AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.7 /5 (sur 206 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alger , le 24/11/1972
Mort(e) à : Paris , le 24/09/2004
Biographie :

Samira Bellil était une éducatrice française, connue pour son témoignage "Dans l'enfer des tournantes" qu'elle a écrit lors de sa thérapie avec le psychiatre Boris Cyrulnik (1937).

À quatorze ans, elle est séquestrée et violée par un ami du caïd de son quartier, un quartier difficile de Garges-lès-Gonesse dans le Val-d'Oise; elle fut a nouveau victime de viol trois ans plus tard.

Elle écrivait que, dans les quartiers "une fille qui traîne, c'est une pute, donc qu'elle ne se plaigne pas s'il lui arrive des embrouilles". Le violeur écope de huit ans. Cette épreuve conduira Samira Bellil dans une errance dont elle sort grâce à une psychothérapie.

Elle écrit en 2002 un livre qui connaît une très grande diffusion : "Dans l'enfer des tournantes".

Son témoignage dénonce les viols collectifs ("tournantes"), le besoin de vengeance et le traumatisme. Son livre dénonce également le système judiciaire français et sa difficulté à trouver une oreille qui l'écoute sans la juger et des gens en qui elle puisse avoir confiance. Son récit est dédié à ses "copines de galère pour qu'elles sachent qu'on peut s'en sortir" et rend hommage, pour son livre "Un merveilleux malheur" (1999), à Boris Cyrulnik, psychologue qui plaide pour la résilience.

À la suite de l'impact médiatique de son livre, elle devient, pendant quelque temps, proche du mouvement "Ni putes ni soumises", espérant ainsi collecter des fonds pour aider les femmes victimes de violences sexuelles. Elle les quittera à la suite de nombreuses divergences.

Devenue éducatrice en banlieue, elle a affirmé : "La cité, c'est plein de gens formidables qui essaient de s'en sortir courageusement. Car tous les petits gars de chez nous ne sont pas des violeurs, loin de là".

Elle est décédée d'un cancer de l'estomac à l'âge de 31 ans.

La ville de l'Île-Saint-Denis a inauguré le 16 avril 2005 une école qui porte son nom, pour défendre les droits des femmes à proximité.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Témoignage de Samira Bellil, victime de viols en réunion.


Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
fanfanlatulipe29   15 juin 2009
Dans l'enfer des tournantes de Samira Bellil
Cette expérience me donne une envie grandissante d'écrire ce livre. Chaque mot sera choisi, bien réfléchi, bien mûri. Ce livre aura le poids de ce que j'ai vécu, la valeur de mes réflexions et ma rage de m'en sortir. Ce livre laissera la trace ineffaçable de mon vécu, et je pourrai enfin ranger mon histoire sur l'étagère d'une bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          180
wiggybis   26 janvier 2013
Dans l'enfer des tournantes de Samira Bellil
En face de moi, c'est le vide, le silence, un mépris glacial. On fait comme si je n'existais pas, comme si rien ne s'était passé. Tout doucement, je meurs par le regard que l'on ne me donne pas.
Commenter  J’apprécie          160
wiggybis   26 janvier 2013
Dans l'enfer des tournantes de Samira Bellil
Mais le plus fort, c'est que les violeurs se considèrent comme des victimes, ils sont les "héros" à plaindre, ceux qui sont sous les verrous, parce qu'ils ont été "donnés". Pourtant, si on leur demande ce qu'ils feraient si un gars violait leur petite soeur, ils répondent sans hésitation: "Je le flingue !" Elle n'est pas à se taper la tête contre les murs, cette logique ?
Commenter  J’apprécie          140
Clelie22   04 décembre 2012
Dans l'enfer des tournantes de Samira Bellil
Je ne veux pas me venger. Il y a bien longtemps que ce désir m'a quittée. Je veux juste que chacun sache la part qu'il a eue dans mon cauchemar. J'ai été sincère, j'ai été lucide, le plus que j'ai pu. J'ai voulu montrer à quel point la négligence de ma famille, de mon entourage, de l'avocate et des services sociaux m'a déglinguée, en plus des traumatismes des viols. C'est de ma propre vérité qu'il s'agit dans ce livre. Et si je n'ai pas pris en compte la vérité des autres, c'est tout simplement que ça n'était pas mon objectif.
Commenter  J’apprécie          110
fanfanlatulipe29   15 juin 2009
Dans l'enfer des tournantes de Samira Bellil
Toutes prêtes et décéidées à relever la tête pour ne plus accepter de vivre avec un soleil noir au-dessus de nous.
Commenter  J’apprécie          120
rkhettaoui   29 octobre 2015
Dans l'enfer des tournantes de Samira Bellil
L’Alchimiste de Paulo Cœlho est une révélation pour moi. Je comprends que je dois accomplir, moi aussi, ma légende personnelle. Je suis comme le berger qui, pour atteindre son trésor, passe par de multiples galères. Moi aussi, j’ai suivi des chemins tortueux, traversé des mers profondes où j’ai failli me noyer. Le trésor que je veux atteindre, c’est la vie. La vraie vie. C’est mon chemin, mon destin, ma légende personnelle. Merci Paulo !
Commenter  J’apprécie          50
Adel89   05 août 2016
Dans l'enfer des tournantes de Samira Bellil
Voir des gens heureux me fait mal, je me sens en décalage avec tout ce qui m'entoure. Je ne peux pas rire et être insouciante quand tout est encore noir en moi. Je suis encore dans ma bulle de souffrance et elle m'empêche de profiter de ce qui se présente à moi.
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaoui   29 octobre 2015
Dans l'enfer des tournantes de Samira Bellil
Voir des gens heureux me fait mal, je me sens en décalage avec tout ce qui m’entoure. Je ne peux pas rire et être insouciante quand tout est encore noir en moi. Je suis encore dans ma bulle de souffrance et elle m’empêche de profiter de ce qui se présente à moi.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   29 octobre 2015
Dans l'enfer des tournantes de Samira Bellil
J’aimerais tant être comme les autres de mon âge, vivre comme eux. J’ai l’impression de payer encore et toujours pour quelque chose dont je suis victime, de payer jusqu’au plus profond de ma chair.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   29 octobre 2015
Dans l'enfer des tournantes de Samira Bellil
Ce n’est pas de la pitié que je veux susciter, c’est une prise de conscience.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (littérature)

Le mariage est un thème omniprésent dans les romans de Jane Austen. Mais pour sa part, elle dut attendre d'avoir 27 ans avant de rencontrer et d'épouser l'âme soeur.

c'est vrai
c'est faux

11 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , Vie intellectuelle , écrivain femme , biographie , écrivain homme , culture littéraire , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur