AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.67 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tlemcen , le 23/08/1946
Biographie :

Sami Naïr, né le 23 août 1946 à Tlemcen (Algérie), est un universitaire et homme politique français.

Il est ancien vice-président du Mouvement des citoyens et ex secrétaire national du Mouvement républicain et citoyen de Jean-Pierre Chevènement.

De 1997 à 1998, il est conseiller du ministre de l'intérieur pour les questions d'intégration et de co-développement ; il est ensuite nommé par le Premier ministre Lionel Jospin, délégué interministériel au codéveloppement et aux migrations internationales.

Candidat sur la liste des socialistes, des radicaux de gauche et du MDC dirigée par François Hollande aux élections européennes, il est député européen de juin 1999 à juin 2004 (MDC-GUE).

Candidat aux élections législatives des 10 et 17 juin 2007 dans la troisième circonscription de Seine-et-Marne au titre du Mouvement républicain et citoyen, soutenu par le Parti socialiste et le Parti radical de gauche, il ne recueille qu'un peu plus de 13 % au premier tour et 35 % au second dans cette circonscription pourtant tenue par la gauche jusqu'en 2002.

Actuellement conseiller d'État en service extraordinaire, philosophe et sociologue, Sami Naïr, titulaire d'un doctorat d'État ès lettres et sciences humaines et d'un doctorat de philosophie, est professeur de sciences politiques à l’Université de Paris VIII et professeur invité à l’Université Carlos III de Madrid. Il a également enseigné dans de nombreuses universités étrangères en Europe, en Amérique latine et au Maghreb.

Il est par ailleurs administrateur des amis du Monde diplomatique (association des lecteurs du mensuel), président de l'Institut Maghreb-Europe de l'université de Paris VIII et président de la Maison de la Méditerranée de Belfort.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur