AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.41/5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : château de Sales , le 21/08/1567
Mort(e) à : Lyon , le 28/12/1622
Biographie :

François de Sales, né au château de Sales près de Thorens-Glières (ville du duché de Savoie ; et aujourd’hui commune du département de Haute-Savoie), est un saint et docteur de l'Église catholique.

Issu d’une famille aristocratique, il choisit le chemin de la foi. Consacrant sa vie à Dieu, il renonça à tous ses titres de noblesse. Il devint l'un des théologiens les plus considérés au sein du christianisme.

Ce grand prêcheur accéda au siège d’évêque de Genève et il fonda l’ordre religieux de la Visitation. Il exerça une influence marquante au sein de l' Église catholique romaine mais également envers les détenteurs du pouvoir temporel que furent, entre autres, ses souverains, les ducs Charles-Emmanuel Ier et Victor-Amédée Ier de Savoie et les rois Henri IV et Louis XIII de France.

Homme d’écriture, il laissa une somme importante d’ouvrages, témoignage de sa vision de la vie. Dans l'exercice de ses fonctions ecclésiastiques, François de Sales entreprit d'écrire des lettres personnelles aux gens qu'il ne pouvait atteindre. Il innova également dans la diffusion de l'idéologie catholique en faisant appel à l'imprimerie pour éditer des textes.

Il les placarda dans de nombreux endroits publics. Il en distribua aussi sous les portes des habitations. Ces publications imprimées de façon périodique sont considérées aujourd'hui comme formant l'un des premiers journaux catholiques au monde.

François de Sales est par conséquent devenu le saint patron des journalistes et des écrivains.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Saint François de Sales   (50)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
François Angelier Journaliste, producteur de l'émission « Mauvais genres » sur France Culture, essayiste, biographe et auteur de romans fantastiques. Il travaille depuis vingt ans sur les sujets les plus divers, de Jules Verne à Georges Bernanos, des mystiques catholiques aux écrivains fin de siècle. le Drageoir aux épines ou l'intime souffrance de Joris-Karl Huysmans, 1993 ; Saint-François-de-Sales ou Monsieur des abeilles, Pygmalion, 1997 ; Paul Claudel : chemins d'éternité, 2001 ; Claudel ou la conversion sauvage, Édition Salvator, 2003 ; Bloy ou la fureur du Juste, le Seuil-Points, 2015. Sa biographie Georges Bernanos, la colère de la grâce aux Éditions du Seuil paraîtra en septembre 2021. Il est l'auteur de l'album Jules Verne dans La Pléiade, Gallimard, 2012.
+ Lire la suite

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Saint François de Sales
« Le bruit ne fait pas de bien, et le bien ne fait pas de bruit. »
Commenter  J’apprécie          230
Il n'y a pas plus de différence entre l'Évangile écrit et la vie des saints qu'entre une musique notée et une musique chantée.
Commenter  J’apprécie          130
écrit en 1608 :

Il est [ ] mieux d’entreprendre de savoir vivre sans
colère que de vouloir user modérément et sagement de
la colère, et quand par imperfection et faiblesse nous
nous trouvons surpris d’icelle, il est mieux de la repousser
vitement que de vouloir marchander avec elle ; car
pour peu qu’on lui donne de loisir, elle se rend maîtresse
de la place et fait comme le serpent, qui tire aisément tout son corps où il peut mettre la tête.
Commenter  J’apprécie          110
Il faut considérer qu'il n'y a nulle vocation qui n'ait ses ennuis, ses amertumes et dégoût ; et, qui plus est, si ce n'est ceux qui sont pleinement résignés en la volonté de Dieu, chacun voudrait volontiers changer sa condition à celle des autres : ceux qui sont Evêques voudraient ne l'être pas ; ceux qui sont mariés voudraient ne l'être pas, et ceux qui ne le sont le voudraient être.
Commenter  J’apprécie          110
Celui qui n'est pas tenté, que sait-il ?
Commenter  J’apprécie          130
Que faut-il faire ? En un mot, parler affectionnément [avec affection] et dévotement [avec ferveur], simplement et candidement et avec confiance. Etre bien épris de la doctrine qu’on enseigne et de ce qu’on persuade. Le souverain artifice, c’est de n’avoir point d’artifice. Il faut que nos paroles soient enflammées, non pas par des cris et des actions démesurés, mais par l’affection intérieure. Il faut qu’elles sortent du cœur plus que de la bouche. On a beau dire : mais le cœur parle au cœur, la langue ne parle qu’aux oreilles
Commenter  J’apprécie          100
Presque tous ceux qui ont traité de la vie spirituelle l'ont fait à l'intention de personnes qui vivent loin des affaires du monde ; ou, du moins, en ont traité pour les conduire à cet éloignement. Mon intention, au contraire, est d'instruire tous ceux qui vivent dans les villes, dans les maisons, à la Cour, ceux qui ont une famille et doivent mener une vie extérieurement semblable à celle des autres. C'est à eux que ce livre s'adresse, car bien souvent, - comme aucun animal ne veut goûter de la graine de la plante nommée palma Christi - ils ne veulent pas même envisager d'entrer dans une vraie vie spirituelle, sous prétexte que cela demeure impossible tant que l'on vit au milieu des affaires de ce monde. Or, je veux leur montrer ceci : de même que certaines perles vivent dans la mer sans prendre une goutte d'eau salée ; de même qu'autour des îles Quélidoine coulent des sources d'eau qui demeurent douces au milieu de la mer ; et que les papillons appelés pirautes volent dans les flammes sans y brûler leurs ailes, - de même une âme constante et forte peut vivre dans le monde sans en prendre l'esprit, s'abreuver aux douces sources de la piété au milieu des eaux amères de ce siècle, et survoler les flammes des convoitises terrestres sans y brûler les ailes de ses saints désirs.
Commenter  J’apprécie          80
Saint François de Sales
Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit
Commenter  J’apprécie          90
Saint François de Sales
Retirez vous dans la solitude de votre cœur même au millieu des conversations et des affaires.
Commenter  J’apprécie          00
Saint François de Sales
Nous devons traiter nos affaires consciencieusement mais sans préoccupation excessive.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saint François de Sales (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Philippe Besson

Il veut rester auprès de lui. Après tout, c'est ...

Son idole
Son frère

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe BessonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..