AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandrine Colmet (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jusqu’à ce que la mort nous sépare

Bonjour amis lecteurs ,

Aujourd’hui je vous propose « Jusqu'à ce que la mort nous sépare » de Sandrine Colmet. J’ai adoré ce roman noir à la fois sombre, bouleversant et très émouvant. L’auteure nous emmène à Reims où nous suivons un couple qui, au fil du temps, va se désagréger. Harcèlement moral, jalousie maladive destructrice et comportement obsessionnel vont provoquer la descente aux enfers de Karine et Arnaud. Les personnages sont parfaitement décrits, leur psychologie est subtilement analysée et vous plongerez dans les méandres de la folie humaine et de la passion destructrice. Comme moi vous ressentirez la souffrance, la passion, la haine et l’incapacité de ce couple à sortir de cette relation toxique. Page après page, une atmosphère lourde, pesante, oppressante et anxiogène s’immisce dans le récit. C’est le cinquième livre de l’auteure que je lis et je suis toujours séduite par sa plume pertinente, sensible et par les sujets engagés abordés. Un très bon moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          251
Pourquoi tu pleures ?

Quand il y a de la vie il y a de l'espoir dit t'on, c'est ce que je veux dire à Léa qui a eu une vie horrible qui commence avec le décès de son père et le remariage de sa mère avec un alcoolique, qui devient.dra leur bourreau, vont elles s'en sortir?
Commenter  J’apprécie          130
L'emprise

2019, l'année noir des féminicides en France: 149 femmes tuées sous les mains de leur partenaire. Une femme tous les deux jours.



3 femmes victimes sur 4 déclarent avoir subi des faits répétés.

8 femmes victimes sur 10 déclarent avoir également été soumises à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales.



L'emprise est un thriller psychologique puissant, il ne démarre pas sur les chapeaux de roues. Non, au contraire, c'est beaucoup plus insidieux, un peu comme la violence conjugale. La tension, l'emprise, le cauchemar prennent place doucement, ils s'immiscent, ils rampent et lorsqu'on s'en rend (enfin) compte, la possession est totale et complète.



Et c'est ici qu'est toute la force de ce roman, personne n'est à l'abri : une mère, une copine, une voisine... ou soi-même. Que se passe-t-il réellement derrière le plus beau des sourires? Que se passe-t-il réellement lorsque la porte de sa maison est refermée, à l'abri des regards? L'emprise nous présente le pire de cas mais en aucun cas nous pouvons dire que c'est exagéré.



Je disais donc que ça démarre doucement mais ne vous inquiétez pas, le message de l'auteure est clair mais cela reste un thriller donc l'action arrive et nous en prenons plein la gueule. Terriblement violent et difficile comme sujet de fond, Sandrine Colmet a réussi malgré tout à créer une histoire complètement addictive. Impossible de lâcher le bouquin avant de savoir ce qui se passera avec notre douce Julie et le cruel Cédric.



Julie et Cédric sont, en effet, les personnages principaux de ce roman mais ils sont ''bien'' entourés. L'auteure nous présente donc des personnages vachement complets et détaillés, des gens simples qui ressemblent bien souvent à des gens de notre entourage ou à nous-même. Des protagonistes touchants ou détestables, le côté humain de chacun d'eux est mis de l'avant et on s'interrogera même si nous aurions pu ouvrir les yeux à leur place. Très introspectif, cette lecture ne peut laisser indifférent. Un livre à lire, à relire à différentes étapes de notre vie mais surtout à offrir, les gens doivent voir et savoir.



Vous pensez avoir besoin d'aide ou vous pensez connaître quelqu'un qui a besoin d'aide?



3919 - pour les violences conjugales faites aux femmes.

0951 73 44 94 - SOS Hommes Battus
Commenter  J’apprécie          115
Jusqu’à ce que la mort nous sépare

Ce roman nous offre une très belle histoire d'amour entre Karine et Arnaud qui sombre très vite dans le sordide à cause de la jalousie maladive de la jeune femme, que le jeune homme supporte par amour jusqu'à ce que la situation devienne intenable et ingérable.

Sandrine Colmet s'empare d'un sujet sensible et tabou: l'emprise que peut exercer une femme sur un homme, jusqu'à la violence, sujet peu traité en littérature même s'il apparaît de plus en plus dans les romans; je citerais par exemple "Ma grande" de Claire Castillon (2018) ou "L'homme battu" d'Olivia Koudrine (2021).

On suit, effarés, la descente aux enfers de Karine, qui est consciente de ses excès mais ne peut les contrôler au point qu'elle en devient violente. Un manque de confiance en soi, des doutes sur sa capacité à être aimée, sont probablement à l'origine de sa jalousie maladive. le processus de délitement de la personnalité de Karine est bien décrit ainsi que l'emprise qu'elle exerce sur son mari et ça fait froid dans le dos.

Je regrette qu'un thème aussi puissant soit servie par une écriture plate, sans aspérités, sans profondeur. de nombreux chapitres se terminent par l'endormissement des personnages comme si l'auteure ne savait pas comment les conclure, les cigarettes allumées puis fumées sont aussi très présentes, ce qui n'apporte rien au roman et dilue même la puissance du propos.
Commenter  J’apprécie          90
Jusqu’à ce que la mort nous sépare

Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 188 pages sur ma liseuse.

Roman court, commencé et fini cette nuit au boulot.

Alors comment dire l’autrice nous parle d'un Amour destructeur entre Karine et Arnaud. Au début tout est idyllique et au fil des mois ,des années tout dégénère. Un amour malsain de la part de Karine, Arnaud qui veut toujours y croire et tout part en vrille au moindre retard, regard. Et tout cela va aller pire en pire. Jusqu'au jour où Arnaud décide de divorcer et la.........

L’autrice nous parle qu'il n'y a pas que les hommes qui peuvent détruire ,les femmes en sont aussi capables.

L´histoire m'a bien plu ce qui m'a gèné c'est l'écriture ,des dialogues mièvres ,même quand ça va (très mal) Arnaud a toujours un petit mot d´Amour. Karine sait tres bien en jouer bien sûr c'est l'éternelle force des manipulateurs ou manipulatrices.

Un bon roman dans l'ensemble.mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.

Commenter  J’apprécie          90
L'emprise

Je viens de terminer « L’emprise » de Sandrine Colmet.

Avant toute chose, je voulais mettre en lumière le talent de Brian Merrant pour la magnifique couverture de ce livre.

Le thème principal du second roman de l’auteure - la manipulation affective dans un couple - me tient à cœur. En plus d’être d’actualité, il est intéressant, puissant et surtout d’utilité publique. Il faut dénoncer ce type de violences faites aux femmes ; il faut dénoncer la violence tout court.

Nous faisons ici la connaissance de Julie, jeune et jolie trentenaire, qui mène une vie calme entre son métier de serveuse, ses séances de course à pieds, ses amis et surtout son père, malade dont elle doit s’occuper. Un jour, elle rencontre Cédric, jeune gendarme charismatique. Elle pense qu’enfin la chance lui sourit. Cédric est charmant, avec du caractère mais charmant. Elle se laisse séduire mais malheureusement le conte de fées se transforme bien vite en cauchemar.

Cédric a deux visages. Il est malade. Il séduit Julie pour mieux la manipuler. Il donne l'impression de tout faire pour elle afin de mieux la détruire. Il multiplie les critiques, les humiliations et parvient à modeler sa personnalité de façon à ce qu’elle perde toute estime d’elle-même. Il l’isole complètement. Julie devient sa chose.

Mon avis sur ce livre est mitigé :

Le 1er tiers du bouquin est bon, voire addictif, le côté thriller psychologique fonctionne plutôt bien. L’écriture est fluide et abordable. Le narrateur est neutre et alterne les points de vue des différents personnages. On est en totale empathie avec Julie. Puis, l’histoire bascule et on enchaîne les rebondissements tirés par les cheveux, les morts pour rien, les dialogues grossiers, les répétitions de mot, d’expression ou de situation. On a l’impression de longueurs, de scènes qui tournent en rond.

C’est dommage, l’histoire ne tient plus la route, on n’y croit plus, Julie nous agace plus qu’elle nous émeut. La mise en place habile et captivante des 1ers chapitres laisse place à une confusion déconcertante.

Je n’écris pas ces mots avec plaisir, loin de là. Je sais que Sandrine est autoéditée et j’imagine sans mal l’implication de cœur, le travail de titan et l’énergie déployée pour rédiger un tel roman.

Bien sûr ce ressenti n’appartient qu’à moi. Je vous laisse le soin de vous forger votre propre avis.

Cette petite déception ne m’empêchera pas de lire le prochain opus de l’auteure !

Commenter  J’apprécie          91
Les larmes de l'ombre

J’ai eu l’opportunité via un concours Facebook de remporter le roman « Les larmes de l’ombre » de Sandrine Colmet. La main innocente de la fille de Sandrine m’a portée chance et je l’en remercie !

Si la couverture, le titre et le résumé (sombres) du livre me donnaient un petit aperçu de l’univers de Sandrine, je commençais ma lecture sans filet.

Elodie et Tony forment un jeune couple amoureux. Elle est institutrice et lui pompier. Ils quittent la région bordelaise avec une envie d’ailleurs et des projets plein la tête pour s’installer sous le soleil de Provence. Tout commence comme une jolie romance mais au fil des pages l’ambiance s’alourdit et le tableau se noircit. Pas d’enquête, pas de coups de feu, pas de rebondissement à gogo juste une histoire de vie. L’histoire d’Elodie. Une histoire noire, chaotique, jalonnée de mauvaises rencontres et semée d’embuches.

J’ai aimé le style fluide et cash de l’auteure qui ont rendu ma lecture addictive. J’ai aimé la profondeur du personnage d’Elodie. J’ai aimé l’authenticité de l’histoire et les thèmes qui y sont abordés. En revanche, j’ai moins aimé le rythme du récit : trop lent à mon goût par moments et trop rapide à d’autres. Et la chute : brutale. Virage à 180° C à la page 267 « trois années plus tard » : on passe de la case prison à la case foyer familial sans trop comprendre. J’aurais aimé une transition plus en douceur, plus en détails aussi.

Pour conclure : je dirais que ce roman est inclassable : ni thriller, ni polar, ni roman noir, ni romance juste un savant mélange de tout ça. J’ai vécu un bon moment de lecture (lu en à peine 2 jours) et tiens à encourager Sandrine à continuer d’écrire. Lâche prise, imagine, rêve, gronde, hurle, crache sur le papier toutes les émotions/idées qui sommeillent en toi ; sois exigeante mais indulgente avec toi-même. Laisse-toi le temps. Prends ton envol… doucement mais sûrement. Je te souhaite le meilleur pour la suite.

Commenter  J’apprécie          60
L'emprise





Mon retour sur l’emprise de Sandrine SC, lu en quelques heures alors que j’avais décidé de lire quelque chose de plus léger !



Rien que le titre et le résumé m’ont fait comprendre que j’allais plonger dans le quotidien de bon nombres de femmes que je rencontre dans le cadre de mon job et de ma mission de référente d’aide aux victimes.



« Vous savez il ne peut pas être comme ça. Il était si gentil », « il est adulé par tout le monde », « Tout est bon pour qu’il m’insulte, me dénigre, me frappe », « Personne ne me croira », autant de phrases que j’entends très (trop !) régulièrement. Tout cela Julie le vit dans le roman de Sandrine. Alors qu’elle se veut amoureuse elle va vivre l’enfer à l’état pur.



Oui bien sûr on sent que ce mec bien sous tous rapport cache un loup, mais il est si charmant, si doux c’est que c’est forcément Julie qui abuse.



Et il y a les amis qui ne comprennent pas pourquoi Julie se plaint de cet homme si drôle, attentionné, qu’on aimerait tous avoir à ses côtés. Et il y a cette amie qui se dit « ben si Julie ne sait pas l’aimer, moi j’ai peut-être une chance ».



Sandrine a admirablement travaillé la psychologie de ses personnages de la victime, au bourreau en passant par les proches des deux parties. Elle dépeint très bien le fait que les victimes ont parfois du mal à trouver autour d’elle du soutien, des gens qui vont essayer de comprendre ce qui se trame une fois la porte fermée. Des gens qui vont soutenir sans juger surtout.



Grace à une plume très fluide, elle fait de ce roman un véritable page turner très addictif.



Elle dépeint, sans détails glauques, les horreurs physiques et psychologiques subies par les victimes de ces hommes.



La manipulation est hyper bien décrite, avec cette avancée en crescendo que l’on retrouve souvent. Le fameux pervers narcissique, manipulateur, dont tout le monde connait l’expression mais dont très peu de gens connaissent vraiment le profil et fonctionnement est très détaillé. Le résultat est diablement efficace. Le dénouement final m’a vraiment tenu en haleine.



Ce roman est un sacré bon roman psychologique. Ici pas de scènes gores, juste des scènes de violence ordinaire de certaines femmes en France.



Une fois plongée dans l’histoire de Julie et Cédric vous ne pourrez plus vous arrêter jusqu’à la dernière page.



Un super moment de lecture qui prend aux tripes.



Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi tu pleures ?

Je viens de tourner la dernier page de " Pourquoi tu pleures" de Sandrine Colmet.

Je ressort toute chamboulée, de cette histoire.

une famille qui avait tout pour mener une vie de bonheur.

Marie, Emma et Léa, vivent le terrible drame de perdre un époux et un père aimant.

Marie rencontre Gabriel, qui se montre tendre envers elle et ses deux filles.

Elle décide de l'épouser.

La descente aux enfers pour Léa, ne fait que commencer.

Nous sommes plongés, dans un univers inimaginable, impensable, abjecte, nauséabond.

Comment peux t'on faire cela à une enfant.

Gabriel a détruit physiquement et psychologiquement Léa, son esclave, son jouet.

Une thématiques sordide, mais très bien maitrisée.

Sandrine , à travers son livre, traite de sujets tel que le viol, le harcèlement maltraitance, la séquestration, la manipulation psychique d'une manière réaliste.

Quand le réel se mélange à la fiction.

Un sentiment de haine, de colère ,envers Gabriel.

Un sentiment de pitié d'empathie pour Léa, une envie de la sauver.

Une histoire intense en émotion, les larmes coulent face à de telles injustices.

La plume de l'auteure est percutante, émouvante , visuelle.

Une lecture addictive, bouleversante, poignante, un ressenti de colère et de haine.

Un roman qui est impossible à lâcher.

Ce roman est un uppercut.

On ne sort pas indemne de cette histoire .

Une remise en question sur soi même.

Bravo Sandrine
Commenter  J’apprécie          40
Jusqu’à ce que la mort nous sépare



Il y a des auteurs qui ont des thèmes récurrents dans leurs livres.

Des sujets qui leur tiennent à cœur et qu'ils aiment exploiter, approfondir.

C'est le cas de Sandrine Colmet.



L'auteure nous emmène dans un nouveau thriller domestique et psychologique, oui, mais malgré des similitudes avec d'autres de ses livres, elle arrive à surprendre et à se diversifier.



J'ai rarement lu de livres de femmes que je considère comme féministes, abordant le thème d'une femme dangereuse ou manipulatrice.

J'aime cette audace, cette justesse.



Le début m'a un peu déroutée j'ai eu peur du côté romance.

Tout commençait presque comme un conte de fées avec bien sûr des taches sombres très discrètes, on les distinguait à peine.



Et puis d'un coup hop première surprise, la construction du livre.

Je ne pensais pas que l'auteure jouerait avec la temporalité, ce qui a permis de maintenir un certain suspense sur comment en sont-ils arrivés là ? Qu'est-il arrivé à Arnaud ?



Le livre est bien mené et porté par une plume fluide.



Alors oui parfois Karine m'a tapé sur le système, j'ai été partagée entre empathie, haine, colère.

Oui il y a quelques points faciles mais je ne m'attendais pas à certaines choses et c'était judicieux et bien placé.

Mais j'ai une fois de plus passé un bien bon moment de lecture avec cette autrice et ses personnages souvent bien travaillés.



Une certaine douceur, une sensibilité se dégage de ses bouquins qui me touchent quasiment à chaque livre.

Bref, merci Sandrine pour ta confiance et surtout de ne pas baisser les bras.
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi tu pleures ?

Je viens de terminer ma lecture, et j'avoue qu'il m'était insoutenable d'en lire plus.

Il est très difficile de faire une critique de ce thriller, tant les scènes "transpirent" l'horreur: j'ai ressenti beaucoup de dégoût dans les descriptions où la jeune héroïne Léa, subit viols à répétitions dès l'âge de douze ans.

Sa vie , sera par la suite, "un terrible enfer", manipulée par "un monstre bestial", qui s'en sert pour assouvir ses pulsions morbides...( même si cet homme était un malade sexuel...ses crimes sont des plus atroces....on ne peut excuser).

L'autrice, de part sa plume très réaliste, a réussi à imprégner son lecteur de ce climat d'horreur: on a envie de crier à Léa....: "Mais sauve toi!..."
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi tu pleures ?

Envie de vous parler de ma dernière lecture, le petit dernier de Sandrine Colmet Auteur.



Je suis l'auteure depuis ses débuts et je connais donc bien le style d'écriture de Sandrine, c'était donc évident pour moi de découvrir ce nouveau titre.



On ne parle pas ici de thriller mais de roman noir, voire même très noir, de part la thématique abordée...

Autant le savoir de suite, le sujet est totalement bouleversant, révoltant mais traité avec finesse, sans voyeurisme aucun.

Et ce n'est pas donné à tout le monde de bien doser les descriptions, assez claires, dures, cruelles mais qui servent le récit, bref nécessaires sans tomber dans la surenchère glauque qui n'apportent rien si ce n'est du dégoût gratuit.

L'auteure, en un texte plus court que ses précédents, a réussi le pari audacieux de faire vivre une multitude d'émotions à la lectrice tatillonne que je suis devenue au fil de mes nombreuses années dans le genre 😉

Je me suis interrogée sur la façon dont Sandrine allait tirer son épingle du jeu en si peu de pages vis-à-vis du sujet traité...



Et bien force est de constater que c'est une belle réussite!!!



Peur, angoisse, haine, peines,souffrances, impuissance, révolte pour la petite Léa, tout y passe. L'écriture de l'auteure fait mouche et vise là où ça fait mal.



Et si vous êtes mamans célibataires de petites filles, il est inévitable de vous retrouver secouées encore davantage par la rencontre de Marie & Gabriel et de ce qui va en découler pour les deux fillettes😥



Pourquoi tu pleures?

Parce que maman, tu as fait entrer le loup dans la bergerie, à ton insu...
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi tu pleures ?

Bonjour amis lecteurs,

Aujourd’hui je vous propose le quatrième livre de Sandrine Colmet : « Pourquoi tu pleures » . J’ai adoré ce roman noir extrêmement poignant et émouvant puisqu’il aborde des sujets violents tels que l’abus sur mineure, la maltraitance, la séquestration. Un récit bouleversant que j’ai lu d’une traite. Les personnages sont parfaitement décrits, très attachants ou monstrueux . L’auteure use d’une plume sensible, addictive et visuelle et parvient à nous faire ressentir l’horreur que vit l’ héroïne, sa souffrance au travers des coups et des sévices dont elle est l’objet.

Un excellent moment de lecture, riche en émotions !

Commenter  J’apprécie          40
L'emprise

J'ai de suite été attiré par la couverture de ce livre sur le site Amazon, une fois lu le résumé je n'avais qu'une envie lire ce livre. Aucun regrets, un vrai coup de cœur.



Tout commence lorsque Julie la trentaine qui met sa vie sentimentale bien de côté s'occupe de son père malade. Elle est serveuse dans un restaurant alsacien. Elle va rencontrer Cédric un gendarme, mais si elle aurait su, elle ne lui pas laisser sa chance avec elle. Depuis sa rencontre avec lui sa vie va tourner au cauchemar et ses amis vont la laisser tomber plus tôt que de la croire elle.



Je ne me suis pas attendu à cela en lisant ce livre plus j'avançais plus j'avais envie de connaitre la fin.



Un thriller comme je les aime avec une histoire captivante, prenante, émouvante à certains passages, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants surtout celui de Julie. Hâte de découvrir d'autres livres de cette auteure qui à une plume addictive.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          42
L'emprise

MON AVIS: Un tel coup de cœur que je vais essayer de me canaliser dans mon retour ... Déjà emportée par son 1er roman « Les larmes de l’ombre », ce 2ème roman est juste magistral! Un excellent thriller psychologique parfaitement écrit, avec une écriture encore plus aboutie que dans son 1er roman. Quel travail de l’auteure pour nous retranscrire avec justesse toutes ces émotions et qui a pour moi su parfaitement nous faire passer les messages sur ce fléau qu’est « tomber sous l’emprise de quelqu’un »...Le livre commence tranquillement. Julie , jeune femme indépendante qui vit avec son père malade et en fin de vie. Elle travaille comme serveuse dans un restaurant tenu par Hervé, ami de la famille , un second papa pour elle. Et elle fait la rencontre de Cedric, gendarme, qui semble éperdument amoureux de Julie . Méfiante, elle met quelques réserves qui vont vite tomber elle elle tombe sous le charme. Pour elle commence l’enfer! L’emprise dont elle va être l’objet va nous plonger dans tout ce que la cruauté humaine peut nous révéler. Nous allons suivre chaque étape de la manipulation d’un psychopathe envers sa victime. Une tension palpable du début à la fin. Un sujet malheureusement d’actualité que la manipulation, la perversion, les violences...Personne n’est à l’abri de tomber un jour dans les griffes d’un psychopathe , d’un pervers narcissique. Une fois que nous nous laissons « séduire » s’en est fini pour nous . Nous sommes à sa merci, son emprise. Tout au long du roman nous allons suivre l’évolution de la tension entre Julie et son bourreau. De simples paroles déplacées à de la violence physique, l’auteure à parfaitement su nous retranscrire dans quel état de détresse était son héroïne. Nous souffrons en même temps qu’elle. Tout est tellement réel, bien expliqué que nous souffrons avec Julie , nous ressentons toutes ses blessures psychologiques et physiques. Comment d’une victime peut on avoir l’impression d’être responsable de ce que l’autre nous fait subir. C’est là tout l’art de ces manipulateurs qui vous rabaissent , s’excusent pour encore mieux vous avoir sous leur coupe. Tant de femmes sont sujettes de ce genre de comportement, et ont tellement de mal à en parler et surtout réagir. Même si elles sont conscientes d’être aux mains d’un manipulateur, elles ont énormément de mal à rompre cette liaison malsaine car ils sont devenus maîtres dans la manipulation psychologique. Le côté psychologique des personnages est parfaitement bien étudiés. Julie , Cedric, Carole dont des personnages clés dont nous ressentons pour certains de l’empathie et pour d’autres une envie d’en finir avec eux...l’écriture de l’auteure est fluide et addictive , parfaitement maîtrisée. On remarquera un gros travail par rapport à son 1er roman qui pour moi était déjà digne d’une auteure confirmée. J’aimerai vous parler de ce livre pendant des heures tellement j’ai été bouleversée par Julie et touchée par ce sujet. Tout ce qui lui arrive peut arriver a tellement de personnes. Beaucoup de personnes se reconnaîtront au travers de Julie. Un livre qui nous fait prendre conscience des faits de violences que certaines femmes ( et hommes) vont subir sans oser en parler. Derrière des sourires se cachent souvent un mal être...À nous de reconnaître certains signes et de venir en aide à ces victimes. Un énorme coup de cœur pour un livre à lire absolument, à partager , à offrir! Et quelle fin ! A noter la superbe couverture de Brian merrant.
Lien : https://www.facebook.com/237..
Commenter  J’apprécie          40
L'emprise

L’écriture est fluide mais un peu élémentaire à mon goût... ceci dit on est très vite sous l’emprise de ce livre et du coup il se lit très vite. Un terrible reflet de ce que peuvent subir les femmes sous l’emprise de la violence.
Commenter  J’apprécie          40
L'emprise

Pour moi, ce livre est un pétard mouillé, une promesse non tenue.

A partir d'un bon sentiment, alerter sur les violences faites aux femmes, je me suis retrouvé à lire un nanar d'un manichéisme évident mais peu crédible, d'un style douteux avec quelques fautes de grammaire pour épicer le tout.

Bref, la cause est bonne, le roman beaucoup moins...
Commenter  J’apprécie          40
Jusqu’à ce que la mort nous sépare

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Encore une fois, je pourrai dire que Sandrine Colmet, m’a offert un merveilleux coup de coeur avec cette lecture. Un roman noir, haletant, prenant, comme je les aime.

Karine, est une jeune femme qui manque totalement de confiance en elle. Sa vie amoureuse est au point mort.

Elle fera la connaissance d’Arnaud sur un site de rencontre.

Karine est aux anges, pour elle, c’est l’amour fou, mais en même temps plus son amour est fort, et plus une jalousie maladive se manifeste.

Arnaud, va tomber pile dans le piège, mais il veut se sortir de là, il sait très bien que tout ça risque de virer très mal.

On voit la jalousie prendre de plus en plus de place chez Kariane, et du coup causé de plus en plus de problèmes pour Arnaud.

Jusqu’où va aller sa jalousie, je ne le dirai pas, mais ça ira très loin, jusqu’aux conséquences désastreuses, je peux dire. Jamais Arnaud n’aurait pensé qu’en se mariant avec Kariane, c’est avec le diable même qu’il allait lier sa vie.

L’intensité augmente au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture. À certains moments, surtout au début, on la plaint, mais en voyant ce qu’elle devient, ça fait peur.

L’amour maladif, la jalousie, associés à la folie, un mélange vraiment explosif. Le pire dans tout ça, c’est que ces choses là arrivent vraiment, on en entend parler régulièrement.

Les personnages sont très forts, Karine est vraiment à l’extrême dans sa maladie. Renaud, comme dans bien des cas de violences conjugales, pardonne et accepte d’une certaine façon, jusqu'à ce que...

Que puis-je vous dire de plus, cette histoire est vraiment noire, elle nous fait vivre toutes sortes d’émotions, on se demande vraiment jusqu’où tout cela va aller.

L’écriture de Sandrine Colmet, est parfaite, on avance doucement, avec ce couple et la folie de Karine, on ne voit pas vraiment tout venir.

C’est une livre qui se lit sans pouvoir s’arrêter, un coup de cœur pour les émotions que la lecture m’a fait vivre... Une lecture que je vous recommande vraiment. Lire un roman de Sandrine Colmet, c'est un coeup de coeur assuré.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
Jusqu’à ce que la mort nous sépare





Manon et Karine sont deux jeunes femmes unies par un lien d'amitié très fort; si Manon est sûre d'elle, exubérante, profite de la vie et collectionne les conquêtes masculines, Karine quant à elle, est tout son contraire.

La jeune femme, qui a cruellement manqué d'amour et d'affection durant son enfance, se dévalorise, l'image qu'elle se renvoie ne lui donne aucune confiance en elle.

Celle-ci s'est inscrite sur un site de rencontres sans grand espoir...

Et pourtant, c'est par ce biais qu'elle va faire la connaissance de son futur mari.



Arnaud a tout pour plaire; bel homme, intelligent, à l'écoute et fidèle, ce dernier va tomber éperdument amoureux de Karine.

Folle de joie, la jeune femme mal dans sa peau cesse d'un coup d'être "transparente", Arnaud la couvre d'attentions, se plié en quatre pour la rendre heureuse et surtout pour la rassurer.



Car si Arnaud n'a d'yeux que pour elle, Karine très vite se laisse rattraper par ses démons. ..



Qu'est-ce que son compagnon peut-il lui trouver? Et si il venait à se lasser d'elle, à ne plus l'aimer?

Et s'il tombait amoureux d'une autre qu'elle?

Et s'il elle le perdait? Non, si plutôt l'une de ces garces lui volait SON homme?



Alors Karine, qui n'a pas appris ce qu'est l'amour va aimer Arnaud, de tout son cœur, de tout son être, du plus profond d'elle même mais elle va mal l'aimer:

D'un amour qui ne supporte aucun partage, d'un amour qui asphyxie, qui étouffe, qui fait perdre la raison.

C'est le début de la lente descente aux enfers pour Arnaud, dont les proches, parents & amis, ne pourront qu'être spectateurs.

Ne dit-on pas que l'amour et la haine sont deux sentiments intimement liés?

Jusqu'à ce que...



Une fois de plus, Sandrine nous livre un roman anxiogène, sur un thème de société dont on parle peu.

Ses personnages ne sont pas épargnés, c'est que derrière son visage d'ange, l'auteure a le don de jouer avec les nerfs de ses lecteur.ices



Si le début est idyllique, la suite est une descente aux enfers maîtrisée pour notre plus grand plaisir, sadiques que nous sommes.



L'écriture toute en finesse, l'ambiance pesante, la profondeur des personnages et les courts chapitres, ne laissent pas le temps de souffler.



Entre compassion et aversion, le ressenti envers les protagonistes change de camps au gré de la plume de l'auteure.



Et vous, que seriez-vous prêt à accepter par amour?

Jusqu'où pourriez-vous tenir avant de sombrer dans la folie?



Jusqu'à ce que la mort vous sépare?



Commenter  J’apprécie          30
Jusqu’à ce que la mort nous sépare

Jusqu'à ce que la mort nous sépare...

Une phrase que Karine a choisi de prendre au 1er degré.



Karine est douce, timide et peine à trouver l'amour. Alors que son amie Manon est plutôt délurée et profite de la vie et des opportunités à sa manière.

Puis un jour, Karine rencontre Arnaud. Et c'est l'amour fou.



Si les premiers mois sont idylliques, leur vie commune va prendre un grand tournant avec le changement de caractère de Karine.

En effet, elle a bien caché son jeu et trompé son monde...



De crises de jalousie en harcèlement moral et physique, Karine laisse peu de répit à Arnaud, qui lui est amoureux mais de plus en plus désemparé.



De l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas.

Ce qui semblait mignon au début de la relation se trouve être complètement destructeur. Et l'escalade de la jalousie maladive de Karine est inexorable.



Quand Sandrine prend la plume, c'est pour y verser sur ses pages la noirceur de l'âme humaine et leurs tourments. Pour nous donner un aperçu de la réalité de certains couples, car oui, cette histoire transpire de réalisme.

La psychologie des personnages est savamment travaillée et le résultat plutôt addictif.

S'il reste quelques approximations dans le texte, force est de constater qu'une fois de plus, Sandrine y a mis ses tripes. Pour un très bon résultat !



Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandrine Colmet (157)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}