AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 8739 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Nebraska , le 19/12/1975
Biographie :

Brandon Sanderson est un auteur américain de fantasy.

Membre de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (Église mormone), il s’inscrit à l'Université Brigham Young pour un master de biochimie en 1994. De 1995 à 1997, il prendra néanmoins un peu de temps sur ses études afin de servir comme missionnaire, notamment à Séoul, en Corée du Sud.

Après avoir obtenu une licence d'anglais (2000), puis un master d’écriture créative (2004) à l'Université Brigham Young, il a enseigné en classe comme assistant de l'écrivain David Farland.

Il commence à écrire sérieusement alors qu’il est employé comme réceptionniste de nuit dans un hôtel. À cette époque, il étudie toute la journée et travaille toutes les nuits afin de payer ses frais de scolarité. En 2003, alors que Brandon est au beau milieu de ses études, il reçoit un appel provenant d’un éditeur travaillant pour la maison Tor, laquelle souhait faire l’acquisition d’un de ses livres. En Mai 2005, il publie ainsi son premier roman, "Elantris".

Ses romans de Fantasy prennent place dans un univers commun, le Cosmère. Les séries peuvent toutefois se lire séparément.

Brandon Sanderson s’est imposé auprès du public comme l’un des meilleurs auteurs de fantasy de ces dernières années, grâce à son cycle des "Fils-des-brumes" ("Mistborn") et à celui de "Les Archives de Roshar" ("The Stormlight Archive", 2010-2020). On lui doit, entre-autre, la série "Alcatraz", romans jeunesses vendus dans de nombreux pays et qui ont vus leurs droits d'animation achetés par Dreamworks.

Brandon Sanderson s'est également vu confier la tâche de finir la série "La Roue du Temps" ("The Wheel of Time") que Robert Jordan ne put terminer avant de nous quitter en 2007 finissant ainsi l'un des plus grands classiques de la fantasy.

"L'Âme de l'empereur" ("The Emperor's Soul", 2009) a remporté le prix Hugo du meilleur roman court 2013 et "L’Alliage de justice" ("The Alloy of Law", 2011) - le Prix Imaginales 2013.

Auteur de best-sellers traduits en plus de quinze langues, il a vendu plus de cinq millions d’exemplaires à travers le monde.

son site : http://brandonsanderson.com/
son blog : https://brandonsanderson.com/category/blog/
page Facebook : https://www.facebook.com/BrandSanderson
Twitter : https://twitter.com/BrandSanderson
Instagram : https://www.instagram.com/brandsanderson/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Brandon Sanderson   (74)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« Manuel de survie du sorcier frugal dans l'Angleterre médiévale » de Sanderson lu par D. Witecka


Citations et extraits (753) Voir plus Ajouter une citation
La vraisemblance était la clé de toute falsification, magique ou non. Les gens parlaient à mi-voix de Faussaires transformant le plomb en or, sans jamais comprendre que l'inverse était infiniment plus facile. Réinventer l'histoire d'un lingot d'or de sorte qu'il ait été, à un moment ou à un autre, coupé avec du plomb... eh bien, c'était un mensonge plausible. L'inverse aurait été si improbable qu'un tampon permettant d'accomplir cette transformation ne tiendrait pas longtemps.
Commenter  J’apprécie          350
Une histoire ne vit pas tant qu'elle n'a pas été imaginée dans l'esprit de quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          360
Peut-être qu'on vous a déjà donné des conseils de lecture. Peut-être même que des amis, des parents, des profs vous ont mis un bouquin entre les mains en vous disant : « Tu dois lire ça. » Ces livres sont systématiquement décrits comme « importants », ce qui, d'après mon humble expérience, signifie qu'ils sont d'un ennui mortel. (Des mots comme « significatif » ou « réfléchi » sont aussi de bons indices.)

(autre digression du personnage).
Commenter  J’apprécie          340
Rien n’est moins drôle que d’expliquer l’humour.
Commenter  J’apprécie          330
- Allez-y, dit Marasi. Faites ce que vous faites le mieux, Waxillium Ladrian.
- C’est-à-dire ? Tout casser ?
- Tout casser, acquiesça Marasi, mais avec du style.
Commenter  J’apprécie          310
Au Chutland (cet ensemble de nations contrôlées par les Bibliothécaires, comme les États-Unis, le Canada ou la France), ce livre sortira dans la catégorie Fantasy. Ne vous laissez pas abuser ! Ceci n'est pas un ouvrage de fiction et je ne m'appelle pas Brandon Sanderson. Il ne s'agit que d'un subterfuge, afin que ce livre n'apparaisse pas sur le radar des agents Bibliothécaires.

(Avertissement de l'auteur...)
Commenter  J’apprécie          300
Tu es ce qu'on appelle généralement une Fille-des-brumes. Mêmes parmi les nobles, c'est incroyablement rare. Alors parmi les skaa... Cela veut dire que tu es quelqu'un de totalement unique. Que tu possèdes un pouvoir que la plupart des nobles de haut rang t'envieraient. Si tu étais née aristocrate, ce pouvoir aurait fait de toi l'une des personnes les plus dangereuses et les plus influentes de tout l'Empire Ultime. Mais tu n'es pas née aristocrate. Tu n'es pas obligé de te conformer à leurs règles. Et ça te rend encore plus puissante.
Commenter  J’apprécie          280
Je chanterai pour toi. Tandis que ton vaisseau brûlera et que ton âme s’échappera, je chanterai. Pour l’affrontement que nous aurons mené.
Commenter  J’apprécie          290
Wayne appréciait la façon dont fonctionnaient les banques. Elles avaient du style. Plein de gens gardaient leur argent hors de vue des autres, par exemple caché sous leur lit. Qu’y avait-il d’amusant là-dedans ? Mais une banque… une banque, c’était une cible. Construire un endroit comme celui-là, puis le remplir de fric, c’était comme monter au sommet d’une colline et défier toute personne en approche d’essayer de vous faire tomber.
C’était sans doute là l’idée. Plus marrant comme ça. Autrement, pourquoi rassembler autant de trucs de valeur au même endroit ? C’était censé être un message, la preuve aux yeux des petites gens qu’il y avait des types tellement riches qu’ils pouvaient utiliser leur argent pour construire une bâtisse destinée à cet argent et en avoir encore assez pour la remplir.
Commenter  J’apprécie          270
Brandon Sanderson
Il est difficile de s’affranchir de ses influences quand on est un jeune auteur. Le premier jet de "White Sand" était un mélange de "Dune", de "La Roue du Temps" et des "Misérables", et sa fin était bâclée.
Commenter  J’apprécie          287

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brandon Sanderson Voir plus

Quiz Voir plus

Fils des brumes* : L'Empire Ultime

Comment Vin appelle-t-elle sa capacité à influencer les autres gens au début de l'histoire ?

Allomancie
Porte-bonheur
Ferrochimie
Porte-chance
Allomencie

12 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : L'empire ultime, (fils-des-brumes*) de Brandon SandersonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..