AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Jordanie
Né(e) : 1940
Mort(e) : 1992
Biographie :

Née en Palestine en 1940, Salwa Salem est contrainte à l'âge de huit ans à un douloureux exil, lorsque toute sa famille déménage de Haifa à Nablous. À quinze ans, Salwa milite déjà pour la cause palestinienne, discute avec ses amis et ses proches, d'émancipation et de droits des femmes, et désire faire des études. Quelques années plus tard, elle est enseignante au Koweït, et réussit à s'inscrire à l'université de Damas. Elle fait un mariage d'amour à 26 ans et part s'installer avec son mari d'abord à Vienne, puis en Italie.
C'était librement que Salwa avait choisi son mari et son métier, elle lisait Kafka et Simone de Beauvoir, de même que la littérature arabe, elle avait voulu à tout prix des enfants : c'était une femme pleine de vitalité et de courage, toujours désireuse de vivre "avec le vent dans les cheveux".
Elle décède d'un cancer en 1992, après avoir enregistré de nombreux entretiens sur sa vie, qui permettront à Laura Maritano de rédiger son autobiographie.

+ Voir plus
Source : Autobiographie de Salwa Salem
Ajouter des informations
Bibliographie de Salwa Salem   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Palestiniens en exil
Nous sommes un peuple qui n'a pas eu le temps de se distraire, nous avons vécu une suite de tragédies, nos familles ont été séparées, nous avons vécu loin de chez nous, nous avons toujours subi une oppression morale et physique qui nous a empêchés d'apprendre à être heureux, à passer une soirée simple et insouciante. C'est un trait commun à toute la population palestinienne en exil : nous ne savons pas nous divertir.
Commenter  J’apprécie          40
Dialogue avec Dieu
Le comportement de ma mère, qui dialoguait avec Dieu, lui appartenait en propre, lui était particulier, n'était pas une caractéristique de l'Islam. Même si on dit que dans l'Islam, le rapport avec Dieu est direct, puisqu'il de passe de l'intermédiaire du prêtre, il ne consiste que dans la lecture du Coran ou la répétition par cœur de ses versets : l'habitude de ma mère de dialoguer, de discuter avec Dieu ne faisait partie d'aucune religion, car la religion dit : "un et un font deux" et on doit continuer à répéter "un et un font deux" sans avoir le droit de répliquer. Ma mère, au contraire, bien qu'elle n'ait pas fait d'études, avait une mentalité ouverte, novatrice, et sa religion n'était ni aveugle ni rigide.
Commenter  J’apprécie          10
Au Koweït
Porter l'abbaya (le nikab) pour sortir de chez soi était une tradition, une obligation sociale, une loi à laquelle aucune femme ne pouvait se soustraire, même si elle était étrangère. Au début je trouvai difficile de m'y habituer. Puis je découvris que c'était un costume très pratique. Il protégeait du vent de sable qui irrite les yeux, il m'évitait de me brûler quand je montais dans une voiture surchauffée par le soleil. Il était ample et l'air pouvait circuler à l'intérieur. Les hommes aussi portaient d'amples vêtements blancs, sans ceinture. Avant d'être un usage religieux, c'était une façon de s'adapter au climat.
Commenter  J’apprécie          10

Je me rappelle le camp de réfugiés près de chez nous : on voyait des jeunes qui passaient la nuit dehors, abrités d'une simple couverture, à étudier sous les lampadaires, parce que chez eux, il n'y avait ni place, ni éclairage. Étudier était pour eux comme un morceau de terre, cela offrait protection et sécurité. Tous, vraiment tous, étudiaient et y tenaient particulièrement. C'était tout ce qui leur restait, maintenant qu'ils avaient tout perdu
Commenter  J’apprécie          10
Chez nous les oliviers ne sont pas seulement des arbres, ils ont aussi des noms, presque chaque arbre à son nom, lié à l'histoire des familles, des personnes, des choses, des lieux. J'étais fascinée par l'attachement des partisans palestiniens à la terre, par leur amour fou pour la Palestine
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Salwa Salem (1)Voir plus

Quiz Voir plus

charlie et la choclatrie

comment peut on avoir un ticket pour aller a la chocolatrie

grace au bombon
grace au chewing-gum
grace au chocolat

3 questions
173 lecteurs ont répondu
Thème : Charlie et la chocolaterie de Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}