AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.75 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Santa Coloma de Farnès , 1913
Mort(e) à : Barcelone , 1985
Biographie :

Salvador Espriu i Castelló est un poète romancier et dramaturge catalan.. Il fut proposé comme candidat au prix Nobel de Littérature.
Sa vie se partage d'emblée entre Barcelone, où son père est notaire, et Arenys de Mar, la « petite patrie » qu'il évoque sous l'anagramme de « Sinera » et qui restera liée, dans son univers intime, aux souvenirs d'une enfance d'abord heureuse mais bientôt marquée par le contact avec la mort, puisqu'il perd un frère et une sœur et manque lui-même mourir à l'âge de dix ans .Une santé précaire lui imposera toujours, d'ailleurs, une vie recluse.
Licencié en droit et en histoire ancienne, il se destine à l'égyptologie. Ses premiers récits sont un récit en prose (Israël, 1929), deux romans (El doctor Rip, 1931, et Laia, 1932) ainsi que des nouvelles.
Pendant la guerre civile, il s'engage auprès des républicains.Le triomphe de la dictature franquiste qui écrase la Catalogne trouve en lui un adversaire résolu.
C'est en catalan qu'il écrit son oeuvre poétique. "Cimetière de Sinera", 1946; " Final del laberint", 1955; " La peau de taureau", 1960, assurent sa renommée. Son œuvre poétique présente d'abord un aspect intimiste dominé par l'obsession de la mort et le repli sur les souvenirs du « monde perdu » de Sinera. Elle manifeste par ailleurs, surtout dans les années 1960, un engagement personnel dont le retentissement a été considérable, dans le combat de la Catalogne pour reconquérir son autonomie politique et culturelle.
La dernière oeuvre publiée de son vivant," Les rochers et la mer, le bleu" est un ensemble de cent proses sur les personnages de la mythologie grecque.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Salvador Espriu   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleur   02 mai 2017
Primera Historia d Esther - Antigona de Salvador Espriu
Ismene. Dos guerrers, coberts de ferides, lluitaven sense repos. La sang impedia que els reconeguéssim : ningù no sabia ni endevinava qui eren. A la fin els ha engolits un mateix bassalot de sang.

Antigona. Has vist com morien els nostres germans.

Ismene. Ai, els meus ulls, els meus ulls, i la boca que no ha contat !



Ismène. Deux guerriers, couverts de sang, combattaient sans trêve. Le sang nous empêchait de les reconnaître : personne ne savait ni ne devinait qui ils étaient. A la fin le même flot de sang les a engloutis.

Antigone. Tu as vu comment sont morts nos frères.

Ismène. Hélas, mes yeux, mes yeux, et la bouche qui n'a pas parlé !
Commenter  J’apprécie          20
Henri-l-oiseleur   02 mai 2017
Primera Historia d Esther - Antigona de Salvador Espriu
Antigona, als consellers. .... No sé si moro justament, pero sento que moro amb alegria. Privada de la llum, en una lenta espera, recordaré fins al darrer moment la ciutat. Recordaré els carrers, la font, els camps, el riu, aquest cel. Que la malediccio s'acabi amb mi i que el poble, oblidant el que divideix, pugui treballar. Que pugui treballar, i tant de bo que tu, rei, i tots vosaltres el vulgueu i el sapigueu servir.



Antigone, aux conseillers. .. Je ne sais si je meurs justement, mais je sens que je meurs avec joie. Privée de la lumière, dans une lente attente, je me souviendra jusqu'au dernier moment la cité. Je me souviendrai des rues, de la fontaine, des champs, de la rivière, de ce ciel. Que la malédiction s'achève avec moi et que le peuple, oubliant ce qui le divise, puisse travailler. Qu'il puisse travailler, et toi aussi, roi, et vous tous, que vous acceptiez de le servir avec compétence.
Commenter  J’apprécie          10
VACHARDTUAPIED   11 avril 2013
La Peau de taureau de Salvador Espriu
de l'homme, du puits où s'enracine la haine toute l'immense douleur du vieux mal que noient les eaux du pardon......
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Prénoms originaux ou anciens

Quel était le prénom de Renaudot (1586-1653), journaliste, médecin et philanthrope français, qui a donné son nom à un prix littéraire ? .

Férréol
Théophraste
Octave
Tancrède

15 questions
101 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur