AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Roumanie
Né(e) : 1926
Biographie :

Sanda Budis, architecte téméraire et engagée de 91 ans, a partagé sa vie entre la Roumanie (1926 à 1972) et la Suisse (depuis 1973). À un âge ou d'autres jettent l'éponge, elle écrit ses mémoires pour témoigner comment un être ordinaire vit et survit à l'Histoire – l'installation du Communisme, la chute du Mur de Berlin, la démocratisation – en essayant, à sa manière, de l'influencer.

Ajouter des informations
Bibliographie de Sanda Budis   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dans le cadre d'une conférence intitulée "Science, technique et valeurs" tenue à Crêt-Bérard en 1995, Sandra parlé de la belle et instructive Règle d'Or mais par la négation, transmise par nos ancêtres : " Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent." Cette doctrine a été prêchée depuis des siècles par :
- Confucius (...)
- Bouddha (...)
- Zarathoustra (...)
- l'Hindouisme (...)
- le Judaïsme du Rabbi Hillel (...)
... et Sandra de continuer : "Il me semble qu'on peut faire un tour complet des religions et cultures du monde - et force est de constater qu'on trouve un dénominateur commun, qui peut rivaliser avec tout autre guide éthique. Cette Règle d'Or inversée permettrait de garder intactes les références et l'esprit de liberté de chacun." Et encore ! "Peut-on trouver guide plus facile à suivre, qui nous laisse entièrement libres et engage très profondément notre conscience ?"
Commenter  J’apprécie          10
Là où la foi dans l'homme et en sa bonté avait réussi en 2000 ans à bâtir le chrétien le manque de foi et l'absence d'n univers transcendant a produit en une dizaine d'années l'"homo sovieticus".
Une calamité.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui, les gens ne distinguent plus le bien et le mal. Tout semble permis, il n'y a plus de barrières à ne pas franchir, l'immoralité règne. La parole donnée, le handshake n'existent plus. On ne peut plus se baser sur des promesses. L'honneur ? Vous me faites rire ! On pense surtout à trouver la meilleure façon d'escroquer l'autre ! On vit sur des sables mouvants.
Commenter  J’apprécie          10
La politique a été l'une de mes passions, passion qui a provoqué des vagues à mes débuts à l'université.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai une grande chance, celle de me réjouir du bonheur des autres ! J'en profite comme si je le vivais moi-même. C'est une chance extraordinaire. C'est comme si je volais à la vie des moments de grâce non mérités. En général, le bonheur se paie ! Dans ce cas, c'est gratuit !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sanda Budis (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}