AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Saint Augustin (28)
Ajouter une vidéo





14 mai 2018
video
t augustin passa les dix derniers jours de sa vie seul avec Dieu, dans le silence le plus absolu, goûtant à l'avance les délices de l'éternité bienheureuse. « Notre cœur est sans repos tant qu'il ne repose pas en toi ! » - Augustin est l'un des personnages les plus attachants, créatifs et influents de l'histoire de la pensée occidentale. Attachant non seulement en raison de ses talents littéraires exceptionnels, mais surtout parce que l'on sent qu'il parle d'expérience, une expérience illuminée par la foi
14 mai 2018
video
Gabriel Marcel - La philosophie de St Augustin
14 mai 2018
video
Les Confessions de saint Augustin - Une émission de Codex & Storiavoce

Saviez-vous que Les Confessions de saint Augustin furent la première autobiographie de l'histoire de la littérature? Dans le cadre de son partenariat avec Storiavoce, la revue Codex présente ce classique de la pensée religieuse et de la pensée occidentale, qui est aussi un document exceptionnel pour tous les historiens qui travaillent sur l'empire romain. Une émission présentée par Priscille de Lassus avec Dominique Salin.
14 mai 2018
video
Pierre Descotes - À quoi bon lire Saint Augustin ?

Les Lettres classiques, c’est comme le Mystère de la chambre Jaune ; il y a deux manières de prendre un auteur, par le bon ou le mauvais bout de la raison. Pris par le mauvais bout de la raison, Saint Augustin est l’affreux penseur responsable des idées de péché originel, de prédestination et d’autres, qu’il n’est même pas la peine de lire ; c’est à l’aborder par le bon bout de la raison que s’attache Pierre Descotes, professeur de Lettres Classiques à l’ENS Ulm, en observant comment Saint Augustin, insatisfait par son ascension sociale fulgurante, a connu une révolution spirituelle dans un petit jardin de Milan. Plus largement, c’est toute la signification et la richesse de recherches sur des auteurs pourtant lointains qu’il s’agit de mettre en lumière.
+ Lire la suite
14 mai 2018
video
St Augustin - Quel serait ce Dieu « plus intime à moi que moi-même » ?, Jean-Michel Vienne
Pour lire Augustin, il est d’abord nécessaire de préciser que la philosophie de son temps n’était pas aussi ‘théorique’ et séparée de la religion qu’elle ne l’est de notre temps. On peut alors aborder quelques aspects de ses multiples écrits pour en tirer des approches suggestives pour notre monde : sa réflexion sur le temps, sur la formation humaine (le ‘maître intérieur’), l’échec et la finitude (le péché) et le retour à soi qui est découverte de plus que soi (un Dieu-relation).

Textes lus ici :

Dans ma laborieuse et brulante privation de vérité, je te cherchais toi mon Dieu, … en suivant non pas la vision de l’esprit, mais la sensation charnelle ; mais tu étais plus intérieur que ce qui m’est le plus intime et plus élevé que ce qui m’est le plus élevé.
Augustin, Confessions, III, VI, 11 (traduction personnelle)

Ainsi [par l’insatisfaction ressentie à la lecture des livres platoniciens] averti de revenir à moi-même, je suis entré sous ta conduite dans mon intimité et je l’ai pu parce que Tu t’es fait mon secours.
J’y suis entré et j’ai vu, avec cette espèce d’œil de l’âme ce qui est au-dessus de ce même œil de l’âme, au-dessus de mon esprit : la lumière qui ne varie pas.
Non pas cette lumière ordinaire, visible de toute chair, ni une lumière de même nature et seulement plus forte, comme si elle brillait bien plus clairement et pénétrait tout de sa puissance. Elle n’était pas de cette nature, mais autre, totalement autre que toutes ces lumières.
Et elle n’était pas au-dessus de mon esprit comme l’huile reste au-dessus de l’eau, ni comme le ciel est au-dessus de la terre ; elle était supérieure, parce qu’elle m’avait fait ; et moi j’étais inférieur, parce que j’ai été fait par elle.
Celui qui connaît la vérité la connaît et celui qui la connaît, connaît l’éternité. L’amour la connaît.
Augustin, Confessions, VII, X, 16 (traduction personnelle)

Augustin Éléments biographiques

354 Naissance à Thagaste (Numidie. = Algérie – 100 km sud d’Annaba -Hippone)
Etudiant, vie heureuse et débridée à Carthage ( = Tunisie, banlieue de Tunis).
374 Etudie l’Hortensius de Cicéron : recherche de sagesse : lit entre autres la Bible, qu’il méprise pour son caractère grossier
Entre dans la secte de Manichéens
383 Très grande exigence intellectuelle. Part étudier à Rome
385 Professeur de rhétorique à Milan ; rencontre Ambroise (grand rhéteur et évêque)
Un fils, Déodat, avec une compagne avec qui il vit depuis 15 ans
Renonce au manichéisme qui le déçoit intellectuellement
Lit les textes platoniciens, selon les suggestions de Cicéron
386 Exigence de lecture, de recherche de vérité, d’ascèse ; recherche de spiritualité dans le platonisme
Retraite communautaire à Cassiacum (banlieue de Milan) ; entretiens philosophiques
387 Conversion, baptême à Milan ; écrit des livres de philosophie
Retour à Rome puis en Afrique (mort de sa mère au port de départ : Ostie) ; études et enseignements. Mort de son fils et d’amis ; dépression.
391 Visite à Hippone (Annaba) : plébiscité pour être prêtre du lieu ; étude de l’Ecriture
395 Poussé à remplacer l’évêque du lieu
Gestion de son diocèse, correspondances, sermons, multiples écrits polémiques (contre les manichéens, les ariens, les donatistes, les pélagiens,…)
Nombreux allers-retours et séjours à Carthage
397-400 Ecrit les Confessions
430 Les Vandales attaquent la ville (ambiance de destructions, de déchéance). Décès.
+ Lire la suite
14 mai 2018
video
Saint Augustin d'Hippone

Après saint Ambroise de Milan et saint Jérôme, Régis Burnet s'intéresse cette fois-ci à saint Augustin. Cette série d'Avent sur les Quatre Docteurs de l'Eglise latine explore à présent la vie et l'oeuvre du célèbre auteur des " Confessions ", de " La Cité de Dieu " ou encore du " De Trinitatis ". Faut-il le rappeler : aujourd'hui encore, les théologiens, mais aussi les philosophes et les hommes de théâtre s'inspirent de cette oeuvre prodigieuse. Celui que les médiévaux nommaient le Docteur de la Grâce exerça en effet sur l'Occident une influence qui continue jusqu'à notre époque. Qui fut donc Augustin ? Quelle est sa pensée ? Pour découvrir cette figure si éminente du christianisme, l'une de ses plus grandes spécialistes, Isabelle Bochet, chercheur au CNRS et professeur de philosophie au Centre Sèvres, apporte un regard éclairé sur lui. Et comme toujours pendant cette série : Paul Mattei, professeur de langues et littérature latine à l'université Lyon II apporte son savoir encyclopédique et, surtout, vivant et pédagogique.
La Foi prise au Mot du 14/12/2014.
+ Lire la suite
14 mai 2018
video
Conversion de saint Augustin lue par Gérard Depardieu, avec texte en sous-titre

La célèbre scène du jardin, ou scène du "Prends et lis" (Tolle, lege!), lue admirablement en public par Gérard Depardieu, soutenue visuellement par quelques tableaux de grands maîtres. Le texte lui-même - qui est, ne l'oublions pas, un des sommets de la littérature spirituelle, est donné également en sous-titres.





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saint Augustin (868)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Comment est la porte de la maison du hobbit ?

Bleue et ronde
Bleue et carré
Verte et carré
Verte et ronde

15 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}