AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandrine Martin (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Niki de Saint Phalle : Le jardin des secrets

Voilà un roman graphique qui offre un portrait très touchant je trouve de cette artiste tourmentée, devenue l'une des figures majeures de l'art contemporain. Dominique Osuch au scénario et Sandrine Martin aux dessins s'attachent à nous présenter dans la chronologie la vie intime et artistique de cette artiste boulimique de créations en tous genres. Femme blessée à jamais dans son enfance, de santé fragile, le parcours de St Phalle ne peut laisser indifférent. Femme de caractère, elle travaille sans relâche notamment avec son second mari Jean Tinguely. Elle n'hésitera pas aussi à soutenir des causes qui lui tiennent à coeur. L'album grâce au choix du noir et blanc confronté aux couleurs vives chères à l'artiste donne un rendu très agréable. le scénario incorpore de nombreuses citations de Niki Saint Phalle montrant l'effervescence et les questions perpétuelles que se posaient l'artiste. Un très bel album, qui permet de découvrir une artiste dont j'ignorais l'immense carrière.

Commenter  J’apprécie          413
Niki de Saint Phalle : Le jardin des secrets

Un roman graphique, c'est très souvent quitte ou double. L'épaisseur du volume, le graphisme, la mise en page, tout est là pour le rendre alléchant, sans oublier, bien sûr, le sujet. Ici, le sujet, c'est la vie de la célèbre et excentrique artiste Niki de Saint Phalle.

Je zieutais ce roman graphique depuis sa sortie, jusqu'à ce que je tombe dessus, par hasard.

Le Jardin des Secrets retrace la vie de l'artiste de sa vie à sa mort, en passant par son enfance et son manque d'amour parental, ses relations, ses amitiés, ses oeuvres, ses enfants, la maladie, et j'en passe. Tout est dit. Justement, en moins de 200 pages et en vignettes, trop est dit, rien n'est détaillé, expliqué, vécu: je n'ai ressenti que peu d'émotions en lisant ce roman, malheureusement, et j'ai eu le sentiment pénible que les auteurs ne sont pas parvenues à délester leur essai du superflu, ce qui aurait donné à l'oeuvre bien plus d'intensité.

Après, effectivement, la présentation de sa vie en illustrations symboliques, expressives, le choix des couleurs dans des vignettes majoritairement noires et blanches et dessinées au crayon, la représentation des sculptures de l'artiste et enfin le choix d'introduire chaque nouveau chapitre par un tarot symbolisant le récit qui va suivre, tout cela dénote d'une originalité salvatrice et proche de l'artiste mais il faut bien l'admettre, je suis restée sur ma faim et je n'ai pas tout compris de ces personnages gravitant autour d'elle, surgissant au détour d'une page et disparaissant de sa vie presque aussitôt.

Sans doute ce roman est-il surtout destiné aux fans qui veulent retrouver, condensé, ce qui les rattache à l'artiste, à moins que l'objectif ne soit d'inciter à faire la démarche d'aller soi-même vers elle, mais je garde de cette lecture un triste goût de frustration..
Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          290
Chez toi

Mona est syrienne, elle fuit la guerre avec son mari et se retrouve ,enceinte et toujours ballottée dans les différents camps de migrants.



Au cours de ses périples en Grèce elle va faire la connaissance de Monika, qui officie comme sage femme aupres des réfugiées.



Une relation amicale va alors naitre entre les deux femmes aux destins différents mais avec la même humanité et même désir de résilience et de survie.



Fruit du reportage que Sandrine Martin a réalisé en Grèce en 2016 avec le projet "EU Border Care", "Chez toi" s'inspire du quotidien de médecins et sages-femmes qui s'occupent des réfugiées durant leur grossesse.Elle livre le récit croisé de deux femmes fictives, afin de donner un peu plus d'humanité et d'empathie aux témoignages sur l'immigration que l'on peut voir un peu partout.



L'autrice a construit son histoire à Athènes autour de l'enquête de l'ethnologue Cynthia Malakasis, dans le cadre d'une étude anthropologique et tisse le récit émouvant et poétique d'un récit émouvant qui questionne le sort des femmes réfugiées .



La fiction comme moyen de se mettre à la place d'un autre, de s'identifier en utilisant le parti de l'intime et de l'intérieur: voilà le beau challenge qu'a réussi Sandrine Martin dans Chez toi, qui s'appuie aussi sur un fort travail documentaire.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          235
Niki de Saint Phalle : Le jardin des secrets

Mannequin, peintre, metteur en scène, sculptrice... : Niki de Saint Phalle aura endossé bien des casquettes tout au long de sa carrière d'artiste au terme de laquelle elle laisse à la postérité un nombre impressionnant d’œuvres de toute sorte. Des œuvres qui, à défaut de forcément séduire, ne manquent en tout cas pas d'interpeller, de même que la personnalité de la créatrice. Dominique Osuch et Sandrine Martin reviennent par le biais de ce roman graphique sur l'ensemble du parcours de Niki de Saint Phalle que l'on découvre ici aussi bien dans la sphère privée que professionnelle. Un projet ambitieux pour un résultat de très bonne facture, tant sur le plan graphique que scénaristique. Plutôt épais, l'ouvrage se divise en fonction des arcanes majeures du tarot, jeu pour lequel l'artiste a toujours porté beaucoup d'intérêt, au point de s'en inspirer pour l'aménagement d'un jardin (le fameux Jardin des tarots en Toscane). Les auteurs reviennent chapitre après chapitre sur les événements marquants de la vie de l'artiste, à commencer évidemment par ceux qui l'ont inspirés pour ses œuvres. On découvre par exemple que le viol par son père dont elle fut victime à l'âge de onze ans manquera durablement son parcours artistique et lui inspirera quantité d’œuvres expiatoires comme des films ou encore ses célèbres séances de « Tirs » sur toile.



L'ouvrage revient également sur la vie sentimentale de Niki de Saint Phalle ainsi que sur ses rapports avec les différents membres de sa famille. On découvre également que la créatrice a souffert toute sa vie de nombreux problèmes médicaux, d'un dérèglement de la glande thyroïde en passant par de l'arthrite, une dépression, des insuffisances respiratoires... Les auteurs nous fournissent aussi un aperçu très complet de la carrière professionnelle de Niki de Saint Phalle et de la plupart de ses œuvres majeures à la réalisation desquelles on a droit à quelques aperçus (les Nanas, le Golem de Jéruslamem, le Jardin des tarots...). Le mannequinat, la peinture en autodidacte, la sculpture, le cinéma, le théâtre... : rien n'arrête l'artiste qui trouvera également le temps de s'impliquer dans la défense de nombreuses causes comme la prévention contre le sida ou encore la préservation des œuvres de son deuxième mari, Jean Tinguely. Rien à redire, donc, en ce qui concerne le scénario qui permet d'en apprendre un maximum sur ce personnage emblématique du milieu artistique du début du XXe. Les graphismes ceux eux aussi très réussis, tous en noir et blanc mais parsemés à de nombreuses reprises de touches de couleurs vives rappelant le style de la plupart des œuvres de Niki de Saint Phalle.



Un ouvrage très complet et visuellement attrayant revenant sur l'ensemble de la carrière de Niki de Saint Phalle et brossant un portrait tout en nuance de l'artiste. Si vous êtes éventuellement intéressés par d'autres portraits de femmes sous la forme de romans graphiques biographiques, je ne peux que vous recommander chez le même éditeur « Olympe de Gouges » et « Kiki de Montparnasse » signés par Catel et Bocquet.
Commenter  J’apprécie          222
Niki de Saint Phalle : Le jardin des secrets

« Pourquoi la dame nue est de toutes les couleurs ? » ai-je un jour demandé à ma mère qui possédait quelques statuettes en papier mâché de Niki de Saint Phalle dans son salon. Non, ce n’est pas grâce aux livres ou à mes cours d’arts plastiques que j’ai découvert cette artiste, mais bien grâce à ma mère qui aime beaucoup son univers. Certes, elle s’est contenté de me présenter ces femmes bien en chair et m’a évité d’autres œuvres plus phalliques, mais c’est bien par-là que tout a commencé… Même si, plus tard, j’ai fait quelques recherches pour me documenter sur ses peintures ou ses sculptures atypiques, je ne me suis jamais renseignée sur sa vie. Pourtant, cela aurait dû titiller ma curiosité : son Art est vraiment à part. Mais lire un gros documentaire ne m’intéressait pas… Une biographie non plus… Il a fallu que je tombe sur cette BD pour me décider. Honnêtement, je trouve intéressant que certaines maisons d’édition illustrent la vie de certains artistes en bandes dessinées ! C’est le format idéal pour apprendre des choses sans passer par la case « biographie romancée ». Ca se lit facilement.



Je ne pensais pas que Catherine Marie-Agnès de Saint-Phalle avait eu une vie aussi mouvementée et une enfance dure à ce point. Malgré le viol de son père, le fait qu’elle ait été élevée par ses grands-parents et que les hommes soient du genre volage, elle a tout de même gardé espoir en l’Art. Ainsi, je comprends réellement pourquoi elle a dû passer par la créativité pour garder les pieds plus ou moins sur Terre… Son histoire m’a émue… Je ne pense pas que l’on puisse rester de marbre face aux premiers chapitres de cette BD. Les planches sont souvent en noir et blanc, comme si on avait utilisé un crayon de papier. Seules quelques touches de couleur, souvent en rapport avec Niki, son univers, l’art ou l’imagination sont mises en avant. Ce procédé m’a beaucoup plu et m’a permis de passer outre le coup de crayon que je n’appréciais pas toujours… Finalement, on s’habitue à la façon dont sont dessinés les personnages et on est happé par la vie de cette artiste… D’ailleurs, j’ai vraiment adhéré aux pages annonçant un chapitre : il s’agit de cartes de tarot revisitées. Certaines sont réellement belles et d’autres sont une interprétation très intéressante.



Je craignais ne pas forcément adhérer à cette bande dessinée à cause du dessin ou à cause du fait que la narration s’adresse parfois au lecteur et à Niki elle-même. C’était déconcertant : c’est comme si la Niki adulte s’adressait à elle, plus jeune, tel un spectre qui observe sa vie se dérouler… Mais qui ne peut repousser certains épisodes comme ce sinistre après-midi dans la cabane où sont entreposés des outils de pêche… Mes craintes se sont effacées au fil des pages. Si vous êtes intéressé(e) par la vie de cette artiste, n’hésitez pas à découvrir cette œuvre émouvante, complète, colorée et de qualité. Un bel hommage !


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          130
Chez toi

Sur le thème de l’exil, j’ai déjà lu la formidable Odyssée d’Hakim et le merveilleux Les oiseaux ne se retournent pas. Cependant pas de redites par rapport à ces BD, mais une rencontre passionnante entre une sage-femme grecque et une jeune syrienne enceinte. Inspirée d’une expérience vécue par l’auteure à Athènes, ce roman graphique aux jolies pages crayonnées de bleu et de rouge mêlés pose des questions sur le déracinement, sur la volonté d’élever un enfant dans un pays qui l’accueillera le mieux possible, sur une reconnaissance universelle entre femmes. Le rôle des sages-femmes dans le système de santé grec apporte un intérêt supplémentaire à ce beau roman graphique.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          120
Niki de Saint Phalle : Le jardin des secrets

Etablir une biographie dessinée de Niki de Saint-Phalle aurait pu se révéler être une entreprise risquée tant l’œuvre de cette artiste a marqué et marque toujours l’histoire de l’art et le monde graphique contemporain. Dominique Osuch et Sandrine Martin ont su parfaitement relever ce défi en évitant un double écueil : celui du respect absolu du style (la copie est toujours mauvaise) et celui de la pseudo vérité des faits et des gestes.

En s’affranchissant du diktat de la rigueur documentaire, elles ont recréé avec brio la vie de cette tout jeune fille de bonne famille devenue une des plus grandes artistes du XXème siècle, engagée dans l’art comme dans le monde. Les vignettes en noir et blanc, illuminés de çà et là de couleurs, nous plonge dans la tête de Niki. Elles nous entraînent au cœur de ses élans passionnés, de ses dépressions ou de de ses aspirations pleines d’espérance. Un jeu de carte de tarots émaille le récit comme autant de totems d’une vie hors norme. Par cette démarche, les deux auteures restituent au plus près l’esprit de l’artiste. Bel hommage et création de talent. A voir, revoir avant et après la grande et belle exposition présentée au Grand Palais jusqu’en février 2015.

Commenter  J’apprécie          120
Émotive : Voyages à bord du vaisseau mental

Voici un formidable guide, accessible aux plus réticents, pour nous aider à ne plus subir nos émotions et à reprendre le contrôle de notre vie !



Sous ses airs simplistes et ses dessins acidulés, cette BD explore la gestion des émotions et donne à réfléchir sur nos comportements pour mieux nous comprendre nous-mêmes. Les personnages servent de supports à nos propres projections et les différents aspects de notre quotidien sont évoqués à travers eux.



Pour les habitués du sujet, il n'y a pas de concept révolutionnaire mais une façon rafraîchissante et dynamique de rappeler les bases, sans niaiserie.



Merci à l’auteure qui met ces outils à la portée de chacun, ce qui ne peut qu'améliorer la vie collective.
Commenter  J’apprécie          100
Chez toi

"Chez toi" fait partie de la sélection du prix UNICEF de littérature jeunesse 2024 ayant pour thème la pauvreté.



L'histoire de cette bande dessinée est particulière car Sandrine Martin s'est inspirée des témoignages recueillis par Vanessa Grotti pour ses recherches anthropologiques pour le projet EU Border Care (qui étudie les trajectoires des femmes enceintes dans les pays frontaliers de l'UE).

C'est cet aspect "réel" qui m'a le plus convaincue. Les situations subies par Mona, qui quitte certes un pays en guerre mais aussi sa famille, sont atroces. On ne peut qu'être saisi par leur véracité.



J'ai aussi particulièrement apprécié le lien que noue Mona avec Monika. Cette dernière, sage-femme grecque, a beau avoir un quotidien moins dramatique que Mona, la bédéaste n'hésite pas à montrer que sa vie n'est pas rose pour autant. Tout cela est fait avec beaucoup de délicatesse et d'humanité.



En réalité, ce sont les illustrations qui m'ont le moins emballée. Malgré quelques belles trouvailles (la fumée des cigarettes Al-Hamra, le temps qui passe représenté par du linge étendu, l'accumulation des pièces d'identité, la ligne de contour qui devient une carte ponctuée d'étapes...), j'ai eu parfois du mal à identifier les personnages tant les visages sont peu caractérisés. Mais la force de ce témoignage vaut la peine de passer outre ce petit bémol !
Commenter  J’apprécie          90
Chez toi



Chez toi s'inspire d'une étude anthropologique

consacrée aux relations entre femmes migrantes enceintes et personnel medical.



Athènes 2016,Monika est sage femme avec Médecins du Monde.Elle,son mari au chômage et leur fille vivent à la charge de ses beaux parents.Ils n'ont aucune autonomie financière.



Monica vit sous la coupe de sa belle mère à la maison et celle au travail de la gynécologue partisane des césariennes pourplus de la moitié des accouchements.



La situation économique du pays est catastrophique ,l'arrivée massive de migrants crée mille tensions.



Mona et Suleiman ont fui la Syrie .Mona est enceinte de 5 mois ,ils ont déjà perdu un bébé à la naissance.



Pour arriver enfin â Athènes, ils ont déjà traversé une véritable odyssée jonchée des pires embûches. La route jusqu'en Allemagne est encore plus qu'incertaine.



Une dominante de bleu fané et quelques dégradés de rouge oranger éclairent en douceur cette merveilleuse illustration .



L'espoir les fait tous vivre ...et tenir!

A vraiment découvrir.
Commenter  J’apprécie          93
Émotive : Voyages à bord du vaisseau mental



Dans Emotive, voyage à vord du vaisseau mental, Sandrine Martin tend un miroir réjouissant qui nous invite à nous interroger avec les personnages : comment comprendre nos sensations ?



Et comment mieux les accueillir afin de surmonter les inévitables doutes du quotidien ?



On pense au formidable film de Disney Pixar Vice Versa. en parcourant ce roman graphique qui reprend avec humour mais sans trop se moquer quand meme les codes des livres de développement personnel.



Basé sur de solides connaissance, cet album, qui est une sorte de quête de l'apaisement pourra montrer aux plus réfractaires aux techniques de développement personnel que savoir s'écouter n'est pas une tare.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          81
Niki de Saint Phalle : Le jardin des secrets

Un roman graphique pour une bio de Niki de Saint Phalle. L'idée était plus que séduisante. En effet s'agissant d'une artiste pour qui les couleurs ont une place si importante.... pour qui la matérialisation de sa pensée était indispensable pour permettre au plus grand nombre de tenter de la comprendre, cette forme de récit était plus qu'adaptée.

Rencontre ratée pour moi!!

Certes les plus de 170 pages nous permettent de découvrir toutes les personnes, tous les lieux, qui ont inspiré l'artiste. Nous suivons également de façon détaillée tous les évènements de sa vie personnelle, y compris les plus terrifiants (l'abus sexuel dont elle a été victime petite fille, sa santé très fragile...). On ne peut que saluer le travail de recherche des auteurs.

Mais la rencontre de s'est pas faite. Le dessin est dur, plus que déroutant, sans chaleur même si très coloré.

Le texte est parfois difficile à suivre.

Dommage
Commenter  J’apprécie          80
Émotive : Voyages à bord du vaisseau mental

Émotive de Sandrine Martin, aux éditions Casterman est une chouette bande dessinée sur le développement personnel.

A la fois humoristique et instructif, on y prend grand plaisir à la lecture. Les illustrations sont sympathiques et colorées.

Émotive, c'est un voyage à bord du vaisseau mental...

Nous découvrons Alice qui tente tant bien que mal de gérer sa vie familiale, sa vie de couple et sa vie professionnelle. Un jour et par hasard, elle fait la connaissance de Zorica, une extraterrestre "spécialisée dans les comportements humains". C'est ainsi qu'une aventure folle s'annonce. Zorica va lui proposer de travailler sur ses ressentis et ses émotions et lui faire comprendre que les problèmes ne sont pas sans solutions...

Cette bande dessinée aide à prendre la vie du bon côté, et ça fait du bien!

Vous voulez rire et apprendre ? Je ne peux que vous recommander cette bd!
Commenter  J’apprécie          70
Chez toi

Un grand, un énorme merci à @casterman_bd et à @babelio_ pour son opération #massecritique, grâce à eux j'ai découvert "chez-toi" de @sandrinemartin_illustration, un roman graphique instructif (il s'agit de la mise en image du travail d'anthropologues) émouvant ( Mona est syrienne, elle fuit la guerre avec son mari et se retrouve ,enceinte, ballottée dans les différents camps de migrants. Au cours de ses périples en Grèce on decouvre Monika,sage femme. Grâce à ce personnage, l'auteure aborde les difficultés de la vie en Grèce) et très beau !

Des romans graphiques de cette qualité je veux bien en lire tous les jours !
Commenter  J’apprécie          70
Le rire de l'ogre

Que dire... Je me suis égarée, je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. Entre conte en prologue, une rencontre entre deux adolescents de pays voisins, l'histoire tragique d'une famille et les cauchemars de la seconde guerre, je comprends bien qu'il y a un lien entre tout ça mais c'est tellement brouillon !

Je me suis torturée l'esprit pour essayer de comprendre et n'y suis pas parvenue.

Ce n'était pas une lecture plaisir.
Commenter  J’apprécie          61
Chez toi

Mona est enceinte. Son bébé devrait voir le jour en décembre. Elle a sept mois pour quitter Athènes et atteindre l’Allemagne. Sept mois de paperasses, de files d’attente, de refus, de passeurs, de promiscuité et de malnutrition.



Monika n’est pas réfugiée mais très précaire dans une Grèce qui se reconstruit difficilement après une crise sans précédent. Elle travaille en tant que sage-femme pour Médecins du monde et son utilité est peu reconnue.



Mona la Syrienne et Monika la Grecque croisent leurs chemins le temps de cette grossesse; amitié et sororité se tissent entre les deux femmes.



Quel courage! Quel instinct de survie!



Cette BD est absolument superbe avec son alternance froid/chaud au crayons de couleur.

Le scénario est bien construit et donne un aperçu très intelligible du parcours des Syriennes mais aussi de la fragilité de la vie en Grèce.

Atteindre l’Europe de l’Ouest, c’est l’eldorado.



La grossesse, le bébé à venir sont le centre du récit. C’est à ce bébé que s’adresse Mona tout au long du récit. Parce que c’est autour de ce petit être qu’il faudra tout reconstruire.



Bravo pour cette BD, ces mois de recherches. Bravo aux associations sans qui rien ne serait possible.
Commenter  J’apprécie          60
Niki de Saint Phalle : Le jardin des secrets

Les artistes ont souvent des vies tourmentées qui nourrissent leur travail et inspirent à leur tour d’autres créateurs. C’est le cas ici avec cette BD où les auteures Dominique Osuch (scénario) et Sandrine Martin (au dessin) se penchent sur Niki de Saint-Phalle, Catherine Marie-Agnès de son vrai prénom. Avec des airs de roman graphique, Niki de Saint-Phalle, le jardin des secrets, est un splendide portrait tant artistique qu’humain d’une femme à la fois forte et fragile.



Si Niki est connue pour ses nanas, des sculptures multicolores aux formes généreuses, elle a réalisé beaucoup d’autres œuvres en France mais aussi à l’étranger. Ses créations sont essentiellement des sculptures mais elle a aussi touché à la peinture, au cinéma et à l’architecture. Elle a aussi écrit des pièces de théâtre et un livre sur le sida… Comme le mentionne la chronologie à la fin de l’album, « en presque cinquante années de création, elle a donné au monde plus de 3500 œuvres, soit plus d’une œuvre par semaine ».



Ses débuts d’artistes ont été marqués par ce qu’on appelle désormais des « happenings », ces fameuses séances de tirs à la carabine sur des toiles où étaient accrochées des poches de peinture. La couverture de la BD fait référence à ces tirs qui rendirent la jeune artiste célèbre, lui permettant d’exorciser ses peurs.



La BD est découpée en 22 chapitres dont les titres représentent les arcanes du tarot, dont la symbolique fut si importante pour Niki (elle a créé un jardin des tarots en Italie). Des citations de l’artiste s’insèrent dans le texte rédigé à la première personne. Les dessins en noir et blanc, sont parfois naïfs, avec des incursions de couleurs impromptues, de façon à attirer l’attention sur tel ou tel détail. J’ai adoré ce travail de recréation autour de l’œuvre et de l’artiste. Un sacré boulot car la BD compte 200 pages !



La lecture est dense tant la BD fourmille de détails, tout en suivant la biographie de l’artiste. Certaines planches m’ont émerveillé par l’agencement des images, des couleurs, des idées. Des serpents multicolores passent dans le ciel, des nanas semblent converser, des monstres sont terrassés… Belle continuité entre l’œuvre et le support BD qui permet de découvrir une femme artiste majeure pour l’art du 20è siècle.




Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          60
Chez toi

Mona est syrienne. Avec son époux, elle a quitté son pays pour échapper aux bombes qui déchiraient le quotidien. Après un voyage dangereux et terrifiant, ils sont arrivés en Grèce. Leur espoir est désormais de rejoindre l'Allemagne et la famille de Mona, surtout pour que leur enfant naisse là-bas. Pour la future mère déracinée, la grossesse en terre et en langue inconnues est un nouveau parcours du combattant. Sa rencontre avec Monika, sage-femme grecque qui travaille pour Médecins du monde, facilite les démarches. Mais au quotidien, il reste la même urgence : obtenir le passage vers l'Allemagne. Si les voies légales sont bouchées, Mona et Suleiman sont prêts à emprunter celles qui ne se disent pas. « Tout était supportable parce qu'on allait partir. Ça ne pouvait pas être notre vraie vie, le froid, les fissures, les meubles en cageot... Notre bébé allait naître ailleurs ! Pas dans ce foutoir. » (p. 131) L'histoire progresse à mesure des mois de grossesse et du gonflement du ventre de Mona, mère plus résolue que jamais à offrir à son enfant toutes les chances qu'elle-même n'a pas eues. Dans le long monologue intérieur qu'elle adresse au bébé, elle condense ses espoirs et aiguise sa volonté. têtue.



La première et la quatrième de couverture proposent des illustrations en miroir et, tout au long des pages, la fumée des cigarettes dessine des chemins d'évasion et ouvre tous les possibles. Cette bande dessinée se fonde sur une étude anthropologique menée sur les relations entre les femmes enceintes migrantes et le personnel médical. La situation très précaire des premières n'est en rien facilitée par les conditions de travail très difficiles du second. Chez toi montre en outre une particularité grecque, à savoir que les gynécologues sont quasi tous puissants et peuvent décider du terme d'une grossesse sans vraiment consulter les mères, imposant des césariennes à tout va, pour un taux en Europe. De fait, les méthodes naturelles prônées par les sages-femmes sont difficiles à imposer. En fin d'ouvrage, des documents et des photographies complètent l'histoire et en disent un peu plus sur cette étude.



J'ai lu cette œuvre alors que je venais de fermer Notre humanité d'Ai Weiwei, encore ébranlée par l'urgence d'agir contre la crise des réfugiés et d'accueillir vraiment ces migrants qui quittent tout pour survivre. Cette bande dessinée aux dessins doucement crayonnés et aux camaïeux de bleu ne fait que souligner l'inéluctable nécessité de tendre la main à ceux qui demandent notre aide. L'œuvre m'a beaucoup rappelé Khalat de Giulia Pex, autre bande dessinée qui met en image le déchirement de l'exil et l'impossibilité de trouver sa place dans des pays aux mentalités encore trop fermées.
Commenter  J’apprécie          51
Chez toi

C’est en compilant les témoignages de 5 femmes rencontrées en Grèce que Sandrine Martin parvient habilement à faire vivre les histoires de Mona et Monika. L’une est réfugiée, enceinte et vient de Syrie, l’autre est sage-femme dans l’humanitaire. 2 femmes, 2 vies différentes, 2 parcours qui vont se croiser, se rejoindre.

Le talent de Sandrine Martin est de faire vivre ces 2 vies avec pudeur, tendresse par la voix à la première personne des 2 femmes. Elle nous raconte sans misérabilisme, sans cacher non plus la peur, les douleurs, les espoirs. Bien sûr ses dessins délicats et colorés de crayons de couleurs bleus et rouge, sa mise en page libre apportent beaucoup de sensibilité à ces histoires douloureuses. Chez toi, c’est où ? Là d’où tu viens…là où tu veux aller ….là où tu es ?! Aspirer à une autre vie, c’est le point commun de ces 2 femmes.

A la fin du livre, les textes des anthropologues éclairent le travail de Sandrine Martin, un travail remarquable, qu’il faut lire et méditer.

Commenter  J’apprécie          50
Chez toi

Voici une bande dessinée très bien réalisée.



J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de ces deux femmes que j'ai trouvées tellement courageuses et généreuses. Elles vivent des situations très difficiles et vont devoir se battre pour s'en sortir. J'admire leur force de caractère.



Ensuite, les graphismes sont beaux et réalistes. Tout comme le texte, ils font passer beaucoup d'émotions et c'est agréable à lire.



Ce qui m'a le plus plu dans cet album ce sont tous les travaux de recherche qu'ont réalisés les autrices. C'est vraiment admirable. Pour bien connaître leur sujet, elles se sont renseignées et elles ont visité des lieux concernés. Je trouve cela très bien d'avoir fait tout ce travail. Cela apporte encore plus de substance au livre. De plus, le petit dossier à la fin de l'histoire donne des in formations supplémentaires avec des photos et c'est très émouvant. On se rend encore plus compte de l'horreur que vivent ces personnes. C'est vraiment touchant. Quel courage !



Bref, c'est une bande dessinée que je conseille pour pouvoir mieux comprendre les atrocités que vivent les réfugiés. L'horreur qu'ils subissent est tellement inhumaine. Bravo pour ce livre qui dépeint très bien le problème.



Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandrine Martin (338)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}