AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandra Ganneval (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
SOS FLEMMARDS

Joseph et Martial sont très différents, mais ils sont également les meilleurs amis du monde. Représentants d’une génération de trentenaires paumés et accrocs aux jeux vidéos, on suit leurs vies sur quelques mois. De Joseph qui passe de CDD en CDD jusqu’à ce qu’il décroche un concours et travaille à Pôle Emploi, où il découvre la réalité du monde du chômage; à Martial qui n’a aucune ambition et reste tranquille avec un p’tit boulot peu intéressant, nous suivons les deux compères au fil de leurs vies professionnelles et affectives. Attention, quelques fou rires en perspective !



Sandra Ganneval a une plume drôle et acérée envers la nature humaine. Elle nous dresse une galerie de personnages hauts en couleur, que l’on peut croiser tous les jours … Les clash entre le sérieux, le raisonné Martial et l’impétueux, rêveur et fainéant Joseph, font des étincelles ! Mais heureusement, leur amitié perdure envers et contre tout … Malgré certains stéréotypes et certaines blagues attendues, un bon moment de lecture.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
SOS FLEMMARDS

C’est grâce au Bouquinovore que ce petit livre est arrivé chez moi pour une lecture en partenariat : auto-publié, il était accompagné d’un petit mot de l’auteur, ce qui fait toujours plaisir.



Sandra Ganneval me souhaitait donc un bon moment en compagnie de Martial et Joseph, ses deux héros. Et c’est assurément le résultat de ma lecture : j’ai pris grand’plaisir à rencontrer ces deux acolytes et à partager leur vie tout au long des trois cents pages de cet ouvrage.



Entre les premiers emplois, la grande sœur autoritaire, les démêlés sentimentaux, l’épreuve des fêtes en famille, les thèmes sont nombreux et tous prêtent à rire en compagnie de Joseph et Martial. Autant l’un est sérieux, ordonné, autant l’autre est bohème et nonchalant… Au final, la rencontre des deux est savoureuse et agréable à étudier, sous la plume de Sandra Ganneval.



Ainsi, la dissection des cadeaux de Noël ou le baby sitting de la petite nièce sont deux extraits que j’ai fortement appréciés, pour ne citer qu’eux. Difficile de ne pas s’y retrouver ou de ne pas y voir l’un ou l’autre de nos proches … Une proximité encouragée par le style direct et sans chichis de Sandra Ganneval qui donne ainsi vie et réalisme à ses deux personnages et à leurs proches et assure à son lecteur de passer un moment très distrayant et bien agréable.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          40
SOS FLEMMARDS

Tout d’abord, un grand merci à Sandra Ganneval de m’avoir proposé la lecture de son livre afin que je donne mon avis.



J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces deux amis et colocs qui partagent leur point de vue de la vie, du boulot, des filles. Ils ont le projet de trouver la bonne planque pour vivre sans trop se fouler. Une envie que tout le monde a envisagé au moins une fois. Cela les emmène à des idées plus farfelues les unes que les autres.



Petit à petit, nous les voyons évoluer, sortir de la vie de célibataire et construire une vie de couple, appréhender le monde du travail et envisager sa place dans la société. C’est un portrait assez représentatif d’une partie des jeunes adultes, tout à fait contemporain.



J’ai juste été indisposée par le langage cru de Joseph, la présence de nombreux stéréotypes et certaines tournures, mis à part ces détails, c’est un livre très agréable à lire.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Commenter  J’apprécie          20
La téléportation est un sport de combat 2

Les personnages évoluent, on en apprend bien plus sur la planète, sur les personnages qui la peuple, humanoïdes et animaux. On entre de plus en plus dans le monde et dans la psychologie des personnages. Vont-elles continuer à être exploitées ? Vont-elles rester ensemble ? Va-t-on savoir qui est derrière ce projet de bracelets et pourquoi ? Non, bien sûr ! En route pour le tome 3 et avoir le final, sur Inès, miss Manga et les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Les tablettes de chocolat du père Noël

Un 24 décembre neigeux Léonore, Calista et Mia se rendent dans une soirée costumée sur le thème de Noël. À la recherche de l’âme sœur, les trois copines sauront-elles reconnaître leurs princes charmants sous les bonnets rouges et les barbes blanches ?



Écrire une comédie est un exercice plus difficile qu’il n’y paraît. J’ai beaucoup aimé l’humour de Sandra Ganneval, son écriture fluide et son style pétillant. Ses personnages sont originaux et dégagent une humanité particulière. Une mention spéciale aux personnages masculins, qui m’ont tous touchée et m’ont paru très justes. J’ai passé un excellent moment de lecture et conserve désormais le nom de cette auteure dans mes tablettes !

Commenter  J’apprécie          10
SOS FLEMMARDS

Joseph et Martial sont deux amis d'enfance trentenaires, et partagent un appartement en colocation. Recherche d'emploi, queue à l'ANPE, débuts en tant que conseiller de l'autre côté de la barrière, relations plus ou moins suivies avec la gente féminine, rapports familiaux, découverte des mails frauduleux d'appels à la participation d'héritages africains... Ils se démènent dans une France en crise qui ne leur réserve pas forcément la meilleure place, et ne perdent jamais humour et énergie.



Passons outre la couverture peu attirante avec cette photo désuète. Passons outre également les défauts de mise en page (pagination au bas de pages vierges, défauts de tabulation, texte situé trop prêt de la reliure que l'on doit aplatir pour lire plus agréablement ...), les rares fautes d'orthographe et les tournures un peu bancales. On a alors l'oeil bienveillant face à une auto édition. Et l'on peut se laisser attendrir par l'histoire de ces deux adolescents attardés face à leurs déboires quotidiens et leur humour potache.



Ils sont métis ou noirs, ils sont jeunes mais pas tant que ça, ils galèrent dans des métiers qui n'étaient pas forcément leur ambition, mais qu'à cela ne tienne, la vie est ailleurs. Et d'ailleurs, le boulot ils sont loin d'en redemander, préférant s'intéresser à la gente masculine ou simplement passer de bons moments ensembles à s'invectiver, à échanger sur leurs conditions et leurs caractères respectifs, à se réconforter un peu, à se chambrer beaucoup. Leur nonchalance, leur réactions juvéniles, leur crainte non feinte de savoir qu'ils sont à un tournant de leur vie, voulant retarder inconsciemment leur saut dans la vie "adulte", tous ces aspects sont décrits avec une familiarité qui les rend réalistes. Beaucoup de dialogues pour rendre vivant un texte plein de fraîcheur. Loin du roman social qui signerait une analyse approfondie de la situation actuelle de la jeunesse, SOS flemmards est plutôt un livre léger et sympathique à lire pour passer un agréable moment avec deux compères à la frontière de la maturité qui peuvent nous rappeler d'anciens potes. Et sourire un peu.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
SOS FLEMMARDS

Comment résister à ce titre, moi qui n'aime pas vraiment le travail et à la description qui suit ? Eh, bien, étant d'une nature très faible (je peux ajouter vénale, corruptible, ...), j'ai cédé et j'ai reçu ce livre. Un résumé plus personnel : ce roman s'attache à deux garçons sympathiques, Joseph et Martial, copains d'enfance, qui vont entrer dans la vie active, dans la vie amoureuse avec un certain détachement, beaucoup d'humour et beaucoup de joie de vivre. C'est dire si, en ces temps de morosité ambiante sa lecture est bienvenue.



Passons maintenant à ma critique, je vois déjà l'auteure qui tremble (c'est une façon de parler puisque nous ne nous connaissons pas, donc, je devrais écrire plus exactement : j'imagine déjà l'auteure qui tremble). Ne craignez rien chère Sandra, si j'ai bien quelques points qui me gênent ma lecture a été très agréable et j'ai beaucoup aimé faire un bout de chemin avec Joseph et Martial. Evacuons alors mes réserves :



- d'abord et essentiellement, le livre part un peu dans tous les sens et aborde énormément de sujets annexes sans jamais les approfondir. Peut-être eut-il été plus judicieux de se concentrer sur les quelques domaines bien triturés, disséqués et bien appropriés par l'auteure, comme par exemple la vie des employés de l'ex-ANPE avec leurs doutes, leurs convictions, leurs envies de bien faire pour les chômeurs ou au contraire leurs démissions devant les tâches insurmontables, comme aussi la difficulté pour Joseph et Martial de franchir le petit pas qui les propulsera vers le monde adulte ; eux ne rêvent que de continuer à vivre au jour le jour, sans se prendre trop le chou

- ensuite, et c'est lié, le roman est copieux par ce fait de vouloir aborder trop de sujets divers, comme si l'auteure avait voulu tout mettre dans son livre ; je me suis laissé dire que c'était souvent les erreurs d'un premier roman. Donc, gageons que le deuxième sera plus resserré.



Maintenant passons aux bonnes choses :



- d'abord, et Sandra le dit très bien, son livre (l'objet) est bien fait, de qualité : point de fautes, une mise en page dense, mais lisible, un format poche très pratique.



- ensuite, lorsqu'elle s'attèle à un sujet et qu'elle le développe l'auteure en fait le tour et nous intéresse ; je l'ai dit, le chômage vu des deux côtés de la barrière, mais aussi la difficulté d'être noir et de réussir professionnellement (parce que je ne l'ai pas dit exprès au début, mais les héros sont noirs, Antillais, Guadeloupéens, mâtinés de Sénégalais ou de plein d'autres origines pas toutes forcément noires : vive les mélanges !) Sandra Ganneval a des réflexions sur le sujet, très justes, jamais pleurnicheuses toujours positives, enlevées, amusantes (malheureusement, je n'ai pas noté les pages) qui me touchent car, dans le cadre de mon travail j'accueille chez moi deux petits garçons noirs (enfin marron, comme ils disent eux-mêmes) et je me souviens de la réaction étonnée de certaines personnes lorsqu'ils les ont vus la première fois : non pas du racisme mais de l'étonnement parce que je n'avais pas précisé la couleur de peau, comme si le blanc était la couleur normale et le noir, celle qu'il faut indiquer.



- puis, l'auteure, dans un langage direct envoie quelques belles et très drôles saillies -si je puis me permettre ce terme

Deux garçons très attachants, modernes, bien dans leur époque dans un roman drôle et peut-être un peu copieux mais bourré de qualités.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
La téléportation est un sport de combat 1

Pour celui-ci, que j'ai tenté par hasard sur ma Kindle, je n'ai pas accroché.

Bien que certains passages soient drôles, je me suis vite ennuyée. La fin, en pleine action, se termine par "A suivre..."

J'ai tout de même une légère frustration.

Je me suis pourtant laisser porter au début, cette histoire de bracelet magique de téléportation m'a fait envie ! Mais j'ai eu du mal à suivre l'auteur ensuite, et c'est là que l'ennui est arrivé. Je pense malgré tout que ça aurait pu être une bonne histoire si elle avait été un peu plus travaillée.

Je n'achèterai pas les suites, mais si j'ai l'occasion de les lire, je le ferais peut-être par curiosité.
Commenter  J’apprécie          00
Les tablettes de chocolat du père Noël

Une chick-lit mais bien plus.

Nous avons 3 héroïnes, amies de longue date. Elles étaient toutes trois célibataires avant cette fête déguisés sur le thème de noël. L'une des trois tombe amoureuse et se marie. Les deux autres continuent à naviguer dans les relations sans lendemain ou avec peu d'avenir.

Dans cette chick-lit, j'ai aussi trouvé une réflection sur la famille en global, les apparences que l'on donne pour faire plaisir ou avoir la paix, les attentes des parents sur l'avenir de leur progéniture, sur la parentalité. Surtout quand elle vient sonner à votre porte sans crier gare.

Chacune des filles évolue. Toutes trois liées par leur manque de confiance en elles, entre autres.

Une soirée, beaucoup de rencontres, un mariage, une relation et une relation naissante. Lorsque la soirée se reproduit une année plus tard, avec les mêmes invités, quel sera le bilan à dresser ?

Lisez et vous saurez



A recommander à tous, un bon petit roman sympa, qui se lit bien, tranquillement installé, dans le canapé avec un chocolat ou dans un transat avec un cocktail en savourant le style pétillant de la narratrice.

Relations amoureuses
Commenter  J’apprécie          00
La téléportation est un sport de combat 2

J'ai beaucoup aimé le tome 1 qui a été une réelle bonne surprise pour moi qui n'aime pas vraiment le fantastique. Mais comme ça restait dans le rêve et l'imaginaire, j'ai réussi a apprécié malgré le thème. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour ce second tome, il y a bien trop de bêtes curieuses et bizarres pour moi. J'attendais autre chose en rapport avec ce fameux bracelet magique du premier opus et finalement, ce ne sont juste que des combats d'humaines avec des bêtes toutes plus étranges les unes des autres. Néanmoins, j'avoue que c'est bien écrit et plutôt original comme histoire. Ça devrait certainement plaire aux fans de ce genre d'aventure.



Nous retrouvons Inès, avec ses 3 nouvelles amies, qui a réussi à partir de l'enfer où elle s'était retrouvée après sa dernière téléportation. Mais tout n'est pas terminé et elle devra encore se battre contre elle-même, contre ses amies et contre des créatures étranges pour s'en sortir! Parviendra-t'elle à retrouver sa vie d'avant? Rien n'est moins sûr!



J'ai trouvé qu'il y avait un peu moins d'humour que dans le premier tome et c'est dommage car je pense que c'est ce qui m'a permis de m'y intéresser la première fois. L'écriture de l'auteur reste très travaillée, simple et à la fois sensible. Je ne regrette pas du tout d'avoir découvert cette mini-série car j'ai fait la rencontre d'une auteur de talent! Mais elle n'écrit pas ce que j'aime habituellement, c'est dommage.



Fans de fantastique, de créatures étranges, de bêtes imaginaires, n'hésitez pas à vous plonger dans cette saga intéressante qui comporte 3 parties (j'hésite à lire la dernière partie, j'ai tout de même envie de savoir ce qui va advenir d'Inès et ses copines!).
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
La téléportation est un sport de combat 1

Je me suis demandé si j'allais aimer, vu que je ne suis pas très adepte de science fiction, mais finalement, je suis en train de lire le tome 2. Il est donc plus que temps de venir commenter le tome 1, pour ne pas se mélanger les pinceaux ! J'ai craqué pour Inès, une femme qui se laisse marcher sur les pieds, par tout le monde, parce qu'elle est convaincue qu'on la veut soumise, inintéressante et fade. Comme elle se juge elle-même. Jusqu'au jour où elle reçoit un bracelet qui lui permet d'aller où elle veut. En se téléportant. Du coup, elle créée une agence de "voyage" et commence à emmener ses clients là où ils le souhaitent. Jusqu'au jour où elle se retrouve là où elle ne veut pas être : dans une autre planète. Morale de cette partie : tout cadeau venant d'un inconnu ne demande-t-il pas une contrepartie ? A dévorer très vite pour tout public
Commenter  J’apprécie          00
La téléportation est un sport de combat 1

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en commençant ce livre, je crois que je voyais plutôt à un livre d'humour, ce qui n'est pas vraiment le cas. Nous sommes là dans le fantastique, dans l'imaginaire, dans le surnaturel... Tout ce que je n'aime pas quoi! Et pourtant, j'ai adoré!



Inès, un matin, se réveille en se disant qu'il faut que sa vie change. Elle est bien trop gentille avec tout le monde, elle dit oui à tout et surtout, elle se laisse marcher dessus, surtout au boulot où elle ne supporte plus personne. Alors elle va craquer en pleine réunion et tout envoyer valser! En sortant du bureau, elle va rencontrer un homme qui va lui offrir un bracelet très joli, en argent. A partir de là, son souhait de changer de vie va devenir réalité! Ce bracelet est magique et va la transporter là où elle veut, quand elle veut! Mais après les premiers instants magiques, le bracelet va se révéler une vraie plaie... Inès va se retrouver dans une drôle de situation.



J'ai adoré ce premier tome de cette série, c'est drôle, assez simple et très bien écrit! Cette Inès, ça pourrait être vous, moi, eux... On rêve tous d'un bracelet magique qui répond à nos demandes, une sorte de lampe d'Aladin quoi! Ce roman nous fait rêver un peu, nous sort de notre ordinaire... Et le dénouement nous donne l'envie de lire la suite sur le champ!



Je vais me procurer le deuxième tome très rapidement parce que j'ai beaucoup aimé l'histoire mais aussi l'écriture de l'auteur qui nous fait rire, qui est simple et en même temps très travaillée. Je remercie l'auteur pour ce très bon moment passé en compagnie d'Inès.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
La téléportation est un sport de combat 1

C'est un livre court mais pas moins trépidant! La vie d'Inès se retrouve chamboulée le jour où elle se révolte contre sa patronne et lui balance ses quatre vérités à la figure (tout simplement jouissif). Peu après, un homme mystérieux lui offre un bracelet magique lui permettant de se téléporter où elle veut. Dès lors, les péripéties et les mésaventures vont s'enchaîner pour Inès. J'ai lu ce bouquin en quelques heures emportée par le rythme qui ne se relâche pas une seule seconde. On s'identifie facilement au personnage principal. Une bonne note pour ce petit livre sympa!
Commenter  J’apprécie          00
La téléportation est un sport de combat 2

Une fois n'est pas coutume, je vais vous laisser lire le résumé, l'auteure a très bien redonné les bases de l'histoire de cette série, et surtout, j'ai peur de trop en dire. Ce deuxième épisode est tout aussi bien que le premier, toujours une bonne dose d'humour, un univers incroyable, l'auteure a une imagination folle elle a su nous créer un autre univers, d'autres personnages vont apparaître et surtout, on en apprend un peu sur le responsable de tout cela, mais il reste un gros mystère tout de même. Pour connaître le fin mot de cette histoire, il va falloir être patiente jusqu'à la sortie du prochain épisode. Je trouve l'écriture de Sandra très agréable, un rythme plutôt soutenu. Cette fin a aiguisé encore plus ma curiosité, vivement la suite.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
La téléportation est un sport de combat 1

Une intrigue prenante mêlée d'humour, une héroïne, Inès, très attachante : ce livre a tout pour plaire. Un petit conseil aux futurs lecteurs : procurez-vous dès maintenant le tome 2 sous peine d'être en manque à la fin du premier !
Commenter  J’apprécie          00
La téléportation est un sport de combat 1

Le jour de son anniversaire Inès va voir sa vie totalement chamboulée, au travail, sa chef lui fait une réflexion de trop, ce qui fait déborder le vase et elle lui balance tout ce qu'elle a toujours gardé en elle et quitte le bureau. Dans un parc où elle s'est rendu pour retrouver son calme un homme étrange va lui offrir un bracelet magique, elle va pouvoir se rendre partout où elle le désire, mais que cache ce cadeau ? J'ai vraiment beaucoup aimé ce court roman de Sandra Ganneval, le thème du début est vraiment très bon, qui n'a jamais rêvé de dire ces quatre vérités à son boss et surtout qui n'a jamais rêvé de se rendre n'importe où d'une simple pensée, moi, j'adorerais. Je ne m'attendais pas du tout à la tournure qu'allait prendre cette histoire et les surprises, j'adore cela. Un roman avec beaucoup d'humour, d'imagination, intriguant également. Une plume très agréable, une écriture fluide et un univers que j'ai hâte de retrouver dans le deuxième round. Merci Sandra pour ce moment de lecture, Inès a réalisé plusieurs de mes fantasmes et j'en suis jalouse. Vivement le round 2.
Commenter  J’apprécie          00
La téléportation est un sport de combat 1

MON DERNIER COUP DE COEUR

J’aime bien partir à la découverte de nouveaux horizons et c’est ce que j’ai fait avec ce livre « La téléportation est un sport de combat ». J’ai lu ce livre d’une traite grâce à une écriture directe, sans faille, qui vous plonge sans détour au cœur du sujet. J’ai apprécié l’humour, l’inventivité, la fraîcheur de ce premier tome. Cependant, en parallèle, j’ai ressenti certaines questions existentielles : l’estime de soi, le regard de l’autre, l’interrogation sur ses choix à un milieu clef de sa vie… Ai-je rêvé ? Toujours est-il que dans la grotte, j’ai retrouvé un moment donné une analogie (volontaire ou involontaire) à Jean-Paul Sartre dans « Huis clos » au travers de cette phrase célèbre « l’enfer c’est les autres ».

Pour tout cela, je vous dis chapeau bas, Sandra Ganneval.

Un livre que je conseille vivement, même si ce premier tome vous oblige quasiment à acheter le deuxième sous peine de rester frustré.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandra Ganneval (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Jean Racine et son Oeuvre

Racine est un représentant du théâtre...

Baroque
Classique
Romantique
De l'Absurde

15 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}