AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.99 /5 (sur 129 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) à : France , 1959
Biographie :

Samia Shariff (le nom est un pseudonyme) a vécu la peur au ventre presque toute sa vie.

En 1959, elle naît en France dans une riche famille algérienne. Mal-aimée, maltraitée, elle suit sa famille en Algérie à l’âge de sept ans. À 16 ans, elle est mariée de force à un intégriste qui la bat et abuse d’elle. Pendant des années, entre France et Algérie, elle subira les violences physiques et psychologiques de son mari, de sa famille et d’inconnus, dans une Algérie qui a sombré dans le terrorisme.

Évadée d’Algérie avec ses cinq enfants, elle vivra des mois d’errance dans une France peu accueillante, pour enfin poser ses valises à Montréal en 2001.

En 2006, elle publie Le Voile de la peur. Elle précise que le titre de son témoignage ne vise pas à incriminer le voile mais qu’il rappelle que, sous son voile, elle tremblait de peur.
+ Voir plus
Source : www.lexpress.to
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Samia et Norah Shariff


Citations et extraits (64) Voir plus Ajouter une citation
lailasamburu   22 août 2010
Le Voile de la peur de Samia Shariff
Avant, je croyais tout avoir alors que je n’avais rien; aujourd’hui, je n’ai rien, mais, au bout du compte, j’ai tout, car j’ai ma liberté.



J’ai perdu tout ce que je possédais pour obtenir tout ce que je n’avais jamais eu.

Commenter  J’apprécie          310
cicou45   09 novembre 2011
Le Voile de la peur de Samia Shariff
"Les femmes qui vivent dans les pays libres sont-elles conscientes de leur chance ? Je ne le crois pas, car il faut avoir été privé de liberté pour en estimer la juste valeur."
Commenter  J’apprécie          230
Yggdrasila   23 décembre 2010
Le Voile de la peur de Samia Shariff
En France, on me reprochait d'être arabe et ici, on me reprochait d'être française!
Commenter  J’apprécie          220
cicou45   07 novembre 2011
Le Voile de la peur de Samia Shariff
"C'est vrai que j'étais mère désormais. Je ressentais ce mot dans toutes les fibres de mon corps. J'aimais mon enfant d'un amour inconditionnel , indépendamment de son sexe. Pour moi, être mère signifiait aimer et protéger son enfant, contrairement à ma mère qui ne voyait en sa fille qu'un obstacle et un poids lourd à traîner."
Commenter  J’apprécie          200
cicou45   09 novembre 2011
Le Voile de la peur de Samia Shariff
"Au fil des jours, j'avais appris à vivre un jour à la fois sans attendre de miracles, à accepter ce qui était offert et à garder espoir dans un meilleur lendemain. Tous les jours, je remerciais le ciel qui m'empêchait de tomber plus bas. Nos multiples déplacements m'ont permis d'être sensible aux petits bonheurs qui se présentaient et, surtout, ils m'ont appris à faire confiance à la vie."
Commenter  J’apprécie          160
cicou45   09 novembre 2011
Le Voile de la peur de Samia Shariff
"Pour la plupart des gens, quand la vie suit son cours et que tout va bien, il semble tout naturel de désirer toujours mieux et plus. Mais quand on n'a plus rien, notre coeur peut goûter à sa juste valeur chaque geste, chaque attention ou chaque petit bonheur qui s'offrent à lui."
Commenter  J’apprécie          160
nikita   11 novembre 2010
Le Voile de la peur de Samia Shariff
Samia comprend très jeune qu'être une fille dans une famille algérienne est une malédiction. Maltraitée par sa mère, insultée par son père, isolée des autres enfants de son âge, la petite fille vit recluse dans une famille riche mais intolérante. À ses 16 ans, ses parents la marient contre son gré à un homme qui la violera continuellement. Quand elle donne naissance à un petit garçon, sa mère le lui enlève pour l'élever en Algérie, où Samia revient avec son mari et deux filles quelques années plus tard. Répudiée, elle épouse un soldat qui lui redonne espoir et lui fait découvrir l'amour. Mais jeter le déshonneur sur sa famille se paye et les menaces terrorisent tous les siens qui sont en danger permanent. En accord avec son nouveau mari qui ne veut pas quitter l'Algérie, Samia part en France avec ses cinq enfants.

Une fois sur place, elle déchante rapidement et comprend qu'il leur sera très difficile de se faire une place. Elle rencontre alors Redwane, un sans-papier, qui lui propose de lui fournir de faux passeports pour partir vers le Québec, un voyage semé d'embûches…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
cicou45   08 novembre 2011
Le Voile de la peur de Samia Shariff
"Cette absence d'amour et de maltraitance répétée auraient pu me rendre suicidaire ou me faire sombrer dans la folie, mais mes filles me rattachaient à la vie. Elles étaient ma lueur d'espoir et mon gouvernail ; elles m'empêchaient de lâcher prise."
Commenter  J’apprécie          120
cicou45   08 novembre 2011
Le Voile de la peur de Samia Shariff
"_Dis-lui que ce qui est à toi est à lui et que ce qui est à lui est à lui ! Une bonne et pieuse musulmane ne possède rien et elle appartient à son mari."

Que nous reste-t-il à nous, femmes musulmanes ?

Rien ! Seulement nos yeux pour pleurer !
Commenter  J’apprécie          120
Yggdrasila   29 décembre 2010
Le Voile de la peur de Samia Shariff
A plusieurs reprises, je fis le rêve suivant: je me voyais seule avec mes filles dans une grande maison sans mari et sans aucun membre de ma famille. On riait et on dansait ensemble sans avoir peur. Quand je réalisais que ce n'était qu'un rêve, je pleurais et voulais continuer à dormir.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-49859

'Le procès', Orson WELLES (1962)

Joseph K
l'avocat
le prêtre
le bourreau

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur français , filmographie , catholique , james bond , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

.. ..