AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Samir Azzag   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« Là, j'ai lâché le morceau : "Moi, je suis africain et je viens d'un milieu modeste. - Et alors ? - Bah, il y a plusieurs choses : j'ai grandi, vous, vous me parlez d'international, moi, je suis dedans depuis tout petit. Il y a trois langues qui sont parlées à la maison, où j'ai toujours zappé, donc c'est pas un truc […] que j'ai découvert en séjours linguistiques, je suis né là-dedans. Ça donne une gymnastique intellectuelle. M'habituer à une autre culture, je sais. Vu mon parcours académique, j'ai côtoyé toutes les échelles de la société, donc la capacité d'adaptation, je sais ce que c'est. Vous parlez de compétition, vous parlez de bagarre. Moi, la bagarre, je vais pas la découvrir ici. Je la connais depuis que je suis né. Donc, le fighting spirit, c'est pas maintenant, c'est pas la prépa : pour moi, d'avoir le bac, c'était déjà la bagarre. Donc, si vous voulez quelqu'un qui se bat, I'm your man ! […] Tout ça c'est moi, et c'est ce que les autres n'ont pas". Et il a rien dit. Il m'a recruté après et c'est exactement ce qu'il fallait dire. Et j'ai pas honte, je sais ce que je suis et voilà ma force. » (pp. 279-280)
Commenter  J’apprécie          10
« "Vous savez, vous les euuh, les noirs, finalement un noir comme toi, si tu es intelligent, c'est bien parce qu'on est venu te sortir de ton arbre et c'est bien parce que tu es métissé. Parce que tu es métissé, tu as acquis cette... cette intelligence que peuvent pas avoir d'autres personnes de ton phénotype mais qui eux, pour le coup, n'auraient pas eu la chance d'être métissés"... Donc elle me dit ça. […]
[…]
Je lui renvoie quasiment du tac au tac, mais d'une manière non agressive : "Oui, je comprends effectivement ce que tu me dis, parce que j'ai pu comprendre aussi que l'inégalité homme/femme doit exister. Il y a certaines personnes qui sont partisans de cela et je peux comprendre effectivement qu'aujourd'hui encore on puisse penser qu'il y ait des individus qui sont supérieurs liés à un genre ou liés à un phénotype, même si moi je n'y souscris pas". Et je m'arrête là. Elle comprend où je veux en venir, mais je me dis je m'arrête là parce que je ne veux pas que cette discussion vienne perturber ma performance devant le client. » (pp. 101-102)
Commenter  J’apprécie          10
« Il y a pas de raison de revendiquer à ce qu'on soit accepté dans des cercles où les gens sont bien entre eux. C'est à nous de mettre des moyens pour qu'on puisse être dans des lieux, des environnements où on nous accepte, où nous sommes bien. […]
Donc, à aucun moment je me sens ni marginalisé, ni discriminé. J'ai juste, en face, des personnes qui veulent pas que je sois des leurs, parce qu'ils me connaissent pas, ils savent pas où je suis né, ils connaissent pas. Voilà, c'est tout à fait normal. Mais c'est à moi de fournir des efforts supplémentaires pour trouver des gens qui s'intéressent à quelqu'un qui aurait quelque chose à raconter, une histoire, un parcours, qui soit différent de ce qu'ils ont connu jusque là. » (pp. 248-249)
Commenter  J’apprécie          10
« C'est pour ça, mon sentiment toujours, c'est que plus on monte dans la hiérarchie, plus quelque part la discrimination est présente. Quelque part, la discrimination, elle est liée à une certaine estime de soi. Des gens qui montent à un certain niveau dans la hiérarchie, qui montent très haut, ils ont aussi une personnalité qui fait en sorte qu'ils se battent et qu'ils ont une certaine considération pour eux-mêmes. Et j'ai l'impression que trouver quelqu'un de différent dans le même niveau, ça ôte une partie de leur estimation pour eux-mêmes. » (p. 199)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samir Azzag (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Dix mots (un peu) difficiles

Que signifie le mot « mignardise » ?

affectation de gentillesse et/ou de délicatesse
avidité ou excès d’appétit
comportement efféminé

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}