AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandrine Bonini (104)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma soeur est une brute épaisse

Pourquoi nous l’avons choisi et Ce que nous avons ressenti:

La couverture est juste très attrayante avec son fluo orange. Nous, Maman et Fille, nous sommes fan de cette couleur ultra dynamique! Elle vient égayer tout le long de cette histoire, et sur ses pages taupe, ça fait un rendu très accrocheur!



Bravo d’ailleurs à l’artiste Sandrine Bonini, pour ses illustrations colorées avec cette touche d’originalité plein de pep’s, nous avons bien ressenti, les mouvements du petit ouragan Petite Soeur….Quand à Alice de Nussy, elle use d’ironie et de situations cocasses, pour qu’on sente bien ces écarts de personnalités, mais en même temps, tout l’amour qu’il y a entre ses deux là. C’est trop chou!



Il y a de la tendresse dans ses pages, de la douceur et de l’espièglerie: l’image parfaite de la fratrie. Un frère et une soeur si différents et pourtant, si proches. Des caractères aux antipodes, mais des corps jamais trop loin, partageant chacun à leurs manières le quotidien de leurs vies. Ensemble toujours, mais jamais d’accord, sur la forme. Elle court, elle saute, elle virevolte, pendant que lui, se pose, s’assoit, contemple…



Nous avons beaucoup aimé ses pages pleines d’humour et de malice avec cette petite soeur infernale, qui fait tout, mais alors tout, pour contrarier la plénitude de son frère. C’est une petite tornade, cette jeune fille! Alors, forcément, avec Jazzelfique, de voir sa prochaine bêtise, cela a déclenché quelques jolis fous rires, et des montagnes de câlins au moment de l’Histoire du Soir…



A lire en famille, ce petit album, à la superbe reliure cartonnée, et plein de vie!



Notre note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          292
Cargo Paradis

Un bon roman de science-fiction jeunesse et qui s'adresse plutôt à de jeunes ados. Les personnages principaux sont eux-mêmes des ados et voyagent depuis des années dans un Cargo foreur pour explorer les entrailles de la Terre afin de trouver un endroit viable, la surface n’étant plus vivable.



Une IA rythme la vie de l’équipage, surveille leur santé et leurs évolutions tant physiques qu’émotionnelles, les hormones se mettant de la partie. Les personnages sont assez singularisés et les conflits un peu caricaturaux mais je comprends que l’autrice devait en arriver à ça, car les figures adultes n’existent pas et seuls les gènes, et les hormones, entrent en cause.



Quand l’IA cesse de communiquer et le Cargo d’avancer, les jeunes gens s’aperçoivent qu’une autre foreuse se dirige vers eux ! Isolés depuis tant d’années, ils n’ont aucune idée de ce qui se passe hors de leur microcosme. C’est là que tout s’accélère !



Une grande partie du roman se déroule pendant la navigation habituelle avec les aléas des rencontres souterraines, les conflits d’autorité, la routine et ses protocoles rigides. Sandrine Bonini a mis en place un langage spécifique à cette exploration tout en usant du langage SF, afin de bien rendre compte des particularités de ce voyage.



C’est assez inhabituel pour être accrocheur et donner l’envie de voir comment les ados et l’autrice, vont faire une fin ! Elle s’est profilée lentement mais j’ai trouvé la chute un peu abrupte. Et tout comme j’ai trouvé qu’il manquait des explications sur leur présence, enfants, sur le Cargo, ce final aurait mérité peu plus d’explications.



C’est quelques faiblesses ne m’ont pas empêchées de remarquer la plume agréable de l’autrice et l’absence de fautes d'orthographe ou de frappe, ce qui rend toute lecture beaucoup plus agréable.



Des croquis et des illustrations parsèment le texte et nous plongent un peu plus dans l’ambiance ! Les nuances de roses à l’intérieur et à l’extérieur font de ce roman un bel objet un peu flashy qui attirera l’oeil dans n’importe quelle bibliothèque et souhaitons-le, les lecteurs !



#CargoParadis #NetGalleyFrance



Challenge Plumes Féminines 2024

Challenge Héroïnes 2023/2024

Challenge Multi-Défis 2024

Pioche PAL décembre 2023 : Mylena
Commenter  J’apprécie          250
La Folle évasion

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse La Folle évasion de Sandrine Bonini (textes) et Merwan Chabane (illustrations).

Tessa et Matéo sont dans la même classe, mais la liste de leur point commun s`arrête là.

Tessa, la bonne élève, méprise superbement Matéo, le skateur dissipé et débraillé..

Jusqu`au jour où ils vont bien être obligés de faire équipe pour se sortir d`une partie d`escape game bien mal engagée..

La Folle Evasion est un roman jeunesse illustré faisant partie de la collection « le Grand Bain » qui aborde le quotidien des 8-10 ans avec humour.

Tessa est une petite fille studieuse qui va bientôt fêter son anniversaire. Cette fillette est lassée du comportement beaucoup trop protecteur de ses parents ! Ils sont gentils mais parfois, trop présents.

Matéo est dans sa classe toutefois le garçon est son contraire ! Il fait des fautes de français, est débraillé. Un grand n'importe quoi ;)

Mais un jour ils se retrouvent à faire équipe et c'est le début d'une folle aventure haute en couleur :)

J'ai beaucoup aimé Tessa et Matéo. Ils sont amusants tous les deux et le fait qu'ils soient différents forme un duo réussi.

Dans le résumé, Tessa est présentée comme méprisante vis à vis de Matéo ; ce n'est pas tout à fait vrai. En effet, elle ne l'apprécie pas trop mais surtout, elle ne le connait pas. Elle ne pense pas que du bien de lui, sans pour autant être méchante, ou le harceler.

Quand elle se retrouve à devoir aider et être aidé par Matéo, elle revient un peu sur son ressenti :)

J'ai bien aimé cette fillette ainsi que Matéo.

L'histoire est surprenante. Les deux enfants se retrouvent à vivre des moments étonnants pour leur âge.

Parfois j'ai trouvé ça un peu trop ; toutefois je rappelle que je ne suis plus la cible lol Et il est évident que cela va plaire aux jeunes lecteurs :)

De plus, la fin est géniale, ça m'a fait bien rire car je ne m'attendait pas à ça.

La Folle Evasion est un roman jeunesse très sympathique que je vous invite à découvrir, à offrir ; je le note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          220
Le lapin qui portait malheur

Dans cette famille bien sympathique la vie coule sans trop de problème. Les 3 enfants ont une passion pour les animaux et les parents sont bienveillants. Mais le jour où un lapin albinos entre dans la maison tout semble brusquement aller de mal en pis.

Et Nine a décrété que c'était le lapin qui en était le responsable.

Un roman à partir de 8 ans plaisant à lire. La fratrie est soudée et j'ai bien aimé la complicité entre frère et sœur. L'histoire se lit facilement, les péripéties s'enchaînent avec justesse et il y a de la malice et de la tendresse dans ses lignes.

Heureusement, pour les superstitieux, il y aura un retournement de situation alors aucune crainte à avoir en lisant ce court roman.

Un très bon roman pour les jeunes lecteurs qui ne peuvent que les inciter à découvrir le plaisir de lire.

Illustration en adéquation avec l'histoire, drôle et efficace.

Commenter  J’apprécie          120
Les quatre voeux

Reçu dans le cadre de Masse critique.

De très beaux dessins pour illustrer ces deux contes de sagesse cheyenne : on n'est pas si loin de Grimm ou d'Andersen transposés en Amérique du Nord au pays des bisons !

J'ai trouvé que la narration manquait un peu de fluidité, peut-être un défaut de traduction, mais les illustrations sont très jolies.
Commenter  J’apprécie          110
Clémence Évidence a toujours raison

Clémence Evidence commande son petit monde sans se poser de questions et avec une certaine mauvaise foi. Mais comme le dit le titre elle a toujours raison. Elle avance dans la vie avec un toupet et un sérieux sans limite. Entouré de ses amis les planches amusantes s'enchainent sans fausse note. Clémence est Clémence et c'est tout. Elle arrivera à vous persuader du bien fondé de ses idées et avis si vous ouvrez ces pages. Sympathique avec un petit côté désuet.
Commenter  J’apprécie          90
June et Léa

Une belle complicité entre soeurs mais petit à petit chacune grandit et prend ses marques...
Commenter  J’apprécie          90
Lotte, fille pirate

Vous pensiez peut-être qu'une jungle peuplée de fauves n'est pas un lieu approprié pour jouer seule, quand on ressemble à Boucle d'Or ? Et peut-être aussi que les pirates sont toujours des adultes et généralement des hommes ? Si c'est le cas, vous auriez sans doute dû lire Fifi Brindacier, vous auriez ainsi déjà rencontré une fille pirate – indépendante, volontaire, espiègle, pleine d'imagination et sans peur aucune… Les Robinson Crusoé, Tom Sawyer et autres aventuriers n'ont qu'à bien se tenir ! Comme la légendaire Fifi, Lotte est aussi indocile qu'assurée lorsqu'il s'agit d'explorer de nouveaux territoires, d'apprivoiser des fauves, de partir à la chasse aux trésors dans la nature ou de bricoler des objets à partir de ses trouvailles… Mais, vous vous demandez peut-être : cette vie de pirate n'est-elle pas un peu risquée ? D'ailleurs, écoutez : l'orage gronde !



Ce très bel album en grand format se distingue par ses illustrations flamboyantes qui irradient de lumière et de chaleur. Malgré ce coup de coeur graphique, il faut bien reconnaître que l'histoire m'a semblé un peu vite expédiée, voire décousue – en particulier la fin qui m'a semblé tomber un peu comme un cheveu sur la soupe et ne rend pas justice au caractère brut et sauvage de Lotte ! On a presque l'impression que l'intrigue, nouée et dénouée très rapidement, ne sert que de prétexte à ce qui compte vraiment dans cet album : l'ode à la liberté, aux rêves de cabanes et d'aventures, et à l'émerveillement face aux trésors de la nature. Là où, dans le livre de la jungle, Rudyard Kipling ne jurait que par la soumission au chef et à la loi de la jungle, seul moyen de survivre dans un état de nature hostile, les deux autrices nous invitent ici au contraire à explorer les territoires inconnus… Voyez plutôt le repaire de Lotte ! N'a-t-on pas envie de soulever les tentures et d'admirer la splendide collection de plumes, d'ailes de papillons, de carapaces de scarabées et d'autres reliques de notre fille pirate ?



J'ai lu cet album à mes garçons, qui ont beaucoup apprécié cette escapade dans la jungle. Puis je l'ai offert à mes nièces qui adorent les livres faisant la part belle aux héroïnes, surtout quand les illustrations sont aussi belles ! Il me semble que ce livre est susceptible de parler aussi aux enfants solitaires qui aiment à faire appel à leur imagination pour s'évader…
Lien : https://wp.me/p9lfMs-ad
Commenter  J’apprécie          90
Clémence Évidence a toujours raison

Un gros coup de coeur pour cette Clémence : on retrouve dans cette héroïne d'humour corrosif et pince sans rire à la Mafalda, des préoccupations d'Esther, l'humour de Pico Bogue et l'univers des peanuts par ce traitements par saynètes. Mais malgré ses références et ce check-up, Clémence Évidence aura toujours raison avec son regard empli de la maturité de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          90
Le grand tour, tome 1

C'est un exercice difficile que de critiquer une oeuvre dont on n'est pas le public. Ainsi, j'ai reçu ce roman des éditions Thierry Magnier dans le cadre d'un Masse critique destiné à la jeunesse, attirée par sa couverture sertie comme un bijou.

Toutefois, une fois les premières pages tournées, le charme n'opère plus. Jeunesse ou pas, une bonne histoire devrait pouvoir charmer petits et grands. On suit les aventures de trois adolescents dans un monde merveilleux identifiable au Moyen-âge, où se multiplient les enjeux politiques. Si le synopsis peut paraître ambitieux et prendre son lectorat au sérieux, l'écriture est indigente et plate. Au lieu de s'étoffer sous les innombrables toponymes et riches illustrations, le récit s'étiole et l'on est tenté de lire toujours plus en diagonale.
Commenter  J’apprécie          80
Lotte, fille pirate

Nous sommes interpellés par l'illustration de couverture, une jeune fille au sourire éclatant, aux cheveux indisciplinés, un brin sauvageonne.

On découvre son univers dans la forêt vierge, son toucan, les animaux de la forêt, son imagination, sa sensibilité. Lotte n'a peur de rien. Elle a construit une cabane où elle met à l'abri sa collection de curiosités, plumes, insectes, trésors insolites.

Après une dispute avec son père, elle décide de ne plus revenir chez elle. Mais la tristesse va la rattraper, les éléments vont se déchainer et notre Lotte va changer.

Un bel album luxuriant.
Commenter  J’apprécie          80
Lotte, fille pirate

Sandrine Bonini et Audrey Soiry réussissent ici un magnifique album sur la liberté et l'enfance. Les illustrations vives et colorées, sont pour moi, très attachée au graphisme, superbes.

Lotte est une petite fille sauvage puisqu'elle a grandi au coeur de la savane. Les animaux sont ses amis, son refuge est une cabane en pleine jungle. Elle est libre et légèrement rebelle, elle se revendique pirate. Sa vie est douce et paisible, son imagination sans borne. Elle fait preuve d'une imagination débordante et n'a de cesse de s'inventer des jeux et des vies. C'est une enfant libre. Mais un jour, des étrangers doivent s'installer chez elle. Furieuse, elle quitte la maison familiale... S'en suivra de terribles aventures.



En résumé, un très bon album abordant les thématiques de l'enfance, de l'indépendance, de la liberté et de la séparation. Enrichi par un style pictural particulièrement touchant.
Commenter  J’apprécie          80
La reine des truites

Une jolie histoire qui nous plonge dans une véritable ambiance estivale par la luminosité du graphisme et le suivi des aventures d'une bande d'enfants en pleine nature. Paradoxalement, le côté vintage du graphisme donne son originalité à l'album en étant également un peu décevant par son côté déjà vu et un peu trop classique. Mais cet album est avant tout une lecture rafraîchissante et incontournable par grande chaleur !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          70
Lotte, fille pirate

Un album grand format très coloré, une enfant blonde sur ce vert d'une forêt luxuriante. "Lotte fille pirate" de Sandrine BONINI et illustré par Audrey SPIRY présente la spontanéité de l'enfance, son émerveillement.

Lotte est une pirate, oui môme et oui une fille. Elle vit dans une cabane au bord de l'eau, faite de bois et de tissus, dans laquelle elle accumule de petits trésors. Elle aime s'aventurer, découvrir, jouer. Elle se fait des amis des animaux de la jungle et vit avec son compagnon fidèle un toucan, Igor.

Elle est pétillante et indépendante. Quoique... Des voisins vont aménager à la ferme, son père lui a dit. Lotte n'est pas aussi autonome que dans ses rêves mais, cette fois, c'est pour de vrai, la vie dans la cabane.

Lotte est une petite héroïne magnifique: espiègle, un peu délurée, elle rêve les yeux ouverts. Entre les lignes apparaissent les parents, leur culture (Stravinsky) et une idée du pays. Un environnement peuplé de faune et flore luxuriante où la solitude de la fillette est complète.

Mais elle va devoir faire avec les autres, renoncer en partie à ses rêves, à moins qu'elle les partage.



Les couleurs des dessins d'Audrey SPIRY sont extrêmement saturées. Lotte a la peau blanche et les nuances des pays chauds. Le soleil est là et l'enchevêtrement végétal aussi. L'illustration est aussi fantasque que le monde inventé.

Une belle mise en scène de la rêverie, des aventures (sous contrôle) des enfants, de leur besoin de solitude quelque fois et de réconfort souvent.

J'aime les trésors trouvés, les amitiés sauvages rêvées. Il y a un chouilla de Kipling, de Fifi brindacier et de princesse au petits pois dans cette enfant.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Cargo Paradis

Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Thierry Magnier pour l'envoie de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse.



Cargo Paradis est un roman de science-fiction jeunesse, qui suit les aventures d'un petit groupe d'adolescents qui voyage dans les profondeurs de la terre dans l'espoir de trouver un endroit où l'humanité pourra s'installer maintenant que la surface de la planète n'est plus vivable.



Déjà, je souligne que le livre est très beau ! La couverture est superbe, complétée par une tranche entièrement rose qui vient se prolonger jusque sur les pages qui sont magnifiquement illustrée avec de la roche. Immersion garantie ! Au fil des pages, on trouve également de très nombreuses illustrations permettant de mieux se figurer le Paradis, les animaux croisés, les tenues portées ou encore la nourriture, le tout avec les commentaires de l'un des personnages. Cargo Paradis est donc un très bel objet livre, tout a été pensé pour une immersion totale dans l'histoire, et ça fonctionne à merveille.



Du côté de l'histoire, le style de l'autrice est très agréable, fluide sans être simpliste. Elle mêle mots typiques de la SF avec des mots inventés par l'équipage, le tout expliqué dans un glossaire disposé en fin de livre, ce qui permet là aussi de créer une belle ambiance. Cerise sur le gâteau, une compilation musicale nous est même proposée !



L'histoire en elle-même est une chouette histoire d'aventure, riches en rebondissements, qui se suit avec plaisir. Les personnages sont tous différents, bien définis, plus ou moins attachants ou agaçants. Les moments de huis-clos alternent avec des phases d'exploration vertigineuse, et j'ai adoré me balader avec ces ados dans les entrailles de la terre. Seul petit bémol, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide et facile, mais ça ne m'a pas empêché de beaucoup apprécié cette aventure.



En bref, un très bon bouquin jeunesse !
Commenter  J’apprécie          60
Ma soeur est une brute épaisse

Il est sage, elle est turbulente. Il aime lire écrire et rêver, elle adore le taquiner le chahuter le déranger. Il est délicat, elle est brutale. Il est craintif, elle est audacieuse. Il est contemplatif, elle est énergique. Il est prudent, elle est casse-cou. Il est consciencieux, elle est fantaisiste… Il est grand, elle est petite. Lui, il est le frère et elle, la sœur. Ils sont différents et pourtant, qu’est-ce qu’ils s’aiment!



Malgré les scènes les querelles et les avis contraires, frère et sœur s’amusent apprennent et grandissent ensemble. Ils font attention l’un à l’autre, se regardent, s’écoutent et se comprennent. Leur différence est une force, leurs chamailleries, vite oubliées.



Tous se reconnaîtront aisément dans cet album où la vie rayonne. Les situations tour à tour drôles et touchantes s’enchaînent, les jeux changent au fil des saisons, grand et petite courent et virevoltent, grognent et soupirent, ça fait des Grrr et des Clang, des Crunch et des Splich… Les illustrations aux couleurs flashy éclatent sur les pages, les personnages sont toujours en mouvement, comme les objets. Les collages donnent un charme fou à l’ensemble.



Un album plein de vie à glisser entre les grandes et petites mains de vos enfants.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Tempête

Pour son anniversaire, un garçon reçoit tous les voisins pour une grande réception. Tout s'annonce un peu chic et guindé, et le garçon n'est pas ravi. Mais il sent qu'une tempête arrive. Une tempête bien particulière. Une tempête de fantaisie, de légèreté, de folie. Les tenues deviennent excentriques, les couleurs plus vives, plus floues, plus coulantes, les attitudes plus délurées, les actes plus originaux.

Les couleurs de l'album sont splendides, lumineuses. Le texte est joli, sonne bien à l'oreille, bien qu'un peu monotone j'avoue.
Commenter  J’apprécie          60
Hagrildur le valeureux et la brigade du renne

Hagrildur, cavalier de Sotteborg dans les îles du Nord, doit se montrer valeureux pour attirer le regard de Hulda, la comtesse du château de Sotteborg mais il est en concurrence avec Jorgen l'invincible et Bjorn l'audacieux. Il décide de traverser la forêt maléfique avec deux éclaireurs, Finn et Markus, afin de se présenter à la Grande convention annuelle des Cavaliers où il espère être adoubé mais il faut bien avouer que Hagrildur est un peu bête et pleutre…



Sandrine Bonini “est diplômée des Arts décoratifs de Paris. Elle a travaillé pour le cinéma d’animation et se consacre à la littérature de jeunesse depuis quelques années, comme autrice et illustratrice. Tantôt poétique, drôle ou sensible, son travail a été publié chez Autrement jeunesse, au Baron perché, à l’École des loisirs” etc. Elle a notamment été remarquée avec ses albums Tempête (2015) ou Lotte (2014). Elle est une autrice et illustratrice prolifique avec plus de cinquante publications depuis février 2009.



Ce court roman se veut une parodie d’un récit de chevalier avec une mise en page soignée d’enluminures et un texte avec des lettrines. Le chevalier manque de courage, ce qui crée tout l’humour du texte. Il n’y a néanmoins guère d’originalité.

Commenter  J’apprécie          50
Le grand tour, tome 1

Un livre comme un carnet de voyages, bleu et or comme un lazuli, magnifique. Comme pour une rivière de diamants, on parcourt du doigt les pages où sont parsemées cartes, illustrations et pages bleu klein, dans un monde imaginaire féodal où les codes sont régis par les pierres précieuses. Le Grand Tour suit les aventures de trois jeunes personnes : Aglaé, noble désargentée et sacrément douée, recrutée dans les bataillons ducaux (qui ne manqueront pas de rappeler L'Attaque des Titans à certains), Arto, prince cadet capricieux contraint de s'éloigner de sa cour pour parcourir le Grand Duché, et Siebel, son amie d'enfance fiancée à l'héritier du Régent pour une alliance politique. Alors qu'ils partent chacun à l'aventure, les troubles se multiplient dans le Duché quand mystères et des intrigues se nouent...

Passée la merveilleuse première impression, ce roman jeunesse déçoit malheureusement par son écriture, pauvre, linéaire et caricaturale. La psyché humaine et les intrigues politiques tombent à plat et on est bien en peine de s'intéresser au nœud de l'histoire, quand nos trois personnages principaleaux ne se révèlent pas carrément insipides. Les pierres précieuses ne semblent quant à elles n'apporter qu'une dimension esthétique au roman. Je n'en suis pas venue à bout.

Un caillou dans un écrin d'or ciselé.
Commenter  J’apprécie          50
Clémence Évidence a toujours raison

Une petite BD amusante, avec une héroïne assez atypique.

Clémence, comme le dit le titre, a toujours raison, (ou veut avoir raison) mais en plus, elle est bonne élève, se pique aussi bien de science que de méditation.



Certaines planches sont très drôles, d’autres je n'ai pas vraiment compris (pas de mon âge ?)

Une BD vite lue, assez vite oubliée, mais qui devrait plaire, d’autant qu’elle est facile à lire.


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandrine Bonini (236)Voir plus

Quiz Voir plus

Citations d'Harry Potter à l'École des sorciers

Qui a dit : "Que diriez-vous d'un esquimau au citron ?"

Hagrid
McGonagall
Dumbledore
Le vendeur du kiosque nourriture au zoo

10 questions
442 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}