AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sam Copeland (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Charlie se change en poulet

Un feel good book pour aider les enfants à lutter contre la mal du siècle que les adultes leur transmettent très tôt : le stress et l'anxiété. Et le remède miracle proposé ici c'est l'humour, tout est drôle dans ce livre : la mise en page, le narrateur, le style littéraire, le héros, les situations...les prises à partie avec le lecteur. Un petit bonheur de lecture pour rayonner autant que sa couverture une fois la dernière page tourné. Un roman bien british et farfelu, qui s'adresse directement au lecteur, dans la lignée de R. Dahl.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          160
Charlie se change en poulet

Je vous informe que deux enfants ont bien voulu répondre aux questions que l'on se pose suite à cette lecture.



Q : Tout d'abord, j'aimerais savoir si vous avez aimé cette histoire?

R : Les deux enfants en cœur : Ouiiiiiiiiii

Enfant numéro bis ajoute : Mais c'est quand du coup qu'il Biiiiiiiip (j'ai dû masquer cette réponse, qui était d'ailleurs une question, au risque de vous spoiler)



Q : Et est-ce que vous en avez tiré quelque chose? qu'est ce qu'il vous a apporté ce livre?

R : Enfant numéro 1 : Oui. Que 1 : déjà il faut pas trop stresser dans la vie. ça sert à rien. Faut bien respirer et faire confiance.

Que 2 : Il faut faire confiance en ses amis. Et aussi que ceux qui sont méchants sont parfois malheureux donc ben ...

Enfant numéro bis : Et que si tu te changes en animal, ben ... (soupire)



... ok ! Nous n'en serons pas plus mais c'est déjà pas mal!



Dernière question pour la route : Recommanderiez-vous ce livre à d'autres enfants ?

R : Les 2 enfants en cœur : Ouiiiiii! Il est trop drôle.

Enfant numéro bis : On a trop rigolé mais par contre à la fin biiiiiiiiiiip bip bip (encore une fois je suis obligée de couper (désolée numéro bis!)

Enfant numéro 1 : Oui il est super, il est drôle et voilà!



En cœur : On pourra le relire?



***********************************



Voilà pour ma petite interview! Vous l'aurez compris, mes enfants ont adoré.

Ce livre est extrêmement drôle et touchant à la fois!



C'est un gros coup de cœur de notre part!



Un livre jeunesse à faire connaître à absolument tout le monde.



Il aborde des sujets sensibles, en face, de façon très simple, sans que ça ne soit approfondie, et nous apporte un bonheur immense! (Pour un adulte, le sujet de la maladie pourra sembler être traité de façon très superficielle, ce qui est d'ailleurs le cas, mais les enfants n'ont pas vraiment besoin de plus car ce qu'ils veulent vraiment, c'est savoir comment Charlie va surmonter sa peine et son stress à lui)



Alors, j'ai des enfants et forcement, je l'ai lu avec eux. Du coup, toutes les petites blagounettes pour enfants j'y suis très réceptive!

Je ne sais pas si on rigolerait pareil à le lire seul sans enfant, mais dans tous les cas, même si vous ne riez pas à gorge déployée, ça vous fera sourire!



L'idée de l'auteur de faire de cette lecture, une lecture participative est très ingénieuse. Dès le début, le lecteur est impliqué dans l'histoire et on est d'autant plus concerné.



Nous avons passé un excellent moment en famille. Même mon mari qui ne suit jamais nos histoires a prit plaisir à écouter cette lecture quand on était dans le salon.



Vous l'aurez donc compris, c'est une histoire que l'on recommande avec enthousiasme à toutes les familles.
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Commenter  J’apprécie          80
Charlie se change en poulet

Un roman jeunesse très, très drôle qui parle principalement de l'anxiété. Avec ce livre, aucun stress à avoir, il dédramatise absolument tout par le biais d'un humour omniprésent et d'un recule sur chaque situation stressante. C'est génial. Il n'y a pas d'autres mots pour le décrire !



Charlie vit un moment difficile. Son grand frère est à l'hôpital ce qui génère pas mal de stress à la maison, un camarade de classe s'en prend régulièrement à lui et, le pire de tout, il a commencé à se transformer en animal ! Pourquoi se transforme-t-il ? Comment faire pour arrêter ça ?



On découvre donc Charlie dans une période de sa vie où tout se complique un peu. On assiste d'ailleurs rapidement à ce qui le met en situation de stress et, bien vite aussi, à sa première métamorphose. Il ne peut pas en parler à tout le monde ; il a bien essayé avec sa mère mais elle ne le croit pas et puis, s'il en parle, peut-être que les scientifiques se serviront de lui pour faire des expériences ? Mieux vaut garder le secret ! Toutefois, ses trois meilleurs amis sont au courant et compte bien l'aider. Ce qui donne davantage de situations de stress...

L'auteur aborde ce thème, le stress, avec énormément d'humour, il n'y a que ça et on rigole du début à la fin, petits et grands ! Ça permet vraiment de dédramatiser dans des situations plutôt lourdes à gérer et l'auteur montre également que chaque problème a sa solution. Je ne saurais pas dire si un enfant est capable d'avoir autant de recule à la lecture d'un livre mais il est clair que l'on se rend compte des situations difficiles et aussi de la façon dont l'auteur les traite avec légèreté en y mettant beaucoup d'humour. Alors pourquoi pas ? Dans tous les cas, on passe un excellent moment de détente et ça fait du bien !

J'ai beaucoup aimé que l'auteur, qui est le narrateur de l'histoire, s'adresse directement aux lecteurs, que ce soit pour expliquer un mot ou une expression bien à sa façon ou juste pour des petits apartés en plein milieu de chapitre. C'est tout autant bourré d'humour et ça fait décrocher un peu de l'intrigue principal pour y revenir avec encore plus de légèreté.



Un roman drôle, captivant et dédramatisant les situations de stress, un bol d'air pur qui se lit d'une traite (et même rapidement pour un enfant, sachant que les dessins prennent beaucoup de place et que le texte est dynamique). Je ne peux que le recommander et ce, dans toutes les situations !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          80
Charlie se change en T-Rex

Si je devais ne recommander qu'un seul et unique livre pour enfants de 7 à 12 ans ce serait CHARLIE SE CHANGE EN POULET! (et sa suite, bien évidemment! Mais je n'aurais pas à conseiller la suite puisqu'une fois qu'on lit le tome 1, on attend désespérément le suivant!)



Ce second tome est tout aussi génial que le premier!







Pourquoi je vous le conseille?



C'est très simple :



Vous aimez voir vos enfants rire?

Vous aimez voir vos enfants relaxés?

Vous aimez voir vos enfants ne plus pouvoir lâcher un livre?





Et bien, si vous avez répondu oui à ces questions, offrez lui un "Charlie..." de Sam Copeland!!



Encore une fois, nous l'avons lu ensemble avec mes enfants (hors de question que je passe à côté), et je peux vous dire qu'on a rit, mais rit!!!



L'histoire est géniale, les personnages sont juste drôles et parfaits, mais ce qui fait toute la splendeur de ce livre, c'est bien le TALENT de SAM COPELAND (je suppose que le traducteur y est aussi pour quelque chose yes, car c'est parfaitement écrit!!!! PARFAITEMENT!).



Encore une fois, l'auteur nous plonge dans une aventure abracadabrante où Charlie va devoir se dépasser.



L’amitié est encore un thème fort dans ce roman, et la confiance en soi également.



Les péripéties que vivent nos amis sont à la fois farfelues, délirantes et inquiétantes.

Suspense garantie pour notre plus grand bonheur.



Vivement le tome 3!!!



MERCI à la collection R jeunesse pour ses superbes parutions qui égayent la vie de nos enfants, et merci Sam Copeland pour sa créativité et son humour.
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Commenter  J’apprécie          40
Charlie se change en poulet

Légèrement moins drôle que celui du T-rex, et avec une intrigue quasi inexistante, mais malgré tout toujours une lecture très sympa et un livre à mettre entre les mains de tous les enfants !
Commenter  J’apprécie          20
Charlie se change en poulet

Particulièrement fan de la Collection R Jeunesse qui a toujours des choix judicieux et originaux quant à ses romans, j'ai particulièrement apprécier cette histoire particulièrement hilarante. Il est probable que dans peu de temps je la relise en compagnie de CuiCui & PiouPiou.



Charlie est un jeune garçon en pleine période de stress. Son grand frère est hospitalisé et un enfant l'embête régulièrement à l'école. Hors voilà que maintenant il se transforme en animal. C'est fou! Il a bien essayé d'en parler à sa mère, mais ce n'est même pas envisageable pour elle. Alors il s'en sort comme il peut. heureusement ses trois meilleurs amis sont au courant et vont l'aider comme ils peuvent. Mais il préfère garder le secret de ses métamorphoses en cas où cela tomberait dans des oreilles mal intentionnées.



Sam Copeland a travers des situations cocasses et beaucoup - mais alors beaucoup - d'humour et de drôleries aborde un mal auquel les enfants, de plus en plus jeunes, sont exposés à causes de leur environnement, mais aussi par l'intermédiaire des adultes: le stress quotidien. Charlie en est un bon représentant avec toutes les galères qui lui tombe sur la tête en même temps. Sa réponse est la métamorphose. Si tout le monde pouvait faire ça...



Les causes de stress de Charlie sont également des thématiques assez difficiles à traiter comme la maladie ou le harcèlement. Vus avec autant de drôlerie, les événements que vit le pauvre garçon sont dédramatisés et permettent ainsi de prendre un peu de recul face à ces situations de stress qui du coup a beaucoup moins d'impact. Chacun de ces sujets est traité avec légèreté et "superficialité" - du point de vu d'un adulte j'entends - mais c'est bien suffisant pour le jeune lecteur qui est plus intéressé de savoir comment Charlie va se sortir de ses problèmes que de s’appesantir sur la maladie de son grand frère par exemple.



Le ton du roman est donné dès les premières phrases et le côté interactif est vraiment un plus. Ainsi Sam Copeland s'adresse directement à son jeune lecteur pour le prendre à parti, ou expliquer un mot ou une situation. Il est totalement impliqué et d'autant plus attaché à sa lecture qu'il ne la lâchera pas avant de savoir comment Charlie s'en sort. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Charlie se change en poulet

Charlie est anxieux. Son grand-frère, hospitalisé, doit passer un gros scanner qui décidera s'il peut rentrer à la maison. Et pour ne rien arranger, le pauvre Charlie a un drôle de problème : il se transforme en animal. Et la brute de l'école est bien décidée à révéler son secret à toute l'école. Ne pouvant en parler à ses parents déjà très inquiets à cause de son frère, Charlie ne peut compter que sur lui même, et sur sa joyeuse bande de copains bien sûr.



Un roman qui traite avec beaucoup ( beaucoup ! ) d'humour du stress chez l'enfant. J'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteur impliquait l'enfant dans le récit, lui expliquant avec dérision les termes compliqués. Ce texte ravira, je pense, les petits lecteurs, et leurs parents qui apprécieront le sous-texte plein de finesse.

Commenter  J’apprécie          20
Charlie se change en poulet

L’un des premiers romans que mon fils a lu seul. Je peux vous dire qu’il était fier de lui! Oui parce qu’il compte tout de même environ 300pages! Sacré challenge. Pourtant il est vraiment accessible aux enfants dès qu’ils maîtrisent la lecture (fluide tout de même): bourré d’illustrations supers chouettes, de notes de bas de pages hilarantes et de typographies changeantes qui aident le petit lecteur à comprendre le ton et l’émotion des personnages... tout ça donne du rythme, fait vivre le récit et facilite la lecture.

L’histoire quand à elle est bien ficelée, abordant des sujets plutôt « graves » (maladie, anxiété, différence...) sans jamais l’être (grave), sans oublier des supers pouvoirs, de jolies amitiés, des blagues et bêtises d’enfants, la recette parfaite pour accrocher les petits lecteurs. Et on rigole vraiment!

Bref un gros coup de coeur à mettre dans toutes les petites mains.

2 autres tomes sont actuellement sortis et sont à la hauteur du premier.
Commenter  J’apprécie          10
Charlie se change en poulet

"Charlie se change en poulet" de Sam Copland publié dans la @collectionr jeunesse est un à destination des jeunes lecteurs que j'ai lu pendant le confinement et qui attendait depuis longtemps dans ma PAL ! Jusqu'à maintenant je n'ai jamais été déçue par les titres proposés dans cette collection. Je les trouve toujours bien adaptés aux jeunes lecteurs mais aussi lecteurs plus âgés. "Charlie se change en poulet" est le premier roman qui ne m'emballe pas plus que ça.

- Le style est très simple sans originalité. Ça se lit facilement

- Les nombreux rebondissements donnent du rythme... Quasiment aucun temps mort, - L'histoire est presque trop farfelue, l'auteur m'a perdu en chemin... Les quelques passages "pipi caca" n'ont pas aidé...

"Charlie se change en poulet" est un roman qui plaira aux jeunes lecteurs qui recherchent une histoire drôle qui se lit facilement et pour une fois je ne le conseille pas aux grands lecteurs, car ils vont vite se sentir dépassés !
Commenter  J’apprécie          10
Charlie se change en T-Rex

Ayant passé un bon moment avec les premières aventures de Charlie McGuffin qui se transformait, de façon plutôt intempestive en poulet, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai découvert ce second opus de Sam Copeland. Mais attention, cette fois-ci l'animal est genre un tout petit peu plus féroce qu'un poulet.



La vie de Charlie McGuffin recommence à partir à vau-l'eau. Son père a des soucis professionnels qui risquent de remettre en cause le quotidien de la famille. Et penser qu'il pourrait potentiellement aller vivre chez sa tante Brenda lui hérisse un peu le poil. Enfin dans le cas présent, ce n'est pas trop du poil qui se hérisse mais un épiderme bien épais et cuirasse de T-Rex. Mais tout ce stress rend les transformations de Charlie plus délicates. Surtout pour reprendre son apparence de garçon accessoirement. Heureusement ses amis sont là pour l'épauler dans les moments difficiles comme dans les bêtises.



Ce tome est aussi drôle que le précédent. Sam Copeland écrit avec fluidité et finesse, et permet au lecteur de partager les émotions des personnages, et ainsi de participer pleinement à cette aventure. Au fil des pages, le jeune héros va vivre des moments de grandes solitudes - non, je ne dirais rien (le spoiler est mon ennemi) même si j'en ris encore!! ^^ - des instants de grâce et d'autres plus difficiles, entrecoupés de documentaires animaliers plus que captivants. Mais Charlie va commencé à prendre le contrôle - un minimum du moins - sur ses transformations. Ce qui est un signe plein d'espoir... ou pas.



C'est une très bonne lecture pour les jeunes lecteurs de 8/9 ans, qui apprécieront grandement ce récit totalement cocasse et drôle. Il est incontestable que l'auteur partage un certain sens de l'humour et une approche de la vie avec Road Dahl. La couverture est toute simplement éclatante grâce au coup de crayon de Sarah Horne, qui a également illustrer le premier roman. Les illustrations monochromes et un peu décalées tout le long de l'histoire ajoutent une dimension supplémentaire et inénarrable à cette aventure. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Charlie se change en poulet

Au début, j’ai choisi Charlie se Change en Poulet car le titre m’a intéressée. En lisant, j’ai trouvé un livre plein d’humour et je me suis vite attachée à comment l’auteur écrit. Il a commencé l’histoire avec un faux-chapitre suivisd’une copie de ce chapitre mais en changeant des choses. Sam Copeland raconte une histoire avec tous les bons éléments d’une histoire palpitante : des secrets, de l’amitié, une famille et montre que l’on peut se fier à ses amis (à condition de leurs faire confiance !). J’ai certes été déçue que le titre du livre soit un faux. J’ai aussi rigolé en lisant la section des questions.

Charlotte 5°A

Commenter  J’apprécie          11
Charlie se change en T-Rex

Alors qu’avec le premier tome j’avais reçu un super poulet en plastique, avec lequel je me suis fortement bien amusée d’ailleurs, j’ai cette fois été légèrement déçue en découvrant que le livre n’était pas accompagnée d’un T-rex
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10
Charlie se change en poulet

Charlie a un problème : quand le stress monte, voilà qu’un courant traverse son corps et qu’il se transforme en animal ! Peu pratique n’est-ce pas…

Ce roman est rempli de gags plus hilarants les uns que les autres. Du coup, le lecteur explose de rire à chaque ligne et a du mal à poursuivre sa lecture tant le livre tremble des soubresauts de rire… Ce fut en tout cas ce qui se passa chez ma fille ! Il faut dire que l’écriture est habilement menée : l’auteur s’adresse au lecteur, joue avec lui, s’amuse de la construction de la narration et offre de grands moments de rire. Aussi, l’intrigue est totalement hilarante pour les jeunes lecteurs puisqu’elle repose sur des situations cocasses, auxquelles s’ajoute une bonne dose de gags pipi-caca. Voilà donc un roman qui ravira les jeunes lecteurs ! Et les dernières pages ne donnent qu’une envie : lire le tome suivant !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Charlie se change en poulet

Charles McGuffin dit Charlie, a neuf ans. Son frère, Henry dit HabileBill, douze ans, est à l'hôpital où Charles doit aller régulièrement lui rendre visite. Ses trois meilleurs amis sont Wogan, Mohsen et Flora. Alors qu'il est extrêmement stressé en rentrant de l'hôpital, il se transforme en araignée. A l'école, il est menacé par Dylan et il se transforme à nouveau, cette fois en pigeon. Il va encore se transformer en puce dans les couloirs de l'école, en serpent dans le bureau de la directrice et en rhinocéros dans sa chambre.



Le roman se présente comme un roman d'humour “dans la plus pure tradition de Roald Dahl et de David Williams”. Cependant, l'humour est ici grossier et reste grosso modo au stade anal. Le narrateur intervient énormément pour commenter l'action des personnages et appuie avec emphase les bêtises des héros en prenant à partie le lecteur. C'est assez pénible même avec la meilleure volonté du monde.

Commenter  J’apprécie          00
Charlie se change en mammouth

Voici le troisième opus des aventures toujours aussi déjantées de Charlie, sous la plume excentrique de Sam Copland. L'ouvrage s'ouvre sur des plaintes de jeunes - et moins jeunes - lecteurs de la série, se plaignant de la publicité mensongère faite par l'auteur concernant les transformations de Charlie. Rappelons que dans le premier tome il devait se changer en poulet et dans le second en T-Rex. Espérons que cette fois il ne nous mène pas en bateau.



Charlie est un enfant avec un super pouvoir, il peut prendre la forme de divers animaux. Dans la saga de Harry Potter, il serait un animagus. Mais comme dans toutes les familles, les choses ne sont pas toutes roses, et cela n'aide pas Charlie a resté lui-même. De plus, d'étranges disparitions d'animaux ont été signalées en ville. Est-ce que cela aurait un lien avec lui ?



Les aventures de Charlie sont toujours aussi rocambolesques et hilarantes. CuiCui et PiouPiou aiment beaucoup, et seront bientôt près à découvrir ce dernier tome en toute autonomie. Les précédents ayant été offerts en lecture partagée. L'amitié est toujours un élément fort de cette série. Charlie est ses amis vont se lancer sur les traces du méchant qui s'en prend aux animaux, et ils vont y mettre tout leur coeur. Le garçon maîtrise de mieux en mieux ses métamorphoses.



Sam Copland n'est pas en reste, car même s'il n'est que l'auteur et non un des personnages de l'histoire, il se permet de petites roublardises et autres taquineries. Ce tome se veut pourtant plus sérieux à travers les thèmes qu'il aborde. Les pages se tournent toutes seules - ou presque. Le récit est fluide et agréable à lire, avec cette pointe de questionnement qui captive le lecteur jusqu'au bout. Attention, avec le dénouement de ce roman. Si vous n'avez pas lu les tomes précédents dans l'ordre, vous risquez de ne pas tout comprendre. ^^
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Charlie se change en mammouth

Dans la lignée des deux premiers, ce livre est toujours aussi drôle, piquant et bien construit. Le sujet (maladie, anxiété) caché derrière une histoire de super-pouvoir drôlissime est peut être un peu plus sérieusement abordé que dans les premier tomes... et encore. Encore une fois, on a bien rit en famille et on attend le tome 4 en lisant d’autres livres du même auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Charlie se change en T-Rex

Après la lecture du premier tome, on était impatient la sortie de celui-ci. Toujours aussi drôle, et bien construit, il est vraiment accessible aux enfants dès qu’ils maîtrisent la lecture grâce aux nombreuses illustrations, aux notes de bas de pages et aux typographies changeantes qui permettent de donner du rythme et facilite la lecture.

Toujours la même histoire: Charlie est bien embarrassé avec son super-pouvoir qu’il aimerait bien savoir maîtriser, mais pas évident quand on est perturbé par les problèmes à l’école, les parents et surtout quand on a un frère malade. Parents comme enfants, on rigole vraiment!

Toujours un coup de coeur chez nous.
Commenter  J’apprécie          00
Charlie se change en T-Rex

Cette série hilarante, pensée comme une trilogie (Charlie se change en mammouth est à paraître), est une jolie façon d'apprendre à apprivoiser ses émotions. Notamment par l'humour.
Lien : https://www.lepoint.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Charlie se change en T-Rex

Confirmé, j'ai le niveau d'humour d'un enfant de 7 ans. En attendant, ce livre est très sympathique, drôle pour tous les âges, et il aborde l'anxiété avec un ton léger !
Commenter  J’apprécie          00
Charlie se change en poulet

Intelligemment, à travers l’histoire de Charlie, Sam Copeland fournit des clés aux enfants pour qu’ils apprennent à se recentrer, à être dans la pleine conscience.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sam Copeland (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Quel est le vrai nom de Molière ?

Jean Coquelin
Jean-Baptiste Poquelin
Baptiste Gravelin
Molière Troiquelin

10 questions
1097 lecteurs ont répondu
Thème : MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}