AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.47 /5 (sur 65 notes)

Nationalité : Pakistan
Biographie :

Samina Ali est née à Hyderabad, d'une grande famille musulmane. Elle vit aujourd'hui en Californie.

Ajouter des informations
Bibliographie de Samina Ali   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Inde, de nos jours, dans le quartier résidentiel d'une grande ville… Sur le chantier d'un immeuble en construction coexistent! une dizaine de personnages venus des quatre coins du pays : Ali, le jeune ingénieur inexpérimenté, Trinna, un contremaître intransigeant, Rafik, Mehboob et Salma, manoeuvres provinciaux rêvant de lendemains meilleurs… mais aussi Ganesh et sa bande de Rajasthani, carreleurs hindous aux accents conservateurs qui viennent grossir les rangs de ce chantier supervisé par un jeune et riche promoteur. Ce petit théâtre offre une vue microscopique de l'Inde contemporaine, où se côtoient langues, religions, chefs et larbins dans une précarité toujours portée par un vent tragi-comique. Et, à mesure que l'immeuble s'élève laborieusement, les rêves et ambitions de chacun se heurtent et s'entremêlent dans ce paysage humain et urbain à couper le souffle.

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
bouclown   13 juin 2014
Jours de pluie à Madras de Samina Ali


Un livre imprégné de tradition, de religion, d'amour, de concession. Ce livre m'a fait voyager, ému, perturbé . Les émotions sont chamboulées, les personnages du livre sont tellement profond. Tout au long du livre on souhaite que le dénouement puisse être celui que décrit Layla mais durant la lecture on pense s'y approcher et au fil des pages, les événements s’enchaînent et nous démontre que la vie est imprévisible et le destin des personnages se mêlent et s'éloignent au fur et à mesure . Très beau livre et une belle aventure. Je le conseille. Le prix qu'a remporté se livre est largement mérité.
Commenter  J’apprécie          40
anneloooore   09 octobre 2012
Jours de pluie à Madras de Samina Ali
L'amour... pourquoi confondons-nous tous cette émotion avec ce qu'il est en réalité, une solitude désespérée, une soif ardente de contact humain.
Commenter  J’apprécie          50
Aela   30 mars 2011
Jours de pluie à Madras de Samina Ali
"Ne me dis pas, Layla, que c'est la vie que tu souhaites, d'être bloquée à la maison sans rien d'autre à faire que prier, faire la cuisine, le ménage. De m'attendre toute la journée, de chauffer l'eau de mon bain. Je n'ai pas protesté jusqu'à maintenant parce que tu n'as rien d'autre à faire ici. Ca te fait passer le temps. Mais ce n'est pas une vie, Layla, pas celle que je souhaite pour nous. Et la femme que tu es ici, ce n'est pas elle que je souhaite non plus. Celle que j'ai épousée va à l'université. Elle prépare un diplôme. Elle porte des bikinis et elle... " Il passa sa langue sur ses lèvres, hésita, puis dit: "Elle prend certaines libertés."
Commenter  J’apprécie          20
Aela   30 mars 2011
Jours de pluie à Madras de Samina Ali
Samir, mon seul accent, c'est celui du Midwest. A mon premier semestre à l'université, un bonhomme m'a accostée en m'accusant de prendre la place d'un étudiant blanc. Il a crié après moi, disant que par ma faute un étudiant serait plus tard privé d'emploi. C'est comme cela qu'on te considérera là-bas, comme quelqu'un qui prend une place appartenant de droit à quelqu'un d'autre. Qui es-tu? Que vaux-tu? Même le rêve américain a conservé des distinctions.
Commenter  J’apprécie          20
artandspices   13 mars 2014
Jours de pluie à Madras de Samina Ali
Où que vous soyez, menez toujours une vie simple. rappelez-vous, l'homme riche n'est pas celui qui possède le plus, mais celui qui le moins de besoin.
Commenter  J’apprécie          30
vlut   10 mai 2017
Jours de pluie à Madras de Samina Ali
Quoi qu'il se passe au-dehors, Beta, il ne faut rien laisser s'infiltrer dans ta chair. Ne punis pas ton corps pour ce qu'il ne peut pas contrôler.
Commenter  J’apprécie          10
myriampele   25 juin 2014
Jours de pluie à Madras de Samina Ali
" Il n'y a pas d'avenir en Amérique, Beti. Ton grand-père avait raison: notre place est ici.
Commenter  J’apprécie          10
Samina Ali
Dof   08 août 2013
Samina Ali


Où que vous soyez, menez toujours une vie simple…Rappelez- vous, l’homme riche n’est pas celui qui possède le plus, mais celui qui a le moins de besoin. P 258

Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Samina Ali (110)Voir plus


Quiz Voir plus

Ce cher Achille Talon !

Honneur aux dames, Achille Talon a une (éternelle) fiancée :

Anne-Sophie de la Coquillette
Marquise Virgule de Guillemets
Frénégonde de Pouille

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : GregCréer un quiz sur cet auteur