AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.18 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : Algérie
Biographie :

Né en 1946 à Guelma (Algérie), Salah Guemriche, de nationalité algérienne, vit en France depuis 1976. D'abord instituteur, puis universitaire, en sciences de l'information et de la communication, il a publié de nombreuses études sur la question.

Journaliste indépendant, il a collaboré à divers journaux et revues, parmi lesquels : Libération (1989-2000), Jeune Afrique (1984-1989), Paroles et musique (1984-1991), Le Monde (19821993), Courrier de l'Unesco, Notre Librairie, Le Nouveau Quotidien de Lausanne, Le Soleil (Québec) ; El-Watan, Le Matin, Liberté (Algérie)...

Ecrivain (et nègre, pour deux titres dont un pour " Mireille Dumas Edition "), ses premiers textes parus en France ont été publiés par Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre dans Les Temps Modernes (déc 1971).

http://www.payot-rivages.net
+ Voir plus
Source : http://www.payot-rivages.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Salah Guemriche   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Salah Guemriche, journaliste indépendant et auteur de Le Christ s'est arrêté à Tizi-Ouzou. Enquête sur les conversions en terre d'islam (Editions Denoël. Paru le 20 janvier 2011), est l’invité d’Audrey Pulvar dans le 6/7 de France Inter (6h50 - 2 février 2011).


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
dido600   20 octobre 2018
Aujourd'hui, Meursault est mort de Salah Guemriche
«Durant plus d'un siècle, la parole ne fut qu'entre deux, le Français d'Algérie et le Français de Métropole, et le troisième, l'Indigène, eh bien, il n'avait point d'oreille, encore moins de bouche ! Absent, l'Arabe ne pouvait qu'avoir tort.» (p 166)
Commenter  J’apprécie          90
PECHO   02 octobre 2020
Abd er-Rhaman contre Charles Martel de Salah Guemriche
Pour l'heure, Charles a d'autres soucis ailleurs, toujours en Saxe, en Frise et même en Bavière, mais surtout en Provence avec les Sarrasins, qui quatre ans après Poitiers, refont irruption. Prise d'Avignon et d'Arles. Et nouvelles razzias en Bourgogne jusqu'à Autun. Le Franc tourne le dos à ses ennemis du Nord et redescend bride battue dans le Midi. C'est l'extraordinaire "marque de fabrique" de ce Carolingien avant la lettre: toute sa carrière, il la passera à courir d'est en ouest, du nord au sud, à combattre les séditieux, à réduire les rivaux, à subjuguer les velléitaires, à repousser les envahisseurs. Quand on pense aux distances et aux moyens de transport de l'époque, on ne peut que rester stupéfait. Ou incrédule.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Devinettes littéraires en vers

Nous sommes trois guerriers d’autrefois Trois grands amis, modernes toutefois Portant moustaches, bottes et chapeaux Mais n’utilisant jamais que nos pseudos. Nous sommes :

Les quatre fantastiques
Les trois mousquetaires
Les deux orphelines
Les cinq salopards

14 questions
75 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur