AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LesLecturesdOriane


« Les roses chantantes s’épanouissaient dans de grands buissons que les fillettes pénétrèrent en rampant. Elles étaient merveilleuses, tant leurs couleurs étaient variées. Une même branche pouvait porter une fleur pâle à côté d’un rouge. Toutes les nuances y étaient représentées, du blanc le plus pur au pourpre le plus foncé. Certaines avaient des pétales d’un rose clair un peu plus délicat sur les bords et d’une écarlate flamboyant à l’intérieur. Cela dit, Alice n’entendait aucun chant.
— Mais elles ne chantent pas ? demanda-t-elle à Océane tandis qu’elles étaient assises côte à côte au cœur du buisson.
— Chut. Attends, murmura-t-elle. Elles se turent. Au bout d’un moment, le chant commença. D’abord si doucement qu’Alice pensa que ce pouvait être le fruit de son imagination ; mais il évolua crescendo.
Les roses chantaient vraiment. Chaque fleur avait une voix distincte et sa propre ligne mélodique, le plus merveilleux étant surtout qu’elles s’harmonisaient toutes parfaitement ensemble. Si le chant des roses n’avait pas de paroles, il avait des parfums. Et eux aussi étaient tous différents. Outre celui de rose, il exhalait bien d’autres arômes agréables : citron, gingembre, cannelle, vanille, rosée du matin, gazon fraîchement tondu, linge propre, forêt de conifères chauffée par le soleil, myrtilles, pluie nocturne, vent sur le lac, matin d’automne.
— C’est l’endroit le plus merveilleux au monde, chuchota Alice, presque sans voix.
Puis elles se nichèrent parmi les roses et se livrèrent bientôt à un profond sommeil. Les cinq lunes de Sororlande baignaient le ciel de leur douce lumière. »
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}