AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Sandrine Lhomme (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chuuutt...
  27 novembre 2013
Chuuutt... de Sandrine Lhomme
Je n’ai pas d’emblée saisi de quoi il s’agissait quand j’ai ouvert l’album écrit par Roxanne Marie Galliez et illustré par Sandrine Lhomme, choisi au hasard d’une virée en bibliothèque. Et pourtant, maintenant que je sais que le livre met en scène l’amour d’une petite fille pour sa grande sœur handicapée, dont elle connait le silence et pas les mots, je comprends mieux ce qui porte cet album, cette voix qui vient d’elles, plus forte que le silence qui emprisonne.



Et le sachant, j’apprécie mieux chacune des phrases qui, dans leur simplicité, révèlent cette différence que l’amour peut contrer. Tout comme les illustrations, qui m’ont séduite par cette tendresse qui se dégage de chacune d’entre elles et qui ont encore plus de force quand on comprend que les gestes dépeints dépassent ce qu’on voit en premier.



L’album devient ainsi une métaphore, le handicap n’étant jamais décrit autrement que par le silence, laissant place à de nombreuses interprétations, le silence pouvant être attribuable à l’autisme comme à la surdité. Ce qui donne encore plus d’angles et de possibilités à Chuuutt…, qui est aussi un magnifique livre sur le lien fraternel.



L’ex-libraire que je suis aurait tout de même apprécié un quatrième de couverture plus explicite. Pour mieux le classer. Mieux le diffuser. C’est là mon seul reproche.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Toi plus moi
  21 février 2012
Toi plus moi de Sandrine Lhomme
Certains livres sont tellement beaux que sitôt qu’on les a terminés, on a tout de suite envie de les parcourir à nouveau afin de s’attarder ici et là, de prendre le temps de s’imprégner de certains mots ou de laisser porter par la tendresse émanant de certaines illustrations.



Tel est le cas de Toi + moi de Sandrine Lhomme, un très bel album destiné aux jeunes où il est question d’amour et de l’effet qu’il a sur ceux qui l’éprouvent. Un album qui séduira petits comme grands et dont vous voudrez retenir certaines phrases. Peut-être. Moi, j’ai envie de me souvenir à jamais de celle-ci : « Je suis sur un nuage quand tu te blottis tout contre moi. »
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          70
Le poids d'un chagrin
  28 mars 2015
Le poids d'un chagrin de Sandrine Lhomme
Très bel album abordant avec beaucoup de sensibilité un thème difficile comme le chagrin. Bien que ce livre soit destiné aux enfants, le lire et le regarder quand on traverse des moments durs, peut , même pour un adulte, faire du bien.
Commenter  J’apprécie          60
Le skountz
  11 mars 2012
Le skountz de Sandrine Lhomme
Je ne vous cacherai pas que depuis que j’ai découvert Sandrine Lhomme grâce à ses illustrations de La Terre s’est enrhumée, j’ai bien l’intention de faire le tour de chacun des titres de sa bibliographie.



C’est comme ça que j’ai ouvert Le skountz. Sans savoir ce qu’était un skountz et bien décidée à tout savoir sur les skountz. Et comme je me suis amusée malgré mes 10 fois 5 ans alors que Théo, le héros de cet album à l’imagination débridée, cherchait à quoi pouvait bien servir ce qu’il venait de découvrir et auquel il avait attribué le nom de skountz. Un album drôle et intelligent, qui pourrait entre les mains de bibliothécaires ou d’enseignants passionnés devenir plus qu’un album ludique, à savoir peut-être même un outil didactique tant il offre de possibilités. Je n’en dis pas plus. Je vous laisse découvrir ce qu’est un skountz. Surprise garantie.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
Les Petites Z'Histoires des Z'Objets Z'Amou..
  14 février 2015
Les Petites Z'Histoires des Z'Objets Z'Amoureux de Sandrine Lhomme
Des couples d'objets célébrés via de petits poèmes astucieux et des montages un peu déglingués.

C'est frais et pétillant. ^^
Commenter  J’apprécie          40
Le skountz
  06 mars 2011
Le skountz de Sandrine Lhomme
Théo tombe un jour sur un truc bizarre, un drôle de machin. Il ne voit pas du tout à quoi ça pourrait servir, alors il l'appelle le skountz, et essaye de lui trouver une utilité... Et il en trouve, plusieurs, plus délirantes les unes que les autres !

Mais ne comptez pas sur moi pour vous révéler la vraie nature du skountz ;-)



Un album très rigolo, à l'humour contenu à la fois dans l'histoire et dans l'univers graphique, tout aussi délirant, de cette auteur/illustratrice qui mêle dessin et collage pour créer des pages qui fourmillent de détails !



(à partir du CP)
Commenter  J’apprécie          40
Les Petites Z'Histoires des Z'Objets Z'Amou..
  14 février 2015
Les Petites Z'Histoires des Z'Objets Z'Amoureux de Sandrine Lhomme
Un petit livre sur l'amour au quotidien, avec des illustrations un peu kitsch et drôles !

C'est décalé et foufou !
Commenter  J’apprécie          30
Comptines d'Afrique
  21 mai 2017
Comptines d'Afrique de Sandrine Lhomme
Une bien belle découverte que cet ouvrage, je remercie les Éditions Formulette de me l'avoir envoyé sous le couvert de l'opération masse critique proposée par Babelio.

Un superbe ouvrage avec CD qui regroupe des pages de chansons que l'on entend sur le support musical, quelques pages de traductions des paroles et 8 pages de coloriages de style nature sauvage ou mandalas.

On retrouve un total de dix chansons et dans toutes celles-ci nous entendons des interventions ou chœurs d'enfants, ce n'est pas juste un album enregistré en studio sans vie, l'instrumentalisation donne envie de danser, de bouger aux rythmes de percussions, tam-tam ou guitare, bref de passer un bon moment.

Les chansons sont pour la plupart des hommages à l'amitié, à l'amour, à la maladie (mention spéciale avec"Ami", "Mon frère" et "Jolie Maman", de très beaux messages transmis en musique).

Je suis totalement fan des illustrations et coloris, ce n'est qu'un détail me direz-vous, mais tellement bien choisis. J'aime les frises utilisées autour des paroles africaines, elles me rappellent les tissus utilisés pour les boubous, c'est une invitation au voyage, j'aime aussi les silhouettes d'animaux facilement reconnaissables, ou encore ce petite bonhomme, à la fois joueur de flûte ou de tam tam, on a plaisir à le retrouver au détour des pages du livre, tout est en fait prétexte au jeu et à la découverte.

Pour terminer, ces airs africains m'ont beaucoup fait penser au personnage de livre zekeyé qu'a étudié ma grande en maternelle, une belle complémentarité avec ce qu'elle connaît déjà.

Un super ouvrage ludique et culturel, on aime pas, on adore !!!
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Comptines d'Afrique
  09 mai 2017
Comptines d'Afrique de Sandrine Lhomme
Cet album est dans un premier temps très beau au niveau visuel. Moi qui adore l'Afrique je suis absolument conquise. Les illustrations sont vraiment très jolies.

Ensuite, j'ai apprécié avoir les paroles des comptines dans leur langue, mais aussi traduites en français.

Nous avons même un petit bonus avec quelques pages de coloriages à la fin du livre.

Venons-en au CD, j'ai adoré absolument toutes les comptines, les chants africains ont se petit truc en plus qui fait qu'on ne peut qu'aimer.

Je suis très heureuse d'avoir reçu cet album pour enfants, je le recommande vivement à tous les parents, je vais moi-même l'utiliser avec les enfants dont j'ai la charge à mon travail.
Commenter  J’apprécie          00
Comptines d'Afrique
  09 mai 2017
Comptines d'Afrique de Sandrine Lhomme
Je recommande vivement ces comptines entraînantes sur lesquelles mes enfants de 2 et 5 ans se sont mis spontanément à danser !!

Le livre est très joliment illustré, les traductions sont les bienvenues pour profiter pleinement de ces comptines et les pages de coloriage ont fait des heureux.

Merci aux éditions Formulette et à Babelio pour cette belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00
La folle journée de Piti l'escargot
  06 novembre 2014
La folle journée de Piti l'escargot de Sandrine Lhomme
Un gros livre cartonné destiné aux jeunes enfants, un peu de tactile et de pop-up pour les amuser encore plus. Une belle histoire et des aventures en pagaille pour Piti l'escargot. De belles illustrations complètent le tout.
Commenter  J’apprécie          00
La jolie découverte de Piti l'escargot
  29 janvier 2014
La jolie découverte de Piti l'escargot de Sandrine Lhomme
0.2



Livre très joliment illustré, des textures différentes pour que l'enfant puisse toucher et une belle petite histoire, ma fille a beaucoup aimé et j'ai relu le livre plusieurs fois pour elle.

Commenter  J’apprécie          00
La folle journée de Piti l'escargot
  23 août 2013
La folle journée de Piti l'escargot de Sandrine Lhomme
Second livre que je lis pour suivre les aventures de Piti, escargot enthousiaste qui aide ses amis les pucerons à atteindre les roses. C'est une journée mouvementée qui attend le héros de cet album à toucher et "à souffler" pour les petits. On retrouve le travail sur les couleurs et les motifs des papiers choisis pour les collages qui rend chaque double page de l'album très agréable à regarder.
Commenter  J’apprécie          00
La jolie découverte de Piti l'escargot
  23 août 2013
La jolie découverte de Piti l'escargot de Sandrine Lhomme
Mais qu'a donc trouvé Piti ? Comment prendre soin de cette "chose" ? il va le découvrir grâce à la taupe, l'écureuil, la fourmi ou la libellule. Chaque aide à sa façon la petite trouvaille. Jusqu'au jour où... l'oeuf éclos !

Album à toucher, illustré de jolis motifs et de couleurs chatoyantes.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

En boucle ... avec la Castafiore

La Castafiore est le rossignol milanais qui enchante les albums de

Lucky Luke
Tintin
Asterix
Gaston

17 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , littérature française , bande dessinée , écrivain , opéraCréer un quiz sur cet auteur