AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.15 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1982
Biographie :

Docteur en géographie
chercheur au sein du laboratoire Géode
coordinateur du collectif Renoir

Source : Premier Parallèle
Ajouter des informations
Bibliographie de Samuel Challéat   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Face à l'actualité, nous avons voulu imaginer une façon de réfléchir au monde dans l'attente de nous retrouver en octobre. Depuis quelques temps nous nous disions que le Festival étant le lieu des discussions géopolitiques qui invitait géographes, historiens, écrivains et journalistes à discuter du monde qui nous entoure, il devait s'inscrire durablement dans l'année. L'urgence et l'ambiance nous obligent à être aussi acteurs de la pensée actuelle. C'est pourquoi nous lançons dès le 16 avril 2020 une série de débats sur Internet : les déb@ts du FIG qui permettront de discuter avec des scientifiques, mais aussi des écrivains et des philosophes, autour de questions d'actualité, avec toujours la géographie comme fil conducteur. Notre troisième rendez-vous : Sons des villes : avant/après le confinement Le jeudi 28 Mai 2020 à partir de 18H30 Avec : Samuel CHALLÉAT, géographe porteur du projet "Silent Cities" Marc NAMBLARD, preneur de son et modéré par Thibaut SARDIER Réagissez en direct et suivez-nous également sur FACEBOOK : https://www.facebook.com/festival.international.geographie/ TWITTER : https://twitter.com/FIGSaintDie

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Samuel Challéat
BRAEM   22 février 2020
Samuel Challéat
Depuis les années 1950, les militants du Dark Sky Movement essaient de nous dire que la surutilisation de la lumière artificielle dans les pays fortement industrialisés n'est pas qu'un progrès. Elle a aussi un impact réel sur notre environnement. Et pas seulement sur les espèces végétales et animales, y compris sur les hommes, dont l'horloge interne a besoin d'obscurité. Nous devons pouvoir continuer à regarder le ciel étoilé, même si on ne s'intéresse pas ç l'astronomie : c'est une porte d'entrée aux questionnements scientifiques, philosophiques, poétiques, spirituels, créatifs, qui sont de vrais besoins humains.

Dans le numéro 393 du magazine Psychologie (janvier- février 2020)
Commenter  J’apprécie          10
Arthur409   26 mars 2020
Sauver la nuit de Samuel Challéat
Si nous ne pouvons plus voir les constellations, la Voie Lactée, les étoiles filantes, et y projeter notre imaginaire et notre humanité, comment pourrons-nous encore imaginer, rêver et penser notre place dans l’Univers ? Allons-nous finir par penser de nouveau que nous en sommes le centre ? A moins que ce ne soit déjà le cas…

Citation d’Olivier Las Vergnas, Association Française d’Astronomie.
Commenter  J’apprécie          10
Arthur409   26 mars 2020
Sauver la nuit de Samuel Challéat
Surtout, ce tourisme culturel [la Fête des Lumières à Lyon, idée lancée par … Michel Noir !] a généré la réservation de 260 000 nuitées sur les seules quatre nuits du festival … Et vous pensez sérieusement que quelques obscurs et fantaisistes besoins d’obscurité puissent rivaliser avec ces chiffres dans la balance économique ?
Commenter  J’apprécie          10
Arthur409   26 mars 2020
Sauver la nuit de Samuel Challéat
C’est que voyez-vous, et comme le disait Albert Einstein, « on ne résout pas un problème avec les modes de pensées qui l’ont engendré. »
Commenter  J’apprécie          10
Samuel Challéat
BigDream   24 octobre 2019
Samuel Challéat
Aujourd'hui, allumer un réverbère, un luminaire, c'est éteindre les étoiles, c'est fermer la fenêtre sur le ciel étoilé.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
236 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur