AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sam Gasson (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chat qui a tout vu

J’ai presque eu un coup de cœur pour ce roman !

Une enquête policière menée par un jeune détective privé de 11 ans et un chat ce n’est pas courant !

Ce livre mêle très bien enquête policière sérieuse avec une pointe d’humour pour notre plus grand plaisir.



L’auteur nous fait tout de suite entrer dans son univers et dans cette histoire assez originale ! Personnellement je n’avais encore jamais lu de roman policier de ce genre.

Les personnages sont attachants, humains et ont tous une vie avec des problèmes, un passé pas toujours simple. Au final ils pourraient être nos voisins… Qui n’a pas un jour trouvé son voisin ou sa voisine un peu suspect…



Les descriptions ne sont parfois pas assez présentes, j’aurais apprécié en avoir davantage surtout concernant les physiques des protagonistes et leurs ressentis à certains moments…

Le duo d’enquêteurs est original mais très touchant et on sent que le jeune garçon a une grande carrière devant lui. Cela pourrait être intéressant de découvrir d’autres aventures avec ce même personnage !



Les chapitres sont assez courts et le style de l’auteur est fluide. Le roman se lit rapidement et on tourne les pages sans même en avoir conscience. A chaque fin de chapitre on a envie de découvrir la suite et d’en savoir plus.

Ce que j’ai bien apprécié c’est que même s’il y a un meurtre et que c’est une histoire pour adultes c’est aussi un roman qui peut, selon moi, se lire à partir de 15 ans. C’est donc un roman qui peut se lire en famille. Ainsi les lecteurs peuvent ensuite en parler entre eux.



Le chat est bien présent dans l’histoire et apporte une petite touche originale. Cela aurait pu être bien d’intégrer dans le récit des petits points de vue le concernant…



La fin est digne d’un vrai roman policier. Ce que j’ai vraiment aimé c’est que l’on sait ce que sont devenus tous les personnages ! Et personnellement j’ai rarement vu des romans où on le savait…

En résumé, que vous ayez un chat comme compagnon à quatre pattes ou que vous soyez seul ou en famille je vous conseille vraiment de découvrir ce roman ! Un livre que l’on doit lire en « pensant comme un chat » !!
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          160
Le chat qui a tout vu

Alors que son père Jim arrête son activité de détective privé, Bruno, un enfant de onze ans, est décidé à prendre la relève. Son papa l’a déjà bien formé. Il est habitué à étudier les indices, à interroger les témoins, à rechercher les mobiles, etc.





Son autre passion, c’est sa chatte Mildred. Afin de connaître le parcours de ses sorties, il lui met un collier équipé d’une caméra.







La mère de son ami Dean est tuée sauvagement. C’est le père de Bruno qui l’a découverte. Tout semble accuser le mari qui est connu dans le voisinage pour ses violences conjugales. Et Mildred a disparu…







Bruno est déterminé à retrouver son chat et à élucider le meurtre.







Les faits sont noirs, nous sommes dans une vraie enquête et pourtant ce livre est frais et pétillant. La jeunesse de ce détective en herbe donne de la fraîcheur à ce suspense. Bruno n’a pas froid aux yeux. Plusieurs fois, j’ai pensé que je ne laisserai pas mon enfant se mettre ainsi en danger. Ce gamin m’a fait peur. En plus, il veut tellement résoudre l’affaire lui-même qu’il garde des informations secrètes et entrave le travail de la police. Ce garçon m’a fait bondir plusieurs fois et, en même temps, il est très attachant.







C’est un thriller très original. Des faits sordides sont mêlés à de l’humour. J’ai souvent souri. Cependant, ne vous laissez pas tromper par la légèreté de ton, ce livre n’est pas à lettre entre des mains trop jeunes. Il y est question de viol, de meurtre et de pédophilie.





Même si nous sommes partie prenante de l’enquête, je n’avais pas trouvé le coupable.





Plus d’infos sur mon blog.


Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          150
Le chat qui a tout vu

Avant de vous donner mon avis, il faut à tout prix que je vous parle de cette première de couverture qui est tout simplement magnifique, ce rouge, ce chat, ce titre, ce livre... Bref, je suis amoureuse de cette petite boule de poils.







Un meurtre a été commis dans la maison voisine de Bruno, âgé de 11 ans. Ce petit détective en herbe s'est mis en tête de résoudre cette enquête avec l'aide de son chat ! Ce petit bonhomme rêve de devenir détective privé tout comme son père et quoi de mieux que de résoudre une enquête proche de son domicile ? D'autant plus que c'est la mère de son meilleur ami qui a été découverte morte... Qui peut bien être le coupable ? Pourquoi tuer la mère de son ami ?







Ce livre est une bouffée d'air frais qui va mettre à mal les codes des classiques du genre, à savoir un enfant qui va résoudre ce crime en parallèle de la police. Ce petit bonhomme va mettre son nez un peu partout et il découvrira des choses qu'il n'aurait pas dû...







Le récit est original et surprenant ! Bruno a une façon bien à lui de voir les choses, de faire des déductions, de mener son enquête, c'est agréable, c'est palpitant, on suit ce récit avec avidité et envie. On n'a pas réellement l'impression de suivre un policier tant c'est un jeu d'enfant et pour Bruno et pour l'auteur qui a l'art et la manière de nous présenter des suspects.







Les personnages sont vraiment drôles et étranges qui apportent un vrai plus au récit.







On ne peut qu'être admiratif devant la détermination de Bruno (et de son chat) à retrouver le coupable.







La plume de l'auteur est fluide, légère comme la brise en été, agréable et accessible à tous ! Les jeunes lecteurs comme les plus aguerris succomberont à la plume de Sam Gasson, à son personnage, Bruno qui pour ses onze ans envoie du lourd.







Bruno observe. Bruno prend note. Bruno détaille chaque élément. Bruno laisse parler son "instinct de flic" et ne néglige aucune piste. Bruno travaille avec sérieux. Rien ne peut le détourner de son objectif, la machine est lancée, le coupable n'a qu'à bien se tenir !







Bruno est un personnage extrêmement attachant, je pense que son âge et sa maturité y sont pour beaucoup. Il est tenace, il est passionné et déterminé.







Ce récit est très bien rythmé, le tempo est donné d'entrée de jeu par l'auteur ce qui fait qu'on n'a pas envie de refermer son livre et que l'on poursuit sa lecture coûte que coûte. L'humour est présent malgré la thématique du livre. Le suspens est bien mené, l'auteur a su mener sa barque comme il se doit.







"Le chat qui a tout vu" est un livre qui a de nombreuses facettes qui ne demandent qu'à se dévoiler. Si vous avez toujours voulu savoir ce qu'un chat pense (le rêve de tout le monde !), laissez-vous transporter par l'aventure de Bruno et de Mildred qui a pleins de choses à dire... Ou pas 😉.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          40
Le chat qui a tout vu

Un chat quasi héros dans un roman !



Jusqu'ici rien de très nouveau... un chat policier c'est déjà plus rare...et un chat policier accompagné d'un enfant de 11 c'est un duo plutôt très original et même improbable.



Quand la maman du meilleur copain de Bruno est retrouvée morte, ni une ni deux son âme de détective est mise en alerte et prête à agir. De rebondissements en obstacles, Bruno (supervisé par son père quand même) et Mildred, son chat vont devenir de véritables justiciers.



Comment pourraient-ils à eux deux résoudre une enquête qui affole le voisinage et qui perturbe le quotidien d'un quartier plutôt bien tranquille !?



Mais il ne faut pas se fier aux apparences mon cher Watson, c'est bien connu !?



Tout le monde pense tenir le coupable, mais lisez ce livre et vous serez surpris !



J'ai trouvé le récit très agréable à lire, pas de descriptions inutiles à mon sens. Effectivement on peut avoir du mal à imaginer un enfant de 11 ans en détective "actif" dans une enquête policière mais après tout, lire est fait pour se détendre et penser à autre chose...en cela le roman rempli largement ses objectifs.



Je me suis attachée à ce petit garçon Bruno qui suit et argumente ses convictions avec force et panache. Je l'ai trouvé très mature évidemment car son raisonnement est ultra pro et il surprendra même son père, détective de métier. Il nous guidera sur des pistes que les adultes ignorent ou ne veulent pas voir en tout cas.



Si notre regard d'adulte veut persister en ce sens au début de la lecture, assurément il changera pour être en totale adéquation avec l'esprit de Bruno et même peut-être celui de Mildred (pour ceux qui parlent parfois déjà le "chat"...)



C'est une lecture très sympa et qui a le mérite, pour un "policier" de faire sourire aussi !



Une lecture détente à glisser entre deux histoires compliquées par exemple.
Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          30
Le chat qui a tout vu

Les Lol cats, bien entendu, vous connaissez; mais les chats-détectives ? Sam Gasson imagine dans cet attachant polar qu'un enfant de 11 ans, véritable détective en herbe (son papa est un vrai détective privé) attache une caméra-collier au cou de sa chatte Mildred pour savoir où elle se rend et ce qu'elle fait lorsqu'elle part se promener de jardin en jardin. Sauf que la mère de son meilleur ami se fait sauvagement assassiner et, au même moment, Mildred disparaît. Si les deux événements semblent sans lien, Bruno est persuadé que son chat a été témoin du meurtre. A partir de ce point de départ cocasse, c'est un roman à suspense palpitant que nous propose l'auteur, qui adopte aussi bien le point de vue fantaisiste et créatif de l'enfant, que celui de son père, fatigué et plus aguerri. Cela donne un roman unique, entre réalisme sérieux (et toujours très juste) et une irrésistible fantaisie qui nous permet de voir l'enquête et cette affaire simple en apparence sous un autre oeil. Résultat : on rit, on s'émeut, et on ne lâche pas le livre jusqu'à la dernière page.
Lien : https://culturellementvotre...
Commenter  J’apprécie          30
Le chat qui a tout vu

C’est une super lecture pour débrancher son cerveau, au soleil, à la plage. Bruno est très drôle malgré-lui et c’est une lecture assez typique niveau enquête tout en étant régressive.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          20
Le chat qui a tout vu

Un chat, qui plus est, roux comme le mien... Je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Nous voici face à deux héros hors norme : Bruno, un gamin de 11 ans qui rêve d'être comme son père : détective privé. Et puis il y Mildred, chatte rousse adoptée par la famille Glew. Bruno veut tout connaître de la vie de sa chatte, donc il l'équipe d'une caméra miniature et la suit grâce à un GPS. Et puis, un matin, Mildred ne rentre pas malgré son GPS qui la localise dans le quartier. Et puis il y a ce crime horrible juste en face de chez lui. La mère de son ami Dean est retrouvée assassinée avec pour seule empreinte, celle d'un chat. Mildred ? Ni une ni deux, Bruno part à la recherche du meurtrier mais surtout de sa chatte qui grâce à sa caméra embarquée a sûrement filmé le crime...

Malgré la noirceur de l'environnement, c'est une lecture fraîche, agréable et complètement décalée du à cette équipe de choc tout à fait improbable. Nous nous retrouvons en Angleterre, dans un quartier populaire où toutes les maisons se ressemblent. Nous nous retrouvons face à la violence domestique avec un père alcoolique, violent qui n'hésite pas à utiliser ses poings. Nous effleurons la pédophilie. Nous nous retrouvons dans un magasin de bonbons à l'ancienne avec tous ces bocaux qui nous donnent l'eau à la bouche. Nous retrouvons face à des portraits de gens ordinaires, avec une vie ordinaire qui ressemble tellement à la nôtre.

Beaucoup de sujets douloureux sont abordés dans ce livre, toujours avec beaucoup de pudeur et à travers les yeux d'un enfant et d'un chat, ce qui adoucie beaucoup la brutalité des mots et des images qui se présentent à notre esprit. L'enquête est bien menée même si j'ai deviné, dès la présentation d'un certain protagoniste, qui était le tueur. Mais comme nous dit Bruno : "Pour résoudre une affaire, il faut penser comme un chat - avec tous vos sens en alerte."

Je trouve très intéressant ce nouveau concept de polar complètement décalé. Cela permet de donner un nouveau souffle au genre qui commençait vraiment à devenir sanglant. Nous nous retrouvons face à des enquêteurs humains, normaux qui utilisent leur tête plutôt que leurs muscles. Hercule Poirot se réincarne en héros du quotidien. C'est plutôt plaisant.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Le chat qui a tout vu

Bruno est un garçon malicieux, curieux, des fois un peu trop d’ailleurs, et qui, quand il a une idée en tête, il fait tout pour aller jusqu’au bout! Il suit l’exemple de son papa, un détective qui vient juste de prendre sa retraite à la suite de soucis de santé. Bruno va tout faire pour élucider le meurtre de la maman de son ami, Dean. Pour cela, Bruno va se mettre dans des situations délicates. En suivant ses investigations, le lecteur est plongé dans la vie de quartier de toute la famille, quartier pas si paisible qu’il y parait et ses habitants sont surprenants. Les suspects s’enchainent et le dénouement est aussi surprenant que les habitants du quartier. L’auteur a su créer un climat de suspens et il y a mis tout ce qui fallait comme le(s) détective(s) privé(s), la police, les suspects, les secrets, les histoires familiales, et un personnage central. Bruno, le garçon, est têtu et son envie de devenir détective est incroyable: il y met tout son cœur (mais à certaines occasions, Bruno en fait trop et là, il perd de sa crédibilité à mes yeux).



J’ai apprécié la lecture de « Le chat qui a tout vu ». L’écriture de Sam Gasson est très agréable. Même si le personnage central est un garçon de 11 ans, ce roman n’est pas un roman jeunesse. En effet, l’auteur décrit certains passages sans filtre ce qui donne du réel à l’histoire. Cependant, je m’attendais à ce que Mildred, la chatte de Bruno, soit beaucoup plus présente dans le roman, qu’elle allait faire partie intégrante de l’histoire mais non…
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          20
Le chat qui a tout vu



C'est l'histoire de Bruno, jeune garçon de 11 ans qui mène l'enquête sur le meurtre de la mère de son copain, la voisine d'en face. Avec l'aide de son chat Mildred, qui a tendance à disparaître et de son père, détective privée à la retraite, il cherche à résoudre tous les mystères de son quartier.



Le roman se lit rapidement, le style d'écriture convient à des ados même si certains thèmes abordés ( meurtre , viol...) ne sont pas forcement adaptés.



L'auteur nous plonge dans la vie de cette petite famille. Helen la maman , qui subit l'enquête malgré elle avec son fils qui lui donne du fil à retordre. On se laisse captiver rapidement , notamment grâce à tous les différents personnages, ayant chacun des mystères et secrets autour d'eux. Bien que j'ai trouvé la fin un peu rapide pour le dénouement de l’enquête, elle ne dénote pas avec le reste de l'histoire.
Lien : https://breizhavis.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Le chat qui a tout vu

Un roman qui se lit très très vite, bien écrit, avec une intrigue légère mais qui reste une intrigue policière tout de même. Ici pas de flic, pas de journalistes ou autres, mais un jeune garçon et son chat. Bruno est fasciné par les activités de son père en tant que détective privé et adore l’imiter. Afin d’espionner le voisinage, il installe sur le collier de son chat une caméra. Mais voila que la mère de son ami Dean est assassinée, et que son chat semble avoir disparu. Et si le chat avait assisté au meurtre?



Bruno est un personnage incroyable. Intelligent, mature, courageux et intrépide. J’ai à plusieurs moment craint pour lui, car il n’hésite pas à se mettre en danger pour découvrir la vérité. Il est vraiment au cœur du roman, les adultes restant en second plan. Bruno donne tout le rythme au roman, on ne s’ennuie pas avec des tas de rebondissements qui viennent annuler nos suppositions sur le coupable possible. Et qu’importe si l’ensemble nous parait peu crédible. C’est un roman divertissant que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.



Pourtant ce roman m’a laissé une sensation un peu ambiguë. Il est écrit comme une roman pour ado, mais en même temps certains passages du récit ne sont vraiment pas faits pour des enfants. Un récit plein d’humour, l’innocence de la jeunesse mais des faits tragiques et violents.
Commenter  J’apprécie          10
Le chat qui a tout vu

Je l’avoue sans complexe, j’ai craqué sur ce livre à cause du chat sur la couverture.

Je suis comme ça, moi… Un chat et je craque.



Ensuite, j’ai lu le quatrième de couverture et cela m’a encore plus donné envie de lire ce livre.

Un chat, un petit garçon, un meurtre… Cela promettait une histoire pleine de Mystères et boule de gomme et je n’ai pas été déçue du tout car ce roman est des plus divertissants.



On pourrait se demander ce que viennent faire le petit Bruno et son chat au bout milieu de cette sombre affaire de meurtre mais non… ils sont là, au première loge et c’est ce qui fait le charme de cette enquête.

On se fiche que cela ne soit pas crédible, cela nous fait sourire et nous donne envie de savoir si Bruno et Mildred (et non pas la Police) vont réussir à trouver le coupable.



Bruno a grandi avec un père détective privé et il espère un jour pouvoir marcher dans ses pas et le plus tôt sera le mieux semble-t-il puisqu’il adore fouiner partout quitte à mettre en péril les investigations de la Police.

Il met son nez partout, prend des notes, interroge les suspects…

On l’imagine facilement en train de fureter avec son petit calepin dans son quartier.

C’est un personnage très attachant et j’espère sincèrement qu’on le retrouvera dans d’autres enquêtes.

« Le chat a tout vu 2 : il revient et il n’est pas content » :)



Le roman est très agréable et très facile à lire.

Le suspense est très présent et il y a même quelques rebondissements étonnants.

En tant qu’ amoureuse des chats et des mystères mystérieux, j’ai vraiment apprécié ma lecture.
Lien : http://krokette.fr/emmalit-l..
Commenter  J’apprécie          10
Le chat qui a tout vu

Ce livre est surprenant et rafraichissant. Deux narrateurs s'enchaînent : Bruno et son père, Jim, détective privé à la retraite. Ce choix permet de faire avancer l'affaire tout en gardant une part de réalisme, car il aurait été assez difficile de justifier qu'un enfant puisse se mêler d'une affaire policière assez dure. Car en effet, l'enquête policière est assez classique et dramatiquement réaliste : viol, violences conjugales, meurtre,… Les personnages développés par Sam Gasson sont très différents, intéressants, et profondément humains. Il est difficile de ne pas s'attacher, ou les soupçonner à tour de rôle. L'auteur jongle parfaitement entre humour et sérieux.

Ce roman est une petite bouffée d'oxygène dans le milieu du polar. Une histoire qui plaira à tous les amateurs de polar plus classique.


Lien : https://www.tribulationsdune..
Commenter  J’apprécie          11
Le chat qui a tout vu

Je remercie les éditions de l’Archipel pour cette lecture qui change des enquêtes policières classiques.



En effet, ici le principal enquêteur s’appelle Bruno et il a… 11 ans. Voulant devenir détective comme l’était son papa, il se veut « pourfendeur du crime » et passe son temps à enquêter sur plein de petites choses. Mais un jour, la maman de son ami Dean se fait assassiner et tout désigne le père de Dean comme coupable. Il va alors mettre ses talents de détective en marche, secondé par ses parents.



J’avoue, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire car j’ai trouvé le personnage de Bruno assez chiant. Il me faisait l’effet d’un gamin capricieux, du coup cela ne passait pas. Mais cette impression a vite été balayée car le meurtre de la mère de son copain va lui permettre de se rendre compte qu’il n’y a pas que sa personne qui compte. Il a un talent et il va le mettre au profit d’une cause réellement importante : que son ami puisse retrouver son père inculpé d’homicide.



J’ai vraiment aimé le fait que toute la famille s’y mette. Même si les parents ont conscience que c’est à la police de résoudre l’enquête, ils sont eux-mêmes touchés de près par la tragédie. Le papa, Jim, détective privé tout juste retraité va aider son fils du mieux qu’il peut car il est proche du père de Dean. Helen, la maman, va essayer d’un peu freiner l’ardeur des deux détectives mais ayant travaillé avec la victime, elle ne pourra pas s’empêcher de les aider.



Ce qui change des histoires policières lues jusqu’à maintenant, c’est que l’enquête est vécue du point de vue de Bruno. C’est encore un enfant et sa manière de résoudre l’enquête sera donc différente de celle des adultes. C’est vraiment le choc des deux mondes. Il va y mettre toute sa bonne volonté, quitte à entraver l’enquête de la police. En tant qu’enfant, Bruno ne va pas comprendre en quoi c’est mal de court-circuiter leur enquête car il pense faire mieux qu’eux. Il ne va pas tout de suite réaliser que c’est mal de porter des accusations sur certaines personnes car il aura mal interprété certains indices. Mais il est tenace et l’inspectrice ne négligera pas ses découvertes, une chose que j’ai apprécié chez elle. Généralement, quand une idée vient d’un enfant, les adultes ont tendance à ne pas y faire trop attention, surtout dans un cas comme celui-ci. Elle saura écouter les arguments de Bruno mais aussi le recadrer quand il le faudra. Je pense vraiment que Bruno est ressorti grandi, plus mûr et plus réfléchi de cette histoire. Il ne faut pas oublier de mentionner Mildred, la chatte de Bruno. Ils ont une réelle complicité et Bruno remuera ciel et terre pour la retrouver.



Même si l’enquête est menée par un enfant de 11 ans, je ne pense pas que ce livre soit destiné à un public de cette âge. Tout d’abord le meurtre de la maman de Dean est affreux et ce qu’elle a subi juste avant peut être traumatisant à lire. Personnellement, je n’ai pas compris pourquoi les parents de Bruno n’ont pas mis le holà vis à vis de certaines informations. Bruno a vu certaines choses qu’il n’aurait pas du voir à son âge. Certains thèmes abordés sont assez durs comme la pédophilie et la violence conjugale. C’est pourquoi je recommanderais ce livre à des adolescents à partir de 15/16 ans.



L’écriture de Sam Gasson est très fluide et les chapitres courts s’enchaînent rapidement. L’auteur a créé une bonne enquête car je n’ai pas tout de suite deviné qui était l’assassin. Et quand je l’ai trouvé, je n’avais pas réussi à saisir son mobile.



En conclusion, c’est vraiment une bonne lecture détente. J’ai passé un excellent moment avec ce détective en herbe et vu la fin, j’aimerais vraiment avoir une nouvelle enquête de Bruno Glew.
Lien : https://worldofvoz.com/2018/..
Commenter  J’apprécie          10
Le chat qui a tout vu

Je suis entrée sans difficulté dans l'histoire. Le style est fluide. L'intrigue évolue entre jeux d'enfants et suspects potentiels pour découvrir qui a commis ce crime.

Connaît on vraiment bien ses voisins? La réponse est non! Ce qu'on y découvre peut paraître effrayant et les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on imagine. Un petit frisson paranoïaque ?



Le climat est un peu malsain, la violence des actes est bien réelle mais la présence de Bruno allège l'ambiance.

Ce dernier joue au détective et se prend très au sérieux avec son petit carnet, à la recherche du moindre indice, guettant les faits et gestes de ses voisins, cherchant son chat qui a disparu au moment du meurtre. Déterminé le garçon!

Bien que certains passages manquent un peu de crédibilité, ça reste captivant de suivre cette enquête et les chapitres défilent à un bon rythme.



Un peu d'humour aussi, la déposition de Bruno après sa visite chez "Alan le fouineur" est à mon avis le passage le plus drôle du roman.



Sinon, Mildred a un comportement typique d'un félin : indifférente, curieuse, jamais là où on l'attend mais proche tout de même de ses familiers et surtout utile pour l'enquête, enfin à condition de la retrouver!



L'ensemble est vraiment bien ficelé, avec une bonne donne de suspense sur la fin jusqu'au dénouement.



Un bon moment de lecture.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          10
Le chat qui a tout vu

Un policier avec un enquêteur inattendu et un témoin qui l'est encore moins.



Jim prend sa retraite de détective privé. Son fils Bruno, 11 ans rêve de suivre ses traces. Quand un meurtre est commis en face de chez lui, il ne peut qu'enquêter.



Un roman trépidant avec un côté léger du fait que notre enquêteur est un enfant de 11 ans, amoureux des chats.



Le récit est original par la manière dont Bruno fait des déductions, dont il enquête, par le rôle de sa chatte Mildred. On n'a pas l'impression d'être dans un policier et pourtant l'auteur nous montre une enquête aux 1000 et une facettes avec de nombreux suspects : tous ont un mobile et peuvent avoir tué la voisine.

Il y a aussi toute une panoplie de personnages loufoques : le fouineur, la marchande de sucrerie qui n'aime pas les enfants, le Punk, la vielle femme perdue ....

Tous ces personnages ainsi que Bruno et Mildred donnent vraiment quelque chose de différent à ce roman : c'est un vrai plus.

On ne peut que s'enthousiasmer devant la détermination de Bruno à trouver le coupable, devant sa manière un peu stéréotypée parfois de mener son enquête.



On a donc une enquête des plus intéressante menée par un jeune garçon de 11 ans de manière originale. De plus, Bruno est bien entouré par un voisinage varié et stéréotypé. On se régale.



Voilà un policier, qui vous changera des enquêtes austères, on a ici le raisonnement d'un enfant de 11 ans qui ne lâche rien. C'est vivifiant, prenant, palpitant.


Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          10
Le chat qui a tout vu

Un meurtre a été commis dans la maison voisine du petit Bruno 11 ans, une aubaine pour lui qui se voit d'or et déjà résoudre l'enquête, sans oublier son chat...





C'est une aventure divertissante dans une atmosphère de jeu du Cluedo, qui nous est donné de lire ici. On a affaire à un héros très jeune qui fouine son nez un peu partout dans des affaires d'adultes criminelles et secrètes...



Il n'en faut pas plus au petit Bruno pour se lancer impunément et le plus sérieusement du monde dans une enquête qu'il compte bien mener à son terme. Bruno observe, détaille, décortique chacun des éléments observés, il écoute son instinct et ne néglige aucune piste. C'est un personnage passionné et fort attachant. On aime sa spontanéité, on est bluffé par sa détermination et son schéma de pensée logique et unique. Il y a du rythme, du suspens, beaucoup de tendresse et d'humour dans ce récit qui doit se lire sans sourciller... Parce que oui, même si c'est un peu cliché, surréaliste, on s'en fiche : c'est ce qui rend l'histoire plaisante et totalement incroyable.



L'écriture est fluide, agréable, il y a une accessibilité joyeuse et immédiate, et cela, malgré les circonstances tragiques et irrémédiables. Petit à petit, on fait confiance à Bruno, à son audace, à ces capacités d'imagination et de déduction. Avec lui, on éprouve les risques, mais on veut à tout prix savoir.



On passe un excellant moment avec ce roman facétieux et incorrigiblement sérieux. Et si vous rêviez en plus, de rentrer dans la peau d'un chat, ici tout est permis. Le chat qui a tout vu, n'a peut-être pas tout dit...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Le chat qui a tout vu

Ce roman et moi, c'était compliqué.

J'ai dû le commencer 3 ou 4 fois et l'abandonner au bout de 30 pages autant de fois.

Mais je sentais que ce n'était pas tant le roman qui était en cause que mon état d'esprit au moment où j'ai essayé de le lire.

Donc, j'ai persévéré.

Et j'ai eu raison. Parce que les planètes ont fini par s'aligner et j'ai lu ce roman d'une seule traite.

Et pourtant... qu'est-ce que j'ai détesté les personnages!

D'abord le « hero » de l'histoire : Bruno, 11 ans, qui s'imagine détective privé comme son père.

Ce sale gosse ment un nombre incalculable de fois à la police et à ses parents, dissimule des preuves, au prétexte qu'il doit faire "triompher la vérité".

Tout ceci n'est qu'un immense jeu pour lui, alors qu'une femme est morte.

À plusieurs reprises je me suis demandé ce qu'attendaient ses parents pour lui secouer les puces et le punir une bonne fois pour toute histoire de lui remettre les idées en place.

Du coup, je n'ai pas beaucoup plus apprécié les parents. Entre le père qui encourage le comportement de son fils et la mère, prête à laisser un innocent en prison du moment que son quotidien retrouve sa normalité, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.

En revanche, j'ai beaucoup aimé la flic, donc je comprends l'exaspération face à ce gamin mais qui essaie toujours de prendre la peine de l'écouter, même quand il dépasse les bornes.

La fin m'a surprise. J'ai apprécié les diverses fausses pistes, les rebondissements, et le fait que personne ne soit totalement blanc dans cette histoire.

Malgré mon antipathie pour les personnages principaux, j'ai beaucoup aimé suivre cette enquête.
Commenter  J’apprécie          00
Le chat qui a tout vu

Un jeune héros et son chat, une enquête policière et une couverture vraiment chouette, ce livre a vraiment de quoi séduire un ado. Ne nous y trompons pas: si le style est léger, le drame est sordide, mêlant violences conjugales et perversité.



Mais pour les plus grands, c'est une lecture sympathique et la présence du chat m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          00
Le chat qui a tout vu

J'ai adoré cette lecture qui sort de l'ordinaire polar!



J'ai aimé les points de vue de ce détective de 11 ans qui n'a pas froid aux yeux et sa relation spéciale avec son chat Mildred.





C'est bien écrit et le point le plus intéressant est vraiment ce rapport spécial que Bruno a avec le monde en général et les conclusions qu'il tire de ses observations !



BRAVO !



Et vivement de nouvelles aventures de Bruno et Mildred!



Commenter  J’apprécie          00
Le chat qui a tout vu

Quelqu'un peut m'informer de l'age à partir duquel on peut lire ce livre? Y a t'il des scènes choquantes pour un enfant ? Merci d'avance
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sam Gasson (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le chat qui a tout vu" de Sam Gasson.

Qui est Mildred ?

un chien
un chat
le meilleur ami de Bruno

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat qui a tout vu de Sam GassonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}