AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 5 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : San Mateo (Californie) , le 25/06/1923
Mort(e) à : Santa Monica , le 04/11/1994
Biographie :

Samuel Lewis Francis, dit Sam Francis, est un peintre américain, célèbre pour sa peinture non figurative. Il a développé dans ses peintures une nouvelle esthétique de la couleur, une nouvelle conception de la toile, du geste de l’artiste, s’inscrivant ainsi dans les différents mouvements de son époque initiés et développés par des artistes américains tels Rothko, Pollock, de Kooning, Kline.
Après cette première véritable rencontre avec l’art abstrait il part pour Paris vers 1948-1949. C’est là qu’il va rencontrer bon nombre d’artistes américains, que l’on qualifie aujourd’hui d’action painters, qui vont « compléter » sa démarche. Sur des toiles grand format (auquel il passera très rapidement, par besoin) il leur empruntera et mélangera diverses techniques : dripping, all-over, on le qualifie même de tachiste, nom qui fait référence au hasard de la création : la forme est tache, soumise au hasard, et surgie spontanément.
+ Voir plus
Source : databnf
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sam Francis
Jacopo   16 juin 2019
Sam Francis
Ce que nous voulons c'est faire quelque chose qui emplisse totalement le regard et ne puisse pas être utilisé uniquement pour rendre la vie supportable; si la peinture était jusqu'ici un moyen de rendre supportable la vue de l'insupportable, le visible somptueux, alors faisons maintenant abstraction... de tout cela.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Sam Francis (2)Voir plus