AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Tunisie
Né(e) : 200
Mort(e) le : 14/09/158
Biographie :

Cyprien de Carthage, de son vrai nom Thascius Caecilius Cyprianus, né vers 200 et décédé en martyr le 14 septembre 258 lors de la persécution de Valérien, est évêque de Carthage, Père de l'Église. Après saint Augustin, il est l'un des plus grands témoins de la doctrine de l'Église latine des premiers siècles.

Il naît en Afrique du Nord vers 200, de parents païens, très probablement berbères. Il fait d'abord une carrière de rhéteur à Carthage. Il professe la rhétorique et se convertit assez tard au christianisme.
Il devient prêtre puis, en 249, évêque de Carthage. Pendant la persécution de Dèce, il reste loin de Carthage ; cette « fuite », qu'on lui reproche, aggrave les difficultés qu'il a à résoudre : révolte des confesseurs, problème de la réconciliation des lapsi, éclatement de schismes à ce sujet en Afrique et à Rome, où Novatien choisit la sévérité et fonde une Église dissidente promise à un long avenir. La mort de Dèce en 251 lui apporte quelques années de répit, malgré les menaces de persécution et la survenue d'une épidémie.
En 255 commencent les démêlés avec Étienne, évêque de Rome : affaire de deux évêques espagnols apostats, imprudemment, à ses yeux, réhabilités par le pape ; affaire de Marcianus d'Arles, novatianiste, qu'il demande à Étienne d'écarter de la communion ; dispute relative à la validité (que refuse Cyprien) du baptême donné par les hérétiques6.
Quand paraît le premier édit persécuteur de Valérien, Cyprien est exilé en août 257 ; un an après, revenu dans sa ville épiscopale, il y est, en vertu du second édit, décapité le 14 septembre 258 avec plusieurs de ses compagnons ecclésiastiques, dont Flavien de Carthage.
Sa vie est connue par une biographie, la Vita Cypriani, écrite par le diacre Pontius. On a aussi conservé les Actes proconsulaires de sa passion avec les compte-rendus authentiques des interrogatoires.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Saint Cyprien   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tu crains que ton patrimoine ne vienne à s’épuiser, si tu te mets à t’en servir pour une large bienfaisance, et tu ne sais pas, malheureux, que tandis que tu crains l’épuisement de ton bien de famille, ce sont ta vie et ton salut qui s’épuisent. Et tandis que tu es attentif à ne pas laisser s’amoindrir tes biens, tu ne t’avises pas que c’est toi qui t’amoindris en donnant plus d’amour à Mammon qu’à ton âme, et dès lors, tandis que tu redoutes la perte d’un patrimoine au lieu de la tienne, tu te perds toi-même pour ce patrimoine.
Commenter  J’apprécie          40
ils s’imaginent que la marchandise que certains cherchent à leur vendre en des discours trompeurs est la paix. Il n’y a pas là de paix, mais une guerre, et l’on n’unit pas quelqu’un à l’Église en le séparant de l’Évangile. Pourquoi appellent-ils bienfait le dommage ainsi infligé ? Pourquoi donnent-ils à l’impiété le nom de piété ?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saint Cyprien (5)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21089: bande dessinée - les héros oubliés

Garnement allemand, j'apparais dans un livre illustré en 1865. J'inspiré ensuite Rudolph DIRKS pour sa série 'Pim Pam et Poum'. Ralf KÖNIG rend hommage à mon créateur, Wilhelm BUSCH, dans une de ses dernières bd.

Mandrake
Fantôme
Lone Ranger
Zig
Petzi
Max
Blue Beetle
Palooka
Popeye
Flash Gordon

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thèmes : Héros (littérature) , bande dessinée , oubli , états-unis , allemagne , danemark , MasquesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}