plaisanteries entre camarades et les attentions réciproques ; quelquefois un désaccord sans aigreur, comme on en a avec soi-même, et ces très rares dissentiments assaisonnant une unanimité presque constante ; c’était d’être chacun tour à tour le maître et l’élève d’autrui ; le regret impatient des absents, l’accueil joyeux fait à ceux qui arrivent ; tous ces signes et d’autres du même genre, qui, jaillissant du cœur de ceux qui s’entr’aiment, se manifestent par l’expression, la langue, les yeux, par mille démonstrations charmantes. Voilà grâce à quels aliments s’opère la fusion des âmes qui, de plusieurs, en viennent à n’en plus former qu’une seule.
Commenter  J’apprécie          20
Saint Augustin
Les miracles ne sont pas en contradiction avec les lois de la nature, mais avec ce que nous savons de ces lois.

dans le livre de Céline Rivière "La câlinothérapie"
Commenter  J’apprécie          20
Saint Augustin
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page."
Commenter  J’apprécie          20
Mais pourquoi la vérité engendre-t-elle la haine ? Pourquoi les hommes regardent-ils comme un ennemi celui qui la prêche en Votre nom, alors qu'on aime le bonheur qui n'est pas autre chose que la joie née de la vérité ? Pour cette simple raison que la vérité est tellement aimée que, quoi qu'ils aiment, ils veulent que ça soit la vérité ; et, ne voulant pas être trompés, ils ne veulent pas non plus être convaincus d'erreur. Ainsi ils détestent la vérité par amour de ce qu'ils prennent pour la vérité. Ils aiment la lumière quand elle luit, ils la haïssent quand elle les confond ; et, comme ils n'acceptent pas d'être trompés, tout en voulant tromper eux-mêmes, ils l'aiment quand elle s'annonce, ils la détestent quand elle les dénonce. Et voici leur châtiment : ils ne veulent pas être découverts par elle, elle ne les en découvre pas moins et ne se découvre pas à eux.
Commenter  J’apprécie          20
“ Qu’est-ce en effet que le temps ? Qui serait capable de l’expliquer et de le
définir brièvement ? Qui peut le concevoir, même en pensée assez nettement pour
exprimer par des mots l’idée qu’il s’en fait ? Est-il cependant notion plus familière et plus
connue dont nous usions en parlant ? […] Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne
me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, alors je
ne le sais plus. ” (Les Confessions, livre XI, chapitre 14)
Commenter  J’apprécie          20
Saint Augustin
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède déjà.
Commenter  J’apprécie          20
C’est sans doute le temps que je mesure, je le sais bien : mais ce n’est pas l’avenir, puisqu’il n’est pas encore arrivé ; ce n’est pas le présent, puisqu’il n’a aucune étendue ; et ce n’est pas le passé, puisqu’il n’est plus. Qu’est-ce donc que je mesure ? Sont-ce les temps qui se passent, et non pas les temps passés ?
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais bien ; mais si on me le demande, et que j'entreprenne de l'expliquer, je trouve que je l'ignore.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi donc, j'étais déjà croyant, ma mère aussi et toute la maisonnée, à l'exception de mon père qui pourtant n'évinça pas en moi le droit de la piété maternelle pour m'empêcher de croire au Christ, à son exemple, lui qui n'y croyait pas encore. Il faut dire qu'elle faisait tout pour que toi, mon Dieu, tu fusses mon père, plutôt que lui.
Commenter  J’apprécie          20
Je vins à Carthage, où bientôt j'entendis bouillir autour de moi la chaudière des sales amours. Je n'aimais pas encore, et j'aimais à aimer; et par une indigence secrète, je m'en voulais de n'être pas encore assez indigent. Je cherchais un objet à mon amour, aimant à aimer; et je haïssais ma sécurité, ma voie exempte de piéges. Mon cœur défaillait, vide de la nourriture intérieure, de vous-même, mon Dieu; et ce n'était pas de cette faim-là que je me sentais affamé; je n'avais pas l'appétit des aliments incorruptibles : non que j'en fusse rassasié; je n'étais dégoûté que par inanition. Et mon âme était mal portante et couverte de plaies, et se jetant misérablement hors d'elle-même, elle mendiait ces vifs attouchements qui devaient envenimer son ulcère. C'est la vie que l'on aime dans les créatures. Je souillais donc la source de l'amitié des ordures de la concupiscence; je couvrais sa sérénité du nuage infernal de la débauche. Hideux et infâme, dans la plénitude de ma vanité, je prétendais encore à l'urbanité élégante. Et je tombai dans l'amour où je désirais être pris. Ô mon Dieu, ô ma miséricorde, de quelle amertume votre bonté a assaisonné ce miel ! Je fus aimé, j'en vins aux liens secrets de la jouissance, et, joyeux, je m'enlaçais dans un réseau d'angoisses, pour être bientôt livré aux verges de fer brûlantes de la jalousie, des soupçons, des craintes, des colères et des querelles.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saint Augustin (867)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
187 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}