AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.43 /5 (sur 66 notes)

Nationalité : Syrie
Biographie :

Après des études de littérature arabe à l'université de Damas où elle vit le jour, Salwa Al-Neimi s'installe à Paris au milieu des années 70. Chargée de presse au département de communication de l'Institut du monde arabe, elle consacre une grande partie de son temps à la création littéraire et son oeuvre est riche d'un recueil de nouvelles et de quatre recueils poétiques.

Source : http://www.printempsdespoetes.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Salwa Al-Neimi   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Piatka   24 septembre 2015
La preuve par le miel de Salwa Al-Neimi
Qui a dit que la parole est gratuite, qu'elle n'engage pas les actes ? Faux. Parler de sexe est déjà s'y adonner. La parole est une composante de l'énergie sexuelle.
Commenter  J’apprécie          372
Verdorie   06 juin 2013
La preuve par le miel de Salwa Al-Neimi
Hier, le Voyageur m'a révélé sa devise : je baise, donc je suis. Il me la livre en français, dans la langue de Sade. Je la prends comme une boutade et je répète après lui en riant.

Quand il parle en arabe, le Voyageur utilise ce verbe à la forme passive : je suis baisé. Cet emploi dépréciatif m'étonne de lui, car il se présente comme un baiseur invétéré, dans ses histoires. Il me vient à l'esprit que, moi, j'aime ce verbe seul et libre : baiser, point. [...]

Je traduis en arabe la phrase du Voyageur : je baise donc je suis. Je baise, tu baises...je conjugue et je fouille le champ des dérivés. Sur mon écran, le correcteur orthographique a souligné tous les mots en rouge; il ne les connait pas ! Lui aussi, est programmé pour la dissimulation. Cet ordinateur est une oie blanche. Un eunuque, plutôt. Qui a castré la langue. [...]
Commenter  J’apprécie          260
Piatka   23 décembre 2015
La preuve par le miel de Salwa Al-Neimi
Plus tard, des années après le départ du Penseur, j'ai compris que chacun de nous a un Penseur, un ou une, unique ou multiple, qui l'attend quelque part en ce monde pour le révéler à lui-même, pour l'aider à déployer ses pouvoirs, pour aller plus loin dans son labyrinthe intérieur.
Commenter  J’apprécie          210
Co   24 septembre 2008
La preuve par le miel de Salwa Al-Neimi
"Je ne connais pas mon âme ni celle des autres, mais je connais mon corps et je connais leurs corps. Et je m'en satisfais."



"L'amour est pour l'âme, le désir est pour le corps. Je n'ai pas d'âme. (...) Qui désire mon corps m'aime. Qui aime mon corps me désire. C'est le seul amour que je connaisse; le reste est littérature."



"En arabe, sarir est le lit, sir est le secret, deux mots de la même racine. Le désir est secret. Le plaisir est le secret. Le sexe est le secret. Le sexe est le secret des secrets."
Commenter  J’apprécie          200
Rob7   12 juillet 2017
La preuve par le miel de Salwa Al-Neimi
Avant toi, je n'avais jamais connu de femme dont on pouvais lire sur le visage son érection.
Commenter  J’apprécie          130
malaurie   17 décembre 2009
La preuve par le miel de Salwa Al-Neimi
Très tôt, j’ai su quel chemin serait le mien, à quel jeu je jouerais. Ce jeu m’amuse, il compose une part de ma vie secrète. Personne ne peut se dire l’organisateur de mes libertés. Ma vie est mienne, et mes secrets aussi.

Commenter  J’apprécie          120
Bouvy   21 juillet 2015
La preuve par le miel de Salwa Al-Neimi
Je rédige en arabe en me fondant sur les textes originaux.

En arabe ? Le problème, dans ce cas, est la censure. Utiliser un mot explicite dans une langue étrangère n’est pas un problème.

En arabe, c’est différent. Les textes existent déjà. Publiés, ils sont vendus en librairie. Je n’invente rien. Je le répète : c’est un essai. Je ne suis pas la première.

Et si on vous l’interdit ?

J’ai répondu, sarcastique :

Je serai célèbre.

Aujourd’hui, les auteurs rêvent qu’on interdise leurs livres pour devenir célèbres. Pourquoi pas, si la censure en est à ce degré de bêtise ?
Commenter  J’apprécie          110
Under_the_Moon   09 janvier 2016
Contes tendres et coquins de Salwa Al-Neimi
La dame s'empressait de servir son seigneur, lui donnait le meilleur, et du vin à chaque bouchée, pour qu'il ait encore plus de plaisir. Elle avait un très grand désir de lui donner du plaisir autant que possible car elle attendait la pareille, escomptant d'être satisfaite à son tour.





Fabliau anonyme, France XIII° siècle
Commenter  J’apprécie          110
Bouvy   22 juillet 2015
La preuve par le miel de Salwa Al-Neimi
Ainsi en est-il pour tous les parents : quand ils prennent conscience de la nécessité d’entrouvrir la porte, leurs enfants sont déjà dans le jardin.
Commenter  J’apprécie          110
malaurie   17 décembre 2009
La preuve par le miel de Salwa Al-Neimi
Je me suis entraînée à cacher aux amants l’amour de l’époux, je l’ai appris de Marguerite Duras. Cacher à l’époux l’amour des amants, je l’ai appris de toutes les femmes.

Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'enfant des ombres

Comment s'appelle la première personne qui meurt ?

Mme Dautun
Vladimir
Jules
Théo

11 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant des ombres de Elvire MurailCréer un quiz sur cet auteur