AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 183 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Sandra Lucbert a 31 ans et vit à Paris. Mobiles est son premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Sandra Lucbert   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Révolution Permanente était présent pour le lancement de 'Défaire voir. Littérature et politique', de Sandra Lucbert, en discussion avec Nicolas Vieillecazes, directeur des éditions Amsterdam, à la librairie du Monte-en-l’air, à Paris.

Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (88) Voir plus Ajouter une citation
Sandra Lucbert
Un État ne se soutient pas uniquement par l'appareil de force, mais par l'assentiment passif des dominés.
Commenter  J’apprécie          431
La bourgeoisie est cette classe qui a chassé l'aristocratie mais a voulu tout faire comme elle. Il fallait des prestiges à ces nouveaux régnants. Et qu'avaient-ils rencontré, en fait d'objets identifiés comme désirables, sinon des formations imaginaires d'"aristocrates"? Ils aspirent logiquement à ce que l'expérience leur a fait estimer : des jouissances matérielles profuses, une vie d'intenses passions, le gouvernement des corps collectifs - les prérogatives de la noblesse. Les supports concrets d'un rang social. Vivre à hauteur de gouvernant, expérimenter de violentes passions et un destin d'exception, en un mot, "faire de grandes choses", tel est le "telos" imaginaire des bourgeois.
Essentiellement, donc : FaireLeBourgeois, c'est prétendre aux grandes choses par le pouvoir de l'imagination.
Et par lui uniquement: ni les violentes passions ni les destins d'exception n'entreront jamais dans les moyens du bourgeois (médiocre et pleutre) - restent: les grimaces, le cucul, les sentences. Mais portés à la puissance causale.
Commenter  J’apprécie          376
Les libéraux manœuvreront donc pour modifier la Constitution, mais aussi la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : lui retirer son caractère normatif d’une part, et d’autre part, en faire disparaître certaines idées quant au corps politique. De toutes ces modifications, la plus célèbre : celle qui abolit l’article 35 de la Constitution de 1793 dont la lecture fait toujours aussi forte impression : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ». 93 avait constitutionnalisé l’insurrection, 95 veut effacer jusqu’à l’idée de résistance.
Supprimant l’article 35, le Directoire efface deux choses du paysage mental : d’abord l’idée qu’un corps politique peut être amenuisé par ceux qui le gouvernent, ensuite l’idée qu’en pareille situation, démettre ce gouvernement n’est pas seulement un droit, mais un sine qua non. Supprimer l’article, c’est bien sûr retirer un texte juridiquement opposable. C’est surtout refaçonner un imaginaire politique : duquel on fait sortir la possibilité de se défendre.
Commenter  J’apprécie          00
Tu es Directeur d’établissement, tu as été embauché pour faire tourner : en anglais, turn-over veut dire à la fois « chiffre d’affaires » et « rotation des effectifs ». Alors tu fais tourner du chiffre : la ComExtibilisation descend par toi sur tes subordonnées.é.e.s. À cet étage du processus ComExtible, 85 % sont des femmes.
Les employées tournent à chiffre tellement qu’elles finissent interchangeables
Tu es auxiliaire de vie tu remplaceras l’aide-soignante
Tu es aide-soignante tu remplaceras l’infirmière
Tu es l’infirmière tu remplaceras la médecin.
Tu ne seras pas payée plus, tu ne seras pas formée pour.
Faire ce qu’on ne sait pas faire, c’est le faire moins cher.
Le faire en CDD, c’est le faire en silence. Ton groupe n’a pas de problème avec les 80 CDD qu’il t’a fait enchaîner.
Commenter  J’apprécie          00
Total, LVHM, Hoffmann-Laroche encouragent l’art et la littérature qui infiltrent leur rôle dans la destruction générale du vivant : rient d’étonnant. Que dire, en revanche, de l’art et de la littérature ainsi instrumentalisés — sans que jamais, nulle part (ou presque), ne soient problématisés ces effets de ventriloquage par les conditions matérielles de production ?
Commenter  J’apprécie          00
"le véritable ennemi c'est le gramophone dit Orwell ; ou "la voix de son maitre".
Pour conduire les hommes à renoncer à leur faculté politique, Il a suffit d'une musique d'ambiance.
Parmi ces morceaux qui nous tympanisent : La dette publique c'est mal ou Dans le piège de la dette ( titre de C dans l'air France 5 ).

P 30
Commenter  J’apprécie          160
La littérature peut : ramener de l’indicible dans le dicible, figurer de l’infigurable, rétablir des prédicats effacés.
Le reste : retrouver taille collective et terminer leur jeu, ce n‘est pas dans un livre.
Commenter  J’apprécie          120
Il ne lui reste que le fuite. Elle n'en peut plus, quelle que soit l'affection qu'ont fini par lui inspirer certains élèves. Tant pis pour la République. Elle est prise dans un engrange fou. Elle s'obstine dans le sens inverse du moteur. Une pièce qui va sauter. Elle est cramée, elle a tout donné; dans sa tête, il n'y a plus que du bruit.
Commenter  J’apprécie          100
Un ordre social est machinal. Il nous agit. On l’a toujours oublié.
Commenter  J’apprécie          90
Le numéro est éprouvé : les moyens (gestionnaires) séparés de leurs fins (inavouables) finissent par devenir eux-mêmes des fins (indiscutables) – par ce que la-rationalité-supérieure-de-l’économie. 
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandra Lucbert (268)Voir plus

Quiz Voir plus

Sports du froid : quiz anecdotique

La grâce des patineurs sur glace a inspiré de jolies chansons. Lequel de ces deux interprètes a chanté le ou les patineurs ?

Clarika
Julien Clerc
Les deux

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : sport , froid , glace , neigeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..