AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sam Hay (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'apprenti faiseur d'étoiles

L'apprenti faiseur d'étoiles est un livre pour enfant absolument magnifique ! Une histoire parfaitement poétique, une invitation au rêve et à la magie ! Une ode à l'amour père-fils également qu'on aime beaucoup !



Le papa de Félix fabrique et répare les étoiles, rien que ça est tellement émouvant ! Félix aimerait l'aider et créer des étoiles à sa façon, de toutes les couleurs. Mais son papa ne veut pas, car les gens n'aiment pas le changement..



Un soir son papa tombe malade, Félix va alors en profiter pour créer ses propres étoiles et les accrocher dans le ciel. Mais comment vont réagir les gens ? Et surtout son papa ...?



Quel bel univers poétique, totalement onirique. Tant par l'histoire, vous l'aurez compris, que par les illustrations, tellement touchantes, dans la relation père fils, dans l'imaginaire parmi les étoiles si beau, si poétique. Ce beau livre me fait penser à un très joli court-métrage Tuurngait , dans cet univers un peu féérique, tout à fait onirique. Et dans cette période qui nous amène à la fin de l'année, on aime retrouver un peu de la magie de Noël dans nos lectures du soir !



Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
L'apprenti faiseur d'étoiles

Lundi Kids (pas) only de retour ... certes un mardi, mais eh ! les habitudes sont faites pour être changées !



C'est d'ailleurs entre autres ce dont parle ce très bel album, "L'apprenti faiseur d'étoiles" de Sam Hay et Xin Li aux @kimane_ed .



Le papa de Félix crée et répare les étoiles, quel merveilleux métier. Félix aimerait tellement l'aider, mais voilà, c'est un processus compliqué et il ne faut surtout pas faire de bêtises : les gens aiment ce qui ne change pas. Un jour, le papa de Félix tombe malade et le petit garçon décide de prendre les commandes. Que va-t-il se passer ?



Une très jolie histoire avec de belles illustrations, douces et lumineuses, pour montrer que tout le monde a sa place et que tout peut être changé si c'est fait avec le cœur.
Commenter  J’apprécie          00
L'apprenti faiseur d'étoiles

Le papa de Félix fabrique et répare les étoiles qui peuvent s'abîmer ou même se briser dans le ciel. Félix adore aider son père et aimerait l'aider à embellir les étoiles à sa façon. Mais son papa n'est pas d'accord et lui explique que la plupart des personnes sont réfractaires à toutes idées de changement. Un soir d'hiver où son père est malade, Félix propose de fabriquer et réparer les étoiles à sa place mais son père refuse et finit par s'endormir. Félix en profite alors pour faire un tour dans son atelier et se met au travail. A l'aide de son carton à trésors, il créé de magnifiques étoiles de toutes les couleurs qu'il dispose dans le ciel. Ce spectacle va-t-il vraiment déplaire aux gens comme le pense son papa ?



Cet album est une jolie pépite tant pour l'histoire que pour les illustrations. Le petit Félix est très touchant à vouloir aider son papa et y met tout son cœur en utilisant son carton à trésors. Sa bonne volonté finit par payer et il donne une belle leçon de morale à son papa. En effet, il faut parfois rompre le confort de l'habitude et s'ouvrir à la créativité et l'imagination pour émerveiller les gens et leur donner le sourire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La petite étoile tombée du ciel

Petite douceur du soir, la petite étoile tombée du ciel nous présente un petit garçon qui collectionne des trésors trouvés un peu partout. Un jour, il découvre une magnifique petite étoile. Elle semble n'appartenir à personne. D'où peut-elle bien venir ? Il enquête avec sa sœur, sans résultat. Jusqu'au soir où il aperçoit un message dans le ciel...



***



Une petite lecture toute douce aux illustrations rondes et pétillantes, pleines de tendresse, qui met l'accent sur l'amitié et la liberté. Si le petit garçon s'attache vite à sa merveilleuse étoile, il comprend aussi qu'il ne peut la garder pour lui. Message qui rejoint celui d'Il était une fois le secret des sirènes : on ne peut pas garder quelqu'un "enfermé", il faut le laisser vivre dans son environnement naturel.



Ce bel album souligne également l'ingéniosité de deux enfants, leur volonté d'aider cette petite étoile à retrouver les siens. Tous deux font preuve d'astuce et d'inventivité pour permettre à leur nouvelle amie de retrouver les siens.



C'est beau, délicat, poétique, avec une jolie fin, bref, une très belle découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les compagnons morts-vivants : Le dernier s..

Dernièrement, j’ai lu le roman Les compagnons morts-vivants, le dernier souffle d’un cochon d’inde lessivé. J’ai apprécié, car les personnages sont très attachants. L’histoire est du type fantastique, mais les personnages semblent réalistes. Aussi, l’histoire permet de laisser aller son imagination et de ne pas trop réfléchir aux évènements puisqu’ils ne sont pas réalistes.

Aussi, le style de l’auteur m’a permis d’aimer ce livre. Le vocabulaire est très simple, ce qui fait que ce livre conviendra à tous les types d’âges. Les phrases sont courtes et simples. Les paroles nous font vivres des émotions comme de la tristesse comme lorsque le cochon d’inde doit repartir. Bref, je vous souhaite d’avoir la chance de lire ce roman.

Commenter  J’apprécie          10
Les compagnons morts-vivants, tome 1 : Le r..

Dernièrement, j’ai lu le roman Le retour du hamster affamé de Sam Hay. J’ai beaucoup apprécié ce roman, car son contenu est très intéressant. D’abord, l’histoire se déroule de nos jours et dans une ville de campagne. Aussi, l’histoire est très intriguant, car on veut savoir si le personnage principal, Joe, va réussir sa mission, aider le hamster mort-vivant. Le personnage est réaliste puisque c’est un enfant qui veut aider un animal.

De plus, le style de l’auteur m’a permis d’aimer le roman. L’auteur a utilisé un vocabulaire simple, ce qui m’a permis d’apprécier le livre. Également, le roman était court et il a beaucoup d’images, ce qui facilite la compréhension du roman. Bref, je vous suggère fortement la lecture de ce roman.

Commenter  J’apprécie          20
Les compagnons morts-vivants, tome 3 : La n..

Un roman pour enfant avec des animaux zombies bien insupportables. Dans celui-ci, Joe est confronté à un chien zombie baveux qui pue, et qui veut partir le cœur léger (et qui écoute que dalle). Pour cela, la mission est de rassurer son maître (qui lui est resté vivant). En effet, son maître se culpabilise car il n'a jamais réussi à éduquer son chien, mort stupidement.

Personnellement je me suis ennuyée pendant la lecture de ce roman mais c'est un roman que je lisais à voix haute à mes fils et eux étaient bien curieux de connaître la fin. Ils ont ri aussi ce qui me semble important.

Ce chien zombie que personne ne voit à part Joe, ressemble donc plus à un roman de fantômes pour enfant...
Commenter  J’apprécie          141
Mes animaux zombies, tome 4 : Le dernier pl..

Dernièrement, j’ai lu le roman Le poisson rouge d’outre-tombe de la série de livre Les compagnons morts-vivants. J’ai beaucoup aimé ce roman parce qu’il n’est pas réaliste et plutôt fantastique. D’abord, les personnes sont très drôles et aussi grâce aux personnages, on arrive à embarquer dans l’histoire. L’histoire est très irréelle et c’est ça qui fait que l’histoire est bonne, car sans le côté irréel, l’histoire serait très ordinaire et médiocre.



Aussi le style de l’auteur m’a permis d’apprécier ce roman. Le style plus imaginaire et fantastique tout en étant drôle a vraiment créé une bonne histoire. Si l’auteur n’avait pas eu cette qualité que l’auteur a utilisé pour écrire, aurait été vraiment ennuyante. L’intrigue était très intéressante. Bref, l’histoire était très bonne, et je vous suggère ce roman!

Commenter  J’apprécie          20
Surprise au Palais des Neiges

Je remercie Clélie des éditions Gründ pour l'envoi de ce service presse pour Ambre.



J'aime beaucoup le format et le coté cartonné du livre. D'ailleurs, aucun rapport puisque techniquement je ne suis pas supposé comparer deux éditeurs ensemble mais je préfère ce livre au village en papier d'Alyssia. Ici au moins, le livre à toujours une utilité une fois le carton enlevé.



L'histoire est sympa, elle parle de fêtes, de princesses, d'amitié, d'animaux. Il y a une princesse "noirte" (je cite Ambre 😏) ce que j'ai trouvé aussi trés bien.



Le château est relativement facile à monter (dit la mère indigne qui n'a pas compris comment monter les murs heureusement Ambre oui lol). Au début j'ai eu peur car une fois monté, il bouge toujours mais en fait, le système est super bien étudié, une fois les jardinières mises en place, plus rien ne bouge.



Pour les tours, effectivement, je rejoins le point de vue d'Ambre. J'avais vu comment le faire mais je l'ai laissée faire parce qu'elle en avait envie et qu'il faut bien qu'elle apprenne à faire seule.



C'est Aleksander qui a monté les petits personnages donc le livre reste accessible aux enfants un peu plus petits même si c'est clairement pour les filles et qu'il manque un petit prince.



Je ne me suis pas amusée à mesurer si le château fait effectivement 43 cm (et de toute façon, vu qu'Ambre s'est amusée de suite avec je n'aurais pas pu) mais il est effectivement trés grand.



En plus, comme c'est du carton, je pense qu'il va durer sur le long terme.



Pour résumer, une histoire sympa, un coté manuel avec le château à monter et de longues heures d'amusement derrière. En un mot : parfait.













Ambre 7 ans : Le livre parle des princesses, trois princesses. Deux des princesses, elles, font une fête surprise pour l'autre princesse parce que c'est son anniversaire mais tout ne se passe pas comme prévu.



J'aime bien la couverture, elle est bleue et puis on se croirait chez la reine des neiges.





J'ai beaucoup aimé l'histoire, c'est une histoire d'amitié et il y a un chat.



J'ai (presque) tout aimé. J'ai aimé l'histoire mais j'ai eu des soucis pour monter le château.



J'ai beaucoup aimé les princesses, elles sont trés jolies et trés gentilles.



note 7 sur 10 parce que les tours étaient dures. J'ai vu les lignes mais comme les dessins étaient pareils intérieur extérieur contrairement aux autres pièces, je me suis trompée de coté pour la première. et les chapeaux des tours, c'était galère.
Lien : https://labibliothequedemian..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sam Hay (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}